INDE « LES VILLES LUMIERES DU RAJASTHAN

Download Report

Transcript INDE « LES VILLES LUMIERES DU RAJASTHAN

INDE

« LES VILLES LUMIERES DU RAJASTHAN » 12 Jours / 10 Nuits PROJET SPECIALEMENT ETUDIE POUR IGESA

L’INDE : Terre des prestiges depuis le fond des âges, domaine des dieux et des saints, mosaique de peuples, creuset de civilisations. Parcourir le Rajasthan c’est approcher bon nombre des innombrables facettes de la culture indienne unique et multiforme, c’est feuilleter un gros livre d’histoire somptueusement illustré. La découverte d’une région riche en monuments, en œuvres d’art, mais aussi en coutumes ; une région d’une émouvante beauté, où tout est curiosité et sollicite le regard : la beauté des femmes, de leurs bijoux, de leurs voiles colorés, la beauté des hommes sous leurs grands turbans, l’adresse des artisans qui travaillent sur le pas de leurs minuscules boutiques, des sites réputés et exceptionnels …

INDE

« LES VILLES LUMIERES DU RAJASTHAN » 12 Jours / 10 Nuits

JOUR 1 PARIS DELHI

Rendez-vous des participants à l’aéroport de Envol à destination de Paris avec notre représentant Assistance aux formalités d’enregistrement. Passage de la douane Delhi sur vols réguliers directs Prestations à bord.

Arrivée à Delhi.

Accueil par notre représentant local, et transfert à l’hôtel (environ 35 minutes de transfert)

Accueil avec collier de fleurs et verre de bienvenue.

Installation dans les chambres.

En raison de l’heure d’arrivée, des prestations à bord et du décalage horaire, le dîner est libre.

JOUR 2 DELHI / MANDAWA (250 km) Petit déjeuner à l’hôtel.

Route pour

Mandawa.

Déjeuner en cours de route

L’après-midi,

découverte du village de Mandawa et de ses havelis.

Les havelis sont de vastes demeures richement ornées de portes et de linteaux en bois sculptés et décorés de fresques naïves et colorées. Ces réussite commerciale. havelis furent construites par les grands marchands marwaris dans une fièvre de compétition pour afficher leur Dans un paysage sablonneux et vallonné, ce village, oublieux du temps, cache un ensemble merveilleux de peintures naïves aux fraîches couleurs dans la quiétude intérieure des grandes havelis.

Dîner spectacle à l’hôtel.

Nuit à l’hôtel.

JOUR 3 MANDAWA / BIKANER (190 km) Petit déjeuner à l’hôtel

Route pour Bikaner

Entourée par le désert, Bikaner reste habitée par son passé héroïque, avec son labyrinthe de ruelles moyenâgeuses, son bazar animé et le fastueux château des Maharajah de Bikaner qui se trouve à l'intérieur d'une impressionnante de Bikaner. citadelle, le Fort Junagarh, qui renferme une belle collection d'armes. Devi Kund est la nécropole des Maharajah Installation à l’hôtel.

Déjeuner

Visite du fort de Bikaner « Junagarh Fort », un des plus beaux du Rajasthan.

Après avoir franchi l’imposante muraille rouge, vous passerez encore deux portes : Daulat Pol et Suraj Pol. Cette dernière est gardée par les statues de deux guerriers rathores, morts en défendant la forteresse contre les troupes mogholes. Entouré d’un long rempart épais et trapu, le fort abrite une succession de 37 palais et pavillons avec de splendides décorations intérieures dont le raffinement contraste avec l’âpreté du désert alentour… Le Fort abrite également un musée dédié aux armes, où vous pourrez admirer une multitude d’armes plus ou moins récentes, dont de nombreux couteaux et sabres. Promenade dans le bazar coloré et animé, où vous serez en contact direct avec la population locale.

Dîner

et nuit à l’hôtel.

JOUR 4 BIKANER / JAISALMER (330 km) Petit déjeuner à l’hôtel.

Route pour Deshnok, au sud est de Bikaner.

Visite du Temple de Karni Mata, plus communément appelé « Temple des Rats ».

Les nombreux rongeurs de ce sanctuaire font l’objet d’un soin religieux. La légende veut qu’un couple de rats blancs figure parmi les « habitants » du temple, et que toute personne qui les apercevrait recevrait une bénédiction spirituelle ou matérielle. La visite du « Temple des Rats » est également une formidable occasion d’entrer en contact avec les nombreux pèlerins qui se regroupent devant le Temple.

Bon à savoir : Ce temple se visite pieds nus, aussi nous vous conseillons de prévoir une paire de chaussettes.

Route pour Pokharan. Visite de son petit fort du XVIème siècle, ancien poste avancé des Maharajahs de Jodhpur, dont une partie est désormais transformée en hôtel de luxe.

Déjeuner au restaurant.

Arrivée à Jaisalmer, la jaune, les remparts crénelés couleur ocre de la forteresse du XIIe siècle se fondent dans le désert de Thar. Vous pourrez apprécier le calme de la cité avec sa zone piétonne, découvrir son palais Royal, perché au sommet d’une butte et ses temples jaïns, richement décorés. Vous admirerez également les havelis de la ville basse, ces demeures traditionnelles dotées de cours intérieures, de balcons et de fenêtres ouvragées, sculptées d'animaux, caractéristiques du Rajasthan et du Gujerat, qui séduisent tous les visiteurs. Installation à l’hôtel. Départ pour le désert du Thar, à Sam Dunes, situé à 40 km de Jaisalmer.

Promenade à dos de chameau qui vous permettra d’admirer le coucher du soleil sur le désert du haut des dunes.

Retour à l’hôtel en début de soirée.

Dîner à l’hôtel avec animation : soirée typique animée par des musiciens de la

région avec leurs instruments traditionnels : tambours, vièle, flûte double « bhim », sarangui, claquettes de bois « kartal ». La tradition se transmettant de père en fils, vous verrez les membres d’une même famille jouer côte à côte. C’est la caste des Manganyiars qui anime les fêtes et soirées.

Nuit à l’hôtel.

JOUR 5 JAISALMER / JODHPUR (310 km) Petit déjeuner à l’hôtel

. Au cœur d’un rude désert pierreux ou sablonneux, entourée d’une imposante enceinte guerrière, la beauté de Jaisalmer tient à la préservation de tout un architecturale et son rythme de vie ancestral.

Matinée de visite consacrée à la découverte de la ville de Jaisalmer :

le fort

• • décor de rêve, unique par son homogénéité

les palais d’une délicatesse extrême les temples jains

les maisons et havelis de la ville basse.

Déjeuner en cours de visites.

Dans l’après midi, route pour Jodhpur. Arrivée et installation à l’hôtel.

Dîner

et nuit à l’hôtel.

JOUR 6 JODHPUR Petit déjeuner à l’hôtel.

Journée consacrée à la découverte de Jodhpur, fière citadelle ancrée comme un nid d’aigle au dessus du vide et qui domine une

ville aux maisons bleues

Découverte du Fort Mehrangarh, "Fort de Majesté" aux beaux décors et aux riches collections (palanquins, chaises à porteurs, armes, miniatures, berceaux royaux) avec le la harem, la somptueuse salle de réception, la salle des berceaux, le curieux petit palais des miroirs et salle aux palanquins royaux avec le "howdah" en argent ciselé.

Déjeuner en cours de visites.

Promenade aux cénotaphes de Mandore.

Dîner

et nuit à l’hôtel.

JOUR 7 JODHPUR / RANAKPUR / UDAIPUR (290 km) Petit déjeuner matinal à l’hôtel.

Route pour Ranakpur.

Dans un vallon, vous découvrirez les magnifiques temples jains de Ranakpur, forêt architecturale riche de sculptures et de symboles d’une admirable beauté. Cet immense temple, en activité, vous ravira par ses magnifiques sculptures en marbre dont vous apprécierez la finesse du travail. Le temple est entièrement en marbre, il y règne une atmosphère propice au recueillement, à la méditation, dans une ambiance d’un calme absolu.

Déjeuner.

Route pour Udaipur.

Cité la plus romantique du Rajasthan, Udaipur, fut fondée en 1568 par le Maharana Udai Singh II. raffinement rajpoute, peinture et de l'artisanat, En dehors du Lake Palace (palais du lac), l'un des derniers fleurons du

la ville regorge de palais, de temples

et de haveli, des plus modestes aux plus extravagants. Centre du théâtre, de la danse, de la Udaipur peut s'enorgueillir de son héritage culturel. Visite du City Palace, le plus grand complexe du Rajasthan qui juxtapose plusieurs constructions d’époques différentes et qui s’étendent sur une colline surplombant le lac Pichola. Cet incroyable édifice de marbre et de granit apparaît comme une forteresse gigantesque, longue de 250 m, haute d'une trentaine de mètres, d'une étonnante cohérence quand on sait que ce palais fut sans cesse agrandi par les différents maharadjahs qui s'y succédèrent. L'attrait de ce palais réside dans la décoration murale de ses pièces et dans la magnifique situation de ses terrasses. Promenade dans la vieille ville avec visite du Jagdish Mandir, sanctuaire dédié à Vishnou.

Promenade dans les jardins du Sabelion Ki Bari, lieu de repos bercé de chants d’oiseaux, parmi les fleurs, les plantes exotiques, les jets d’eau et les bassins ornés par des éléphants de marbre.

En fin d’après-midi, promenade en bateau sur le lac Pichola.

Le lac Pichola, au coeur de la ville, comporte deux îles-palais, Jagniwas et Jagmandir. Jagniwas fut la première île-palais transformée en hôtel de luxe. L’accès en est interdit aux non-résidents.

Spectacle de marionnettes faites de tissus typiques, brodés et chatoyants.

Dîner

et nuit à l’hôtel.

JOUR 8 : UDAIPUR / AJMER / PUSHKAR / JAIPUR Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ pour Ajmer par une très belle route à travers la chaîne des Aravalli au milieu d’un paysage vallonné et montagneux, propice à la découverte de belles scènes champêtres

.

Déjeuner à Ajmer.

Promenade dans la ville sainte de Pushkar, située à 13 km de Ajmer. Pushkar est mondialement connue pour sa foire aux chameaux/dromadaires lors de la pleine lune du mois de novembre.

Visite du temple dédié au Dieu Brahmâ.

Des 400 temples que comptent Pushkar, le plus célèbre est le Brahma Temple. Un des rares temples dédiés à ce dieu dans le monde. Il se remarque à sa flèche rouge et aux han (oies sacrées de Brahma) qui surmontent la porte d’entrée

Continuation vers Jaipur

Arrivée à Jaipur en fin de journée.

Jaipur, la rose, séduit toujours malgré sa circulation intense, son brouhaha incessant et sa pollution. Errez le long des avenues rectilignes, presque toutes parsemées d'échoppes, de bazars spécialisés par corps de métier et de terrasses, formidables lieux de vie. Au sud, le Jauhari Bazar, le marché des joailliers et des tissus, est un des centres les plus actifs de la ville. Transfert et installation à l’hôtel.

Vous assisterez à un spectacle de danses Rajasthani dans une des salles de l’hôtel

(spectacle privatif pour votre groupe)

Dîner

et nuit à l’hôtel.

JOUR 9 JAIPUR Petit déjeuner à l’hôtel.

Journée consacrée à la découverte de la ville rose de Jaipur, corsetée par une immense muraille crénelée, fascinante avec ses bazars bourdonnant d’activité, ses temples, ses palais. Visite du palais et du fort d’Amber, situé à 11 kilomètres au nord de Jaipur, somptueux repaire fortifié de la dynastie des maharajas rajpoutes.

Ascension à dos d’éléphant jusqu’au sommet des remparts puis visite des

bâtiments et des jardins moghols. La descente du Fort se fera en véhicules

4x4 (6 personnes par véhicule)

Poursuite des visites de la ville de Jaipur, avec la découverte de Hawa Mahal, le palais des vents, véritable fantaisie architecturale avec sa curieuse façade écran de pierre ajourée derrière laquelle les femmes de la cour pouvaient contempler le spectacle de la rue et observer les défilés et les parades à l’abri des regards indiscrets (ce monument ne se visite pas).

Déjeuner.

Visite de Jantar Mantar, l’observatoire astronomique, composé d’instruments colossaux qui dessinent d’étranges formes géométriques que l’on croirait l’œuvre de sculpteurs contemporains, où se dressent des instruments monumentaux, comme un cadran solaire de 27 mètres de haut.

Vous découvrirez également le City Palace, ancien palais royal converti en partie en musée, mais qui abrite toujours les appartements privés du maharaja. Fin de votre découverte de la ville grâce à une

promenade en rickshaw (cyclo pouss).

Balade autour du marché local et découverte de l’artisanat. Soirée cinéma « bollywood » (dans un cinéma en ville).

Le cinéma indien, plus communément appelé « bollywood » est une tradition, voire un art de vivre, en Inde. C’est même hollywoodiens). Le second spectacle, n’est autre que mais c’est un véritable spectacle pour nous.

un double

spectacle : le premier spectacle est sur l’écran, où les acteurs se livrent à de magnifiques exercices de chants et de danses, tout au long d’un intrigue palpitante (comparable à celle des films

celui des

spectateurs dans la salle qui vivent intensément leur séance de cinéma : les rires, les pleurs, les frayeurs, les enfants qui pleurent, les personnes qui se déplacent, … tout cela reste « classique » pour eux,

Dîner.

Nuit à l’hôtel.

JOUR 10 : JAIPUR / FATEHPUR SIKRI / AGRA (260 km) Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ pour Fatehpur Sikri.

Déjeuner tôt dans un somptueux palais

(15 km avant l’arrivée). Découverte de l’ancienne capitale de l’empire moghol, l’un des sites les plus spectaculaires de la vallée du Gange, aujourd’hui

ville abandonnée classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.

Après la mort de l'empereur, la ville fut complètement abandonnée à cause du manque d’eau. Grâce à cet abandon, elle ne fut pas détruite au cours des multiples guerres qui se déroulèrent à la fin de l'époque Moghole et a pu devenir une cité-musée, témoin de la splendeur de la cour impériale au XVIème siècle Vous serez impressionné par l’excellent état de conservation de la cité, et ses incroyables dimensions. Les bâtiments recèlent de symétriques, etc…

trésors

architecturaux : piliers centrés ouvragés, alignements de voûtes, dallages

Visite des palais et de la grande mosquée :

La Grande Mosquée « Jama Masjid », construite en 1571, serait la copie de celle de la Mecque. Elle mesure 168 mètres sur 144 et dispose d'une grande cour intérieure. L'entrée principale se fait par une porte de 54 mètres de haut, la Buland Darwaza, érigée après la victoire d'Akbar sur le Gujarat. L'autre entrée, la Shahi Darwaza, était celle empruntée par le roi. À l'intérieur se trouve le tombeau de marbre du saint Salim Chisti. Il est surplombé par un dôme. La tombe elle-même est entourée de panneaux en marbre délicatement ajourés. Aujourd'hui encore les femmes désirant avoir un enfant viennent ici prier le saint. • • • • Le Diwan-I-Khas, pavillon est aussi appelé « Maison des Bijoux ». Il s'élève sur deux niveaux mais l'intérieur n'est composé que d'une seule pièce au centre de laquelle se trouve un gros pilier de 2 mètres de haut soutenant un trône duquel partent quatre ponts de pierres reliant les coins de la pièce Le Panch Mahal, palais de quatre étages dont la taille diminue plus on monte, qui servait d’appartement aux femmes de la famille royale. Le Diwan-I-Am, pavillon des audiences publiques où le souverain prenait le temps d'écouter les plaintes de ses sujets

Le Palais de Jodh Bai

Le Ankh Michauli

Route pour Agra, situé à environ 45 km de Fatephur Sikri. A l'époque des Moghols, Agra, au sud-ouest de l'état d'Uttar Pradesh et à 204 km au sud de Delhi, fut la capitale de l'Inde et la plupart de ses édifices, y compris le Taj Mahal et le fort d'Agra, datent de cette période.

Visite du Fort Rouge d’Agra.

Les hautes murailles massives de grès rose du Fort

Rouge dominent la rivière Yamuna. Ce fort abrite des palais, dont surtout celui de Jahangir, une immense salle des audiences publiques du souverain, des jardins ornés de bassins et des mosquées. Fondé par l'empereur Akbar, il marque la naissance du style impérial moghol. L’imposant Fort Rouge d’Agra est entouré d’une

double

enceinte de murs crénelés en grés rouge de 20 mètres de haut, renforcés de tours et protégés par de profonds fossés. On entre par la porte d’Amar Singh, un maharaja exécuté ici en 1644 par Shah Jahan, puis on suit la rampe à éléphants avant de découvrir le palais de Jahangir, en ocre rouge et typiquement hindou. Ce fort renfermait à l’origine un palais, détruit par Shah Jahan, son petit-fils, qui le remplacera par d’autres monuments à l’architecture plus élégante et moins massive, où le marbre blanc, incrusté de pierres précieuses, a remplacé le grés rouge, à l’exception des remparts, des portes et des tours. Puis on arrive au Diwan-i-Khas (salle des audiences privées), au Khas mahal, en marbre blanc, et au Shish Mahal (palais des miroirs) construits par Shah Jahan qui en fit son palais privé. Ce cadre servit de prison à Shah Jahan qui durant huit ans contempla son Taj Mahal où reposait Mumtaz Mahal, son épouse préférée. En effet, déposé par son fils Aurangzeb en 1658, il sera incarcéré au fort et y mourra en 1666. De la Musamman Burj (tour octogonale) on a une belle vue sur le Taj Mahal Installation à l’hôtel.

Avant le dîner, vous assisterez au « Magic Show » : tours de magie indiens présentés par un

magicien.

Dîner

et nuit à l’hôtel.

JOUR 11 AGRA / DELHI PARIS (200 km) Petit déjeuner matinal.

Transfert au Taj Mahal en calèche. Vous assisterez au majestueux spectacle du lever de soleil sur le Taj Mahal : le marbre prend alors des teintes sublimes et différentes.

Visite du Taj Mahal, le monument le plus célèbre de l’Inde, mausolée de marbre blanc incrusté de pierres précieuses, il fut construit au 17 ème siècle par l’empereur Shah Jahan en souvenir de son épouse Mumtaz Mahal qui mourut lors de la naissance de son neuvième enfant. Chant d’amour à l’être disparu, dans sa blancheur immaculée au milieu d’un riche jardin, il est bien davantage qu’un simple mausolée et considéré comme l’une des merveilles du monde.

Route vers Delhi.

Déjeuner tardif dans un restaurant local.

Visite panoramique de Delhi, capitale de l'Inde et troisième ville du pays, qui se divise en deux parties. La première, Old Delhi, conserve les témoignages de l'époque musulmane. La seconde, New Delhi, la ville anglaise, spacieuse et aérée, est le centre administratif. Au cours de votre tour d’orientation dans New Delhi vous découvrirez l ’India Gate, arc de triomphe élevé à la mémoire des soldats indiens tombés pendant la première guerre mondiale ainsi que le Parlement et les secrétariats.

Découverte de Qutub Minar, tour de la victoire, célèbre minaret de 73 m de haut, vestige le mieux préservé de la première cité musulmane. Découverte de la Delhi moghole avec la mosquée Jama Masjid, la plus grande de l’Inde située en plein cœur du bazar, les murailles du

Fort Rouge.

Dîner d’adieu de spécialités Tandoori dans un restaurant local.

Selon horaires aériens, transfert à l’aéroport de Delhi en fin de soirée Assistance aux formalités d’enregistrement.

Envol pour Paris sur vol régulier.

Nuit à bord.

JOUR 12 PARIS

Petit déjeuner à bord.

Arrivée à Paris.

Fin de nos services.

Le déroulement de nos circuits est donné à titre indicatif, l’ordre des visites pouvant être inversé.

Nos programmes sont susceptibles de modification en raison d’impératifs indépendants de notre volonté tels que rotations aériennes, jours de marchés, horaires des trains, état des routes, jour d’ouverture des sites et musées, etc… Cependant les prestations prévues seront respectées, sauf cas de force majeure.

LES TEMPS FORTS DE VOTRE CIRCUIT

Delhi : Accueil avec des guirlandes de fleurs fraiches + pot d'amitié (sans alcool) La région du Shekawati :

dîner spectacle à l’hôtel.

Udaipur : Spectacle de marionnettes (privatif) Jaipur : Soirée Bollywood : assister à une séance de cinéma dans une salle en ville. Jaipur :

spectacle de danses Rajasthani

Jaipur :

montée à dos d'éléphant au Fort d'Amber.

Jaipur : balade en ville en "rickshaw" (cyclo-pousse) - 2 personnes par cyclo-pousse Agra : spectacle de magie dans une salle de l'hôtel (privatif) Agra : trajet hôtel / Taj Mahal en "Tonga" (calèche - 4 pax par calèche) Delhi : dîner d'adieu de spécialités TANDOORI dans un restaurant en ville.

AVANTAGES TIME TOURS

Une bouteille d’eau minérale par chambre et par jour. Cadeau de bienvenue : trois cartes postales. Démonstration « vestimentaire » : comment porter le sari pour les femmes et le turban pour les hommes.

Une photo du groupe (par un professionnel) pour chaque couple ou individuel au Taj Mahal à Agra.

Pendant le circuit logement minimum 01 nuit dans un Palais / Fort / Hôtel de charme. Au minimum 1 dîner avec spectacle pendant le circuit (Minimum 20 pers. par groupe).

Visite de villages et rencontre avec la population locale.

Un cocktail de l’amitié pour le groupe dans le circuit. Visite d’une école dans un village (sauf les jours fériés et les vacances scolaires). Possibilité d’organiser une

rencontre avec une association d’aide humanitaire (type

ONG) – en fonction des étapes du programme et sur rendez-vous.

VILLE

Delhi Jaisalmer Jodhpur

LISTE DES HOTELS SELECTIONNES (ou similaires selon disponibilité)

HOTEL

Ashok Country Resort Mandawa (Région du Shekawati) Tulip Inn (Desert’n Dunes) Bikaner Vesta Bikaner Palace Jaisal Vilas Marugarh Fort Udaipur Jaipur Paras Mahal ou Hôtel Rajdarshan Paradise Resort

NB DE NUITS

Une Une Une Une Deux Une Deux Agra Howard Plaza Une

FORMALITES POUR LES RESSORTISSANTS FRANÇAIS

Passeport valable au moins 6 mois après la date de retour et possédant au moins 2 pages vierges face à face. Nous nous chargeons pour vous des procédures d’obtention des visas, notamment le formulaire de demande de visa qui doit être rempli sur internet. Pour cela, nos services techniques entreront en contact avec vous environ 60 jours avant le départ. Nous remplirons le formulaire de demande de visa pour vous, et vous l’enverrons pour signature. Il vous suffira ensuite de nous retourner votre passeport original + le formulaire signé + 2 photos d’identité récentes au format 5cm x 5 cm (normes indiennes)

Les participants d’autres nationalités doivent se renseigner auprès des autorités consulaires compétentes afin de valider leurs formalités d’entrée en Inde.

INDE

« LES VILLES LUMIERES DU RAJASTHAN »

12 Jours / 10 Nuits PROJET SPECIALEMENT ETUDIE POUR IGESA LOISIRS

Prix par personne Base 30 / 38 participants Supplément Chambre Individuelle

Du 19 au 30 Septembre 2014 1 231 € 245 €

NOS PRIX COMPRENNENT :

• L’assistance aéroport de notre représentant le jour du départ, à Paris • • Le transport aérien

PARIS / DELHI / PARIS sur vols réguliers directs Air France

(sous réserve de disponibilité et de confirmation du tarif au moment de la réservation)

Tous les transferts en Inde avec assistance et port de bagages, • • • • • • • • • • • • • L'hébergement en

hôtels de catégorie Supérieure (3*** Sup)

, base chambre double/twin standard La pension complète suivant le programme du petit déjeuner du J2 au dîner d’adieu du J11 Forfait boissons : café ou thé et eau minérale aux repas (20 repas)

Une bouteille d’eau minérale par chambre et par jour (à l’hôtel)

Le transport en autocar de tourisme (A/C COACH) climatisé (38 personnes maximum) Un

guide accompagnateur francophone

pendant toute la durée du circuit Les taxes et services hôteliers communiqués à ce jour, Toutes les visites et excursions mentionnées au programme, droits d’entrées inclus Carnet de voyage avec la documentation et sac de voyage (un par couple) Les taxes aéroport & de sécurité au départ de Paris : 350 Euros à ce jour (révisables) Les frais de visa (visa obligatoire) : 80 Euros à ce jour (révisables) – incluant les frais d’obtention

Les Assurances Assistance / Rapatriement

NOS PRIX NE COMPRENNENT PAS :

• Les boissons, dépenses personnelles, pourboires, taxes appareils photo, caméra, vidéos possibles sur certains sites Les Assurances Annulation / Bagages & Interruption de séjour : 3% du montant total du voyage

Prix des prestations terrestres garantis jusqu’à 1 Usd = 0.78 Euro. Ces tarifs sont susceptibles de modification en cas de variation du taux de change, hausse du prix du carburant, des taxes aéroport ou des frais de visa.