Au cœur de la ville intelligente

Download Report

Transcript Au cœur de la ville intelligente

#22.

AVRIL 2014

BIENVENUE DANS LA SMART RÉALITÉ

« Pas un jour sans que nous entendions parler de

smart

grids, de

smart

cities et autres nous et notre environnement.

smart

techno logies ! Ces concepts traduisent des attentes en matière de communication et d’interactivité entre Pour preuve, nos nouvelles générations ne peuvent plus se passer de leur

smart

phone et de ses innom brables applications et services.

E D I T O

La technologie apporte continuellement des solu tions nouvelles pour améliorer notre quotidien.

Les équipes Citeos, par leur expertise technique et leur connaissance intime de la ville et de ses usa gers, sont au cœur de la mise en œuvre de cette nouvelle ère de services.

S’associant à toute la palette des offres de VINCI Energies, Citeos est déjà dans la

smart

réalité. »

Yves Landeau

Directeur dans le Sud-Ouest

Au cœur de la ville intelligente

Le concept de ville intelligente s’appuie sur la mise en œuvre d’équipements urbains dynamiques capables de com muniquer avec leur environnement pour optimiser leur fonctionnement et leurs performances. Faisons le point sur les applications concrètes, dans lesquelles Citeos est partie prenante et mène des expériences innovantes avec les collecti vités un peu partout en France.

Chartres teste des équipements urbains intelligents.

IMAGINEZ

« Imaginez des infrastructures d’énergie, de transport, de communication capables de s’adapter aux besoins des citoyens à toute heure et en tout lieu. Les luminaires s’allument et s’éteignent au gré de votre balade nocturne, les feux verts fluidifient votre trajet en ville, votre smartphone vous indique la place libre sur un parking… Votre ville est devenue intelligente et elle est capable d’optimiser sa consommation énergétique tout en améliorant votre confort d’usager »

explique Pierre Fillastre, chef d’entreprise Citeos à Chartres.

Son enthousiasme pour ces innovations technologiques s’appuie sur les expériences menées par Citeos, et notamment par son responsable d’affaire Philippe Julien.

« Nous nous appuyons sur le réseau d’éclairage en le gardant sous tension en permanence pour alimenter des bornes de recharge pour véhicules électriques, des systèmes de gestion d’accès de parking, des appareils de mesure de qualité de l’air… De nombreuses applications sont possibles. »

explique Philippe.

Le réseau d’éclairage public sert de support pour transmettre les données d’un capteur par courant porteur en ligne ou CPL, par exemple un radar de détection de présence. «

Les données sont traitées par des nœuds com municants insérés au pied des luminaires, conçus et réalisés par notre partenaire local SysPlug, avec lequel nous travaillons sur les déclinaisons de la ville intelligente. »

Et Philippe de conclure que

« Le développement de ces projets complète nos fondamentaux que sont la régulation du trafic et la gestion optimisée de l’éclairage public, et nous positionne comme un acteur incontournable dans la construction des villes de demain. »

D’autres tests menés sur le viaduc de Saint-Cloud, en région parisienne, à Lille, à Lyon… complèteront le premier retour d’expérience de ce pilote, attendu fin 2014.

LA LETTRE

#22

. AVRIL 2014

Des outils pour mieux vivre la ville

Détection de présence d’un véhicule à Aubinges Les systèmes intelligents de gestion de la ville – régula tion du trafic, information et guidage des usagers, téléges tion de l’éclairage, détection de présence… – vont connaître un nouvel essor à très court terme grâce à de nouvelles technologies de transmission de l’information plus rapides, plus légères et moins coûteuses.

DE LA SUPERVISION À L’HYPERVISION, DU PANNEAU AU SMARTPHONE

Les Rouennais bénéficient depuis 2007 déjà de Panneaux à Messages Variables (PMV) et de Panneaux de Jalonnement Dynamique (PJD) qui infor ment en temps réel les automobilistes sur le trafic et le stationnement. «

Dans ce domaine on est encore aux balbutiements

» estime Jean-Marc Raymond, chef d’en treprise Citeos à Rouen. «

Des centaines de capteurs, détecteurs, caméras… sont disséminés dans les agglomérations pour, entre autres, fluidifier la circulation. Ils sont incontournables et ont fait leurs preuves car ils ont permis une réduction de 25 % des temps de parcours. Ils vont laisser place dès demain aux technologies embarquées qui transmettent l’information en temps réel sur les smartphones. On entrera alors dans l’ère de l’hypervision, avec une infor mation globale et indépendante des contours des collectivités.

» précise Jean-Marc. L’usager pourra être guidé jusqu’à la place de par king, accéder à une information en temps réel sur les transports en commun, les véhicules en autopartage… ce qui rendra facile la mobilité multimodale, le dépla cement de demain qui combine les diffé rents moyens de transport pour un trajet.

UN ÉCLAIRAGE INTELLIGENT TRÈS APPRÉCIÉ DES RIVERAINS

Autre innovation préfigurant la ville de demain : l’éclairage intelligent créé à titre expérimental par Citeos pour le Syndicat Départemental de l’Energie du Cher (SDE 18). Le sys tème équipe la traversée de “Ruelle”, un bourg situé sur la commune d’Au binges. François Cheenne, chef d’entre prise Citeos à Bourges, raconte : «

Nous avons saisi l’opportunité d’un chantier pour étudier et travailler aussi sur cette solution expérimentale, en partenariat avec le SDE 18, qui l’a financée. Nous avons mené ensemble une réflexion sur les différentes possibilités d’éclairage sur les points clés du parcours, de telle sorte qu’un piéton, un cycliste ou un automobiliste soit détecté puis suivi dans son cheminement. Une étude d’éclairement a permis de définir le dimensionnement de l’installation composée de cinq détecteurs de présence. De plus chaque luminaire est identifié et équipé d’un capteur infrarouge qui commu nique au suivant sa détection par ondes radio. Installé en septembre 2013, le nouvel éclairage est très apprécié des riverains. Nous pourrons établir un bilan des économies d’énergie et de l’ensemble de l’opération après un an.

» Directeur de la Publication : Xavier Albouy t Rédacteurs en chef : Yves Landeau et Guillaume Tô t Comité de Rédaction : Marie Baudy, Pauline Plantrou, Vivien Bernardes, Bénédicte Tardieu - Merci à Romuald Blondel, Gilles Tranchard, Jean-Marc Raymond, Pierre Fillastre, Philippe Julien, Francois Cheene et Caroline Dupeuble.

Rédaction : Exotypie, Citeos t Conception-Réalisation : Exotypie t Photos : Citeos, Xavier Boymond, Antoine Monié, Augusto Da Silva ISSN 1774-4849 t Dépôt Légal : avril 2014 t La Lettre de Citeos est diffusée à 3 000 exemplaires en France métropolitaine et DOM TOM t Contact : Marie Baudy t Citeos / VINCI Energies - BP72 - 78368 Montesson cedex t

www.citeos.com

Panneaux de jalonnement dynamique à Rouen.

Outil de supervision des bornes de recharge pour les véhicules électriques

Développé par Citeos et Actemium, cet outil permet de communiquer avec les bornes et de récupérer en temps réels les informations liées à leur uti lisation et leur fonctionnement. Parmi ses fonctionnalités : la géolocalisation des bornes sur fond cartographique, la gestion des accès et la supervision de l’état de fonctionnement.

Contact : Caroline Dupeuble, Citeos à Montesson Papier 100 % recyclé