Transcript 20/01/2014

Emvod burev an AEP dalc'het d'an 20 a viz Genver 2014.

Réunion du bureau de l'AEP du 20 janvier 2014.

!!

War al lec'h / Présents : Frédéric SAUPIN, Virginie GEFFROY, Laurent MUZART, David BRUZON, Julia PINEAULT/ BOUCAULT, Michèle GILIBERTI, Malika BOUQUAIN, Carole SAOUT, Mariam SAO, Olga CHAILLOUT, Aurélia GAGNON. !

Digarezet / Excusés : Lionel CHOUTEAU, Dominique MARAIS, Aurélie BACON, Anthony BROSSEAU, Jean François BOUQUAIN, Virginie HERAUD, Sylvie ROUSSET, Fabienne KERVAREC, Céline GUILLIER, Noëmie FROU. !

!!

1. Personnel AEP

!

!!

• Candidature d’Aurélia Gagnon

Aurélia demande quelques explications sur les raisons qui ont fait que l’AEP ne l’ait pas recrutée, malgré le fait qu’elle ait postulé depuis octobre sans avoir reçu de réponse à sa candidature, qu’elle ait fait beaucoup de remplacements et se soit montré toujours disponible pour l’école pour des remplacements. Aurélia a fait un stage de 6 mois pour être bretonnante. !

L’AEP re-détaille la procédure de recrutement pour ce qui concerne les emplois-aidés : quand l’AEP émet son souhait de recruter, le Conseil Général (CG) fait une 1ère pré sélection en fonction de nombreux critères fournis par l’AEP (capacité à l’encadrement des enfants, capacité à faire des tâches de ménage/entretien, travail en équipe, autonomie, breton si possible etc…). Le CG fait ensuite parvenir à l’AEP les CVs retenus. L’AEP convoque alors les candidats pour un entretien oral. Pour les candidats retenus après l’oral, l’AEP propose quelques heures de mise en situation à l’école (sur le créneau 11h30-13h30). Une fois définitivement retenus, l’AEP revient vers le CG en demandant la mise en place du contrat de travail (qui put prendre encore entre 15jours et 3 semaines). !

Par rapport à Aurélia, l’AEP reconnait son tort de ne pas lui avoir rendu de réponse plus tôt que début janvier, mais affirme que, malgré sa formation en breton et sa disponibilité reconnue par tous, sa candidature ne correspondait pas à certains critères. !

L’AEP souhaite également maintenir aussi une décision prise par les précédents bureaux depuis de nombreuses années, de ne pas recruter comme personnel non-enseignant, de parent de l’école ayant un ou des enfants scolarisés. Michèle suggère d’écrire clairement ce choix, peut-être dans les statuts. !!

• Point sur les recrutements

!!

!!

- !

Anna

est arrivée en emploi-aidé en octobre, suite au départ de Christine. -

Zamzam

est arrivée début janvier en emploi-aidé, suite au départ de Gaëtane. - Une nouvelle

Anne

(que l’on surnommera peut-être Annaig) arrivera début février pour remplacer Koura.

!

• Formation d’Elisabeth

Elisabeth a commencé une formation CAP petite enfance. D’après le GRETA, il semble qu’il ne soit pas obligatoire d’avertir son employeur de sa formation quand on est employé dans le cadre d’un contrat-aidé. Malgré tout, l’AEP aurait aimé être averti du démarrage de cette formation, et avoir signé une convention employeur/employé détaillant les obligations de chacun. L’AEP n’a toujours pas eu connaissance du planning qu’Elisabeth doit remplir dans le cadre de sa formation. !!

A priori, elle travaille les lundi/merc/vend en formation au greta et doit travailler en classe au côté des enfants les mardi & jeudi. !

Laurent & David doivent voir avec Maël & Kévin s’ils seraient prêts à accueillir Elisabeth à l’annexe. Frédéric & virginie doivent se mettre en lien avec Elisabeth pour voir si elle accepterait d’aller se former à l’annexe les mardis/jeudis. !

!!

• Réflexions à mener

>> l’AEP souhaiterait avoir de la part de l’équipe pédagogique, une liste mise à jour des éventuels stagiaires accueillis dans les classes. Cela permettrait d’évaluer le nombre de personnes complémentaires disponibles notamment sur les temps de cour & cantine pour l’encadrement des enfants. !

>> Mariam propose de réfléchir avec le bureau, à d’autres formes de contrats de travail pour les employés AEP. Des emplois de solidarité, emplois-tremplins 5 ans ou d’autres formules disponibles notamment par une co-gestion Nantes Métropole seraient peut-être plus intéressants que le CUI. Ils permettraient aussi de commencer à négocier des contrats de pérennisation de postes avec la municipalité. !!

2. Gestion des enfants difficiles :

!

!

Des problèmes sont rencontrés depuis la rentrée 2013 avec une dizaine d’enfants perturbateurs, notamment sur les temps de cantine. L’AEP a également l’écho de plus en plus de parents qui s’inquiètent d’une nouvelle violence verbale, parfois physique, des enfants entre eux (notamment pour les cycles 2 & 3), inexistante les années précédentes. Des échanges de bisous ont également lieu depuis plusieurs semaines entre deux enfants de cycle 3, sous l’oeil de leurs camarades petits & grands et sans aucune limite au sein de l’école. !

Ces constats posent la question des règles de vie à l’école, des limites à ne pas dépasser pour permettre le « Vivre Ensemble », qui ne semblent plus exister depuis septembre 2013. !

L’AEP constate aussi que le personnel qui encadre les enfants change tout au long de la journée, entre les temps de classes, les temps de cour, les temps de cantine, les temps périscolaires du matin & du soir…et qu’il faut une continuité des règles de comportement à suivre du matin jusqu’au soir. !!

1ère proposition

: pour le personnel non-enseignant, l’AEP programme la mise en place de laformation « Les Ateliers du Positif » d’Agnès Dutheil : Conférence+Groupes en ateliers, avec demande de prise en charge du financement sur fonds AGEFOS-PME dans le cadre d’un plan de formation.

2ème proposition

: Proposer à l’équipe pédagogique de travailler, en lien avec les enfants, sur la mise en place d’une Charte commune à l’ensemble de l’école, pour ré-établir un règlement et redéfinir les règles du Vivre Ensemble, et pouvoir définir aussi les règles de sanction en cas de non-respect de la Charte. !!

3. Divers

!

L’AEP souhaite mettre en place avant les vacances scolaires, une réunion didactique d’information, ouverte à tous les parents de l’école, pour ré-expliquer le fonctionnement de l’école : l’histoire des écoles DIWAN, leur principe pédagogique, leur fonctionnement associatif nécessitant l’investissement des parents dans les associations de gestion et de soutien. Cette réunion sera programmée si possible dernière semaine de février, et sera faite en lien avec EVIT et Diwan-Breizh (pour avoir notamment des supports de communication). !

Au cours de cette réunion, l’AEP souhaite faire partager aux parents les besoins à venir au sein du CA AEP. Fabienne devrait avoir finaliser les fiches de poste, qui seront communiquées lors de cette réunion. Des fiches complémentaires, sur des besoins jusqu’ici non-identifiés, devront être réfléchies (relais Conseil d’Ecole, interface communication, interface des quartiers, relais Fédération 44) !

!!

fin an Emvod 23e

fin de la réunion 23h

A.E.P. Skol Diwan Naoned