Fort taux de réussite pour le CO

Download Report

Transcript Fort taux de réussite pour le CO

4

Le Messager

90 printemps

LE FLON - BOULOZ

Sidonie Barras

Née le 6 juillet 1924 à Porsel, Sidonie Barras est la 5 e d’une fratrie de 9 enfants. Elle est devenue orpheline de sa maman à l’âge de 3 semaines. Prise en charge par l’arrière-grand-mère de Pierre-Yves Maillard, elle a vécu jusqu’à ses 3 ans à Sâles.

Son père s’étant remarié, elle est revenue à la ferme des Chapalettes à Porsel où elle a suivi ses écoles.

A l’âge de 19 ans, elle a uni son destin à celui de Fernand Barras pour une belle vie à deux pendant 66 ans (il est décédé le 25 janvier 2010). Ils ont eu le bonheur d’accueillir 3 enfants (Simone, Monique et Jacques) qui à leur tour ont fait d’elle une heureuse grand-maman de 6 petits-enfants et neuf arrière-petits-enfants. Avec son mari, elle a tout d’abord vécu à La Joux avant de venir habiter à Bouloz dans les années 1970. Son fils Jacques a repris la ferme où elle habite toujours et où elle y coule des jours heureux.

Sidonie a un caractère fonceur, est très sympathique et cultivée.

Elle nous accueille à chaque fois avec le sourire. Elle a toujours aimé le métier de paysanne. Elle prend plaisir à tout ce qu’elle entreprend.

Pleine de talents, elle est très habile de ses mains pour les travaux manuels, la couture, le tricot, le crochet ainsi que la «frivolité» (den telles confectionnées avec des navettes). Ses loisirs sont la lecture et les jeux de cartes le lundi avec ses enfants et des amies.

Sidonie Barras s’est vu remettre une montre par le Conseil com munal, le samedi 5 juillet 2014 lors d’une petite fête organisée par sa famille. Il lui a souhaité encore beaucoup de belles années et une bonne santé pour en profiter pleinement.

Le Messager

se joint aux autorités du Flon pour lui souhaiter un très bel anniversaire.

Mess.

d

ivers

Vendredi 11 juillet 2014

Attalens: enfants ravis de la fête de l’Envol

La fête de l’Envol des enfants des écoles d’Attalens et de Granges s’est tenue vendredi passé. La dernière journée de classe est marquée depuis huit ans par des joutes sportives, suivies d’une partie récréative organisée par Spoloe. Une courte et fine pluie survenue en matinée n’a pas retenu les écoliers dans leur élan sportif, ni les organisateurs dans la préparation de l’après joutes. La fin d’après-midi fut marquée par le traditionnel match de foot des enfants (6P/8H) contre les enseignants (4 à 5). Il fut suivi d’un lâcher de ballons. La fête fut malheureusement écourtée par la tempête qui frappa le village vers 19 h 30.

Mess.

Courrier des lecteurs

Ce lecteur souhaite revenir sur l’exposition d’Art et Lumières, qui s’est tenue au Vieux-Bourg de Bossonnens du 21 juin au 5 juillet, et remercier son public.

C’est au Vieux-Bourg de Bossonnens que débute cette his toire… Depuis 2009, des centaines de visiteurs, des dizaines d’ar tistes ont participé. Mais, c’est en 2014 pour cette cinquième édi tion qu’une nouvelle aventure a démarré. Cette aventure, c’est une poignée de passionnés, quarante artistes, un vernissage, 1000 mè tres de câble, 60 projecteurs, plusieurs jours de montage et de dé montage, une buvette soigneusement tenue, des jardins magni fiques et beaucoup de blablas! Sans oublier et surtout une période de quinze jours fantastiques qui a permis aux visiteurs, à la nuit tombée, de découvrir les ruines du site historique de Bossonnens illuminées pour cette occasion. Celles-ci ont protégé, comme une tour de guet, les œuvres des onze sculpteurs installées dans les jardins privés tout le long d’un parcours entre le chemin de la Fon taine et celui de la Chapelle.

CO de la Veveyse: prix distribués aux élèves, année scolaire 2013-2014

Fort taux de réussite pour le CO

Vendredi passé, le Cycle d’orientation (CO) de la Veveyse a fêté ses nouveaux promus. Sur les 236 élèves en dernière année, seuls deux n’ont pas réussi les examens finals. La majorité d’écoliers (112) a obtenu la mention bien, contre 97 d’assez bien. Dix-sept jeunes ont reçu l’évaluation très bien. La direction du CO a ensuite remis les prix de français et de mérite aux étudiants.

Sous la douceur des soirées, même sous la pluie, les visiteurs ont découvert une exposition d’une autre dimension et des percep tions différentes. Le mystère se dégageait du Vieux-Bourg de Bos sonnens pour la première fois. Les jeux de lumières, les couleurs, les ombres, les contrastes ont été le théâtre de ces soirées. Samedi 28 juin, près de vingt-huit artistes se sont installés dans les rues du Vieux-Bourg et nous ont fait le plaisir de nous pré senter leur travail, leur passion et nous ont fait découvrir leurs œu vres. Que du bonheur !

PRIX DE FRANCAIS:

Offert par: La Bibliothèque Publique de la Veveyse A3-1PG: Jonas Ruffieux A3-2PG: Charline Pasche A3-3PG: Louna Debonneville A3-4G+: Sarah Rollinet A3-5G: Lucien Pilloud A3-6G: Sarah Colliard A3-7G: Lucy Perroud A3-8G: Eric Julmy A3-9EB: Andréa De Biase A3-10EB: Lara Darlis Loveliz

C’est grâce à vous, chers Veveysans et visiteurs venus d’ail leurs, chers maîtres et chères maîtresses qui avez fait découvrir cette exposition à vos élèves. Chers enfants qui avez accompagné vos parents, chers sponsors, chers bénévoles, vous avez été près de 2500 à venir à notre rencontre. Votre curiosité, votre passion et votre amour de l’art nous ont donné raison.

Nous avons rencontré beaucoup de visiteurs fidèles qui eux mêmes ont fait découvrir à des amis, aussi bien de jour comme de nuit, cette exposition. Il y en a même qui nous ont demandé, en rigo lant, s’ils avaient droit à une entrée gratuite après la dixième visite.

Ils se reconnaîtront. Merci à eux! Un très grand nombre d’entre vous se posent la question à quand la prochaine édition ? Je leur répon drais simplement: laissez le rêve se terminer afin que l’on puisse ou vrir les yeux sur une nouvelle journée qui va nous permettre de réflé chir et le soir venu, s’endormir tranquillement pour rêver, imaginer et concevoir peut-être un truc encore plus fou…

PRIX DE MÉRITE

Classe A3-1PG: Le ROTARY CLUB: Justine Burger Classe A3-2PG: La Bâloise Compagnie d’assurances: Marie Chevalley Classe A3-3PG: Le LIONS CLUB: Noémie Lopez Classe A3-4G+: le LIONS CLUB: Kelly Alves Duarte Classe A3-5G: M Philippe COTTET, Ingénieur: Rosana Cardoso Classe A3-6G: La Jeune Chambre Internationale de Châtel-St-Denis et envi rons: Laure Berger Classe A3-7G: La Jeune Chambre Internationale de Châtel-St-Denis et envi rons: Prescilia Genoud Classe A3-8G: Granger-Médical SA: Axelle Malabar Classe A3-9EB: La Bâloise – Banque SOBA: Caroline Turrian Classe A3-10EB: Le Kiwanis: Elaidy Tejada Classe N2-12 D: Pro Juventute: Myline Stucki

Par votre soutien, vous avez récompensé tous ces artistes et aussi toutes les personnes qui ont œuvré, imaginé et conçu cette œuvre. Nous nous réjouissons du succès de cette édition ART et LUMIÈRES 2014. Des contacts ont été pris, des ventes ont été réali sées, des idées échangées et surtout des galeristes qui ont ré pondu présent et qui ont offert, à certains artistes, l’opportunité d’exposer dans leurs murs. Quelle belle récompense pour eux!

Un grand merci à vous tous!

Marc Braso, pour la commission artistique

PRIX DE MATHÉMATIQUES

A3-1 PG: HID Global Switzerland SA: Théo Ruffieux A3-2PG: Emonet Raymond SA Cédric Tâche A3-3PG: Thuillard Sàrl Gaëlle Maillard A3-4G+: Groupe E Connect Florian Favre A3-5G: Rosselet Fabien Perrenoud A3-6G: Rosselet Maxime Bonvin A3-7G:: Coquoz Constructions SA Christopher Rayroud A3-8G:: Kiwanis Jérémy Lacane A3-9EB: Kiwanis Gian Martignoni A3-10EB: Banque Raiffeisen Morgane Autier

PRIX DE SCIENCES:

HID Global Switzerland SA: Benoît Rivron A3-10EB

PRIX DE COMMERCE I:

WYDLER SA: Coralie Gothuey A3-1PG

PRIX DE COMMERCE II:

BANQUE CANTONALE DE FRIBOURG:Alex Gachoud A3-8G

PRIX DE LANGUES ANCIENNES:

ROTARY CLUB: Jérémy Rouiller A3-2PG

PRIX DE LANGUES MODERNES:

UNION DE BANQUES SUISSES: Jade Henchoz A3-1PG

PRIX DE PROGRÈS: R

OTARY CLUB: Mergim Hulaj A3-3PG

PRIX FONDATION ROMANDE MALENTENDANT:

Maxime BONVIN A3-6EB

PRIX D’ATELIER 3 e année:

PRO JUVENTUTE: Ruben GONCALVES A3-9EB

PRIX DE DESSIN ARTISTIQUE:

TALENS SA: Laetitia Schwendi A3-6G

PRIX D’EXPRESSION PLASTIQUE:

BUREAU D’ARCHITECTURE SCHMIDT GENET: Louna Debonneville 3-3

PRIX DE DESSIN TECHNIQUE:

MGI PARTENAIRES, INGENIEURS CONSEILS SA: Mélissa Francey A3-2PG

PRIX DE DESSIN TECHNIQUE:

MGI PARTENAIRES, INGENIEURS CONSEILS SA: Fabien Perrenoud A3-5G

PRIX DE MUSIQUE:

M Jean-Pierre VIONNET: Kathleen Girardet A3-1PG

PRIX DE SPORT fille:

KIWANIS Laura Philipe, A3-2PG

PRIX DE SPORT garçon:

Groupe E Connect: Maxime Metraux A3-1PG

PRIX DU MÉRITE SPORTIF fille:

REGIE CHATEL SA: Christel Monney A3-5G

PRIX DU MÉRITE SPORTIF garçon:

HUNZIKER TV: Jérémie Rouiller A3-2PG

PRIX MITIC:

KIWANIS Sarah Rollinet A3-4G

PRIX 1 re PAGE JOURNAL INFORMATION:

MEGAHERTZ: Raphaël Gabriel A3-6G

PRIX MEILLEURE MOYENNE PG:

Banque Cantonale Fribourg: Sophie Dössegger A3-2PG 5.57

PRIX MEILLEURE MOYENNE G:

Banque Raiffeisen: Sarah Rollinet A3-4G+ 5.40

PRIX MEILLEURE MOYENNE EB:

Banque Migros: André Laranjeira De Sousa 5.24