83 - Comite armagnac bigorre

Download Report

Transcript 83 - Comite armagnac bigorre

INFO DERNIERE MINUTE : LES M26 A.B. SONT CHAMPIONS DE FRANCE sur le score de 20 à 6, ils battent l’équipe de Côte d’Argent !

AB INFO n°83 Mai 2014

Date de parution :

31/05/2014

Bulletin bimensuel d’information du Comité Territorial de Rugby Armagnac-Bigorre.

Pour nous écrire :

[email protected]

LES M 26 DU COMITE EN DEMI FINALES CE WEEK-END A PARIS

Dans ce numéro :

Les M26 en demi-finales

Dossier :

Les nouvelles pratiques

1 1-3

Les équipes réserves championnes A.B.

(suite) 4

La vie des clubs

5

Agenda et Echéances

6

Dans le cadre du partenariat conclu avec le Comité Armagnac-Bigorre, la Société Générale a offert un jeu de maillots à la sélection M 26 ans Armagnac-Bigorre laquelle dispute le tournoi final, ce week-end, à Saint-Denis. Après s’être qualifiée lors de la phase de poules, l’équipe du comité a décroché son ticket pour le tournoi final en terre Basco Landaise. Un autre défi d’envergure fait face aux protégés de Pierre Broncan : ils jouaient ce vendredi après-midi à Saint Denis (93) contre l’équipe du comité d’Ile de France, avant une éventuelle finale, samedi, face au Languedoc ou la Côte d’Argent. Bonne chance à eux ! Pierre-Yves Bertaud, directeur du groupe et de l’agence de Tarbes, était présent, une semaine auparavant, dans les locaux du Comité pour remettre ce maillot officiel et le présenter aux entraîneurs et dirigeants de l’équipe.

LES NOUVELLES PRATIQUES (1/2)

Permettez-moi d’évoquer ici une anecdote personnelle. Lorsque j’étais président de mon club d’origine, un groupe d’anciens joueurs avaient décidé, voici quatre ans, de se retrouver dans le cadre d’une pratique du rugby, parfois appelée « rugby loisir ». J’avoue avoir été très attentif à cette démarche judicieuse car j’y voyais des perspectives importantes, notamment celles de maintenir, de telle ou telle manière, au sein du club, d’anciens joueurs voire d’en ramener au bercail ! Je pensais que de telles initiatives étaient très peu développées. Mais, je m’étais trompé ! Eux aussi je crois ! Assez rapidement, nous avons découvert qu’un nombre important de clubs comptaient des groupes, souvent appelés « vétérans », qui s’adonnaient à des activités du type « rugby à toucher » (rugby à 5), « beach rugby » (voire « flag rugby » bien que cette dernière activité ne soit pas reconnue par la F.F.R). Je m’étais trompé car, à l’époque, de telles pratiques étaient mal connues, assez discrètes ! Chacun fonctionnait isolément. Ces dernières années, l’attention a été attirée sur ces « nouvelles pratiques ». A la veille des finales nationales de rugby à 5 à Argelès-Gazost les 7 et 8 juin, AB INFO a souhaité mettre en lumière ces « nouvelles pratiques » en Armagnac Bigorre tout en rappelant cet évènement national qui sera de nouveau réitéré, toujours à Argelès-Gazost, en 2015. L’article 1010 des Règlements Généraux de la F.F.R. (au Titre X) nous donne une définition des « nouvelles pratiques » :

« La licence

« Nouvelles Pratiques » est délivrée par la F.F.R. pour la durée de la saison en cours pour l’activité considérée à tout memb d’activités organisées ou autorisées par cette dernière.»

Deux

re de sexe masculin ou féminin d’une association affiliée à la F.F.R., âgé de 18 ans révolus au jour de sa demande et qui désire

activités sont donc clairement énoncées : le rugby à toucher (ou rugby à 5) et le Beach Rugby. L’enquête que nous avons menée auprès des clubs du Comité A.B. avait pour but, justement, de recenser les activités pratiquées, reconnues voire non reconnues comme pour le flag. Attention cependant aux responsabilités des présidents de clubs : ceux-ci doivent bien connaître les relations juridiques qui existent entre les pratiquants concernés et le club. Une licence « nouvelles pratiques » est une bonne couverture. La plupart des habitués n’évoluent pas dans le cadre d’un club autonome et peut-être, parfois, sans couverture. Dans le Gers, un seul club de rugby loisir (Les Lions d’Armagnac) est indépen Bernard Bourtoule, référent territorial nouvelles pratiques, nous rappeler le parcours de nos équipes territoriales avant les finales.

pratiquer le rugby sous des formes adaptées reconnues par la F.F.R. (Beach Rugby et Rugby à Toucher) et dans le cadre

dant. Une section « rugby loisir » n’est pas automatiquement affiliée à la F.F.R. et dépendra donc du club support. Ecoutons

DANS L’AB INFO 84 : LES RESULTATS DE L’ENQUETE NOUVELLES PRATIQUES EN ARMAGNAC BIGORRE

Jean-Louis Ibanez

EN ROUTE VERS LES FINALES DE RUGBY A 5 AVEC NOS CHAMPIONS ARMAGNAC-BIGORRE

C’est devenu une évidence, mais le Rugby à 5 permet clairement d’attirer un nouveau public qui dynamise les clubs. Du côté du terrain fibré du Tarbes Pyrénées Rugby se déroulaient mercredi 07 mai au soir les finales territoriales de rugby à 5. La compétition "Open" a battu son plein avec 60 participants qui se sont affrontés dans un climat chaleureux. Il convient de saluer la victoire des "Black Sheep" de Tarbes (tenant du titre national en catégorie "Open") et celle des "Repoutoys", remportant le titre en catégorie +de 35 ans (tenant du titre national en catégorie "+35ans"). Rappelons tout de même la qualification acquise auparavant de l'équipe "Mixte" de Castelnau Magnoac qui avait brillamment atteint les 1/2 finales l'an passée à Villiers sur Marne. A noter la participation aux finales territoriales de l'équipe Pro du Tarbes Pyrénées Rugby qui a su emmener une touche de bonne humeur à ce tournoi. Félicitations aux nouveaux "Champions Armagnac Bigorre de Rugby à 5" et donnons leur rendez-vous les 07 et 08 juin prochains à Argelès-Gazost pour les finales nationales ! Place désormais à la conquête des différents titres nationaux.

Bernard Bourtoule Ci-dessous : les Black Sheep, champions de France en titre. Photo Bernard Bourtoule Les Repoutoys, champions en +35 ans.

Photo Bernard Bourtoule. Ci-contre, les joueurs professionnels du Tarbes Pyrénées Rugby se sont pris au jeu. Photo Bernard Bourtoule

Page 2 AB INFO n°83

Page 3 AB INFO n°83

ILS SONT CHAMPIONS ARMAGNAC-BIGORRE DES RESERVES 2014 (suite)

Page 4 AB INFO n°83

LA VIE DES CLUBS

Le XV du Le XV du mois de janvier attribué à l’E.M.M.R.

Photo Raymond Domecq

Une belle soirée de plus s’est déroulée à Miélan pour la remise des dotations du XV du mois de janvier. Les trois présidents Marcel Sentubery, Jean-François Darroux et Alain Laterrade étaient heureux d’accueillir les partenaires du challenge à savoir le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, représenté par Claude Tramont, directeur de la région Auch-Astarac, Dominique Mendizabal, directrice des agences de Miélan-Marciac, Maryline Sembres, vice-présidente de la caisse locale ainsi que La Dépêche du Midi, représentée par Francis Fraresso sans oublier les élus locaux parmi lesquels le maire de Miélan Jean-Loup Arenou. Le Comité Armagnac-Bigorre était quant à lui représenté par Antoine Marin, un « ancien » du club pourrait-on dire, par Christian Ducaud, Raymond Domecq, Michel Gauté, un assez proche voisin de Miélan et par le signataire de ces lignes. Cette récompense vient honorer les joueurs, très nombreux au moment de la remise officielle, mais aussi l’ensemble des bénévoles qui, peut-être plus qu’ailleurs, font preuve d’une fidélité remarquable. «

Beaucoup de dirigeants actuels sont présents à mes côtés, depuis mes débuts à la présidence

» me confiait Alain Laterrade. Le parcours du club a été très honorable puisqu’il débou che sur une accession en Fédérale 2.

Jean-Louis Ibanez

RUGBY PARTAGE : XXVe édition les 7 et 8 juin 2014

Fondée en 1990, l’association « Rugby Partage » a toujours gardé son idée originale. Les enfants d’une école de rugby et leurs éducateurs invitent d’autres enfants ou adultes moins gâtés par la vie ou souvent oubliés... afin qu’ils passent ensemble une journée sportive à travers la pratique du rugby ou profiter des animations proposées et offertes à tous (école de cirque, course landaise, Capéa, chevaux, spectacles, dessin, peinture, banda, musique...) le tout dans la joie, la bonne humeur, la simplicité. Grâce au concours des amis de l’association Rugby-Partage, une organisation importante est mise en place pour réussir cette grande fête ouverte à tous, empreinte de respect dans le partage afin d’ancrer, année après année, l’esprit de cette journée. L’objectif est aussi de créer des rencontres, des contacts entre les enfants, les parents, les centres ADAPEI ou associations pour handicapés et les clubs, pour favoriser les échanges par des liens sportifs et amicaux. Pour cela, vivre ensemble cette journée de fête et de sport pour tous, permettre ainsi des rencontres qui aideront à créer les conditions d’une meilleure intégration. Nous vous remercions par avance de l’aide que vous pourrez nous apporter, nous espérons avoir le plaisir de vous accueillir à LOUEY tout au long des journées, le samedi 7 et le dimanche 8 juin 2014.

Serge Larré

Page 5 AB INFO n°83

Page 6 Comité Territorial de rugby Armagnac-Bigorre

18 rue Abbé Torné BP 90435 65004 TARBES CEDEX

Téléphone : 05 62 44 20 20 Télécopie : 05 62 44 20 29 Messagerie : [email protected]

ECHEANCES

31/05

: Date limite de retour, pour les Commissions Territoriales, des rapports annuels.

L’AGENDA

30 et 31/05

: 1/2 finales et finales Challenge des Comités M26 en Ile-de-France.

05/06 :

Remise des dotations « Gentleman Rugby » à Toulouse.

07 et 08/06 :

Finales du Championnat de France de Rugby à 5 à Argelès-Gazost.

N.D.L.R. : Cette manifestation à Argelès-Gazost est ouverte à toutes et à tous, elle est aussi un grand moment de fête et de bonne humeur

——————————————————————————— Le samedi 14 juin 2014 de 8h15 à 14 heures se tiendront au Palais des Congrès à Lourdes les entretiens de médecine du sport

. Cette manifestation annuelle aura pour thème « Sport et montagne ». Sous la présidence des professeurs Daniel Rivière, Franck Accadbled et Michel Garrigues, les intervenants, experts nationaux reconnus, présenteront quelques aspects relevant de cette thématique. Comme chaque année, à la fois les dirigeants, les ca dres techniques ainsi que les docteurs en médecine œuvrant au sein du mouvement sportif sont invités afin de faire un point sur les sujets abordés.

AB INFO n°83