REGLEMENT DES PRIX ET BOURSES 2014

Download Report

Transcript REGLEMENT DES PRIX ET BOURSES 2014

REGLEMENT DES PRIX ET BOURSES 2014

1 PRIX

La Société suisse de gastroentérologie (SSG/SGG), la Société suisse de chirurgie viscérale (SSCV/SGVC) et l’Association suisse pour l’étude du foie (SASL) décernent, à l’occasion du Congrès annuel 2014, les prix et bourses suivants:

1.1 Prix d’honneur

Le prix d’honneur de la SSG/SGG, de la SSCV/SGVC et de la SASL a pour but de distinguer un ou plusieurs travaux exceptionnels dans le domaine de la recherche en gastroentérologie ou en hépatologie. Le prix est attribué au candidat qui est l’auteur du meilleur travail original. Seuls peuvent prétendre au prix des travaux acceptés pour publication à la date limite de soumission (31.5.) ou alors des travaux qui ont été publiés dans l’année en cours ou l’année précédente et sous réserve que ces travaux n’aient pas été auparavant retenus pour le prix de la SSG/SGG, de la SSCV/SGVC et de la SASL. Les résultats des travaux présentés dans les publications doivent se fonder sur des recherches effectuées principalement en Suisse. Dans le cas d’études multicentriques, la coordination doit être assurée depuis la Suisse et le protocole doit avoir été élaboré ici. Un des auteurs, le responsable de la recherche ou encore le lauréat doit être membre de la SSG/SGG, de la SSCV/SGVC ou de la SASL. Le prix peut également être décerné pour couronner des prestations exceptionnelles dans le domaine de la gastroentérologie ou de l’hépatologie. Le prix est offert par la

SSG/SGG. La somme est de CHF 15'000.-. 1.2 Prix IBD

Le prix junior IBD est décerné à de jeunes chercheurs, âgés de 45 ans ou moins, pour un travail original dans le domaine des maladies inflammatoires chroniques intestinales. Seuls peuvent prétendre au prix des travaux qui ont été publiés dans l’année en cours ou l’année précédente ou alors des travaux acceptés pour publication à la date limite de soumission (31.5.). Le prix est uniquement décerné à des chercheurs dont les résultats de recherche ont été obtenus principalement/majoritairement en Suisse. Dans le cas d’études multicentriques, la coordination doit être assurée depuis la Suisse et le protocole doit avoir été élaboré ici. Le prix est offert par MSD. La somme est de CHF 10'000.-.

1.3 Prix en hépatologie

Le prix en hépatologie est décerné pour un travail original dans le domaine de l’hépatologie. Seuls peuvent prétendre au prix des travaux qui ont été publiés dans l’année en cours ou l’année précédente ou alors des travaux acceptés pour publication à la date limite de soumission (31.5.). Le prix est uniquement destiné à des chercheurs dont les résultats de recherche ont été obtenus principalement/majoritairement en Suisse. Dans le cas d’études multicentriques, la coordination doit être assurée depuis la Suisse et le protocole doit avoir été élaboré ici. Le prix est offert par Gilead Sciences Switzerland Sàrl. La somme est de CHF 10'000.-.

1.4 Prix de chirurgie

Le prix de chirurgie est décerné à de jeunes chercheurs pour le meilleur abstract traitant de la recherche clinique en chirurgie viscérale. Le prix concerne uniquement des travaux dont les résultats de recherche ont été obtenus principalement/majoritairement en Suisse. Dans le cas d’études multicentriques, la coordination doit être assurée depuis la Suisse et le protocole doit également avoir été élaboré en Suisse Le prix est offert par l’entreprise Laubscher SA. La somme est de CHF 7'500.-.

2. PRIX POSTER

2.1. Prix poster

3 prix poster (abonnements) sont offerts par l’entreprise S. Karger.

3. AUTRES PRIX

3.1 Travel Award

L’Ethicon Travel Award (Johnson & Johnson) permet à de jeunes chercheurs la participation aux deux jours du Congrès. Sont payés : CHF 750.- chacun pour les frais de voyage et d’hébergement, la soirée de gala et l’entrée au Congrès. Les candidats doivent participer au congrès ainsi au programme accompagnant mentionné. Ils ont 35 ans au plus et ont remis un abstract préférentiellement dans le domaine de la chirurgie viscérale en tant que premier auteur. La somme à disposition est de CHF 7'500.-; elle est répartie entre les 10 meilleurs abstracts.

4. BOURSE

4.1. AbbVie IBD Grant

L’AbbVie IBD Grant soutient un nouveau projet scientifique en phase de planification ou une étude clinique correspondante dans le domaine des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin. Les candidat-e-s doivent avoir au max. 40 ans et travailler dans un institut suisse ou une clinique suisse. La bourse est accordée pour des projets qui sont effectués en Suisse. Les critères précis de participation et les documents de candidature peuvent être téléchargés sous http://ww.sgg-sgvc-congress.ch. Les propositions de projets doivent être remises jusqu’au 15 juin 2014, à l’adresse: Commission scientifique, AbbVie IBD Grant, c/o G. Kaufmann, Wattenwylweg 21, 3006 Berne, [email protected]

.

La bourse est offerte par AbbVie SA et la somme est de CHF 50'000.

5. COMMISSION DES PRIX

La Commission des prix est identique à la Commission scientifique de la SSG/SGG. Elle se compose du responsable de la Commission scientifique et au maximum de 5 autres membres de la SSG/SGG, de la SSCV/SGVC et de la SASL (cf. statuts SSG/SGG, art. 35, al. 4). Les tâches de cette commission sont les suivantes: • publier les prix correctement et dans les délais; • respecter le Règlement des prix et bourses lors de la distribution annuelle des prix et des bourses; • siéger en tant que jury pour les demandes de prix (en cas d’égalité des voix, c’est au responsable de la Commission des prix que revient la décision); • siéger en tant que jury pour les demandes de bourses (en cas d’égalité des voix, c’est au responsable de la Commission des prix que revient la décision); •

publier les noms des lauréats dans les revues médicales suisses les plus importantes ainsi que sur le site du Congrès

http://www.sgg-sgvc-congress.ch/ .

6 DISPOSITIONS D’EXECUTION

6.1 Les demandes sont à adresser en ligne via http://www.sgg-sgvc-congress.ch/ jusqu’au 31 mai 2014. 6.2 Des travaux d’un même auteur n’entrent en considération que pour un seul prix. 6.3 Toute demande de prix ou de bourse doit être accompagnée d’un CV et d’une liste de publications. 6.4 Une déclaration écrite concernant les recherches actuelles et futures ainsi que les objectifs de recherche (max. 3 pages A4) est à joindre aux travaux pour le prix ou aux demandes de bourses. 6.5 Les travaux présentés pour un prix, qui ont été envoyés pour publication mais pas encore publiés, ne sont évalués que s’ils sont accompagnés d’une attestation écrite du journal confirmant leur acceptation pour publication dans ledit journal. Leur acceptation ne doit pas avoir eu lieu plus tard que la date limite de soumission (31.5.). 6.6 Les demandes de prix et de bourses sans les documents exigés seront refusées ou, plus précisément, ne seront pas évaluées. 6.7 Si une seule demande par prix ou par bourse est envoyée et que sa qualité est jugée insuffisante sur le plan scientifique, la Commission des prix est autorisée à ne pas décerner le prix ou à ne pas accorder la bourse. 6.8 Si les prix ou les bourses ne sont pas octroyés, il convient de voir avec le sponsor des prix ou des bourses si la somme peut être reportée sur l’année suivante ou être versée au fonds de la SSG/SGG. 6.9 En fixant le montant des prix, il y a lieu de tenir compte d’une certaine hiérarchie quant à l’importance du prix.

7 PROCESSUS DE REVUE

7.1. Les demandes de prix sont évaluées et commentées de manière standardisée par les membres de la Commission des prix. 7.2. Les demandes de bourse sont évaluées et commentées de manière standardisée soit par les membres de la Commission des prix, soit par d’autres experts auxquels on aura fait appel. 7.3. La commission finalisera la remise des prix et des bourses sur la base de l’évaluation initiale en question.

7.4. Les membres de la Commission des prix n’évalueront pas les demandes de prix ou de bourse de leur propre groupe de travail.

8 REMISE DES PRIX (vaut pour tous les prix)

Les prix et bourses seront décernés lors de la soirée de gala du 12 septembre 2014, à l’Hôtel Trois Rois à Bâle, en présence des trois sociétés de discipline médicale et de l’industrie. Les lauréats doivent être présents. Lukas Degen, président du Congrès, mars 2014