Édito - Aroéven Aquitaine

Download Report

Transcript Édito - Aroéven Aquitaine

1 A R O F L A S H M A R S 2 0 1 5 A R O E V E N A Q U I T A I N E

Édito

AROEVEN AQUITAINE MARS 2015

L e printemps arrive ; les grues cendrées volent au dessus de nos villes annonçant le retour des beaux jours et bientôt les mimosas seront en fleur. Tout cela alors que venons de vivre un épi sode neigeux important qui a fait la joie des colos de ski de la première semaine et a fait vivre à nos jeunes et nos équipes une expériences très exceptionnelle la deuxième semaine, au cha let bien nommé La solitude à Barèges (lire l’article). Tout est bien qui finit bien mais avec beau coup d’émotions et de patience. Merci aux parents qui ont su garder leur calme malgré l’inquiétude.

L’Aroéven démarre sa saison de classes de découverte - bord de mer et patrimoine - importante en remplissage et donc en charge de travail pour le secteur. La Teste, Lacanau, Capbreton, Vieux Boucau, St Georges et Cladech vont accueillir dans les semaines qui viennent 50 à 80 enfants par semaine pour découvrir les joies de la pêche à pied , de l’ostréiculture ou des châteaux de Dordogne (entre autres).

Dans ce numéro d’Aroflash, vous découvrirez encore de nouvelles têtes. C’est avec plaisir que nous ac cueillons trois stagiaires, deux à Bordeaux au secteur Education-Formation et une à Cladech dans le do maine touristique dont vous découvrirez les parcours. Sur les TAP également : une nouvelle animatrice et nous ne pouvons faire le portrait de tous les animateurs et personnels des classes mais ils sont nombreux.

Isabelle est de retour à Cladech qu’elle retrouve embelli par les travaux de la bergerie, les coups de peinture de Wilfrid en cuisine et de Céline au vestiaire. Un grand merci à Mathilde qui l’a remplacée avec énergie et gaité pendant ces deux derniers mois. Le BAFA de février s’est bien déroulé dans les locaux de l’école Sainte-Famille-Saintonge rue de Pes sac. Quarante stagiaires, encadrés par leurs formateurs, ont participé à cette session de formation.

L’assemblée générale de l’association se profile à l’horizon. Notez bien dans vos agendas la date du samedi 11 avril ; nous vous y attendons nombreux pour faire le bilan de cette année 2014.

P ascale de c harentenay d irectrice

Aquitaine

AROEVEN AQUITAINE

Tour Paul Victor de Sèze Accueil • 3 terrasse Front du Médoc Courrier • 114 rue Georges Bonnac 33000 BORDEAUX Tél. : 05.40.54.70.40

Fax : 05.40.54.70.55

www.aroeven-bordeaux.fr

A R O F L A S H M A R S 2 0 1 5 A R O E V E N A Q U I T A I N E 2

Sommaire

Sommaire ...................................................................................................... 2 Agenda ........................................................................................................... 2 Carnet rose .................................................................................................... 2 BAFA-BAFD .................................................................................................... 3 CLASSES et EEDD ........................................................................................ 4 Arrivée de Kathleen Moreau .............................................................. 4 Arrivée de Claire Bonedeau ............................................................... 4 EDUCATION ET FORMATION ................................................................... 5 Arrivée de Fanny Dematteis .............................................................. 5 Arrivée d’Olivier Gadreau .................................................................... 5 VACANCES-LOISIRS ..................................................................................... 6 Cambre d’Aze ......................................................................................... 6 Gripp A ...................................................................................................... 6 Gripp B ...................................................................................................... 7 Superbagnères/ Peyragudes ............................................................. 7 St Lary ........................................................................................................ 8 Barèges ..................................................................................................... 8 MAISONS ET ANTENNE ...........................................................................12

Salon des familles à Bayonne les 21 et 22 mars ........................12

Arette .....................................................................................................12

Arrivée de Liudmyla Malytska à Cladech ..................................13

Rénovation de la Bergerie de la maison de Cladech ............. 13 REVUE DE PRESSE .....................................................................................15

Une grosse avalanche à Barèges ....................................................15

Agenda

11 et 12 mars : journées nationales de l’audition. L’aroéven y dispense une formation pour les enseignants et tient un stand.

12 mars : table ronde CAVL/CVL à la MPS organisé par l’Aroéven. Rencontre élus-jeunes.

18 mars : mercredi de l’innovation organisé par le Rectorat à l’ESPé d’Aquitaine. L’Aroéven anime un atelier sur la médiation par les pairs et le décrochage scolaire.

21 et 22 mars : salon des familles à Bayonne. L’Aroeven y tient un stand d’information.

31 mars : assemblé générale de la future CRESS d’Aquitaine.

1 er avril : CA de l’Aroéven.

11 avril : assemblée générale de l’Aroéven.

Carnet rose

Bienvenue à la petite Louise, la fille d’Anne Busser née le samedi 7 mars ! Bravo aux nouveaux parents.

A R O F L A S H M A R S 2 0 1 5 A R O E V E N A Q U I T A I N E 3

Bafa-Bafd

A R O F L A S H M A R S 2 0 1 5 A R O E V E N A Q U I T A I N E 4

Classes et EEDD

Education à l’environnement et au développement durable Arrivée de Kathleen Moreau

Bonjour à toutes et à tous, Je me présente, Kathleen, 25 ans, originaire non pas de NYC mais bien de Charente-Maritime, et installée depuis maintenant un peu plus de deux ans à Bordeaux ! Je rejoins l’équipe de l’Aroé ven en tant qu’animatrice santé-environnement, reprenant le flambeau de Marion Juliot sur la thé matique des nuisances sonores et du dispositif Poli’SON, et ce pour une durée d’un an. Issue d’un Master en développement durable, j’ai été pendant un an animatrice nature/DD au Domaine de la Frayse, une expérience enrichissante au cours de laquelle j’ai découvert des petites créatures fas cinantes mais très peu connues… les axolotls pour lesquelles j’ai, à présent, une vraie passion.

K athleen M oreau , a niMatrice santé environneMent

Arrivée de Claire Bonedeau

Bonjour, moi c’est Claire, la petite dernière de la famille Aro. Je suis sur le pôle biodiver sité et nature en TAP où je me charge d’accompagner et d’animer les enfants lors de quizz sur les différents espèces d’être vivants, de sorties au parc pour attraper et observer des pe tites bêtes, de jeux sur la dégradation des différents éléments ou d’activités manuelles.

c laire B onedeau

A R O F L A S H M A R S 2 0 1 5 A R O E V E N A Q U I T A I N E 5

EDUCATION ET FORMATION

Arrivée de Fanny Dematteis

Originaire du Loiret et après avoir découvert la belle région tourangelle et le Sénégal, j’ai depuis septembre posé mes valises à Bordeaux, ville que je ne connaissais pas et que je trouve très agréable. J’ai 21 ans et suis diplômée d’un DUT carrières sociales, option ani mation sociale et socioculturelle à Tours. Par la suite, j’ai décidé de m’engager pendant six mois en tant que bénévole dans une as sociation d’aide au développement basée au Sénégal qui inter vient dans le domaine de l’accès à l’eau, la santé et l’éducation. Particulièrement intéressée par les questions liées à la jeunesse et leur engagement dans la société et la mise en place de projet d’accompagne ment, j’ai intégré la licence professionnelle coordination de projets de développement social et culturel en milieu urbain à l’université de Bor deaux. J’effectue mon stage de trois mois et demi au sein de l’Aroéven. J’ai comme mission principale de participer à l’accueil des délégations internationales ainsi que d’accompagner un groupe de lycéens d’Aquitaine dans la mise en œuvre de leur projet dans le cadre du festival des lycéens. Après ma licence, j’aimerais m’orienter vers l’accompagnement de projets jeunes en France ou à l’étranger dans le domaine de la solidarité internationale, ou encore accompagner des projets de développement à l’étranger.

F anny d eMatteis s tagiaire / Festival des lycées et accueil des délégations internationales .

Arrivée d’Olivier Gadreau

Originaire de Perpignan, vous entendrez à mon accent la chaleur du soleil et la fureur du vent des Pyré nées-Orientales. Né et éduqué dans la culture méditerranéenne et rugbystique, je suis un bon vivant de 23 ans. J’aime refaire le monde autours de repas colorés des légumes savoureux et des joues rouges enivrées. Suite aux rebondissements de mes études, j’ai eu l’occasion de vivre à Paris, Toulouse, Mayotte et au jourd’hui Bordeaux. Voyageant depuis mon plus jeune âge, j’aime aller à la rencontre de nouvelles cultures et m’imprégner de leurs visions du monde. Sensibiliser par les questions de sociétés, je suis passionné par les sciences humaines. Celles-ci me permettent d’avoir une vision élargie de la diversité du monde.

Etudiant en DUT Carrières Sociales option Gestion Urbaine et Solidarité, nous sommes formés à la solidarité locale et internationale dans un principe de développement social à travers la participation citoyenne. Intéressé par le domaine de l’agriculture et plus particulièrement de l’agroécologie je souhaiterais lier mes études à une forma tion en permaculture pour par la suite partager mes connaissances tant au niveau du local que de l’international.

o livier g adreau

A R O F L A S H M A R S 2 0 1 5 A R O E V E N A Q U I T A I N E 6

VACANCES-LOISIRS

Cambre d’Aze du 15 au 20 février 9/12 et 12/15 ans

« Une ambiance de feu à Cambre d’Azee ! » J ean c hristoPhe M oussu

Gripp A du 15 au 20 février 6-10 ans

Le nom d’un séjour n’a jamais été aussi adapté : « Grippe » un jour, « Gripp » toujours !!! Mais ne nous plai gnons pas : nous, nous étions sur les pistes ! Les talkis, les skis, le soleil, les igloos et la luge ont tous été au rendez vous pour le bonheur des petits comme des grands.

P auline c attan

A R O F L A S H M A R S 2 0 1 5 A R O E V E N A Q U I T A I N E 7

VACANCES-LOISIRS

Gripp B du 15 au 20 février 9-12 ans

« Ceux qui re-veulent des supers vacances au ski avec l’ARO, levez la main ! » r eMy P oyMiro

Superbagnères/ Peyragudes du 15 au 20 février 14-17 ans

Chance pour les supers conditions de neige et de météo, chance aussi de partir avec seule ment 18 jeunes et 3 anims, cela a contribué à bien faire prendre la sauce, et quand de bons skieurs ou snowboardeurs prennent une demi journée pour essayer d’apprendre aux autres, quand la mixité sociale fonctionne, quand les temps d’échange entre et avec TOUT le groupe sont intenses, quand ce n’est que sourire toute la journée, alors ce n’est que du bonheur et une entière satisfaction.

Si certains jeunes n’ont pas encore appris à le dire et certains parents oublient trop souvent de le faire, je tiens à dire « merci l’Aroéven ».

P hiliPPe n icard

A R O F L A S H M A R S 2 0 1 5 A R O E V E N A Q U I T A I N E 8

VACANCES-LOISIRS

St Lary du 21 au 26 février 6/10 ans, 9/12 ans,12/15 ans

« De la neige de la neige et encore de la neige... et du plaisir ... On aurait bien aimé rester un jour de plus mais les routes ont été débloquées trop tôt !!! » J érôMe M arin

Barèges du 21 au 27 février 14-17 ans

Barèges, un séjour 100% neige Cet hiver, Logan, dragon Targaryen, est parti à la neige.

A R O F L A S H M A R S 2 0 1 5 A R O E V E N A Q U I T A I N E 9

VACANCES-LOISIRS

Il s’est fait des amis parmi la faune sauvage de la montagne.

Il a pu admirer la réverbération du soleil sur le blanc immaculé de la neige fraichement tombée.

Et puis, le soleil est parti. Et puis, Winter is coming…

A R O F L A S H M A R S 2 0 1 5 A R O E V E N A Q U I T A I N E 10

VACANCES-LOISIRS

Pour se réchauffer, rien de tel que de bons gros plats bien consistants.

Heureusement, grâce à Jeff et son motoneige… … ainsi que grâce à Arnaud et sa super pelle ma gique… … Tout est bien qui finit bien ! Enfin, sous la neige fondue à la Benauge… !

A R O F L A S H M A R S 2 0 1 5 A R O E V E N A Q U I T A I N E 11

VACANCES-LOISIRS

Barèges

A solitude, cette année, la neige s'est invitée en masse, pas de ski possible mais avec la neige on a pu s'amuser !!! Arnaud Dugay

A R O F L A S H M A R S 2 0 1 5 A R O E V E N A Q U I T A I N E 12

Maisons et antennes

L’Aroéven Aquitaine sera présente au salon des familles à Bayonne les 21 et 22 mars ... Venez nous voir ! Arette

On est tout fier de vous présenter le nouveau panneau extérieur d’Arette 120 cm sur 80 (le vrai n’a pas de bord noir) : P eggy d uFour c hargée de Mission a ntenne 64 l aura d eclinchaMP s ervice civique antenne 64

A R O F L A S H M A R S 2 0 1 5 A R O E V E N A Q U I T A I N E 13

Maisons et antennes

Arrivée de Liudmyla Malytska

Je m’appelle Liudmyla Malytska. Étant d’origine ukrainienne, je suis venue en France pour faire mes études il y a quatre ans. Actuellement, je suis étudiante en Master Management du tourisme durable à l’Université de Toulon et stagiaire à l’Aroéven (Merle/Cladech). Pour mon stage de fin d’études, j’ai choisi ce centre de vacances pour des raisons différentes. Premièrement, il s’occupe de l’éducation au développement durable, ce qui m’intéresse énormément. Ensuite, en France, il y a besoin de développer le tourisme dans d’autres régions que celles de PACA et d’Île-de-France. Enfin, l’une de mes amies à l’université m’a beaucoup parlé de la Dordogne, et après avoir consulté les sites internet, j’ai voulu découvrir le patrimoine culturel et la nature magnifique de la région Aquitaine.

Mes missions à l’Aroéven sont variées, mais les principales sont : la mise en place des journées européennes du patrimoine, la communication et le développement des produits touristiques. l iudMyla M alytsKa

Rénovation de la Bergerie de la maison de Cladech ... en images !

A R O F L A S H M A R S 2 0 1 5 A R O E V E N A Q U I T A I N E 14

Maisons et antennes

A R O F L A S H M A R S 2 0 1 5 A R O E V E N A Q U I T A I N E 15

REVUE DE PRESSE

Une grosse avalanche à Barèges

Publié le 27/02/2015 à 03:54, Mis à jour le 27/02/2015 à 08:09 Intempéries Grand Sud - Barèges (65) http://www.ladepeche.fr/article/2015/02/27/2057046-une-grosse-avalanche.html

L’avalanche du Theil est descendue jusqu’au poste montagne du 1 er RHP de Tarbes./Photo Joël Adagas.

Après l’expérience de la crue en 2013, la mairie de Barèges est parée. Quand l’avalanche du Theil descend mercredi, personne n’est surpris. Elle s’est arrêtée au mur du parking, devant le pub l’Oncet. «Elle est des cendue en deux fois, hier après-midi et cette nuit, mais c’est de la neige lourde, elle est arrivée lentement.» Marc Richard est premier adjoint du maire : «Elle a cependant transporté pas mal de cailloux. Le Bastan a creusé son tunnel, donc il coule naturellement. Nous avons évacué le parking sauf trois voitures dont nous n’avons pas trouvé les propriétaires». Toutes les avalanches entre Barèges et la station sont descendues, pas trop de danger pour la suite puisqu’elles arrivent en douceur, «mais nous ne pouvons pas voir s’il reste de la neige au-delà de 1.800 m et tout dépend de la météo que nous allons avoir». Début février, la grosse ava lanche du Tratet avait été dégagée pour éviter de dangereuses embâcles sur le Bastan. «Nous nous deman dons si nous n’allons pas poster une pelleteuse au niveau du Theil pour intervenir si un autre épisode nei geux se présente.» En attendant, la commission de sécurité a décidé, jeudi, de garder fermée la route du village vers Tournaboup jusqu’à l’ouverture de la station samedi. «Pour plus de sécurité, nous avons fait éva cuer la résidence du Schuss, en zone rouge, et le Bois-de-Marie, même s’il est en zone bleue. Nous avions prévu un hébergement au bâtiment militaire mais les gens ont préféré rentrer chez eux. Les pensionnaires du camp Rollot et du chalet Solitude restent confinés. Ils seront évacués dès que les accès seront sécuri sés.» Jeudi matin, la vallée est coupée du reste du monde : les gorges de Luz sont, elles, bloquées par des pierres et de la boue descendues avec le ruissellement. La pluie et les eaux de fonte gonflent les cascades existantes et des minichutes d’eau se créent, tombant directement sur la route. Situation qui réveille le sens de l’humour d’une jeune valléenne : «Gorges bloquées = pays Toy indépendant !» Enfin juste une matinée.

Maggy V.-B.