Kaname – Dôjo Tanren - Ateliers-Mieux-Etre

Download Report

Transcript Kaname – Dôjo Tanren - Ateliers-Mieux-Etre

Kaname – Dôjo Tanren

39 bis Allée des Platanes – 71 510 St Gilles 03 85 45 34 44 – 06 72 69 79 57 www.kaname.fr - [email protected] St Gilles, le 21 août 2014

nouvelles du

Bonjour !

Nous espérons tout d'abord que vous avez toutes et tous passé un merveilleux été et que, chargés d'énergie, vous vous sentez prêts à démarrer cette nouvelle saison au sein de Kaname. Remarque de Sylvain : Je rappelle, encore et toujours que Tanren est un Dôjo et non une salle de sport ! Il faut insister, je pense sur cette notion qui nous différencie de ce que nous pouvons connaître à l'extérieur.

Cela nous pousse à faire attention à la notion croissante de consommation. Il faut s'en préserver, et cela n'est pas chose facile avec notre société actuelle. Je joins à la suite le texte sur Ju Nan Shin, qui rafraîchira la mémoire des Shugyôshas (niveau 3) et qui peut renseigner les autres.

Voici donc toutes les news :

Pour tous et toutes, le certificat médical n'est plus obligatoire (sauf pour les stages d'Aïkidô avec les fédérations diverses). Une corvée de moins...

Pour Nathalie :

Cours de massage bien être (huile) :

courrier.

un cours par trimestre (14h00 – 17h30) Le premier aura lieu le samedi 6 septembre, si le nombre de participants est suffisant. Inscription à l'année obligatoire. Les arrhes (100€) seront versées lors de l'inscription par Dates : 6 septembre, 1 er novembre, 7 février, 13 juin.

Cours de shiatsu

: un samedi par mois (14 h à 17 h) au dojo. Premier stage le 13 septembre 2014. Inscription à l'année obligatoire, des arrhes seront demandées lors de l'inscription préalable. Si toutefois vous devez manquer un cours ou deux, possibilité de remplacer par un cours d'huile.

Dates : 13 septembre, 18 octobre, 15 novembre, 20 décembre, 17 janvier, 14 février, 21 mars, 25 avril, 30 mai, 13 juin.

Cours de gymnastique de tonification et de relaxinésie

début du cours.

pouvez vous entraîner ensemble.

le jeudi (18h45-20h15) Début des cours le jeudi 11 septembre 2014. Merci de venir au moins 5 minutes avant le Pas de cours pendant les vacances scolaires, le dojo vous reste cependant ouvert et vous Pour Sylvain :

Aïkidô : Tanren Ryû Aïkidô :

le style d’Aïkidô de St Gilles avec le classement de l’enseignement par niveaux. Le mercredi de 18h00 à 20h00 et le vendredi de 18h00 à 20h00. Début des cours le mercredi 10 septembre 2014.

Jodô :

le style de Shintô Muso Ryû de la Fédération Européenne de Jodô, Le samedi de 09h00 à 11h00. Début des cours le samedi 13 septembre 2014.

Iaïdô :

le style de Muso Shinden Ryû de la Fédération Européenne de Iaïdô principalement et accessoirement des autres écoles de Iaï Jutsu.

Le mercredi de 20h00 à 21h00 et le samedi de 11h00 à 12h30.

Début des cours le mercredi 10 septembre 2014 .

Aïki Taïso, Chi Kong et Taï Chi :

Toutes les préparations et les séries de respiration que nous connaissons.

Attention, changement d'horaire : Le lundi et/ou le samedi de 08h00 à 09h00 Début des cours le lundi 08 septembre 2014.

Hutte à sudation :

Toujours 4 huttes par an, autour de chaque solstice ou équinoxe. Après la destruction de l'ancienne hutte, Juin a vu naître une nouvelle hutte sur notre terrain de Cheilly.

Nous pourrons ainsi nous y rendre en cas d'intempérie rendant parfois le terrain de Dennevy inaccessible.

Dates : 14 septembre, 21 décembre, 22 mars et 21 juin.

Afin de respecter la notion de groupe et de partage, il est demandé à présent à ce que chacun s'engage et pour le repas en commun. Si toutefois vous ne pouvez vous libérer pour ces deux moments, il est préférable de ne pas venir à la hutte.

Musique Traditionnelle et Folklorique :

Début le vendredi 12 septembre.

Entraînement de musique trad au Dôjo le vendredi de 20h30 à 22h30 environ. Je me suis renseigné pour inclure l'activité dans Kaname. Pour résumer, trop compliqué. Nous restons un groupe dans l'ombre. Plusieurs personnes m'ont demandé d'intervenir dans divers endroits. Il faudra qu'on en parle à la rentrée.

Conférence :

Sylvain va faire une conférence au Creusot dans le cadre de l'Association des praticiens du Mieux-Etre le jeudi 04 décembre en soirée sur le thème : Enjeu, buts et priorités dans la vie.

Stages à Saint Gilles avec intervenants extérieurs :

Calligraphie anglaise avec Giulio Casarini Ryushin Shôchi Ryû Iaï Jutsu avec Dominique Andlauer les 25 et 26 octobre Tôhô Iaï Jutsu avec Philippe Cocconi en mars ou avril Le stage de Jodô de fin juin avec Alain Robert est annulé. Dans l'attente de vous revoir, nous vous souhaitons une belle fin d'été.

Nathalie et Sylvain Creuzet.

Jûnanshin

ou Nyûnanshin :

Esprit malléable (texte de Pascal KRIEGER) Les notions, ces vérités globales, sont autant de graines semées sur le chemin qui mène au “Dô”. Si les graines tombent sur un sol dur, elles ne germeront jamais. Il est donc primordial de préparer le terrain en abordant l’étude d’un Budô.

La seule manière d’étudier un Budô avec quelque succès, je dis bien la seule, en pesant mes mots, c’est de le faire avec une attitude composée des 5 éléments suivants :

1- Patience, 2- confiance, 3- Humilité, 4- Souplesse d’esprit, 5- Disponibilité.

A moins qu’elle ne se transforme en cours de route, toute autre attitude conduit à l’échec. Cette attitude idéale est exprimée à travers la notion appelée Jûnan (ou Nyûnan) : flexible; Shin : esprit. Ce sera sur les 5 éléments qui la composent que se porteront tout d’abord les corrections de l’enseignant. Permettez-moi de m’étendre un peu sur l’importance de ces éléments.

L s’est déjà inconsciemment fixé un but et le temps qu’il mettra à l’atteindre. Le regard fixé sur ce but imaginaire, il ne pourra prêter attention à l’endroit où se posent ses pas. Il foulera au pied les graines semées sur son passage. Il n’aura pas la patience d’attendre qu’un certain travail se fasse en lui. Il voudra des résultats rapides. Il lui faudra vaincre son impatience et apprendre à marcher simplement, sans s’occuper du chemin parcouru, ni du but à atteindre mais en concentrant son attention sur l’instant présent (ichi go ichi e).

Le aborde la discipline en la jugeant constamment sur la base des connaissances qu’il a acquises dans d’autres domaines. Il décortique tout et, s’il ne comprend pas, doutera. Doué d’un esprit très logique, il n’acceptera pas, ou seulement avec réticence, ce qui n’est pas vérifiable. Son scepticisme l’empêchera de progresser.

Il lui faudra apprendre à faire confiance à son enseignant et à la discipline qu’il a choisie. On ne peut rien prouver en Budô. On y acquiert soi-même ses convictions et seulement pour soi-même.

L , imbu de ses grandes qualités, va trouver difficile d’admettre qu’il n’y connaît rien. Il se sent à l’étroit dans sa peau de débutant. Il cherchera à justifier ses erreurs ou ses défauts. Son égo dressera des obstacles quasiment insurmontables sur le chemin de sa progression. Il lui faudra accomplir un énorme travail sur lui-même pour réaliser qu’il n’est pas le centre du monde mais un simple voyageur, ignorant comme beaucoup d’autres, qu’il est à la recherche de lui-même.

L sera tout d’abord servi par son trait de caractère. Il foncera sur le chemin du Dô sans trop regarder où il va. Mais quand vient le temps des remises en questions, son esprit grincera, peu habitué à la mobilité. Il ne se résignera qu’avec difficulté à marcher dans une direction différente que celle qu’il avait jugée bonne car il ne peut marcher qu’obstinément. Mais si c’est avec la même obstination qu’il se met à faire des efforts pour se libérer de cette rigidité d’esprit, alors rien n’est perdu. D’erreurs en déceptions, d’échecs en défaites, son esprit meurtri s’assouplira et s’accommodera des brusques changements de directions que nous réservent les voies du Budô.

L défection.

abordera une discipline avec ce genre de langage : “je veux bien commencer (sous-entendu pour vous faire plaisir!), mais je ne pourrai venir qu’une fois par semaine (sous-entendu : je ne connaîs rien du travail à effectuer mais voici mes conditions ! ) car j’ai d’autres obligations, etc...” Le Budô exige beaucoup de temps et de travail. Ce personnage affairé devra vite faire des choix. On ne peut pratiquer sérieusement le Budô qu’une fois par semaine. C’est quotidiennement qu’il faut s’entraîner et 2 à 3 fois par semaine sous la direction d’un enseignant. La participation aux stages et la vie du groupe monopolisent une grande partie des loisirs d’un individu. L’indisponibilité reste un problème majeur et la principale cause de Pour résumer, lorsqu’on décide d’entreprendre un voyage dont le but est la compréhension de la vie et la découverte de soi-même à travers le Budô, il faut prendre le temps, avoir une grande capacité d’adaptation, mettre humblement sa confiance toute entière dans le guide que l’on a choisi et avancer patiemment, pas à pas, attentif et réceptif. Toutes ces qualités sont comprises dans l’attitude Jûnanshin. Il est primordial qu’elles soient mises en exergue dès le début car elles sont indispensables jusqu’à la fin du voyage.