news espaces verts n°58

Download Report

Transcript news espaces verts n°58

A C T U A L I T É S

Que la fête commence !

Le 12 juin a vu le coup d’envoi du plus grand événement sportif mondial de l’année au Brésil. 32 équipes provenant des cinq continents se sont qualifiées pour cet événement. Les engrais de la gamme COMPO EXPERT ont été utilisés dans la construction de sept des douze stades retenus : Mineirao, Castelão, Fonte Nova, Manaus, Pernambuco, Brasilia et Maracanã, lieu de la finale. et une bonne capacité de régénération après les entraînements, un mélange

Hortrilon ® + Vitanica ® P 3

est appliqué tous les mois en pulvérisation. Enfin, les rebouchages des escalopes sont systématiques à Clairefontaine en mélangeant les semences à

Agrosol ® .

Et afin de mettre notre équipe nationale dans les meilleures conditions pour s’entraîner, COMPO a établi avec l’ingénieur conseil et l’entreprise chargée de l’entretien, un programme de fertilisation précis pour que les terrains du Centre Technique National de Clairefontaine soient de la plus belle qualité, pendant la phase de préparation des joueurs en mai dernier.

Pour assurer une croissance régulière et une bonne densité tout au long de l’année, les engrais à libération lente utilisés sont

Super Floranid ® Gazon

,

Floranid ® Permanent

et

Floranid ® Club.

Pour une couleur du gazon du plus bel effet

Manaus (stade Amazonia)

Cuiabá

Fortaleza (Castelão)

Natal

Recife (Pernambuco) Salvador (Fonte Nova) Brasilia (Garrincha) Belo Horizonte (Mineirao) Rio de Janeiro (Maracanã)

São Paulo Curitiba Porto Alegre

Vous aussi prenez soin de votre gazon cet été :

• En début d’été :

apportez

Floranid ®

pour profiter des travaux de régénération (aération, décompactage),

Permanent

à 300 Kg/ha et

Agrosil ® LR

, stimulateur racinaire à 500 Kg/ha.

• Entre juillet et août :

faites 2 à 3 applications de

Vitanica ® Si

stress hydrique.

Super Floranid

à 20 L/ha et de

• En septembre : ® Gazon

libération lente, à 300 Kg/ha.

Kick ®

à 2,5 L/ha, pour renforcer la résistance au pour améliorer l’aspect esthétique à la reprise du jeu, utilisez riche en azote à Et enfin, prévoyez déjà votre passage d’engrais de fin d’année en novembre ou décembre avec

Floranid ® Club

à 400 Kg/ha pour renforcer la résistance du gazon au jeu et son enracinement à l’approche de l’hiver.

COMPO EXPERT France SAS

49, avenue Georges Pompidou 92593 Levallois-Perret Cedex Téléphone : 01 49 64 59 78 Télécopie : 01 49 64 59 90 www.compo-expert.fr

Fertilisation & Environnement

Conception : Hickory Illustrations : F. Bouttevin Juillet 2014 Rédaction : COMPO EXPERT France Photos : COMPO EXPERT France Une publication COMPO EXPERT France Imprimé sur papier recyclé

COMPO EXPERT EXPERTS

FOR GROWTH*

&

N o 58

Juillet 2014 E S PA C E S V E R T S – T E R R A I N S D E S P O R T – G O L F S

Edito

C’est au pays du football qu’a lieu cette coupe du monde 2014 réunissant les 32 meilleures équipes de la planète.

À l’heure où nous rédigeons cette 58 e lettre d’information, les pronostics vont bon train mais nous ne savons pas qui remportera la compétition et si la France fera un parcours honorable. Soyez certains que COMPO a tout mis en œuvre pour contribuer au fait que les pelouses de Clairefontaine soient au top niveau pour accueillir nos 23 sélectionnés en mai dernier pour leur préparation. Mais vos stades sont tout aussi importants à nos yeux. C’est pour cela que nous vous proposons un suivi précis et régulier de vos installations sportives que nous vous détaillons dans ce numéro. Notre expertise ne se limite pas au gazon. Les cultures ornementales font aussi partie de notre compétence. Il nous a ainsi paru judicieux de vous proposer un dossier spécial sur la pyrale du buis, nouveau ravageur en France occasionnant des dégâts conséquents. Enfin comment ne pas s’intéresser Nous avons ainsi consacré notre information technique aux micro-organismes et leur rôle dans les sols cultivés.

Pour terminer, toute l’équipe COMPO EXPERT vous souhaite un excellent été et, nous l’espérons, des vacances baignées de soleil !

Stéphane GROLLEAU

SERVICES COMPO

.

L’expertise de COMPO pour l’entretien des gazons :

COMPO met à votre disposition des services permettant une approche globale de l’entretien des gazons

INFO PRODUITS

.

Spruzit

du buis

®

:

une solution performante contre la pyrale

ACTUALITÉS

.

Les engrais COMPO utilisés pour l’événement sportif de l’année INFORMATION TECHNIQUE N°58

.

Les micro-organismes utiles du sol

* Experts pour la croissance

S E R V I C E S C O M P O

L’expertise de COMPO pour l’entretien des gazons

S’engager pour un entretien écologiquement responsable de ses gazons passe par le choix du bon matériel, des bonnes semences, des bons produits, et de leur bonne utilisation. Ainsi pour obtenir le meilleur des gazons, COMPO met à votre disposition un certain nombre de services (gratuits ou payants) permettant une approche globale de l’entretien des gazons  prenant en compte  le type de gazons  (terrains de sport, plaines de jeux, parcours de golf, hippodromes, gazons d’ornement ou à gestion différenciée), la fréquence de tonte, les enjeux sportifs, politiques ou touristiques, l’utilisation qui en est faite, le type de sol, la région climatique, les graminées présentes, l’intensité lumineuse, le budget de la ville.

Voici l’approche que nous pouvons vous proposer pour obtenir le meilleur de votre gazon

1 Audit de vos installations sportives par l’un de nos 8 ingénieurs technico commerciaux avec profil de sol, suivi technique et rapport de visite personnalisé.

2 Analyse de sol spécifique des gazons sur 2 horizons « Comporizon² » avec diverses options selon les cas rencontrés.

3 Plan de fertilisation raisonné et approprié prenant en compte l’état du terrain, le type de sol, les objectifs de résultat, la fréquence de jeu, etc.

4 Conseils en matière d’opérations mécaniques à réaliser (aération, sablage, décompactage, semis de regarnissage, tonte, etc.).

5 Analyse de l’eau d’irrigation et de l’eau en sortie des drains.

6 Plan d’arrosage visant à optimiser les apports d’eau et en réduire les consommations.

7 Diagnostic de maladies gazon par envoi d’échantillons à notre laboratoire et tests de résistance à certains fongicides.

8 Transparence des informations sur nos produits et suivis : mise à disposition d’une fiche d’entretien pour le suivi annuel des opérations réalisées. Fiches techniques disponibles sur papier recyclé et accessibles librement sur notre site web www.compo-expert.fr. Accès à l’ensemble de nos fiches de données de sécurité sur www.quickfds.com. Analyses de contrôle de tous nos engrais par des laboratoires indépendants et disponibles sur demande. Récupération de nos sacs vides par ADIVALOR pour recyclage.

9 Formation du personnel des collectivités, des golfs et des étudiants. !º Visite de sites prestigieux comme le Centre Technique National de Clairefontaine, avec échange d’expérience et de savoir-faire ou encore visite de sites d’essais sur l’efficacité de nos engrais et leurs performances en matière de réduction du lessivage.

!¡ Développement d’un logiciel spécifique à l’entretien des gazons : • module analyse de sol, • module plan de travaux mécaniques, • module de calcul du niveau de fertilisation adéquat, • module plan de fertilisation, • module gestion de l’arrosage, • module maladies et ravageurs du gazon.

Si l’un de ces services vous intéresse ou si vous souhaitez recevoir la visite du technicien régional COMPO, contactez-nous par mail : [email protected]

N o 58 – Fertilisation & Environnement

I N F O P R O D U I T S

Spruzit

®

et la pyrale du buis

La pyrale du buis est devenue un sujet majeur en France depuis que cet insecte provoque des dégâts dans bon nombre de régions. La 1 re apparition a été signalée en Alsace (2008)  ; Depuis on retrouve cette pyrale en Ile-de-France, Poitou-Charentes, Côte-d’Azur, Languedoc, Gironde, Haute-Garonne (et cette liste s’étend régulièrement).

Carte d’identité de la pyrale

Lépidoptère famille des crambidae

Nom :

Glyphodes perspectalis, Diaphana perspectalis, Cydalima perspectalis

Originaire d’Asie.

Adulte  :

papillon nocturne d’une envergure moyenne de 40 mm. Les ailes sont blanches et brunes avec des irisations dorées et violacées.

La chenille non urticante mesurant 35 à 40 mm de long à son dernier stade, est reconnaissable à sa tête noire luisante et son corps vert clair, strié longitudinalement de vert foncé.

• En mars, effectuer une fertilisation avec un engrais à libération lente pour renforcer la vigueur des buis.

Crotodur

Spruzit ® ®

sérieux dégâts.

Triabon ®

à la dose de 50 à 60 g/m².

Fleurs

est l’engrais tout particulièrement indiqué car très complet (16-8-12 + magnésium + oligoéléments, avec azote à libération lente). Il s’emploie • Dès mars et jusqu’en septembre, effectuer des observations toutes les 2 à 3 semaines pour détecter au plus tôt la présence de chenilles avant qu’elles ne provoquent de Déclencher un traitement insecticide dès que les larves sont repérées. Dans ce but, offre une solution alternative performante (voir ci-dessous).

• Effectuer 1 application par mois (entre mars et septembre) de

Vitanica P 3

à 2% (2 L dans 100 L de bouillie) en pulvérisation.

Vitanica P

la vitalité des buis en cas d’attaque.

3

contient un extrait d’algues marines, de l’azote, de la potasse et des oligoéléments ce qui améliore la photosynthèse et renforce

Photos GIE Fleurs et Plantes du Sud-Ouest

Dégâts occasionnés

Ils peuvent être très importants. Les chenilles tissent des toiles autour des plants infestés et dévorent les feuilles de buis, entraînant la défoliation partielle, voire complète des pieds ce qui peut aboutir à leur mort. Les chenilles laissent sur le sol de nombreuses déjections vert foncé.

Moyens de lutte

• Dans les régions touchées, il peut être utile pendant l’hiver, de contrôler la présence de cocons dans les buis, et le cas échéant de les détruire.

Spruzit

®

, solution performante contre la pyrale du buis

Il s’agit d’un insecticide-acaricide pour les rosiers, arbres et arbustes d’ornement et cultures florales.

Recommandations d’emploi : • effectuer le 1 er traitement dès l’apparition des premières larves (mars/avril), • dose d’emploi : 1 L/hL, • bien mouiller le feuillage pour toucher l’intérieur des rameaux et la face inférieure des feuilles où les chenilles se cachent fréquemment, • réitérer le traitement si nécessaire (présence de nouvelles chenilles) dans un délai d’au moins 7 jours entre 2 applications.

Essai Spruzit ® sur pyrale du buis (Neudorff 2012)

Nombre de chenilles vivantes 5 jours après traitement 80 70 60 50 40 30 20 10 0 68 Témoin non traité 5

Spruzit ®

6 Produit référence

Ce qu’il faut aussi savoir sur Spruzit ® : • Bio : Spruzit

n° 834/2007

®

est utilisable en agriculture biologique conformément au règlement (CE)

• Biocontrôle : Spruzit ®

fait désormais partie de la liste officielle des produits de biocontrôle « Noduvert » publiée par le ministère de l’agriculture

• PBI :

utilisation possible en lutte biologique avec introduction des auxiliaires 48 heures après traitement

• Composition :

- 825,3 g/L huile de colza - 4,59 g/L pyrèthres naturels

• Mode d’action :

contact + asphyxie

• Homologation :

l’environnement AMM n° 2090199 - N-dangereux pour

• Polyvalent :

adultes). efficace aussi sur pucerons, aleurodes, acariens, ravageurs divers, cicadelles sur tous les stades (œufs, larves,

• Dose d’emploi :

1 à 1,5 L/hL

• Fiche technique disponible

sur www.compo-expert.fr ou sur demande : cecile.ribanelli@ compo.fr

EXPERTS

FOR GROWTH*

infORMaTiOn TEChniquE

N o 58 JuilleT 2014

Les micro-organismes utiles du sol

COMPO EXPERT

Le développement des végétaux est étroitement lié au fonctionnement du sol. Il leur sert à la fois d’ancrage (racines) et de réserve d’alimentation en eau, en oxygène et en éléments nutritifs. Les micro-organismes jouent un rôle crucial dans l’aptitude du sol à répondre aux besoins des plantes.

1. Qu’appelle-t-on « micro-organismes » ?

Il s’agit d’organismes vivants non visibles à l’œil nu, qui ne peuvent être observés qu’à l’aide d’un microscope. Ils sont représentés essentiellement par des bactéries et des champignons. La plupart sont utiles au fonctionnement du sol et des plantes, d’autres peuvent être pathogènes.

2. Les grands types de micro-organismes utiles

Bactéries : 

généralement de taille inférieure à 3 micromètres. Dans une bonne terre il y a environ 1 500 Kg de bactéries /ha. Ce chiffre peut tomber à 50 Kg/ha dans des sols pauvres ou sableux types sols sportifs ou greens de golf.

Champignons :

 de taille très variable, ils représentent environ 3 500 Kg/ha de biomasse (peut tomber à moins de 150 Kg en sol filtrants). 3

Production d’hormones de croissance qui favorisent le développement des racines et/ou des feuilles.

Dans cette fonction, on peut citer par exemple les

Bacillus

,

Pseudomonas

(bactéries), les

Trichoderma

(champignon).

4

Compétition avec des bactéries ou champignons pathogènes

Les micro-organismes utiles peuvent freiner le développement des pathogènes par compétition avec ces derniers (compétition de type alimentaire, occupation de l’espace, production enzymatique ou antibiotique).

5

Association symbiotique

Il s’agit là principalement de mycorhizes : pour les plantes, elles augmentent leur capacité d’absorber certains minéraux essentiels et leur résistance au stress. Et elles permettent au champignon (ex. :

Glomus

) de puiser les glucides directement du végétal.

3. À quoi servent les micro-organismes du sol ?

1 •

Évolution de la matière organique du sol

Le rôle des bactéries et champignons se situe à deux niveaux :

L’humification :

transformation de la matière organique fraîche (déchets végétaux ou animaux) en matière organique stable évoluée appelée l’humus qui est un des composants du complexe argilo-humique. Ex. : actinomycètes et lactobacillus  (bactéries), certains phanerochaetes (champignon).

La minéralisation :

libération (solubilisation) d’éléments nutritifs à partir de la matière organique et des minéraux du sol. L’une des plus importantes est celle intervenant dans le cycle de l’azote (action des bactéries nitrosomonas et nitrobacter) permettant de transformer l’azote organique (naturel ou de synthèse) sous forme nitrique, assimilable par les plantes.

2

Formation des agrégats du sol

Ils contribuent à la cohésion de particules minérales et organiques et donc à la formation des agrégats. Ils jouent en quelque sorte le rôle de «  colle  » pour stabiliser le sol.

4. Les 5 conditions essentielles à leur développement

- L’air ou plutôt l’oxygène : - L’eau :

Comme tous les êtres vivants, ils ont besoin de respirer. Sur les gazons les opérations mécaniques d’entretien sont donc cruciales pour aérer les sols. les bactéries en sont constituées en moyenne de 80 à 90% sous leur forme active (sous forme de spore cette teneur peut tomber à moins de 15%). Inversement un excès d’eau peut leur être fatal.

- Le carbone et l’azote :

il s’agit des deux principales sources d’alimentation des micro-organismes. Ils vont pouvoir les trouver à partir de la matière organique du sol mais aussi à partir de certaines matières fertilisantes.

- Le pH du sol :

l’activité optimale se situe entre 6,8 et 9.

- Les températures :

idéalement situées entre 20 et 30 °C. En dessous de 10 °C l’activité se ralentit fortement pour devenir presque nulle sous 5 °C. De même, des températures supérieures à 40 °C inactivent les micro-organismes. On comprend donc que leur activité est performante au printemps et début d’automne. Mais se ralentit un peu l’été et fortement en période hivernale.

5. Quelles sont les conséquences d’une mauvaise activité microbienne ?

• Compaction du sol • Ruissellement de l’eau • Mauvaise évolution de la matière organique • Asphyxie du sol • Formation de feutre et/ou de couche noire (black layer) • Sensibilité accrue des végétaux aux pathogènes • Mauvaise alimentation des plantes

Impact de l’Isodur ® sur l’activité bactérienne

3 2,5 2 1,5 1 0,5 0 0 5 10 15 20 25 30

Temps (jours d’incubation)

35 40 Témoin Floranid ® 32

6. Intérêt de l’Isodur

®

comme source de nutrition carbonée pour les micro-organismes

L’

Isodur

des

®

ou Isobutylidène-diurée est un composé organique de synthèse qui est le principal constituant

Floranid ®

, engrais à libération lente les plus utilisés sur gazon. L’

Isodur

des matières fertilisantes.

®

est constitué de carbone et d’azote. L’azote à libération lente va assurer une nutrition progressive et régulière des gazons. Le carbone va être à la disposition des micro-organismes pour leur nutrition. C’est ce que COMPO a démontré en mettant en place un essai dans un centre d’innovation et de transfert de technologie, spécialiste

2 e mesure  : biodiversité des populations de bactéries dans le sol

La diversité microbienne est multipliée par 4 avec

Floranid ® 32.

Impact de L’isodur ® sur les communautés de bactéries du sol

6 4 2 0 16 14 12 10 8 0 semaines 2 semaines 5 semaines

Témoin Floranid ® 32

Il apparaît clairement que dans la modalité témoin, les communautés bactériennes n’évoluent pas ou peu alors que l’

Isodur ® Floranid ® 32

les modifie significativement vers une plus grande diversité génétique, des populations plus abondantes, et une vitalité nettement plus importante. Il y a donc un effet stimulateur de sur les micro-organismes.

Objectif de l’essai : étude de l’utilisation de l’

Isodur ®

comme source de carbone par les micro-organismes du sol. L’engrais testé est

Floranid ® 32

(100%

Isodur ®

) en comparaison à de l’azote sous forme urée (témoin). Le sol est mis à incuber pendant 5 semaines en conditions de température et d’humidité contrôlées. Prélèvement d’échantillons de sol à T+0, T+2 et T+5 semaines pour analyse.

1 re mesure : activité des populations de bactéries du sol

Il apparaît sans conteste que l’activité métabolique des populations bactériennes de l’échantillon de x 2,8 par rapport à la modalité urée.

Floranid ® 32

s’est retrouvée significativement augmentée d’un facteur non négligeable durant l’incubation  : environ

Conclusion

Le sol est un fantastique réservoir de micro-orga nismes. Considéré comme une ressource vitale non renouvelable, il convient donc de le préserver. Dans ce but l’ espaces verts : durée.

Isodur ®

ment des pathogènes, des engrais elle est souvent peu active,

Floranid ®

• optimiser la vie microbienne dans des sols où • occuper l’espace du sol par les micro organismes utiles et limiter ainsi le développe • permettre la fertilisation précoce d’hiver quand les températures sont basses, • limiter la formation de feutre, • faciliter l’évolution de la matière organique, • assurer une alimentation efficace et de longue apporte une véritable solution dans la gestion des

COMPO EXPERT France SAS

49, avenue Georges Pompidou 92593 Levallois-Perret Cedex Téléphone : 01 49 64 59 50 Télécopie : 01 49 64 59 90 www.compo-expert.fr