2 000 m²* 000 m²* 9000 m²* 500* 10,50 m*

Download Report

Transcript 2 000 m²* 000 m²* 9000 m²* 500* 10,50 m*

12 000 m²

*

de surface de vente

9 000 m²

*

de bâtiment

+ 9000 m²

*

de cours extérieures et auvents

500

*

places de parking façade de

10,50 m

*

de haut L’emplacement choisi va bloquer les accès au village et à l’A8, et aggraver la saturation de la RDN7

LE MUY

A l’endroit même qui constitue un « goulot d’étranglement » pour accéder aux zones commerciales et à l’entrée OUEST de l’agglomération de Fréjus Saint-Raphaël, la Mairie de PUGET fait tout pour ajouter dix à douze milles véhicules par semaine.

A 8 FRÉJUS Retrouvez les informations sur ce sujet et sur d’autres réalités à Puget sur Argens, sur le site : www.christel-lions2014.fr Les conseillers municipaux d’opposition : Christel LIONS, Jean BRIAL, Dany VERLAYE, Philippe NOGUERA.

UNE PRIORITE AVANT L’IMPLANTATION DE LEROY MERLIN : LE DOUBLEMENT DE LA RDN7 ENTRE PUGET ET FREJUS

SATURATION ROUTIÈRE = PERTE D’ATTRACTIVITÉ.

Le constat sur la densité de la circulation routière sur la RDN7 à Puget est connu de tous les automobilistes.

Ce constat a été clairement établi par l’association des Maires du Var lors de leur assemblée générale le 20 oc tobre 2012 à Roquebrune sur Argens :

« -la région PACA et le département du VAR connaissent des problèmes croissants de mobilité qui conduisent à une situation de thrombose qui pénalise la vie quotidienne des habitants.

-les infrastructures de transports existantes sont arrivées aux limites de leurs capacités.

-la congestion routière porte atteinte à la qualité de vie des habitants (qualité de l’air, temps perdu, surcoût des déplace ments, risques d’accidents…) et à l’attractivité économique du territoire.

-le VAR, ses habitants et ses projets ont besoin de conditions de déplacement adaptées. »

C’est particulièrement vrai sur les 4 kilomètres de RDN7 qui traversent PUGET-SUR-ARGENS

. Chaque jour des di zaines de milliers d’automobilistes y circulent d’EST en OUEST entre leur domicile et le bassin d’emploi des zones de LA PALUD, du CAPITOU et de l’ensemble des zones com merciales et industrielles de PUGET.

Le constat est accentué par les études INSEE :

-le parc automobile du VAR a évolué plus rapidement qu’ail leurs : + 25% entre 1996 et 2010.

-le développement des pôles périurbains est plus important dans le VAR qu’ailleurs. Les trajets quotidiens domicile/tra vail y augmentent en distance et en nombre. Ils accroissent les temps de transports, la pollution, la vulnérabilité des ménages face à l’en chérissement du carburant.

Malgré ces constats, permanent en saison.

le MAIRE de PUGET va verrouiller l’axe LE MUY/FREJUS à l’endroit le plus saturé

. Il autorise l’arrivée d’un LEROY MERLIN qui entraînera une perte d’attractivité des zones com merciales et industrielles déjà existantes. Hors saison touristique, les difficultés de déplacements seront accrues, le blocage sera quasi

Le Conseil Général a vu dès 2009 les difficultés posées par ce projet

. Il a demandé une étude d’impact sur la circu lation routière. Voici des extraits de cette

étude finalisée en 2010

pour les groupes ALATREA-COGEDIM et LEROY MER LIN.

« Les trafics générés en entrée et sortie des zones com merciales (existantes en 2010) renforcent le phénomène de saturation du « carrefour MONSCH » le vendredi tant en périodes normale qu’en période estivale.

medi quelle que soit la période

. »

Ils entraînent une saturation de ce point d’échange pour la journée du sa « Etude d’un passage souterrain sous le « carrefour MONSCH » en direction du MUY. Cette solution est envisa gée prioritairement dans la mesure où ce carrefour pré sente déjà en situation actuelle des dysfonctionnements. »

« Au-delà de l’investissement financier notable que requiert cet aménagement…ses impacts sur les conditions d’écou lement des flux sont à étudier finement. D’ores et déjà,

compte tenu de la distance relativement limitée entre la sortie du souterrain envisagé et l’entrée du giratoire de l’échangeur de l’A8, CET AMENAGEMENT N’EST PAS RECOMMANDE EN TERME DE TRAFIC ET DE SECURITE

. » Il semble que le rapporteur public du conseil d’Etat n’avait pas ces informations en décembre 2013, pas plus qu’il ne connais sait le constat des Maires du VAR, pas plus qu’il ne connaissait l’existence des 700 logements qui se sont ajoutés autour du projet, ni l’arrivée de 3 grandes enseignes à proximité entre 2012 et 2013, et leurs conséquences sur le trafic routier… Il semble que le Maire de PUGET ait oublié ce rapport, puisqu’il a communiqué fin mars à ses électeurs un plan faisant état de plusieurs passages souterrains, dont la réali sation technique relève de la fiction.

IL FAUT PENSER A L’INTÉRÊT GÉNÉRAL. DÉPLACER OU REPORTER CE PROJET, C’EST PRÉSERVER L’ATTRACTIVITÉ ÉCONOMIQUE DES ZONES EXISTANTES, C’EST PRENDRE EN COMPTE LE CADRE DE VIE DES PUGETOIS ET DE LEURS VOISINS DE LA CAVEM.

Chiffres INSEE pour l’EST VAR entre 1996 et 2010 +25% pour le nombre de véhicules et + 20% pour le nombre d’habitants.

Face à la hausse du trafic induite, le réseau routier ne suffit plus, en particulier ce secteur de la RDN7 .

1> 2> 3> 4> Zone commerciale et artisanale de la Palud Castorama - Carrefour - Cultura - Darty Boulanger Grand Frais - Go Sport 2 1 3 4 9 5 A 8 6 8 RDN7 7 À la Mairie de Puget, c’est le premier adjoint qui a signé le permis de construire le 24 février 2014. Pourtant, lors de l’ouverture du magasin BOULANGER en novembre 2012 (magasin de 4 000 m² alors que le LEROY MERLIN prévu en fera 12 000), ce même premier adjoint comparait dans VAR MATIN du 8/12/2012, la situation de la RDN7 à celle de la zone de La GARDE près de TOULON, où la multiplication des enseignes crée parfois des bouchons insupportables, et déclarait : ‘‘Toutes les études départementales et nationales ont agréé les ouvertures de nouveaux magasins mais l’analyse n’a pas été poussée pour que cela corresponde à la circulation. La problématique c’est la RDN7, dépendant du Conseil Général. Il faut qu’il réalise une troisième voie, sachant que le trafic va encore augmenter. Il faut faire des travaux d’embellissement entre PUGET et FREJUS et chercher des solutions dynamiques ’’ 5-6-7-8-9> Près de 800 logements livrés entre 2011 et 2015 (1500 véhicules/jour) Le rapporteur public du conseil d’Etat a donné son ac cord en 2013 au vu d’un dossier biaisé ( ?) de 2010. Il y est écrit en annexe 2- page 2-30 : « après consulta tion du service urbanisme de la commune de Puget, il n’existe de projet d’envergure dans la zone du kilomètre, hormis 51 logements ». EN REALITE c’est plus de 700 lo gements en 5 programmes qui existaient en 2010 et qui auront été livrés à fin 2014. EN REALITE l’arrivée en 2012 et 2013 des enseignes BOULANGER, GRAND FRAIS, LA FOIRFOUILLE ne figurent pas non plus dans le dossier. Au total, un trafic routier de plus de 2000 véhicules/jour dont le rapporteur public n’a pas eu connaissance.

La Mairie de PUGET annonce que les solutions viendront en deux phases à l’horizon 2020/2025 (avec pour moitié des fonds publics pour atténuer les dégâts causés par un projet privé) mais accorde le permis de construire en février 2014.

Carrefour «MONSCH/BNP» déjà saturé en 2010. L’ETUDE ROUTIERE précise : « Compte tenu de la distance relativement limitée entre la sortie du souterrain envisagé et de l’entrée du giratoire de l’échangeur de l’A8, CET AMENAGEMENT N’EST PAS RECOMMANDÉ EN TERME DE TRAFIC ET DE SECURITE ».

30 000 À 36 000* VÉHICULES PAR JOUR EN AOÛT 2010

Permis de construire déposé en Mairie en juin 2013, accordé en février 2014, affiché début avril 2014.

12 000 m²

*

de surface de vente

9 000 m²

*

de bâtiment

+ 9000 m²

*

de cours extérieures et auvents

500

*

places de parking façade de

10,50 m

*

de haut

BD DESSERT : FILE D’ATTENTE BLOQUÉE

CONTRE L’IMPLANTATION DE LEROY MERLIN AU CHÂTEAU DES AUBREDES

Sur ce terrain, nous préférons des logements, un hôtel, une petite zone artisanale, en conservant des espaces verts.

Extension prévue pour accueillir d’autres moyennes surfaces commerciales

2 750

*

véhicules le samedi

10 200

*

véhicules et

100

*

camions par semaine

45 000 m²

*

aménagés sur un total de

69 775 m²

* * Chiffres 2010 de l’étude Altarea pour Leroy Merlin