Covalence # 13 - Ecole Nationale Supérieure de Chimie de

Download Report

Transcript Covalence # 13 - Ecole Nationale Supérieure de Chimie de

Co valence

#

13

D é c e m b r e 2 0 1 4

Innovation, Recherche technologique et partenariale, Transfert et Valorisation.

L’ENSCCF s’inscrit dans une démarche de partenariats sur tous les champs de ses activités Formation/Recherche/Innovation, suivant une logique gagnant/gagnant de partage de valeurs et d’intérêts.

C’est dans une logique de mutualisation de moyens et synergie des forces que nos équipes d’enseignants-chercheurs et (post)doctorants contribuent largement à l’activité scientifique du site clermontois au sein de 2 laboratoires de recherche.

Considérant l’innovation comme moteur stratégique de croissance et de compé titivité et s’appuyant sur la transversalité de nos ressources, à l’intersection de la Chimie et des Sciences pour l’Ingénieur, nous faisons de l’accompagnement de nos partenaires dans des avancées technologiques ambitieuses une priorité affichée. L’ENSCCF propose un éventail important de modes de transfert technologique et valorisation : contrats de prestations, de recherche, consultance, projets techno logiques, soutien à l’émergence de start-ups ...

Ce « Covalence » est une illustration de nos compétences et savoir-faire au ser vice d’une « passerelle » entre l’industrie et les laboratoires de recherche.

« Covalence » est un rendez-vous régulier avec l’actualité de Chimie Clermont. Entre deux numéros n’oubliez pas de consulter le site web de l’école (www.ensc cf.fr) pour retrouver les projets et évènements marquants de la vie de l’ENSCCF en page d’accueil.

Je vous laisse découvrir ce nouveau numéro et vous invite à rejoindre le cercle des partenaires de l’ENSCCF !

Contact : [email protected], Directeur de la Recherche ENSCCF

Une rentrée placée sous le signe de l’Innovation

La nouvelle promotion recrutée est parrainée par le groupe multinational Owens Corning, et plus particulièrement le centre de recherche OCV Chambéry. Un site emblématique où

chimie et mécanique du matériau sont au cœur des développements

de cette entreprise leader mondial du renforcement et des composites.

Promo 20117 de gauche à droite : P. Moireau, M. Eyraud, P. Landes, F. Delor-Jestin, D. Blandin

Potentiel Recherche à l’ENSCCF : Une synergie de compétences

L’ENSCCF se positionne comme une passerelle entre les entreprises et les laboratoires de recherche, pour développer une recherche partenariale menée au sein de : Institut de Chimie de Clermont-Ferrand,

UMR 6296 CNRS/ENSCCF/UBP,

iccf.univ-bpclermont.fr

Institut Pascal

, UMR 6602 CNRS/IFMA/UBP,

ip.univ-bpclermont.fr

L’ENSCCF,

membre fondateur de l’Institut Analgesia, découvre les antalgiques de demain

Ce premier pôle européen dédié à l’innovation contre la douleur

est de développer les antalgiques du 21 ème rapproche équipes de recherche, cliniciens et personnels soignants, partenaires institu tionnels, entreprises et associations de patients… afin de développer une dé marche de recherche translationnelle inverse (approche partant du patient pour aller vers la recherche en laboratoire) pour innover contre la douleur. Son objectif siècle, plus efficaces, plus sûrs, plus personnalisés avec peu (voire pas) d’effets indésirables. Depuis 2009, les en seignants-chercheurs de l’ENSCCF collaborent avec des pharmacologues (Ins titut NeuroDol UMR 1107 INSERM/UDA), des cliniciens (Centre d’investigations cliniques 501) et des entreprises (ANS Biotech, Neuronax), pour développer de nouveaux outils et des candidats-médicaments prometteurs.

L’un des axes de recherche de l’institut s’intéresse aux

mécanismes d’action des antalgiques utilisés en clinique

, tels que la morphine. Utilisée depuis près de deux siècles par notre société, la morphine est connue pour être agoniste des récepteurs opioïdes de type-µ (MOR), ce qui lui confère son effet bénéfique (an talgique de référence pour le traitement des douleurs modérées à sévères) mais également ses effets indésirables. Les pharmacologues de l’Institut NeuroDol ont récemment démontré qu’il était possible de dissocier ces effets en ciblant le canal potassique TREK-1 (TWIK1-related K + channel), situé en aval du récepteur opioïde-µ. L’hypothèse que l’activation directe de TREK-1 pourrait permettre une analgésie a conduit les chimistes de l’ENSCCF à cribler une chimiothèque.

Une étude de relation structure-activité autour du chef de file les a conduits à l’identification de molécules organiques capables d’activer les canaux TREK-1 et possédant des activités antalgiques notables sur plusieurs mo dèles de douleur

in vivo*

.

La douleur représente un problème de santé publique majeur touchant près de 1,5 milliard de personnes dans le monde. En France, 90 % des consultations chez le médecin ont pour cause la douleur et 7 millions de Français souffrent de dou leur chronique. 2/3 des patients déclarent que la prise en charge de leur douleur est insuffisante et 60 % sont très affectés par les effets secondaires de leur trai tement. Aujourd’hui l’enjeu est de taille mondiale. La prise en compte des mul tiples facettes du phénomène « douleur » permettra sans doute de progresser .

Contact : [email protected], équipe « Conception Et Synthèse de Molécules Antalgiques », ICCF

* Ces travaux sont actuellement financés par l’ANR EMERGENCE « TREK-ANALGESIA »

.

Institut Analgesia

Durabilité des matériaux polymères : Prévenir, analyser et remédier

Le développement de polymères dits « Ecofriendly », qu’ils soient biosourcés ou non, biodégradables ou non, quelquefois chargés avec des charges elles-mêmes d’origine naturelle (bois, amidon, fibres...) est un véritable challenge. Au-delà des propriétés, notamment mécaniques recherchées, la durabilité, en termes de main tien des propriétés en cours d’usage, est une préoccupation majeure.

Un premier axe de développement porte sur l’élaboration de composites respectueux de l’environnement (thermoplastiques ou thermodurcissables, biosourcés, recyclés, biodégradables…) à base de fibres naturelles (agro-ressources, bois, fibres, cé réales…). La combinaison polymère-fibres est d’intérêt pour des applications va riées dans les secteurs textile, automobile, emballage, bâtiment… en termes de pro priétés fonctionnelles (d’usage) et fin de vie. Il s’agit non seulement de

prévoir

mais aussi de

contrôler la durabilité du matériau

en fonction de l’application envisagée.

Contrôler la dégradation et rémédier

à l’évolution observée, c’est l’objectif du projet BIOCLEAN (projet européen 7° PCRD/KBBE) qui vise à

Contact : [email protected], groupe « Cycle de Vie des Polymères », ICCF apporter des solu tions technologiques à la dégradation des matériaux polymères

et la pro blématique de leur fragmentation (microplastiques), notamment dans les océans.

Le développement industriel de polymères et composites respectueux de l’envi ronnement pose la question de leur formulation. Réduire encore leur impact envi ronnemental, en particulier en fin de vie (déchets), exige d’utiliser des stabilisants et charges, eux aussi, « verts ». L’identification d’additifs candidats, issus de valori sation de la biomasse ligno-cellulosique est un axe de développement

.

Optilum

un projet reconnu d’excellence

Le projet Optilum, porté par Audrey Potdevin, McF à l’ENSCCF, est l’un des lauréats de l’AAP Nouveau Chercheur du Conseil Régional d’Auvergne. Ce projet vise à améliorer les perfor mances optiques de revêtements luminescents favorisant l’extraction de la lumière grâce à une structuration de leur surface. Ces revêtements fonctionnels trouveront des appli cations dans des domaines à fort impact sociétal tels que les dispositifs d’éclairage éco-énergétiques et de visualisation ou encore les écrans intensificateurs de cellules photovol taïques. Les gains énergétiques offerts

via

l’utilisation de ces revêtements structurés permettront aux industriels des sec teurs d’activités concernés de proposer des produits répon dant mieux aux enjeux économiques et environnementaux actuels et de conquérir de nouveaux marchés.

Le soutien financier permettra de renforcer l’activité scienti fique menée au sein de l’équipe Matériaux Inorganiques de l’Institut de Chimie de Clermont-Ferrand. Les Matériaux pour l’Optique constituent un axe thématique fort de l’ENSCCF, source de valorisation et transfert, qui a déjà donné lieu à la création de la start up Revlum en 2012.

Ce projet ambitieux et pluridisciplinaire pourrait permettre au site clermontois d’être reconnu pour son expertise dans le domaine de la structuration de surface. Il s’appuie sur des partenariats sur tout le territoire Rhône-Alpes-Auvergne : La boratoire des Matériaux et du Génie Physique (INP Grenoble) et Laboratoire Hubert Curien (Saint-Etienne).

Contact : [email protected], groupe « Matériaux pour l’Optique », ICCF

La relève est assurée !

Rachod Boonsin a intégré l’ENSCCF en 2010 par l’intermédiaire du programme n+i et a suivi les cours du parcours Ma tériaux Hautes Performances.

l’ENSCCF durant le 4 ème Aujourd’hui, doctorant à l’ICCF, ses activités de recherche se concentrent sur le développement de lu minophores organiques sans terres rares pour l’éclairage éco-énergétique à base de LEDs qui lui ont permis d’être l’ambassadeur de demain ».

colloque Recherche de la Fédération Gay-Lussac (4-6/12/2013, Paris) dont le thème était « La  chimie et la ville de

Contact : [email protected]

Une année+ chez SANOFI Vertolaye (63) m’a permis de découvrir l’industrie pharmaceu tique en travaillant sur l’amélioration des procédés de synthèse, département corticos téroïde. Puis, à l’issue du parcours Chimie Organique Fine et Industrielle, j’ai fait le choix du secteur de la recherche industrielle, actuel lement SANOFI finance ma thèse à l’ICCF et mes travaux portent sur l’optimisation de voies de synthèse de principes actifs pour cette en treprise.

Contact : [email protected]

Après mon diplôme d’ingénieur chimiste ENSCCF j’ai commencé une thèse CIFRE à l’ICCF (équipe photochimie-groupe POPPI) portée par le Labora toire National de Métrologie et d’Essais (LNE). A la suite de ce travail de recherche intitulé « Etude du vieillissement des disques optiques numériques : recherche de corrélations entre évolution des constituants et perte de l’information », j’ai dé buté en Janvier 2014 un post-doctorat au Centre National d’Evaluation de Photoprotection (CNEP) financé par une Bourse Innovation (Région Au vergne / FEDER).

Contact : [email protected]

Jacques Lacoste prof émérite à l’ENSCCF

Durabilité des Matériaux polymères, une identité clermontoise

Jacques Lacoste a été l’un des acteurs de la montée en puissance du Laboratoire de photochimie (ex LPMM devenu équipe photochimie de l’ICCF aujourd’hui) qui venait d’être créée, en particulier au sein du groupe s’intéressant au vieillissement des matériaux polymères. Il a fortement contribué à l’étude des mé canismes de photovieillissement des polyoléfines (PE, PP, EPDM) et à l’influence des charges photoactives (TiO 2 Spécialiste de la polymérisation anionique à l’issue de son doctorat, Jacques Lacoste com mence sa carrière à Alger au titre de la coopération scientifique où il « monte » une filière d’ingénieurs et met en place un laboratoire de recherche sur les polymères. Pas étonnant qu’il intègre l’équipe de l’ENSCCF en 1981 !

, ZnO) qui pouvaient modifier ces mécanismes. Par la suite, son activité partenariale avec l’industrie l’ont conduit à s’intéresser au comportement des caoutchoucs non vulcanisés.

Un séjour au Canada, dans le laboratoire mondialement reconnu du Pr D.J. Carlsson a joué un rôle déci sif dans la poursuite de sa carrière en impulsant un caractère fortement international à ses activités de recherche (collaborations en Europe, en Asie, …). D’ailleurs, à l’issue de ses deux mandats de direction de l’ENSCCF (1997-2007), il est « retourné à la paillasse » au Japon dans un laboratoire spécialiste du polypropylène (synthèse et durabilité).

Jacques Lacoste est aujourd’hui professeur Emérite à l’ENSCCF et dirige à ce titre le Centre National d’Évaluation de Photoprotection, centre technique dédié à la défaillance et prévision de durées de vie des matériaux polymères .

Contact : [email protected]

Brèves sur les nouvelles recrues à la rentrée 2014

Charlotte Vichery

Un Magistère de Physico-Chimie Mo léculaire de l’Université Paris Sud et de l’ENS Cachan, un Master en Science des Matériaux et Nano-Objets,

Char lotte Vichery

a réalisé sa thèse au Laboratoire de Physique de la Matière Condensée de l’Ecole Polytechnique sur la synthèse et la caractérisation de nanoparticules magnétiques. Elle intègre l’équipe de l’ENSCCF (groupe Matériaux Poreux et Biocéramiques ) après plus d’un an passé à l’EMPA (Eidgenössische Ma terialprüfungs und Forschungsanstalt) en Suisse où elle s’est intéressée à l’électrodéposition de films minces de silicium et d’oxyde de fer, et s’intéresse maintenant à la synthèse et à la caractérisation de nanoparticules de verre bioactif.

Mots Clé

 : Chimie des matériaux, nanoparticules, chimie douce, sol-gel, dopage, caractérisation structurale, ma gnétisme, oxydes, films minces, électrodéposition.

Contact : [email protected], groupe « Matériaux Poreux et Biocéramiques », ICCF

La SATT

Grand Centre développe un programme de maturation avec l’ENSCCF et l’Université d’Auvergne

Le Dr Pierre CHALARD, responsable de la filière Chimie Organique à l’ENSCCF

, est im pliqué depuis de nombreuses années dans des actions de coopération avec la Faculté de Mé decine et de Sciences de l’Université de Ba mako au Mali et collabore étroitement avec les Pr Caldefie-Chézet et Dr Delort ; biologistes de l’équipe ECREIN UMR 1019 – UNH, INRA-UdA spécialisées dans l’étude des tumeurs et de leur environnement (cancer du sein). Partant du constat que 50 % des médicaments ont une relation avec la nature, ce programme de recherche collaboratif a pour but d’évaluer les activités biologiques des substances naturelles extraites de plantes utilisées dans la pharmacopée traditionnelle. Ces travaux ont permis d’identifier une nouvelle molécule naturelle d’intérêt, la Guieranone B, qui possède une activité antiproliférative prometteuse par rapport aux principes actifs traditionnellement prescrits dans la prise en charge des cancers du sein. Cette découverte est protégée par un brevet délivré notamment en France, en copropriété avec l’Université d’Auvergne. Dans une démarche de valorisation, ce brevet a été proposé à la SATT Grand Centre qui a répondu favorablement pour investir dans un programme de maturation. Ce programme doit débuter en janvier 2015 pour une première phase de développement d’une durée d’un an qui devrait en cas de succès déboucher sur une seconde phase de développement en lien avec une entreprise pharmaceutique.

Contact : [email protected], équipe « Conception Et Synthèse de Molécules Antalgiques », ICCF

Mohamad Sleiman

Titulaire d’un Ph.D chimie-catalyse de l’université Lyon 1,

Mohamad Sleiman

analytique et environnementale des micropolluants orga niques : étude de la réactivité des résidus de fumée de tabac a été chercheur au Lawrence Berkeley National Laboratory aux USA pendant 6 années. Il s’est spécialisé en chimie

(thirdhand smoke) (cool roofs)

dans l’environnement intérieur et ses ef fets sur la santé publique, développement de méthodes de dépollution de l’air par photocatalyse et méthodes de vieil lissement accéléré des matériaux de toiture réfléchissants . Aujourd’hui, recruté à l’ENSCCF, il apporte ses compétences sur la thématique du devenir des produits phy tosanitaires dans l’environnement.

Mots clés

  : Photochimie, chromatographie, photocatalyse, pesticides, micropolluants organiques,

thirdhand smoke

, réac tivité, santé publique,

cool roofs

, dépollution.

Contact : [email protected], groupe Micropolluants et Réactivité, ICCF

Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Clermont-Ferrand Ensemble Scientifique des Cézeaux - BP 10187 F - 63174 Aubière Cedex contact : Andrée Amadoro > [email protected]

Directrice de la publication : Sophie Commereuc Conception et Réalisation : 2G PUBLICITE Retrouvez Covalence téléchargeable sur le site de Chimie Clermont www.ensccf.fr