PRÉFET DE LA RÉGION BRETAGNE Proposition de stage

Download Report

Transcript PRÉFET DE LA RÉGION BRETAGNE Proposition de stage

PRÉFET DE LA RÉGION BRETAGNE

Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement de Bretagne Service du Patrimoine Naturel Division Biodiversité-Géologie-Paysages

Affaire suivie par :

Camille Le Mao

Tél. :

02 99 33 43 21

– Fax :

02 99 33 44 34 [email protected]

Rennes, le 12/02/2014

Proposition de stage au sein de la DREAL Bretagne

Valorisation des outils du paysage pour la mise en œuvre de la trame verte et bleue en Bretagne

Contexte: Nous souhaitons valoriser l’approche paysagère dans les dossiers suivis par le service (SPN) et présenter le paysage comme une ressource territoriale support de développement. Profitant de l’élaboration du schéma régional de cohérence écologique (SRCE), nous proposons d’illustrer la dimension paysagère des réservoirs de biodiversité et des corridors écologiques. Convaincus qu’une approche par le paysage, nous permettrait de mieux appréhender les enjeux de la trame verte et bleue et faciliterait l’appropriation de notions scientifiques d’experts telles que : zone de perméabilité, réservoir, corridor écologique, etc. Pour se faire, nous proposons : d’utiliser la carte des grands ensembles de perméabilité qui identifie 28 grands ensembles de perméabilité (GEP). Chacun de ces ensembles présente : o o des possibilités de connexions entre les milieux des caractéristiques d’occupation des sols o des pressions humaines dont ils peuvent faire l’objet.

De retenir deux ou trois GEP qui regroupent plusieurs unités paysagères cartographiées à l’échelle régionale (carte des unités paysages régionales). Notre objectif est de choisir des territoires aux caractéristiques paysagères multiples afin améliorer nos connaissances des paysages ordinaires. D’illustrer ces GEPS spécifiques avec des outils paysagers tels la photographie (observatoire photographique, photo aerienne, ancienne et actuelles) cartographies thématiques (cartes des structures paysagères, carte des usages des sols, cartes de la topographie et du nivellement, etc…), blocs diagrammes, et tout élément pouvant représentés l’évolution de ses territoires. Tous ces documents devront s’appuyant sur les documents de références existants (atlas, études paysagères diverses en préalable de programme d’aménagement spécifique, charte paysagère du PNRA, plans de paysage ,etc…) montrant ainsi leur mise en application lors d’études spécifiques.

Par cette méthode, nous recenserons les différentes natures de paysages rencontrés en Bretagne et nous nous assurerons qu’ils décriront en quoi ils sont les supports de biodiversités écologiques. Nous pourrons décrire la nature des structures paysagères, identifier les situations de rupture (rupture des continuités paysagères et rupture des corridors écologiques) et qualifier ainsi l’ensemble des paysages de « fragilité ».

www.bretagne.developpement-durable.gouv.fr

Horaires d’ouverture : 9h-12h / 14h-17h (sauf vendredi 16h) Tél. : 33 (0)2 99 33 45 55 – fax : 33 (0)2 99 33 45 16 L'Armorique - 10, rue Maurice Fabre - CS 96515 35065 Rennes cedex

Le paysage breton est reconnu pour la qualité de ses paysages du littoral et son maillage bocager. La carte régionale des unités paysagères témoignent de constat. Pourtant les paysages évoluent à l’instar de notre société. Le bocage ne reçoit plus vraiment le bétail. L’agriculture moderne d’élevage qui préfère les stabulations aux prés verdoyant. Les parcelles de maraichages disparaissent au profit des cultures sous serre. Ces nouvelles pratiques modifient nos paysages bretons en profondeurs. C’est pourquoi au travers ces études nous souhaitons recenser l’ensemble des pratiques pour chaque territoire étudié. Les pratiques devront être cartographiée et illustrée pour montrer leur évolution et leurs incidences sur les paysages. Notre objectif est de mieux identifier les territoires en mutation et de les croiser avec les corridors écologiques pour lutter contre la standardisation de notre environnement. En reconnaissant une valeur paysagère à des territoires dits « ordinaires », nous pourrons mieux combattre ces zones de « ruptures écologiques et paysagères «. Cette étude nous permettra de compléter durablement nos connaissances à une échelle plus fine dans le but prospectif de développement du territoire. Elle nous permet d’instaurer une pédagogie nécessaire pour convaincre l’ensemble de nos partenaires à la notion dynamique du paysage. Nous avons donc besoin de comprendre le vécu de ces territoires, pour imaginer leur développement futur en respectant avec leur dimension écologique. Nous pourrons ainsi mieux accompagner les projets territoriaux et veiller à la cohérence des évolutions avec la dynamique environnementale. Ce travail débouchera sur une contribution à l’élaboration de la stratégie d’actions sur les paysages en Bretagne.

C’est donc dans cette optique que nous souhaitons recruter les services d’un stagiaire paysagiste dont la mission qui lui sera confié sera : Recensement de tous les documents existants sur les périmètres de territoires retenus.

De synthétiser tous ces éléments par thème afin de réaliser une cartographie synthétique des secteurs à enjeux.

Réalisera des fiches illustrant les différentes thématiques et montrant l’évolution de ses territoires tant par la nature de leur occupation que par la qualité des structures qui la composent. Il devra donc intervenir auprès des différents partenaires de la DREAL afin de récolter les données nécessaires à l’élaboration des documents graphiques. Il sera amené à réaliser des reconnaissances terrains et rencontrer des acteurs du territoire (responsable paysage DDTM, chambre d’agriculture, CCI, etc.) Il pourra réaliser des documents graphiques en complément des cartes et autres éléments graphiques existants Profil du ou de la candidate : Étudiant en école de paysage Connaissances indispensables (ou à acquérir au cours du stage) : • Analyse des composantes paysagères • Cartographie, fonctionnement SIG • • Techniques photographiques Compétences : Aptitudes rédactionnelles et esprit de synthèse, • Aptitude en expression plastique • Aptitude au travail sur le terrain Encadrement de la mission : L'encadrement sera réalisé par Aude Pelichet, chargée de mission TV (en charge de l'élaboration du SRCE) et Camille le Mao, chargée de mission sites et paysages, en lien avecles paysagistes conseil de l’Etat Durée du stage: 6 mois. Prise de fonction premier ou second semestre 2014.

www.bretagne.developpement-durable.gouv.fr

Condition du stage : Permis B (de plus d'un an) Bureau, matériel informatique fourni Indemnités: 30% du SMIC net par mois et prise en charge des frais de déplacement Contact: Camille Le Mao DREAL Bretagne 10, rue Maurice Fabre CS 96515 35065 Rennes CEDEX Tel : 02 99 33 43 21 [email protected]

www.bretagne.developpement-durable.gouv.fr