Visio-PROCEDURE_Prise en charge Décloisonnement_V 2.vsd

Download Report

Transcript Visio-PROCEDURE_Prise en charge Décloisonnement_V 2.vsd

Département de l'économie, de l'énergie et du territoire Service de l'industrie, du commerce et du travail

Collaboration interinstitutionnelle

Departement für Volkswirtschaft, Energie und Raumentwicklung Dienststelle für Industrie, Handel und Arbeit

Interinstitutionelle Zusammenarbeit

DEROULEMENT

Vérifier Plasta oui Convoquer à un entretien de réseau Préparer l’entretien de réseau entre professionnels Effectuer l’entretien de réseau avec l’assuré

PRISE EN CHARGE DECLOISONNEMENT LIAS-LEMC (3.2)

Description Responsabilité Support travail

non Inscrire dans Plasta Vérifier que l’assuré soit inscrit dans le système Plasta et qu’un droit (LACI ou MMT) soit ouvert auprès de sa caisse de chômage. Indiquer le mot clé Le tandem CII inscrit l’assuré dans Plasta.

Le tandem CII convoque l’assuré.

Tandem CII Plasta / Sipac A l’aide des informations obtenues auprès de tous les dispositifs concernés, les répondants CII se préparent à recevoir l’assuré Tandem CII Grille d’évaluation, procuration, document annonce de cas, CV, autres rapports et bilans Logiciel CII, Plasta L’assuré est reçu en entretien.

Evaluer l’employabilité Organiser un réseau Présenter la mesure Réf. Procédure « demande de cours spécifique » Prendre une décision de financement P. 2 non Définir le plan d’action Le tandem CII détermine si une évaluation de l’employabilité se justifie Le tandem CII et l’assuré définissent en commun un plan d’action visant sa réinsertion sur le premier marché Le tandem CII planifie un réseau en présence de l’organisateur de la mesure employabilité Tandem CII Professionnel « employabilité » Contrat d’objectifs Les objectifs, les entretiens d’évaluation sont déterminés en commun avec l’assuré.

Tandem CII Décision LACI (art. 59d) LEMC ou LIAS Le tandem CII définit quel dispositif assure le financement de la mesure. Les autorités compétentes prennent la décision ad' hoc.

En cas de litige, la Convention CII s’applique.

Tandem CII Professionnel « employabilité » Autorités compétentes (SICT-LMMT / SAS-Communes) Document « évaluation employabilité » SICT – CII/AB/lb 1/2 Version au 17 mars 2014

Département de l'économie, de l'énergie et du territoire Service de l'industrie, du commerce et du travail

Collaboration interinstitutionnelle

Departement für Volkswirtschaft, Energie und Raumentwicklung Dienststelle für Industrie, Handel und Arbeit

Interinstitutionelle Zusammenarbeit

DEROULEMENT

Suite Restituer le contenu de l’évaluation Mettre en œuvre le plan d’action

PRISE EN CHARGE DECLOISONNEMENT LIAS-LEMC (3.2)

Description Responsabilité Support travail

Le professionnel « employabilité » organise un réseau pour toutes les parties concernées afin de présenter l’évaluation ainsi que les objectifs/plan d’action définis.

Tandem CII Professionnel « employabilité » Le tandem CII se réunit bimensuellement avec l’assuré pour des entretiens afin d’évaluer la mise en œuvre du plan d’action Le tandem CII informe le bureau CII avec copie du mail au coordinateur régional de la réinsertion réussie.

Tandem CII Convocation Plasta Logiciel CII E-mail Réinsertion oui Effectuer un suivi en entreprise Non Le tandem CII effectue un suivi en entreprise si nécessaire, sur un délai de 3 mois.

Clore le cas Clore le dossier Le tandem CII charge le secrétariat CII de clore le dossier dans le logiciel CII en mentionnant le motif de sortie.

Tandem CII Secrétariat Logiciel CII Après 6 mois de prise en charge par le tandem, le dossier est retourné au professionnel qui a annoncé la situation avec un bilan de sortie.

Tandem CII Secrétariat Bilan du suivi conjoint ORP-CMS Logiciel CII SICT – CII/AB/lb 2/2 Version au 17 mars 2014

Département de l’économie, de l’énergie et du territoire Service de l’industrie, du commerce et du travail

Collaboration interinstitutionnelle

Departement für Volkswirtschaft, Energie und Raumentwicklung Dienststelle für Industrie, Handel und Arbeit

Interinstitutionelle Zusammenarbeit Instruction de travail Mesure décloisonnement LIAS-LEMC

Règles à appliquer dans le cadre de la collaboration entre les conseillers ORP et les assistants sociaux lors d’une prise en charge des situations complexes par les tandems CII composés d’un conseiller ORP et d’un assistant social (AS). • Tandems CII assurent le suivi des situations annoncées par un coaching intensif en vue de leur réinsertion socio-professionnelle sur le premier marché du travail. Ils communiquent par courriel régulièrement (fréquence souhaitée : 1 fois par mois) les éléments significatifs (mise en œuvre et évolution de la mesure) du processus de réinsertion aux conseillers ORP et aux assistants sociaux en charge initialement des dossiers. Ils établissent un bilan final exposant le travail accompli, les freins et les avantages observés, les démarches entreprises et celles devant encore être réalisées.

Pour les dossiers annoncés par l’ORP :

• Le conseiller ORP du tandem CII reprend, durant la totalité de la mesure, l’ensemble du suivi du dossier. La gestion globale du cas lui revient. Lors d’une annulation du dossier (réinsertion professionnelle ou autre), le dossier est réattribué au conseiller qui l’a suivi préalablement.

Pour les dossiers annoncés par l’aide sociale :

• L’AS donne un mandat au tandem sous la forme d’un mandat d’insertion professionnelle (MIP), assimilable à celui adressé à un organisateur de mesures. La gestion financière (budget), le lien avec les communes et le SAS restent du ressort de l’assistant social. Il peut solliciter, si nécessaire, un entretien avec le bénéficiaire et le tandem. Tous les documents liés aux mesures à mettre en place seront préparés par les AS des tandems et transmis à l’AS pour approbation par les communes et le SAS. Av. du Midi 7, 1950 Sion Tel. 027 606 73 33 · Fax 027 606 73 39