MYANMAR BURMA ROAD CLASSIC

Download Report

Transcript MYANMAR BURMA ROAD CLASSIC

MyanMar BurMa road ClassiC

Texte et Photos : Bruno Leunen

1er rallye de voitures anciennes organisé en Birmanie : mission accomplie !

56 | Myanmar Burma Road Classic Tout a commencé il y a 18 mois par une belle rencontre entre deux hommes, l’un amoureux de la Bir manie, Bruno Leunen, l’autre des voitures anciennes, Jean-Jacques Martens… Après avoir exploré le pays de fond en comble, la décision est prise : ils vont mettre sur pied le premier rallye d’ancêtres jamais organisé au Myan mar. Le Burma Road Classic est né !

Aussitôt dit… Bruno Leunen (agence Destination Unlimited) se mit au tra vail, efficacement secondé par son équipe… tous prêts à relever le défi d’une organisation majeure dans un pays considéré il n’y a pas si long temps comme totalement fermé aux occidentaux.

Le mois de novembre s’impose vite comme la période idéale: la saison des pluies est terminée, les tempéra tures sont agréables, la nature est verte et fleurie et le soleil brille le plus souvent dans un bleu azur ! Avec la coopération de l’Ambassade du Myanmar à Bruxelles et du Ministère du Tourisme local, les autorisations furent obtenues et le projet prend forme rapidement. Le 6 septembre, l’acheminement par bateau de 9 voi tures vers Yangon débute au départ du port d’Anvers. La Mercedes Pagode 1969 reçoit la première plaque d’immatriculation temporaire jamais accordée dans le pays : elle porte le numéro 01-2013… tout un symbole !

Le gouvernement local et le Président du Myanmar ont accordé la permission d’organiser un rallye exclusif dans le pays à condition que les participants suivent un itiné raire précisément établi et respectent toutes les règles en vigueur sur le territoire. Pour satisfaire cette requête, l’organisation parcourt en tous sens plus de 4.000Km de routes, pistes et chemins divers pour définir le meil leur parcours possible pour les participants et finalement éditer un road book particulièrement bien détaillé et do cumenté. Un véritable exploit !

Le 28 octobre dernier, les voitures entament leur périple à partir de l’hôtel Kandawgyi Palace de Yangon. Miles & Miglia | 57

58 | Myanmar Burma Road Classic Après une première photo devant la célèbre pagoda Schweda gon en présence de la presse locale et internationale et des autorités, les voitures démarrent vers Taungoo, leur première étape… Sur la ligne de départ : une Bentley Tourer 1927, une Rolls Royce Phantom II 1930, une Buick 1938, une Mercedes 220 SE 1959, une Porsche 356 1962, une Mercedes 230 SL 1964, un Land Cruiser 1964, une Mercedes 1970 et finale ment une Land Rover 2004. Les voitures sont accompagnées par celles du Myanmar Classic Car Club jusqu’aux limites de la capitale, puis s’élancent vers l’aventure !

Celle-ci ne se fait pas attendre puisque dès le deuxième jour, en route vers Naypidaw, la nouvelle capitale du pays, les parti cipants se retrouvent sur des routes totalement inondées à la suite d’une averse particulièrement violente, dernier vestige de la mousson. Aux grands maux les grands remèdes, la Porsche 356 est placée sur le camion d’assistance muni d’un plateau pour franchir ce premier obstacle… Heureusement, le soleil re vient rapidement et sera ensuite de la partie chaque jour jusqu’à la fin du rallye !

A Naypidaw, nouvelle photo des véhicules sur un boule vard flambant neuf à 20 bandes (!), le tout devant les spectateurs locaux enthousiastes ! Arrivées à la frontière de l’état Shan, les voitures grimpent vers Pindaya, les participants profitant au pas sage d’une étape très divertissante dans un campement d’éléphants. Tous, pilotes et co-pilotes se mettent à l’eau pour aider à laver les animaux ! Assurément un souve nir inoubliable … Deux heures plus tard, arrivée à l’hôtel situé à 1300 mètres d’altitude. Le lendemain, visite rapide des célèbres grottes aux 8.000 Buddhas, puis continuation vers le lac Inlé au fil d’un superbe itinéraire au travers des villages et des plan tations des montagnes Shan, célèbres pour leurs cou leurs si contrastées. Nul doute que les habitants se sou viennent encore de leur étonnement à la vue du convoi !

A l’arrivée au bord du lac Inle, les mécaniciens belges du rallye eurent fort à faire pour remettre la Bentley et la Mercedes Ponton en état, cette dernière, en surchauffe, fit même une entrée royale à l’Aureum Palace d’Inle… sur le camion plateau !

Pendant que les participants jouissent d’une journée de repos bien méritée et découvrent en barque à moteur les merveilles offertes par le lac (et notamment les fameux jardins flottants), les mécaniciens vérifient soigneuse ment toutes les voitures et font toutes les petites répa rations nécessaires. Miles & Miglia | 59

60 | Myanmar Burma Road Classic Le 7ème jour, les voitures quittent les montagnes Shan en di rection des plaines centrales et du Mont Popa, bien connu pour son monastère juché sur un pic volcanique. Le Land Cruiser est envoyé à Mandalay pour y être réparé tandis que la Porsche 356 profite d’un check-up complet destiné à résoudre un pro blème d’essence contaminée… Le jour suivant, en route vers Bagan, le convoi s’arrête dans une école pour y rencontrer les enfants et y faire une donation. L’un des participants fait même un don à titre personnel qui permettra de construire une nouvelle aile au bâtiment. Autant de gestes magnifiques envers une communauté qui en a tant besoin… Les 3 jours suivants sont consacrés à la découverte de la vaste plaine de Bagan. Les participants expérimentent avec bonheur d’autres moyens de transport tels que la montgolfière au lever du soleil, les calèches entre les temples ou encore le bateau sur le fleuve… Tous conduisent aussi bien sûr leur propre véhicule au travers des quelques 3.000 temples et pagodes que Bagan offre à ses visiteurs éblouis… La dernière journée dans la région est clôturée par un magnifique cocktail au coucher du soleil…

Départ le jour suivant sur « la Route de Mandalay » ! Celle-ci, sablonneuse et quelque peu chaotique, amène les participants le long du fleuve Irrawaddy jusqu’à l’ancien palais de Mandalay où ils visitent également un ancien monastère. Retour par les montagnes vers la ville de Maymyo, une ancienne cité britannique où se trouvent encore des centaines de mai sons et bâtiments coloniaux. Après un accueil chaleureux d’un propriétaire local enthousiaste, une soirée particulièrement réussie est organisée dans la propre demeure de celui-ci, face à la plus belle chute d’eau du pays !

Nouvelle superbe découverte le lendemain, en train cette fois, avec le fameux pont Gokteik construit par les anglais en 1901 et dominant toujours un canyon de plus de 100 mètres de haut ! Les participants sont alors à plus de 1000 Km de leur point de départ.

Direction à nouveau vers la plaine centrale et la montagne de Sagaing, ses innombrables monastères et ses centaines de moines et nonnes. Et last but not least, la découverte du fa meux site de Pho Win Taung, creusé à même la roche et qu’on appelle le Petra asiatique… Miles & Miglia | 61

62 | Myanmar Burma Road Classic Retour vers Yangon au travers des champs pétroliers de Magwe. Les voitures ont remarquablement tenu le coup compte tenu de l’état parfois précaire des routes locales… Et surtout, heureu sement : aucun accident ne fut à déplorer après 22 jours de rallye et plus de 2500 Km de route, la traversée de centaines de villages où se déplacent en tous sens vélos, enfants, chiens, vaches et autres cochons… !

Les habitants du Myanmar se souviendront encore longtemps du passage des magnifiques voitures anciennes et de leurs dis cussions avec les participants… Ce périple fut probablement avant tout une très belle aventure humaine, tant pour les par ticipants que pour les habitants du pays, si longtemps isolés du reste du monde. Et Keith Ashworth, l’un des participants le confirme : “ce fut l’un des meilleurs rallyes auxquels j’ai parti cipé…”. Les organisateurs annoncent déjà une nouvelle édition en 2015… Serez-vous prêts pour cette aventure… ?

Pour tout renseignement : DESTINATION UNLIMITED - Bruno Leunen – Avenue des Courses, 20 – 1050 Bruxelles – Tel : 02-626.09.50 – [email protected] – www.destination.be

Miles & Miglia | 63