Périple scandinave

Download Report

Transcript Périple scandinave

Arts et Vie - Voyages Culturels

251, rue de Vaugirard 75015 Paris www.artsetvie.com

[email protected]

Tél. : 01.40.43.20.21

Fax : 01.40.43.20.29

Du lundi au vendredi de 9h 17h Métro : Vaugirard, Volontaires Bus : 39-70-80-88-89

Périple scandinave

Nature - Europe Norvège / Finlande / Suede

Brochure Été-Automne 2015

Arts et Vie vous emmène là où la terre rencontre la glace, où les îles ornent la mer, où les grands espaces vierges de toute activité humaine révèlent la majesté de la nature. Norvège, Finlande, Suède : ce périple en Scandinavie vous invite à découvrir un autre visage de l’Europe. Entre paysages grandioses des fjords et forêts parsemées de rivières, vous serez séduits par la formidable vigueur de ces trois pays nordiques.

Les temps forts

Mini-croisière sur le Sognefjord, le “roi des fjords” Archipel des Lofoten Cap Nord Helsinki, la “fille de la Baltique” Stockholm, la “Venise du Nord”

Itinéraire

1er jour : Paris/Oslo (Norvège) en avion. À l’arrivée, début des visites de la capitale norvégienne : le parc Frogner aux sculptures en bronze et en granit de Gustav Vigeland, la presqu’île de Bygdoy et son musée national des Arts et Traditions populaires, le musée du Fram et son navire polaire, le musée des Bateaux vikings abritant les trois drakkars découverts dans le fjord d’Oslo. Installation à l’hôtel et dîner.

2e jour : Oslo/Gol. Suite des visites d’Oslo : le musée Munch (toiles, dessins, sculptures et œuvres graphiques) et l’opéra. Ensuite, départ pour Gol en longeant le lac Tyrifjord puis à travers la vallée de Hallingdal.

3e jour : Gol/la région du Hardangerfjord. Traversée du plateau montagneux du Hardangervidda via les cascades de Vøringfoss, parmi les plus hautes de Norvège. Continuation vers Eidfjord, petit village fleuri au bord du Hardangerfjord. Puis, passage par le nouveau pont qui relie Brimnes à Bruravik et visite du centre norvégien d’aquaculture du saumon du fjord d’Hardanger. Nuit dans la région du Hardangerfjord.

4e jour : la région du Hardangerfjord/Bergen. Route le long du Hardangerfjord pour Bergen via les chutes de Steindalsfoss. Arrivée à Bergen, ancien comptoir hanséatique, autrefois capitale de la Norvège et déployée sur sept collines, et visite de la ville : le quartier et le musée de la Hanse ; le marché au poisson ; le quai de Bryggen, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. L’après-midi, route vers Troldhaugen et visite de la demeure de l’auteur Edvard Grieg, construite sur les berges du lac de Nordas. De retour à Bergen, montée en funiculaire au mont Fløyen (320 m d’alt.) qui offre une vue sur Bergen et son port.

5e jour : Bergen/Voss/Gudvangen – croisière sur le Sognefjord/Stryn. Départ pour Gudvangen via Voss et les rives du Sognefjord, le “roi des fjords”, classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Embarquement pour une croisière (2 h) sur le plus long et le plus profond fjord de Norvège. Découverte de sa partie la plus sauvage entre Gudvangen et Kaupanger. À terre, continuation à travers la chaîne de montagnes Sognefjell via Sogndal, avant d’arriver à Stryn.

6e jour : Stryn/le fjord de Geiranger/Trondheim/Bodø. Départ vers Hellesylt et embarquement pour une mini-croisière sur le Geirangerfjord (1 h 10 env.), la “perle des fjords”, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, jusqu’à Geiranger. Poursuite vers Trondheim, première capitale de la Norvège fondée en 997 sous le nom de Nidaros, par le parc national de Dovre via Oppdal, station de sports d’hiver.

À Trondheim, découverte de la cathédrale gothique de Nidaros (sous réserve des horaires d’ouverture) où les rois norvégiens sont traditionnellement sacrés. Après le dîner, transfert à la gare et départ en train

vers Bodø. Nuit à bord.

7e jour : Bodø/les îles Lofoten. Petit-déjeuner à bord (sous forme de panier-repas). Arrivée à Bodø et embarquement à bord d’un ferry pour une navigation dans le Vestfjord, entre Bodø et Moskenes. Puis, découverte des îles Lofoten. L’archipel est connu tant pour l’industrie de la pêche, les constructions sur pilotis et les rorbuer – chalets en bois – que pour ses spectaculaires paysages d’horizon marin : pics escarpés (vision de gigantesques murailles bleutées aux cimes de dentelles), crevasses, villages de pêcheurs perdus (Å, Reine, Henningsvær)… Hébergement dans les Lofoten.

8e jour : les îles Lofoten/Tromsø. Départ de l’archipel des Lofoten en direction de Tromsø, capitale de la Norvège du Nord. Cité du Grand Nord fondée au xiiie s., Tromsø est non seulement une ville animée et dynamique qui se consacre à la pêche, mais aussi un grand centre universitaire. Promenade dans le centre-ville et visite du musée des Beaux-Arts. Poursuite par la découverte de la cathédrale arctique, Ishavskatedralen, très bel exemple d’architecture scandinave contemporaine.

9e jour : Tromsø/Alta/le cap Nord/Honningsvåg. Départ en direction d’Alta, première ville du Finnmark. Traversées en ferry de Breivikeidet à Svensby, puis de Lyngseidet à Olderdalen. À l’arrivée, visite du musée d’Alta aux peintures rupestres classées au patrimoine mondial de l’Unesco. Continuation vers Kåfjord et l’île de Magerøya, où se situe le cap Nord. Traversée du tunnel vers Honningsvåg, port de pêche actif. En soirée, excursion au cap Nord pour découvrir ce plateau, point le plus septentrional d’Europe : vue imprenable sur l’océan Glacial Arctique et le soleil de minuit (de mai à fin juillet).

10e jour : Honningsvåg/Karasjok/Inari (Finlande)/Luosto. Traversée du tunnel de Honningsvåg à Kåfjord, puis route le long du Porsangerfjord vers Karasjok, via Lakselv. Passage de la frontière et route à travers les vastes étendues de la Laponie finlandaise vers le village d’Inari, situé sur les bords du lac Inarijärvi, dit le “lac sacré”. À l’arrivée, visite du musée Siida qui présente les coutumes, la culture et la mythologie du peuple same. Continuation vers Luosto pour l’hébergement.

11e jour : Luosto/Rovaniemi/Helsinki. Le matin, route en direction de l’aéroport de Rovaniemi, capitale lapone sur le cercle polaire arctique, et envol pour Helsinki, capitale de la Finlande. À l’arrivée, visite guidée de la ville et de son port offrant un panorama enchanteur sur la “fille de la Baltique”. Arrêt au parc Sibelius, monument érigé en mémoire du compositeur, puis visite de l’église ultramoderne Temppeliaukion kirkko, creusée dans la roche, et de la place du Sénat. L’après-midi, traversée en bateau pour visiter la forteresse de Suomenlinna, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

12e jour : Helsinki/excursion à Porvoo/Stockholm (Suède). Départ vers la ville médiévale de Porvoo.

Découverte du quartier historique : maisons de bois peintes de couleurs vives qui datent de la fin du xviii e et du début du xxe s., ruelles étroites et tortueuses autour de la cathédrale perchée sur une colline...

Retour à Helsinki. Dans l’après-midi, transfert au port et embarquement pour la traversée d’Helsinki à Stockholm. Dîner et nuit à bord.

13e jour : Stockholm. Arrivée le matin dans la capitale royale édifiée sur 14 îles et îlots, dans un superbe cadre composé d’espaces verts et de vues sur la mer. Dans les visites : le quartier de Gamla Stan, la vieille ville aux ruelles étroites, le splendide et majestueux Stadshuset (hôtel de ville sis sur les rives du lac Mälaren), le palais royal (ext.). L’après-midi, départ pour une mini-croisière dans le décor de l’archipel en direction du château royal de Drottningholm, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, sur l’île de Lovön. Retour en ville en bateau et temps libre pour flâner dans la capitale.

14e jour : Stockholm/Paris en avion. Le matin, découverte du musée en plein air de Skansen, fondé en 1891 et magistralement réalisé pour plonger le visiteur au cœur de la vie suédoise des xvie et xviie s. : église, campaniles, école, fermes, maisons bourgeoises en bois... Poursuite par la visite du musée Vasa (Vasamuseet), considéré comme l’un des plus beaux musées de Scandinavie. Il possède l’original du navire royal, le Vasa, datant du xviie s. et impeccablement restauré après être resté plus de 300 ans dans la boue du port de Stockholm. Le parcours pédagogique permet d’appréhender avec acuité l’art de la navigation et des batailles navales au xviie siècle. Puis, transfert vers l’aéroport et envol pour la France.

À noter : l’ordre des étapes et visites pourra être modifié en raison d’impératifs locaux.

Votre voyage

Circuit 14 jours / 13 nuits

15 à 20 participants

Prestations incluses

- Paris/Oslo et Stockholm/Paris sur vols réguliers Air France - Rovaniemi/Helsinki sur vol régulier Finnair - les taxes aériennes

- les transferts - le circuit en car de grand tourisme - les traversées en ferry (ou en bac) - la traversée de nuit en bateau Helsinki/Stockholm, en cabine double intérieure - le trajet de nuit en train en 2e classe de Trondheim à Bodø, en couchette double - l’hébergement en hôtels 3* NL, en chambre double - la pension complète les 3e, 8e, 9e et 10e jours et la demi-pension les autres jours ; du dîner du 1er jour au petit-déjeuner du dernier - les visites, entrées et excursions mentionnées - l’assistance d’un accompagnateur Arts et Vie, les services d’un guide permanent parlant français et de guides locaux parlant français ou anglais

A prévoir

- les déjeuners libres - les pourboires, montant laissé à votre appréciation

En pratique

Formalités. Carte nationale d’identité valide jusqu’au retour du voyage.

Pour accompagner votre voyage, nous vous offrons un guide © ARTS ET VIE, association culturelle de voyages et de loisirs depuis 1955.