Jeudi_Saint_(17_avril

Download Report

Transcript Jeudi_Saint_(17_avril

PAROISSE NOTRE-DAME

Jeudi Saint 17 avril 2014

Chant d’entrée

Peuple de Dieu, cité de l’Emmanuel, Peuple de Dieu, sauvé dans le sang du Christ Peuple de baptisés, Église du Seigneur, Louange à toi ! 1.

Peuple choisi pour être ami de Dieu, Rappelle-toi la Croix du Fils Unique : Dans sa tendresse, Dieu nous a sauvés en Jésus Christ.

R/ 2.

Peuple choisi pour être ami de Dieu, Rappelle-toi le Christ et l’Évangile : « Restez en moi, vivez de mon amour », dit le Seigneur.

R/ Gloria R/ Gloire à Dieu dans le ciel, grande paix sur la terre !

(bis)

1. Nous te louons, nous te bénissons, nous t’adorons ! Nous te glorifions, nous te rendons grâce pour ton immense gloire ! 2. Seigneur Dieu, le Roi du ciel, le Père tout-puissant ! Seigneur Dieu, Agneau de Dieu le Fils du Père ! 3. Le seul Saint, le seul Seigneur, le seul Très-Haut ! Jésus-Christ, avec l’Esprit, dans la gloire du Père !

1 ère lecture

Ex 12, 1-8, 11-14

L’agneau pascal

Psaume R/ Merveilles, merveilles que fit pour nous le Seigneur ! 2ème lecture

1 Co 11, 23-26

Le repas du Seigneur

Acclamation R/ Gloire et louange à toi, Seigneur Jésus. Évangile

Jn 13, 1-15

Le lavement des pieds

Lavement des pieds R/ Ubi cáritas et ámor, Déus ibi est.

Où sont amour et charité, Dieu est présent !

Prière universelle R/ Toi qui nous aimes, écoute-nous, Seigneur.

Quête

:

pour les besoins du diocèse

Offertoire R/ C’est toi, Seigneur, le Pain rompu, livré pour notre vie. C’est toi, Seigneur, notre unité, Jésus ressuscité ! 1.

Jésus, la nuit qu’il fut livré, rompit le pain et dit : « Prenez, mangez : voici mon corps, livré pour l’univers ».

2.

Jésus, la nuit qu’il fut livré, montra le vin et dit : « Prenez, buvez : voici mon sang, versé pour l’univers ».

3.

« Je donnerai gratuitement à ceux qui m’ont cherché, et tous les pauvres mangeront », parole du Seigneur.

4.

« Je suis, le pain qui donne vie : qui croit en moi vivra ; et je le ressusciterai, au jour de mon retour ».

R/ R/ R/ R/

Sanctus R/ Dieu saint, Dieu fort, Dieu immortel, béni soit ton Nom ! Agneau de Dieu

R/ Christ amour Toi qui enlèves tout le péché du monde, Christ amour, Agneau de Dieu, prends pitié de nous. (2X)

pour finir :

donne-nous la paix Pendant la communion:

orgue et Anima Christi Âme du Christ, sanctifie-moi, Corps du Christ, sauve-moi,Sang du Christ, enivre-moi, Eau du côté du Christ, lave-moi, Passion du Christ, fortifie-moi. Ô bon Jésus, exauce-moi. Dans tes blessures, cache-moi. Ne permets pas que je sois séparé de toi. De l’ennemi défends-moi.À ma mort appelle-moi. Ordonne-moi de venir à toi,Pour qu’avec tes saints je te loue, Dans les siècles des siècles, Amen.

Chant d’action de grâce : « Celui qui a mangé de ce pain »

1 - Celui qui a mangé de ce pain chargé de joyeuse espérance : le corps du Seigneur Celui qui a mangé de ce pain, celui-là sans faiblir marchera. Aujourd'hui, Seigneur, reste avec nous : Que ton peuple aujourd'hui connaisse ta puissance. 2 - Celui qui a reçu le soleil au fond de son cœur misérable : le corps du Seigneur Celui qui a reçu le soleil, celui-là dans la nuit chantera. Aujourd'hui, Seigneur, reste avec nous : Que ton peuple aujourd'hui habite dans ta gloire. 3 - Celui en qui l'Eau vive a jailli, s'il boit au Rocher qui nous sauve : le corps du Seigneur Celui en qui l'Eau vive a jailli, celui-là jusqu'en Dieu fleurira. Aujourd'hui, Seigneur, reste avec nous : Que ton peuple aujourd'hui renaisse à ton image. 4 - Celui qui a goûté de ce fruit mûri sur la croix pour le monde : le corps du Seigneur Celui qui a goûté de ce fruit, celui-là comme Dieu aimera. Aujourd'hui, Seigneur, reste avec nous : Que ton peuple aujourd'hui revive ton mystère. 5 - Celui que l'Esprit Saint a touché du feu d'éternelle tendresse : le corps du Seigneur Celui que l'Esprit Saint a touché, celui-là comme un feu brûlera. Aujourd'hui, Seigneur, reste avec nous : Que ton peuple aujourd'hui annonce tes merveilles.

Après avoir déposé le Saint Sacrement 1.

Pangue, lingua, gloriosi corporis mysterium, sanguinisque pretiosi, Quem in mundi pretium fructus ventris generosi, rex effundit gentium.

Chante, langue, du glorieux corps le mystère, et du sang précieux, que pour le prix du monde, fruit d’un noble ventre, le roi des peuples répandit.

2.

Nobis datus, nobis natus ex intacta Virgine et in mundo conversatus, Sparso verbi semine, sui moras incolatus miro clausus ordine.

Pour nous donner, pour nous né de l’intact Vierge et venu dans le monde, ayant répandu la semence de la parole, il acheva le temps de son attente de façon admirable.

3.

In supremae nocte cenae recumbens cum fratribus observata lege plene cibis in legalibus cibum turbae duodenae se dat suis manibus.

Dans la nuit de la dernière Cène, reposant avec ses frères, la loi ayant été pleinement observée pour les nourritures légales, en nourriture pour le groupe de doute il se donne en leurs mains.

4.

Verbum caro, panem verum verbo carnem efficit : fitque sanguis Christi merum, Et si sensus deficit, ad firmandum cor sincerum solda fides sufficit.

Le Verbe chair, par sa parole fait sa chair, et le sang du Christ devient une boisson. Et si l’intelligence est insuffisante pour fortifier le cœur sincère, la foi seule suffit.

5.

Tantum ergo Sacraméntum venerémur cérnui : et antiquum documéntum Novo cedat ritui : praestet fides suppleméntum sénsuum deféctui.

Un si grand sacrement donc nous vénérons inclinés, et l’ancien modèle cède la place au rite nouveau. La foi offre son soutien à l’insuffisance de l’intelligence.

6.

Genitori, Genitoque laus et jubilatio, salus honor, vitus quoque sit et benedictio : procedénti abutroque compar sit laudatio. Amen.

Au géniteur, et à l’Engendré louange et jubilation, salut, honneur, pouvoir soient, et bénédiction. A celui qui procède des deux soit identique louange. Amen.

Adoration silencieuse /chants jusqu’à 22h30

Pendant l’adoration :

Dieu est amour

R/ Dieu est amour. Dieu est lumière. Dieu notre Père. 1.

En toi Seigneur, point de ténèbres. Ton Esprit est vérité.

2.

Si nous vivons au cœur du monde, nous vivons au cœur de Dieu.

3.

Si nous marchons dans la lumière, nous tenons la main de Dieu.

4.

Si nous voulons un monde juste, dans l’amour nous demeurons.

5.

Nous aimons les uns les autres, le premier, Dieu nous aima.

6.

Nous contemplons Dieu invisible dans l’amour qui nous unit.

7.

Nous connaissons Dieu notre Père en vivant dans son amour.

8.

Nous proclamons Dieu notre Père en mangeant le même pain.

R/ R/ R/ R/ R/ R/ R/ R/