Lettre aux entreprises Hiver 2015

Download Report

Transcript Lettre aux entreprises Hiver 2015

LETTRE HIVER 2015 # 2

Hélène Grimault-Duc Directrice Ce 2 ème numéro de la Lettre aux entreprises me donne l’occasion de vous adresser à tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année ! Partenariats, mécénat, soutien à l’apprentissage, participation à l’élaboration des contenus de formation, collaboration dans les projets de R&D… Que 2015 soit une belle et grande année dans la concrétisation des liens étroits et durables qui nous lient. Vous trouverez dans ce numéro des illustrations d’initiatives et d’innovations. Nous souhaitons les prolonger avec vous pour encore mieux former les ingénieurs de vos structures et les constructeurs de demain, vos futurs collaborateurs.

« CRÉONS L’ENVIRONNEMENT DE DEMAIN »

La Cérémonie de Remise des Diplômes de la promotion 2015 s’est tenue le samedi 10 janvier 2015, en présence de nombreux élus, partenaires et administrateurs emmenés par le président du Conseil d’Administration de l’école, Philippe Gruat.

LES TRAVAUX DU NOUVEAU BÂTIMENT DÉMARRENT

Plan de financement bouclé, permis de construire accordé, le projet d’extension du bâtiment avance à grands pas. La consultation des entreprises est en cours : résultat attendu le 04 février 2015.

D’ici 18 mois environ l’ESITC Caen sera dotée d’un nouvel ensemble de 7 350m 2 . Le projet permettra d’augmenter de la capacité d’accueil au profit des élèves et de pourvoir la recherche d’un bâtiment complémentaire.

Les travaux de la partie enseignement devraient débuter fin mars pour une livraison fin décembre 2015. Les nouvelles salles de modélisation permettront notamment de mieux couvrir l’enseignement et les travaux sur le BIM (maquette numérique).

Le bâtiment sera aussi pourvu d’un pôle recherche de 1 260m construction ».

2 au cœur de l’école dont la réception est prévue au 1er semestre 2016. Doté entre autres d’une Halle aux Matériaux pour ‘essais grand format’ et d’enceintes climatiques, le laboratoire pourra développer la thématique « Energétiques pour les matériaux de D’un budget de 9,6 millions d’euros TTC (hors équipements), le projet est financé par le Conseil Régional de Basse Normandie, le Conseil Général du Calvados, la Communauté d’Agglomération Caen La Mer, l’État, l’Europe ainsi que la FNTP et la Fondation Ambitions TP. Une partie des équipements sera financée par la fondation BTP PLUS.

A droite : Maryse Latourre et Ambre Pastor, Majores de la promotion 2014.

Patrick Bernasconi, chef d’entreprise dans le secteur des Travaux Publics, est aujourd’hui administrateur de la FNTP dont il a assuré la présidence de 2005 à 2013. Il est également Vice-président du MEDEF, administrateur de la Fondation Ambitions TP et Président de la Société de groupe d’assurance mutuelle du BTP (SMA BTP). Il nous a fait l’honneur de présider cette cérémonie.

ENTREPRISE

APPRENDRE EN FAISANT

L’une des forces de la formation d’ingénieur ESITC Caen est de mettre en œuvre l’acquisition des compétences de manière très concrète, à travers de nombreux stages et de projets variés.

Du stage ouvrier au stage bureau d’études, en passant par le séjour linguistique, les stages permettent l’apprentissage par l’expérience. Ils représentent plus d’un tiers du temps de formation, presque une année passée en entreprise.

16 MOIS DE STAGE

Stage ouvrier 1 mois juillet-août 1 ÈRE ANNÉE L’élève est en immersion sur un chantier pour s’intégrer aux équipes, comprendre la réalité du chantier, son fonctionnement hiérarchique et être sensibilisé à la sécurité.

Séjour international 3 mois juin-juillet-août 2 ÈME ANNÉE Tout en découvrant une nouvelle culture, l’élève devra être capable de s’adapter et de faire preuve d’ouverture et de curiosité. Un anglais courant est testé au retour.

Conduite de travaux 3 mois juin-juillet-août 3 ÈME ANNÉE Sur un chantier l’élève doit peu à peu se placer en situation de management et assurer seul les missions d’un conducteur de travaux.

Bureau d’études techniques 3 mois juin-juillet-août 4 ÈME ANNÉE Le futur ingénieur doit prendre en charge des calculs de dimensionnement d’éléments de construction d’un problème complexe de conception.

Projet de fin d’études 5 à 6 mois mars-juillet/août 5 ÈME ANNÉE Diplôme ingénieur ESITC CAEN Souvent innovant, le cahier des charges du PFE garantit la réalisation d’une prestation confiée à l’élève par l’entreprise. Il constitue un réel tremplin pour l’entrée dans la vie active.

A VOS AGENDAS !

Le Forum Construction, se tiendra cette année les 13 et 14 mars 2015. Profitez de cette belle opportunité pour valoriser votre entreprise auprès du grand public et de rencontrer des élèves ingénieurs :

[email protected]

Vous souhaitez proposer des offres de stages ou d’emplois à nos élèves-ingénieurs, proposer des visites de chantier ou participer à l’un des évènements de l’ESITC Caen (Forum Construction, Tremplin Construction, Forum international...), surtout n’hésitez pas à contacter Sandrine Jaunet en charge des relations entreprises :

[email protected]

TREMPLIN 2014

Un grand merci à l’ensemble des entreprises présentes au Tremplin Construction qui s’est tenu les 26 et 27 novembre derniers : BOUYGUES CONSTRUCTION, BOUYGUES ENERGIES SERVICES, BOUYGUES TP, BREZILLON, COLAS, EIFFAGE TP, LEGENDRE, NGE GUINTOLI, OXAND, QUILLE, REPONSE, VINCI CONSTRUCTION DOM TOM, VINCI CONSTRUCTION France, VINCI ENERGIE.

SUIVEZ-NOUS :

RECHERCHE

CONGRÈS INTERNATIONAL SUR LES RÉCIFS ARTIFICIELS

L’ESITC Caen, en tant que chef de file du projet Européen RECIF, organise à Caen les 27, 28 et 29 janvier 2015, le « Congrès RECIF sur les récifs artificiels : des matériaux à l’écosystème ».

Le projet RECIF a été sélectionné dans le cadre du Programme européen de coopération transfrontalière INTERREG IV A France (Manche) / Angleterre, cofinancé par le FEDER. Il rassemble 8 partenaires français et britanniques et est soutenu par le Conseil Régional de Basse-Normandie. Les objectifs du projet RECIF sont multiples : Valorisation des ressources et coproduits marins (coquilles vides) - Développement de matériaux de construction innovants pour récifs artificiels - Mise en place de récifs artificiels pour l’amélioration de la biodiversité et de la production de l’écosystème marin de la Manche. PARTENAIRES ANGLAIS : Université de Southampton, Université d’Exeter, Plymouth Marine Laboratory PARTENAIRES FRANÇAIS : ESITC Caen, Université de Caen Basse Normandie, Muséum National d’Histoire Naturelle de Dinard, les entreprises TPC et EMCC Plus d’informations sur :

www.recif-project.eu

LE PREMIER BETON STRUCTURANT BIOSOURCÉ

Le Projet Btonlin est un projet collaboratif de valorisation du lin en éco-matériaux. L’objectif est de pouvoir substituer des fibres de lin issues de la production régionale - la Normandie étant le 1 er producteur mondial - à d’autres fibres (métalliques, de verre etc.). Moins impactantes pour l’environnement, ces fibres permettent grâce à leurs caractéristiques et leur qualité de résistance, le développement d’un béton structurant biosourcé. Ce projet fait l’objet d’une thèse CIFRE avec l’entreprise CMEG, coordinateur du projet. Il est cofinancé par le programme FEDER et la région Basse-Normandie et labellisé par le Pôle de compétitivité Ensembles Métalliques et Composites Complexes (EMC2). Le partenariat rassemble l’ESITC CAEN, l’entreprise CMEG et l’entreprise Teillage Vandecandelaère.

Le projet qui représente un budget de 500 000 € verra fin 2016 la commercialisation du nouveau matériau béton/lin.

« Le caractère innovant de ce projet, au niveau environnemental et économique, se situe dans la valorisation d’une ressource locale, le lin, dont la France est le premier producteur mondial. Il s’agit d’un matériau haut de gamme dont les propriétés de renfort mécanique ont jusqu’à présent été peu exploitées dans le domaine de la construction. Les résultats obtenus et la valorisation qui en découlera pourront également bénéficier au développement de nouvelles filières de fibres végétales, telles que les fibres de chanvre.» Fouzia Khadraoui-Mehir, Enseignant-Chercheur ESITC Caen.

INTERNATIONAL

LEAN MANAGEMENT

Le Professeur Lauri Koskela est un membre fondateur du Groupe International de la Construction Lean . Il dirige un groupe de recherche de développement basée sur la théorie ‘lean project and production management’. Rattaché aux Universités de Huddersfield en Angleterre et de Aalto en Finlande, il est intervenu, pour la première fois cette année auprès des élèves en dernière année du cycle ingénieur, option Méthodes et Production.

SAVE THE DATE !

FORUM INTERNATIONAL

Le 28 février prochain se tiendra à l’ESITC Caen la 3 ème son cursus.

édition du Forum International.

Stages à l’étranger, enseignements en université partenaires, workshops...

Une occasion unique de découvrir la palette des possibilités d’internationaliser

CONGRES BIM

Les 16 et 17 juin 2015 sera organisé à l’ESITC Caen, dans le cadre du projet MINnD, un congrès dédié à la formation à la maquette numérique. Plus d’informations sur www.minnd.fr

Université of Manitoba (Canada) University of Edinburgh University of Loughborough University of Brighton Universidad de Cantabria ETSICCP de la Universidad Politécnica de Madrid Peter Ireman, Responsable des Relations Internationales Red River College (Canada) « L’ESITC Caen est une école ouverte sur le monde. Sa stratégie de développement à l’international est guidée par la qualité de la formation des établissements partenaires dans les thématiques phares développées à l’ESITC Caen : Ouvrages Maritimes / Grands Ouvrages, Eco Construction / Maquette Numérique et Management de la Construction. L’ESITC Caen compte ainsi 17 partenariats internationaux stratégiques et finalise actuellement la création d’un 3 est partenaire depuis 2006. » ème double diplôme international avec l’université de Giessen (Allemagne), qui viendra s’ajouter au double diplôme avec l’université de Barcelone et au Master in European Construction Engineering pour lequel l’ESITC Caen Universidade Federal de Uberlândia (Bresil) Ecole Supérieure des Transports et Communications d’Hanoi (Vietnam) Universitat Politecnica de Catalunya de Barcelona ETSICCP de Granada ETSIE de Granada VIA University College (Horsens) T U Delft Technischen Hochschule Mittelhessen (Giessen) Technische Universität Wien University of Architecture, Civil Engineering and Geodesy (Sofia)

PLUS D’INFOS

www.esitc-caen.fr

ESITC Caen – Ecole Supérieure d’ingénieurs des travaux de la Construction -Campus 2 - 1 rue Pierre et Marie Curie – 14 610 Epron Etablissement d’Enseignement Supérieur Privé reconnu par l’Etat – Association régie par la loi du 1 – Formation Continue 25 14 01 185 14 communication ESITC Caen, janvier 2015.

er juillet 1901 Tèl. 02 31 46 23 00 – Fax 02 31 43 89 74 – www.esitc-caen.fr – Siret 403 162 688 000 10 – APE 8542 Z # 2 « Créons l’environnement de demain », Lettre aux entreprises rédigée et mise en forme par le service