Télécharger le programme des cours en PDF

Download Report

Transcript Télécharger le programme des cours en PDF

18e Festival de Musique Improvisée de Lausanne - 2014

COURS

Tous les cours ont lieu de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 17h30 50.-CHF par jour, payables sur place.

Les cours sont gratuits pour : - les élèves du Conservatoire de Lausanne et de la HEMU, - les élèves et le personnel de l'Ecole Catalyse.

vendredi 15 août samedi 16 août dimanche 17 août lundi 18 août mardi 19 août mercredi 20 août jeudi 21 août vendredi 22 août

Initiation pour les débutants

Gaël Liardon et Valentin Villard Grotte-2 (Conservatoire)

Initiation pour les débutants

Gaël Liardon et Valentin Villard Grotte-2 (Conservatoire) pause

Approche de différents langages musicaux

Alexandre Cellier Grotte-2 (Conservatoire)

Improvisation à deux orgues

Freddy Eichelberger et Jean-Luc Ho Eglise Saint-Laurent

Improvisation à l'orgue dans le style de Händel

Paul Goussot Eglise de Villamont

Opéra improvisé - débutants

La Triviata Grotte-2 (Conservatoire)

Improvisons un concerto

Dirk Börner Eglise de Villamont

Opéra improvisé – avancés et instrumentistes

La Triviata Grotte-2 (Conservatoire)

Initiation à l'improvisation pour les débutants Gaël Liardon et Valentin Villard Ve 15 et Sa 16 août, Grotte 2 (Conservatoire)

Ces deux journées ont pour but de donner aux débutants des notions élémentaires et des méthodes de travail adaptées à chacun. Les étudiants auront des studios à disposition pour faire du travail individuel. Ils peuvent s'inscrire pour un seul jour ou pour les deux. Tous les instruments sont bienvenus.

Approche de différents langages musicaux Alexandre Cellier Lu 18 août, Grotte 2 (Conservatoire)

Développement de l’improvisation par l’approche de différents langages musicaux (celtique, africain, oriental, blues...) puis recherche d’un style d’improvisation libre plus personnel. Tous les instruments sont les bienvenus, niveau souhaitable: moyen-avancé (environ 5 ans de pratique).

Improvisation à deux orgues Freddy Eichelberger et Jean-Luc Ho Ma 19 août, Eglise Saint-Laurent

Grâce aux deux orgues mésotoniques de l'église Saint-Laurent, ce cours vous donnera l'occasion, rare pour les organistes, d'improviser des formes musicales collectives, basées principalement sur les basses obstinées et sur le principe du dialogue.

- matin : entraînement sur des basses obstinées (autres instruments bienvenus) ; - après-midi : travail spécifique à deux orgues (autres instruments auditeurs).

Improvisation à l'orgue dans le style de Händel Paul Goussot Me 20 août, Eglise de Villamont

Ce cours d'improvisation consacré au style de Georg Friedrich Haendel s'articulera en trois axes: - ornementation et diminution dans la musique de clavier de Haendel ; mise en regard avec la musique vocale ; - formules cadentielles et mouvements "ad libitum" ; - mouvements sur basses obstinées.

Les participants actifs sont priés de préparer au moins deux mouvements (de caractères différents) d'un concerto de leur choix (opus 4 & 7), ainsi qu'un mouvement entièrement improvisé. Cette improvisation peut être basée une basse obstinée. Cette basse peut être tirée des œuvres suivantes: - Concerto opus. 7 n. 1 HWV 306 : 1er mouvement "Andante" (pour les élèves débutants) ; - Concerto op 7 n. 5 en sol mineur HWV 310 : 3ème mouvement "Andante" (pour les élèves avancés) ; - Chaconne en sol Majeur HWV 435 ou HWV 343b (pour les élèves débutants) ; - Passacaille pour clavecin en sol mineur de la Suite n°7 (pour les élèves avancés).

De plus, les élèves peuvent également essayer de reconstituer les parties "ad libitum" des concertos suivants: - Concerto op. 7 n. 2 HWV 307 : 3ème mouvement (pour les élèves débutants) - Concerto op. 7 n. 4 HWV 309 : 2ème & 3ème mouvements (pour les élèves débutants) - Concerto op. 7 n. 6 HWV 311 : 2ème mouvement (pour les élèves débutants) - Concerto op. 7 n. 3 HWV 308 : 2ème mouvement "Organo (Adagio e Fuga) ad libitum" (pour les élèves avancés)

Improvisons un concerto Dirk Börner Je 21 août, Eglise Saint-Laurent

La structure efficace et claire du concerto italien à la Vivaldi nous fournit un cadre très inspirant et aisé pour l'improvisation. Dans sa forme la plus simple il nous suffit d'un beau ritornelle (voir un bref "motto" en "unisono") qui donnera le départ pour des soli improvisés qui eux mêmes peuvent être guidés par l'utilisation des séquences harmoniques. Quand le soliste s'essouffle, voilà le moment de faire une belle cadence, la préparant avec une jolie pédale, et puis le ritornelle pourra être repété dans un autre ton, qui donnera naissance à nouveau solo,... jusque ce qu'on arrive à la tonalité du départ .... Comme dans la cuisine italienne, les ingrédients sont relativement simples mais les possibilités de les combiner sont infinies! Voilà ma proposition en ce qui concerne le plat principal de ce cours ce qui n'empêchera pas suivant les souhaits des participants d'aborder d'autre thématique.

Opéra improvisé La Triviata Me 20 août et Ve 22 août, Grotte 2 (Conservatoire)

Le théâtre improvisé est aujourd'hui un élément bien connu et apprécié de la scène culturelle des capitales européennes et américaines. Le théâtre musical improvisé l'est beaucoup moins. Le but du cours est de partager les expériences faites dans ce domaine et de montrer à des chanteurs intéressés comment il est possible d'inventer des récitatifs, des airs et des petites scènes musicales de manière tout à fait impromptue. Le cours du 20 août sera une initiation destinée aux chanteurs. Le cours du 22 août présentera un travail plus avancé pour les chanteurs et les instrumentistes.