Mini-PIC - Renens

Download Report

Transcript Mini-PIC - Renens

Création d’un

«Mini-PIC»

à Renens

P. 2

Des moutons en ville!

Le surf des frères

Maillefer

P. 3 P. 5

Salle de spectacles: Karim Slama le 21 mars Elina Duni le 11 avril Des places à gagner!

P. 7

128

Mars

I

14

I

www.renens.ch

Journal d’information édité par la Municipalité de la Ville de Renens

Pour rester en forme à Renens!

Grâce au succès rencontré l’automne dernier par le programme de sport urbain

En ville en forme

animé par l’équipe du fitness Flex-Sy Gym à Renens, la Municipalité a décidé de renouveler l’expérience en 2014 sur une période encore plus étendue. Du 19 mars au 8 octobre, sauf durant les périodes de vacances et les jours fériés, il sera à nouveau possible de pratiquer une heure de jogging urbain tous les mercredis à 18h au départ de la Place du Marché.

Nouveau dès cette année, une offre spécifique dédiée aux seniors est proposée à toute personne désireuse de se maintenir en forme par des exercices de souplesse, de la marche et un programme adapté aux conditions de chacun et dispensé par des monitrices formées.

Fit Seniors

aura lieu également tous les mercredis, dès 10h15.

Informations et inscriptions: Sylvie Golliez, Flex-Sy Gym 079 655 90 17 et

www.renens.ch

. •

Fête du printemps: les hirondelles sont de retour à Renens

Après le succès des précédentes éditions, la fête du printemps sera à nouveau célébrée sur la Place du Marché,

samedi 29 mars de 15h à 21h.

Organisée par le FAR (Forum des Associations socioculturelles de Renens) en collaboration avec le CRA, (Centre de Rencontre et d’Animation) et les services de la Ville, le thème retenu est le retour des hirondelles. L’une des animations consiste à ce qu’un groupe d’enfants construise des nichoirs pour hirondelles et martinets dans le cadre d’ateliers organisés par le CRA, puis que ceux-ci soient installés sous les avant-toits de certains immeubles propriété de la Ville, sous la supervi sion de l’Association «Quartiers verts», l’une des onze associations ou sociétés locales participant à la journée.

Au programme de la fête: démonstra tions de danses, représentations folklo riques, stands d’animation, restauration et bien entendu l’embrasement du fameux bonhomme hiver avec comme conséquence évidente le retour de la belle saison... et celui des hirondelles.

Fête du Printemps, édition 2013

(

Edito

)

Scribouillard: En 1914 il s’agit d’un «soldat employé aux écritures»; selon le dictionnaire Robert, il s’agit d’un greffier, d’un commis, d’un gratte-papier et même d’un mauvais écrivain.

J’aime néanmoins ce terme qui repré sente pour moi le 2 e degré et une cer taine modestie et c’est dans cet état d’esprit que j’ai accepté de faire cet édito en ma qualité de secrétaire mu nicipal, futur retraité, et ancien chef des services sociaux de notre ville. Je connais, j’habite et travaille à Re nens depuis 30 ans. J’y suis presque né puisque ma mère vendait des cho colats et des cigarettes à la «Taba tière», rue de Lausanne 5, entre 1943 et 1951, année de ma naissance. C’est peut-être à cette époque que l’envie de fumer m’est venue. La légende fa miliale dit que mon prédécesseur ainsi que d’autres personnalités allaient se fournir dans ce magasin, pas que pour acheter des bonbons! A l’époque le prix du terrain était de quelques francs, aujourd’hui de quelques cen taines. Que de changements, le mar ché n’a plus lieu à la rue de Lausanne, on a maintenant un centre-ville avec une véritable Place du Marché (marché tous les mercredis après-midi et samedis matin), une rue piétonne, un square, l’ECAL et des équipements dignes d’une grande ville. Nous méri tons d’être reconnus et respectés. Notre ville devient de plus en plus attractive.

Mais revenons à ma pomme! Secré taire municipal à la retraite «inces samment bientôt!». Depuis 17 ans, je fais le plus beau des métiers du monde: «Je ne dis rien: on me re proche de ne pas m’intéresser aux affaires; je m’exprime: on me reproche de m’occuper de ce qui ne me regarde pas». Eh ben, je peux vous le dire… je me suis exprimé (trop parfois) tout en respectant toujours les décisions de la Municipalité, en étant attentif aux souhaits du Conseil communal, en défendant toujours les rôles respec tifs de ces deux organes et surtout en défendant les intérêts des habitants de notre ville.

J’ai modestement, mais d’une manière volontaire, contribué à la moderni sation, à l’attrait de notre ville et au changement de son image. Renens une ville à découvrir et où il y fait bon vivre, Renens Carrefour d’idées.

Je quitte Marianne, Myriam, Tinetta, Jean-François, Jean-Marc, Jean Pierre, Olivier et les autres (cela me rappelle un film!), je quitte mes collè gues chefs de service, mes fidèles col laboratrices et collaborateurs, le per sonnel communal dans son ensemble et tous les membres du Conseil com munal que j’ai connu, ceci avec regret, respect et sympathie. Et tout de bon à mon successeur.

Mon dernier mot s’adresse à la popu lation, à vous fidèles lecteurs: «J’ai offert 30 ans de ma vie au profit du service public à Renens et j’ai toujours considéré l’Administration commu nale comme étant une entreprise à votre service, au service de la collec tivité». En conséquence, je vous invite à faire part de vos envies, critiques constructives. •

Jean-Daniel Leyvraz,

éducateur (pour toujours) et secrétaire municipal en fin de route de la plus belle ville au monde (il faut oser, je le fais)

www.renens.ch

1

(

Clin d’oeil

)

Trois décennies au service de la ville de Renens

s’étendant sur 20 ans. Ce n’était pas gagné d’avance au vu du peu de consistance du dossier, à l’époque! Il y a aussi ma participation à la créa tion du logo de la ville de Renens, au site internet et du journal que vous avez entre les mains.

CIR: Et maintenant?

Jean-Daniel Leyvraz, secrétaire municipal, prend une retraite bien méritée après 30 ans au service de la ville de Renens, d’abord comme chef du service de la Sécurité sociale, puis, dès 1997, comme secrétaire municipal. Employé de commerce, puis éducateur auprès de jeunes en difficultés, ce fonc tionnaire «atypique» a travaillé avec 4 syndics et de nombreux municipaux. Il a été l'un des acteurs des nombreuses mutations et évolutions de la ville et de l’administration. Il a tenu en particulier dans le domaine de la communication de la ville à améliorer les outils existants et à en soigner l’aspect. A l’occasion de son départ, Carrefour Info Renens, journal qu’il a créé et développé lui dit un grand Merci et lui pose quelques questions:

JDL:

je fais de la photographie depuis très longtemps et avec le numérique je ne peux pas m’empêcher de faire des dizaines de photos de la même fleur ou de la même enseigne qui sont mes deux sujets de prédilection. Il va donc falloir que j’épure drastiquement! Mon 2 e job sera de numériser ma collection de 33 tours des années 50-60, les Beatles, Adamo... Je pourrai lire autre chose que des préavis, des rapports et des décisions municipales. Et enfin, gourmand comme je suis, j’irai dorénavant acheter mes légumes et ma viande directement chez le paysan. J’ai d’ailleurs acheté un congélateur et une machine à mettre sous vide en vue de préparer et conserver mes propres plats.. Et, mais ça c’est moins sexy, il va aussi falloir que je me décide à mettre de l’ordre dans ma paperasse à la maison.

CIR: Quel est votre meilleur souvenir?

Jean-Daniel Leyvraz:

Sans hésiter, c’est la fête que nous avions organisée pour le 700 e de la Confédération avec la participation très active des com munautés italiennes, espagnoles et portugaises, la 1 sa fille du Canada pour l’occasion.

CIR: Le projet dont vous êtes le plus fier?

JDL:

ère fête interculturelle en somme. Les Italiens avaient fait venir une fanfare à cheval, les «Bersa glieri» qui ont joué l’hymne national sous la cantine, un moment très fort! Je dirai aussi la fête organisée lorsque Anne-Marie Depoisier a présidé le Grand Conseil et surtout la surprise qu’on lui avait faite en faisant venir La création des Ateliers de la Ville de Renens en 2007 et surtout le fait que le Conseil communal ait accepté de voter un crédit de location

CIR: Renens dans 20 ans?

JDL:

J’espère réellement que tous les efforts consentis par les autorités politiques ainsi que par l’Administration, qu’ils soient urbanistiques, sociaux ou économiques, aboutissent à changer véritablement l’image de Renens, que Renens soit perçue comme une vraie ville et plus comme une banlieue.

CIR: Si vous deviez recommander ce travail à quelqu’un, que lui diriez-vous?

JDL:

Ce n’est pas un métier que l’on peut véritablement apprendre, on se forme avec l’expérience et une bonne dose d’investissement. Il ne faut pas faire de politique mais par contre être au service de la population et des politiciens!

Ndlr: et une bonne dose d’empathie également!

(

La Municipalité informe

)

Création d’un «Mini-PIC» à Renens

Nouveau programme communal d’intégration en lien avec le programme d’intégration cantonal (PIC)

ou peu d’accès aux structures ordinaires d’accueil préscolaire (crèches, garderies, etc.) en incluant leur famille (encourage ment précoce); A fin 2012, le Conseil fédéral et les gouvernements cantonaux ont convenu d’unir leurs forces pour renforcer la politique d’intégration en créant des programmes cantonaux d’intégration (PIC). Le PIC vaudois s’appuie sur les 3 piliers définis par la Confédération, à savoir: Informa tion et Conseil, Formation et travail, Compréhension et intégration sociale. En 2012 déjà, le Service de la Sécu rité sociale avait été approché par le Bureau cantonal pour l’intégration des étrangers et la prévention du racisme (BCI) afin de participer au programme d’intégration découlant de la nouvelle politique fédérale en la matière. Le Canton a décidé de faire bénéficier les villes de Lausanne, Nyon, Renens, Vevey et Yverdon des subventions attribuées par la Confédération. Pour ces 5 communes disposant d’un Secteur Intégration et de force de travail dans ce domaine, le Canton offre la possibilité de créer un «Mini-PIC» déclinant les objectifs cantonaux au niveau communal. Le Canton contribuera paritairement aux projets des Mini-PIC par le versement d’une enveloppe annuelle entre 2014 et 2017. Renens peut ainsi saisir cette oppor tunité pour développer des projets d’intégration supplémentaires en pré sentant un programme de Mini-PIC 2014 - 2017 au Canton. Concrètement, les principaux résultats attendus par ce programme sont: - une amélioration de la qualité d’accueil des nouveaux et nouvelles arrivant-e-s à Renens (développement de la primo-infor mation); - un soutien accru à l’intégration des enfants migrants n’ayant pas - la promotion et l’amélioration de l’accès au marché du travail des ressortissant-e-s d’origine étrangère;

Bienvenue aux

- le développement du «Bien vivre ensemble» à Renens, notamment par la mise en place d’un dispositif de type «Contrat de quartier». De plus, deux importants projets exis tants seront repris dans le cadre du Mini-PIC: «Sur le Chemin de l’Ecole» (voir page 4) et la «Formation à la les concierges d’immeubles».

Marchés de Renens

Les

mercredis

de 15h à 19h et les

samedis

jusqu’à 12h30 sur la Place du Marché.

Parkings et transports publics à deux pas

.

2

Carrefour

Info Renens

(

Brèves du Conseil communal

)

Séance du 30 janvier 2014

Lors de cette séance, le Conseil communal a accepté le préavis intitulé: Il a également décidé de transmettre à la Municipalité pour étude: " Renouvelle ment, achat d’équipements et divers aménagements à la clinique dentaire scolaire".

Séance du 13 mars 2014

Lors de cette séance, la Municipalité a déposé le préavis "Remplacement du tracteur de la Section Espaces verts".

Elle a également répondu aux interpellations suivantes: • de M. le Conseiller communal Gian-Luca Ferrini au sujet des «Sociétés offshores»; • l’interpellation de M. le Conseiller communal Michele Scala intitulée: «Internet et réseaux sociaux»; • l’interpellation de M. le Conseiller communal Aso Piroti intitulée «S’équiper d’outils concrets pour faire progresser l’égalité entre femmes et hommes dans les pratiques au sein de l’administration publique»; • Résolution du Conseil communal: «maintien des emplois dans les grandes surfaces».

Le Conseil communal a longuement débattu de la résolution présentée par M. Didier Divorne (Fourmi rouge) «en faveur du maintien des emplois dans les grandes sur faces». Elle fait suite à l’introduction à la Migros du centre-ville du système «Subito» (scannage des marchandises par le client) et relaie les préoccupations de ceux qui s’inquiètent des conséquences d’un tel système sur l’emploi, notamment aux caisses. Le rôle social des caissières a été rappelé. Un long débat a eu lieu au sein du Conseil, d’autres intervenants ne partageant pas cette inquiétude ou relevant que la suppression de postes de caissières n’a pas été envisagée. Une petite majorité s’est cependant ralliée à la résolution et souhaite sen sibiliser grands magasins et clients aux effets possibles de ce système. C’est fi na lement l’ensemble du Conseil communal qui s’est mobilisé pour défendre tant «ses» grandes surfaces de proximité que le rôle des caissières qui y travaillent. • de Mmes les Conseillères communales Gisèle Martin et Geneviève Bonzon concernant la vétusté du pilier public de la Place du Marché; • de Mme la Conseillère communale Véronique Bovey Diagne relative au projet «Cités d’eau» de Pro Natura, opération visant à ce que les communes romandes créent de nouvelles mares pour les amphibiens; • de M. Jean-Pierre Leyvraz relative aux arrêts de bus.

Prochaine séance: Jeudi 10 avril 2014 à 20h

Les séances ont lieu à la Salle de spectacles et sont publiques. Vous pouvez les suivre sur internet ( Elles sont également visibles à la Services

jusqu’en juin 2014.

Plus d’informations sur

TV

www.renens.ch) www.renens.ch

en direct ou, dès le lendemain, séquencées selon les points de l’ordre du jour. en différé sur le canal info des téléréseaux de l’agglomération lausannoise le vendredi soir, le samedi après-midi et dimanche 17h qui suivent la séance. Pour les ménages non équipés en numérique, le canal info sera aussi diffusé en analogique sur le canal C69 (à régler sur le téléviseur) du téléréseau de TvT > Autorités ou par tél. au 021 632 71 06.

(

La Municipalité informe

)

Incendie à la Grange

Le local attenant à la ferme a été complètement détruit

Le bâtiment communal sis à l’avenue du Château 17 a été l’objet d’un incendie le 29 décembre 2013. C’est principalement le local situé devant la Grange qui a subi les affres du feu et qui a été totalement détruit. Fort heureusement et grâce à la rapidité d’intervention des pompiers, la crèche Le Tournesol et le Jardin d’enfants de Florissant n’ont pas été touchés. Ainsi les parents ont pu y emmener leurs enfants dès la rentrée.

Par contre, une partie du toit de la Grange, local occupé par le GAF (Groupement d’animation de Florissant) a été fortement endommagé et des travaux de reconstruction vont être entrepris sans tarder. En prin cipe, le local sera à nouveau disponible ce mois.

Incendie à la rue de Crissier

Le 16 février dernier, un incendie a ravagé un hangar à la rue de Crissier 1bis et une personne qui occupait ces lieux a malheureusement péri dans ce sinistre.

La Municipalité est fortement affectée par ce drame et elle tient à remer cier l’ensemble des intervenants, à savoir les locataires voisins, les pom piers et la police, qui malgré leur intervention rapide, n’ont pas réussi à éviter cette issue fatale.

(

Développement durable

)

Des moutons en ville

Dès le mois d’avril jusqu’à mi novembre 2014, une dizaine de mou tons d’Ouessant, une race ancienne, vont paître en alternance sur quelques parcelles de prairies, près des jar dins familiaux de Sous-Biondes, près du Tennis-Club, en limite du parc de Broye ou à côté du cimetière.

Originaire de l’Ile d’Ouessant en France, cette espèce de mouton s’adapte à toutes sortes de qualité herbeuse et apprécie la vie en exté rieur tout au long de l’année. Sa petite taille, à peine 50 cm au garrot pour une quinzaine de kilos, permet un respect des sols qui ne seront pas altérés par le piétinement. La Ville s’est approchée d’une société qui propose un concept original: la mise à disposition de moutons comme «tondeuse écologique». Cette tonte permet d’entretenir de manière tout à fait naturelle les espaces verts en y laissant pâturer les représentants d’une race ovine peu connue et très sympathique du fait de son tout petit gabarit.

Cette action a un but essentiellement écologique avec entre autres le re tour des oiseaux et insectes sur ces différentes parcelles. Et on peut en être certains, elle ravira également nos chères têtes blondes... et leurs parents!

Pour leur santé et le bien de leur système digestif, il est strictement interdit de nourrir les moutons. Merci de respecter cette consigne! En effet, les moutons courent le risque de mourir d’entérotoxémie alimentaire, soit une sorte d’empoi sonnement du système digestif dû à un apport alimentaire qui ne leur convient pas, comme le pain sec et les biscuits, etc.

• www.renens.ch

3

(

Coin de l’enfance

)

Votre enfant commence l’école cette année et il ne parle pas ou pas bien le français? Inscrivez-le à «Sur le chemin de l’école»

Accueil familial de jour de Renens et Crissier:

Remise des attestations de formation

Votre enfant va commen cer l’école pour la 1 ère fois au mois d’août? Il ne parle pas ou pas bien le français? Si vous souhai tez être rassuré-e pour la rentrée scolaire alors participez avec votre enfant à «Sur le chemin de l’école».

La Ville de Renens vous offre un module de sen sibilisation au français pour les enfants: dès le 1 er avril 2014, les activités offertes par les deux animatrices de «Sur le Chemin de l’école» permettront à votre enfant, une fois par semaine et pendant deux mois, d’entrer en douceur dans l’oralité de la langue française. Votre enfant pourra se familiariser avec le français sur la base de jeux, d’activités créatrices et de chansons.

Votre enfant et vous pourrez ainsi partager un moment privilégié accompa gné-e-s d’autres enfants pour qui la langue française est une découverte magique.

Si vous êtes intéressé-e à inscrire votre enfant à ce module gratuit ou si vous souhaitez obtenir davantage de renseignements, vous pouvez prendre contact avec le secteur intégration au 021 632 77 88 ou

[email protected].

• Le 10 février dernier, onze accueillantes de l’Ouest lausannois ont obtenu leur attestation d’accueillante en milieu familial lors d’une cérémonie à laquelle ont participé des membres des autorités et des services communaux à Renens.

Ces attestations sont décernées à l’issue d’un cours organisé par le Département de la formation de la jeunesse et de la culture, mis sur pied de façon décentrali sée dans les régions par la Communauté d’intérêt pour l’accueil familial de jour (CIAFJ). Ce cours a pour objectif principal de permettre à une accueillante en milieu familial, de passer d’une pratique spontanée à une pratique consciente et réfléchie. La formation, dispensée par des intervenants spécialisés, est répartie sur 8 soirées de 3 heures. Entre autres participantes, Mmes Aguida Gonçalves Rosa, Deborah Romano Monelletta et Vanessa Rosay, respectivement accueillantes à Crissier et Renens, ont obtenu leur attestation leur permettant de poursuivre leur activité d’accueil. •

(

Coin des aînés

)

Ces dernières semaines, la Municipalité a eu le plaisir de fêter cinq nonagénaires.

M. Hubert Roubaty,

Conseiller Municipal à Renens entre 1982 et 1990.

M. Roubaty est né le 1 er janvier 1924 à Villars-sur Glâne (FR). Il est entré aux CFF en 1947 comme apprenti et y a travaillé jusqu’en 1987 comme contrôleur puis chef de train. Il a habité Genève, puis Renens depuis 1960. Marié à Maria, le couple a eu une fille et un garçon. Actuellement, la famille compte 4 petites-filles et 2 arrière-petits-enfants. M. Roubaty est entré au Conseil communal de Re nens en 1966 et a été Président du Conseil à 2 reprises, en 1971 et en 1980. Elu à la Municipalité en 1982, il a dirigé le dicastère des Ecoles et Cultes jusqu’en 1990. M. Roubaty aime voyager. Récemment, il s’est rendu en famille à Paris.

Mme Lucienne Karrer

Mme Karrer est née le 2 janvier 1924 à Denges. Elle a travaillé comme vendeuse, puis comme employée de bureau dans un magasin. Mme Karrer a un fils habitant dans la région et une fille qui vit avec sa famille près de New York. Mme Karrer jouit d’une bonne santé et se distrait en lisant les journaux et en regardant la télévision. Il y a quelques années, elle est allée visiter sa fille aux Etats-Unis.

M. Gaston Henrioud

M. Henrioud est né le 18 janvier 1924. Il a fait ses classes et son apprentissage de serrurier à Cris sier. Il est ensuite entré aux CFF et a travaillé durant 10 ans à l’entretien des locomotives à Berne. Il est ensuite venu habiter et travailler à Renens pour l’entretien du matériel roulant à Renens Gare et finalement à Lausanne triage. M. Henrioud a été Conseiller communal pour le parti socialiste de Renens entre 1980 et 1988. Il a aussi été membre du comité de l’ASLOCA durant 19 ans et a présidé cette association durant 5 ans. Il a également fait partie du Conseil d’administration de la SCHR. Sa passion: les matchs aux cartes! Il a participé à 65 matchs en 2013. Il pratique les matchs également sur internet où il est classé 27 e sur 6’000. Pour ses 90 ans, il a reçu un nouvel ordinateur! En pleine forme physique, il a pratiqué le ski jusqu’à 80 ans.

Mme Magali Belrichard Mme Yolande Sieber

Mme Sieber est née le 27 janvier 1924. Elle habite Renens depuis 1943. Avec son mari Georges, elle a élevé leurs 2 garçons et 2 filles. Le couple fête cette année ses 73 ans de mariage. En tout, la famille compte 30 descendants. Mme Sieber a fonctionné durant de nombreuses années comme cuisinière aux écoles à la montagne de Renens, à Gryon, puis à Rosalys près des Paccots, et enfin à Ondallaz.

Mme Magali Belrichard est née le 11 février 1924. Elle a grandi à Gland et y a fait ses classes. Elle a ensuite voulu devenir coiffeuse, profession qu’elle a choisie contre l’avis de ses parents et qu’elle a exercée avec passion, d’abord à Gland, puis à Lau sanne, durant toute sa vie active. Mme Belrichard jouit d’une bonne santé et aime la lecture, qu’elle pratique sans avoir besoin de porter des lunettes! D’ailleurs, elle se réjouit de découvrir le livre «Renens, de la Campagne à la Ville» de J.-Cl. Marendaz, l’un des cadeaux offerts aux nona génaires.

4

Carrefour

Info Renens

Le Gymnase de l’Ouest est à l’enquête publique Ferme des Tilleuls

Les plans du Centre d’enseignement postobligatoire de l’Ouest lausannois peuvent être consultés au d’ouverture des bureaux jusqu’au 23 mars 2014. •

Le premier arbre du renouveau de la Gare de Renens

Le premier tilleul des futures places de la Gare de Renens nord et sud sera bientôt planté. Il se dressera au sud de la Gare, le premier jour du printemps, à midi. Les Municipalités des communes de Renens, Chavannes-près-Renens, Crissier et Écublens invitent chacun, habitants et usagers, à partager ce moment symbolique. Un apéritif ainsi qu’un thé de tilleul seront proposés aux personnes présentes sur place

vendredi 21 mars dès 11h30 (partie offi cielle à 12h30), au sud de la place de la Gare

, à l’intersection de l’avenue de la Gare et de l’avenue du Tir-Fédéral. Ce moment convivial sera aussi l’occasion de s’informer sur le chan tier en cours et d’échan ger avec les autorités ainsi qu’avec les respon sables du projet.

Venez nombreux!

Le premier tilleul qui sera planté le 21 mars au sud de la gare apparaît sur l’image de synthèse des constructions et aménagements prévus

environ une année. sur

www.renens.ch

Voir également www.renens.ch/enmouvement

Le chantier de rénovation de la ferme des Tilleuls, rue de Lausanne 52, commencera le 31 mars 2014. Les travaux débuteront par la mise hors service des installations techniques et les travaux préparatoires de mise en place du chantier, les fouilles extérieures pour la pose de diverses conduites et le drainage des pieds de façade ainsi que les opérations de désamiantage et de démolitions intérieures.

Ces travaux se poursuivront par la pose d’un échafaudage et d’un bâchage complet du bâtiment afi n de procéder à la réfection de l’enveloppe, soit couverture, façades, charpente dès la mi-avril. Tous les travaux extérieurs devraient être terminés en novembre 2014 et l’ensemble du chantier durera Infos détaillées des travaux sur le préavis no 43-2013 – Demande d’un crédit pour la rénovation des bâtiments du site des Tilleuls à disposition ou T 021 632 71 06. •

Rue du Simplon - Réfection de chaussée

Des travaux de réfection de chaussée sur la rue du Simplon, secteur Mèbre-1

Durée: dès le 10 mars pour environ 1 mois.

er -Août engendreront quelques perturbations au niveau des accès des immeubles.

Les voies de circulation sur la rue du Simplon seront fermées alternativement et régies par des feux.

Vous voudrez bien respecter la signalisation et prendre vos dispositions. Nous vous remercions pour votre compréhension. •

Infos complémentaires: Centre Technique Communal, rue du Lac 14 à Renens. T 021 632 74 02 / www.renens.ch/enmouvement

Aviron: Le surf des frères Maillefer

Quelle que soit la saison, le rameur de Renens Augustin Maillefer s’entraîne dur, sur skis de fond, rameur d’intérieur, en salle de musculation ou sur l’eau. Son frère Jérémy récupère quant à lui d’une opération et espère encore revenir à la compétition. La nouvelle saison approche avec son lot de challenges pour les deux frères. Mais le passage à l’an nouveau est également l’occasion de se retourner et de regarder le travail accompli. Et le moins qu’on puisse dire est que la saison 2013 fut faste pour Augustin. A bord de son quatre de couple nouvellement formé, il a pris la 5 e place aux Européens de Séville, puis la 6 e fique titre de champion du monde M23. Rien que ça! Mais ce qui a eu le plus de saveur pour lui est certainement la médaille d’argent des cham pionnats suisses, remportée avec ses copains et son frère, alors que peu les imaginaient sur le podium. • place aux Mondiaux de Chungju en Corée du Sud et bien sûr ce magni-

(

Sports

)

«

Marcher avec l’AVIVO

Jeudi 20 mars: Croy-Romainmôtier

A la rencontre des nivéoles

» Rendez-vous à 13h25 à la Gare de Renens.

Retour en train depuis la Sarraz.

Je 27 mars: Visite guidée du Château de Prangins

«Noblesse oblige. La Vie de château au 18

Fr. 30.--. Inscription obligatoire.

Jeudi 28 avril: Yverdon

e siècle»

.

Rendez-vous devant le local de l’AVIVO, rue Neuve 4b, à 13h15.

Transport en mini-bus, entrée, visite du château et goûter.

(uniquement par beau temps) «Les Menhirs de Clendy à Yverdon - La Grande Cariçaie à Yvonand»

Rendez-vous à 13h à la Gare de Renens. Retour en train par Yvonand.

Renseignements: Mme Marie-France Marteau: T 021 635 68 27.

Balades insolites au fi l des saisons

Chaque mois, en compagnie de Pierre Corajoud, baladez-vous à la (re) découverte du canton de Vaud! Plusieurs parcours traversent l’Ouest lausannois et deux partent de Renens. Découvrez le programme sur

www.liguesdelasante.ch

Les balades sont gratuites et sans incription.

(

Coin des associations

)

Permanences de l’Apé

Votre enfant est scolarisé à Renens et vous avez des questions liées à sa scolarité? Les membres de l’Association des parents d’élèves de Renens (Apé Re nens) vous donnent conseils et renseignements lors de leurs permanences.

Elles auront lieu les 18 mars, 7 avril et 5 mai 2014 de 19h à 20h - Salle Muraria 1 er étage,

Infos complémentaires: www.ape-renens.ch

• www.renens.ch

5

(

Vu pour Vous

)

Samedi des bibliothèques

Le samedi 1 er février était consacré à l’art du voyage dans les bibliothèques vaudoises. A Renens les bibliothèques du Léman et Globlivres ont collaboré pour offrir à leurs publics une magnifique journée autour des livres et des voyages.

Gastronomie du monde et origami étaient à l’honneur au Léman...

...Musique et cérémonie du thé ont fait voyager les visiteurs de Globlivres

(

Infos pratiques

)

Camps de Pâques à Ondallaz

Il reste encore quelques places pour les camps suivants:

Camp N° 1

(4 jours) du 14 au 17 avril âge 6 à 9 ans

Camp N° 2

(4 jours) du 22 au 25 avril âge 9 à 12 ans

Infos et inscriptions www.renens.ch ou Service Culture-Jeunesse-Sport 021 632 75 04.

Votation fédérale du 9 février 2014 Les résultats pour Renens Objets mis en votation:

• Infrastructure ferroviaire (Projet FAIF): oui à 74.22 %. • Initiative «Financer l’avortement est une affaire privée»: non à 87.85 %. • Initiative «Contre l’immigration de masse»: non à 57.41 %.

Taux de participation pour Renens: 49.98 %.

Voir également www.vd.ch > Rubrique Votations et élections.

(

Mises à l‘enquête

)

La Municipalité de Renens soumet à l’enquête les projets suivants:

• Av. du Silo/rue du Simplon. Jusqu’au 23 mars.

• • Construction du Centre d’enseignement obligatoire de l’Ouest lausannois. Extension du Chauffage à distance (CAD) au chemin du Chêne et avenue du Censuy.

Jusqu’au 23 mars.

Démolition d’une serre. Rue du Bugnon 20. Jusqu’au 30 mars 2014.

Les plans de ces enquêtes sont à consulter jusqu’aux dates indiquées au Centre Technique Communal, rue du Lac 14 à Renens, pendant les heures d’ouverture des bureaux.

• 6

Carrefour

Info Renens

(

Coup de cœur à la bibliothèque du Léman

)

Alors voilà!

Chronique d’un interne urgentiste, «Alors voilà» ouvre grandes les portes du monde hospitalier et l’envers d’un décor «inattendu». Si la trame de ce récit est simple (pour la garder en vie en attendant le retour de son fils, un jeune interne raconte pendant sept jours à une patiente en stade terminal les anecdotes, véridiques, vécues par lui ou ses collègues quelques étages plus bas, aux urgences), le tour de force accompli par l’auteur mérite amplement d’être salué: nous montrer, avec beaucoup d’humour et de sensibilité, l’«autre» visage des médecins des urgences, et nous les faire apprécier, voire aimer.

Drôle, profondément humain, touchant, ce premier roman nous fait passer du rire aux larmes en quelques lignes (et vice-versa)! Et si l’on change beaucoup de lettres à «médecin humain», on obtient «Baptiste Beaulieu», un nom à retenir. Vraiment.

Blog «Alors voilà. Journal de soignés/soignants réconciliés»:

www.alorsvoila.com

BEAULIEU, Baptiste.

Alors voilà: les 1001 vies des urgences

. Paris: Fayard, 2013. 320 p.

Heures d’ouverture:

Ma: 10h15 à 20h / Me: 14h à 18h / Je: 15h à 18h / Ve: 15h à 18h - Rue du Léman 10, Renens. Tél. 021 632 73 49.

Vacances de Pâques

: la bibliothèque du Léman sera fermée du vendredi 11 avril à 18h au mardi 28 avril à 10h15,

sauf le mercredi 16 avril, de 14h à 18h

.

La bibliothèque sera également

fermée le jeudi 1 er mai.

1001 histoires dans les langues du monde:

Chanter des comptines, partager des histoires et découvrir des livres avec vos enfants et une animatrice dans votre langue maternelle!

Organisé par l’Institut Suisse Jeunesse et Médias (ISJM) et soutenu par la Ville de Renens, le projet encourage les familles migrantes avec enfants de 0 à 5 ans à cultiver leur langue maternelle, tout en facilitant l’accès au français.

Prochaines animations: >

en

albanais

: Aux 4 coins, av. du Censuy 5 – Les samedis à 10h: 22 mars, 12 avril, 3 mai, 21 juin;

>

en

arabe

: Centre de Rencontre et d’Animation, Rue de la Source 3 - Les mercredis à 9h30: 12 mars, 9 avril, 14 mai, 11 juin;

> >

en en

bosniaque-croate-serbe espagnol

: Globlivres, rue Neuve 2bis - Les samedis à 15h: 15 mars, 12 avril, 10 mai, 14 juin; : Aux 4 coins - les lundis à 10h: 7 avril, 12 mai, 9 juin;

>

en

portugais

: Globlivres - les samedis à 15h: 22 mars, 5 avril, 17 mai, 21 juin;

>

en

turc

: Aux 4 coins: les lundis à 10h: 17 mars, 28 avril, 19 mai, 16 juin.

Les animations sont gratuites et sans inscription. Infos complémentaires au 021 311 52 20 ou [email protected].

Aperti - 5 et 6 avril 2014

La 8 e édition d’Aperti, manifestation qui permet au public de partir à la rencontre de 110 artistes sur 54 lieux de création à Lausanne et sa région, aura lieu les 5 et 6 avril.

A Renens, c’est l’Atelier6 qui ouvrira ses portes au public, chemin du Chêne 15 de 12h à 18h.

L’entrée est libre. Infos et programme complet sur

www.aperti.ch

(

Agenda

)

Vendredi 21 mars 2014 à 20h Salle de spectacles

Karim Slama

Humour, Suisse.

www.karimslama.ch

Textes et Jeu: Karim Slama Mise en scène: Karim Slama, Jean-Luc Barbezat et Michel Courtemanche

© Claude Dussex

Karim Slama s’amuse des diverses facettes de sa vie. Entre ses expériences familiales, les observations de son quotidien, ses origines multiculturelles, il nous montre dans son style toujours bien à lui, fait de bruitages, de musiques et d’images, une multitude de situations, de mésaventures et de contrariétés qui nous sont finalement assez proches. Aidé à la mise en scène par le neuchâtelois Jean-Luc Barbezat et le québécois Michel Courtemanche, Karim a fait le choix de rire de ces petits détails qui nous pourrissent la vie mais qui méritent toujours, avec un peu de recul, de s’en moquer. Parce qu’à part ça, globalement, ça va plutôt bien, non?

Vendredi 11 avril 2014 à 20h Salle de spectacles

Elina Duni Quartet

Jazz et chants des Balkans - Musique du monde, Albanie - Suisse - Pfammatter

www.elinaduni.com

Chant: Elina Duni - Piano: Colin Vallon Basse: Patrice Moret - Batterie: Norbert Née à Tirana, Albanie en 1981 dans une famille d’artistes, Elina Duni monte sur scène pour la 1 ère fois à l’âge de 5 ans et chante pour la Radio et Télévision Nationale ainsi que dans divers Festivals pour Enfants.

© Blerta Kambo

En 1991, suite à la chute du régime communiste, elle arrive en Suisse et s’installe avec sa mère à Genève où elle étudie le piano classique et découvre le jazz. Elle étudie le chant, la composition et la pédagogie à la Haute Ecole des Arts de Berne, section jazz. En 2005, elle crée le Elina Duni Quartetavec Colin Vallon au piano, Patrice Moret à la basse et Norbert Pfammater à la batterie: un retour aux sources musicales qui mélange jazz et chants folkloriques des Balkans.

Âge conseillé: 10 ans Durée: 80 min. (sans entracte)

N: Fr. 35.— R: Fr. 25.— J: 15.—

Caisses et portes à 19h. •

Pour ces deux spectacles:

Réservation des billets:

Service Culture-Jeunesse-Sport - T 021 632 75 04 ou

www.renens.ch

Vente des billets

• Service Culture-Jeunesse-Sport, rue de Lausanne 21 à Renens. Du lu au ve de 8h à 11h30 et 14h à 16h30, le je jusqu’à 18h30; • FNAC à Lausanne -

www.fnac.ch.

Âge conseillé: 12 ans Durée: 90 min. (sans entracte)

N: Fr. 30.— R: Fr. 20.— J: 15.—

Caisses et portes à 19h. •

Des billet à gagner!

3 x 2 entrées pour Karim Slama 5 x 2 entrées pour Elina Duni Tout simplement en appelant le 021 632 75 04 Bonne chance!

Saison musicale 2014: un florilège de belles surprises

Dimanche 6 avril 2014 à 17h

Salle de spectacles

La Belle et la Bête

Opéra jeune public & pantomime, dès 5 ans

ouverture des portes 16h30

Durée 1 heure.

Entrée libre

Décliné en livres, pièces de théâtres, films, opéra, le conte de la Belle et la Bête est universel et traverse les époques: elle nous parle d’amour, mais surtout de chercher la vraie nature des gens derrière les appa rences. Robert Clerc et son complice, le chef d’orchestre Antoine Marguier, ont créé ce spectacle dans le but de faire découvrir l’opéra aux plus jeunes en les faisant rêver. Tout un monde de sensations et d’évocations fortes y affleure entre musique, chants, récit, pantomimes et costumes. L’interprétation enthousiaste de l’or chestre du Conservatoire de Musique de Genève est pour beaucoup dans le charme qu’opère cette expérience joyeuse auprès des spectateurs de tous âges.

Renseignements: Culture-Jeunesse-Sport: T 021 632 71 50.

A inscrire d’ores et déjà dans vos agendas:

- 8 juin:

La Route lyrique, Phi-Phi, opérette en 3 actes

- 14 décembre:

le Carnaval des animaux revisité par les professeurs de l’Ecole de musique de Renens •

Film-conférence Exploration du monde

Chili-Bolivie

D’un océan à l’autre

Dimanche 30 mars 2014 à 17 h Salle de spectacles

Découvrir des paysages grandioses, colorés, mystérieux: le salar d’Uyuni, le désert d’Atacama, les volcans, les geysers, les nombreuses lagunes aux multiples couleurs. Se plonger ensuite dans les mystères de la forêt amazonienne, glisser au fil de l’eau dans une végétation luxuriante, frissonner à l’écoute de la faune sauvage, rencontrer les communautés indiennes... et traverser les terres d’ouest en est, de part et d’autre de la cordillère des Andes.

Ouverture des portes dès 16h30.

Prix des places:

Fr. 15.- plein tarif / Fr. 13.- AVS-étudiants-apprentis / Fr. 9.- enfants jusqu’à 12 ans.

www.explorationdumonde.ch

Concert de la Clé d’Argent

Sa 5 avril 2014 à 20h15, Salle de Spectacles

Entrée libre

Concert de musique espagnole et latino en compagnie du groupe Al-Andalus et d’un couple de danseurs latino.

Dès 18h30, une paëlla préparée par le Centre Asturien de Renens vous sera servie au prix de 30 francs (sur inscription

www.cledargent.ch

) • www.renens.ch

7

(

Agenda

)

Du vendredi 14 mars au mercredi 16 avril 2014

Envie de sortir...

Ve 14 et Sa 15 mars

• Festival du film vert. Buvette de la Salle de spectacles. Info sur

festivaldufilmvert.ch

Jusqu’au Di 16 mars

• Théâtre Kléber-Méleau: «La double inconstance» de Marivaux. Réservations: 021 625 84 29. Ch. de l’Usine-à-Gaz 9.

www.klebermeleau.ch

Sa 15 mars

• Gala de l’Ecole de musique de la Source. Salle de spectacles, à 20h

Ve 21 mars

• Spectacle Karim Slama. Salle de spectacles, à 20h.

Voir page 7

Sa 22 mars

• Soirée Shumi Love. Org. M. Fortes. Salle de spectacles, dès 23h

Sa 29 mars

• Fête du Printemps.

Voir page 1

Ma 1 er avril

• Thé dansant de l’AVIVO. Entrée libre. Consommation obligatoire. Salle de spectacles, de 14h à 17h

Ve 4 et Sa 5 avril

• Contexte Silo: «San-Antonio entre en scène». Réservations: 076 588 84 59. Rue du Silo 9 à 19h30.

www.contexte-silo.ch

Sa 5 avril

• Concert de la Clé d’Argent. Salle de spectacles. www.cledargent.ch.

Voir page 7

Di 6 avril

• Opéra jeune public «La Belle et la Bête». Salle de spectacles à 17h - Entrée libre.

Voir page 7

Ve 11 avril

• Concert Elina Duni. Salle de spectacles.

Voir page 7

Sa 12 avril

• Soirée culturelle turque. Org. Association des Turcs de Lausanne. Salle de spectacles, dès 19h

Di 13 avril

• Concert de musique traditionnelle tamoule. Org. M. Velummylum. Salle de spectacles, dès 15h

Manifestations diverses...

Jusqu’au Ve 28 mars

• ECAL/ELAC. Exposition de John M. Armleder. Du me au ve de 13h à 17h. Av. du Temple 5.

www.ecal.ch

Ve 14 et Sa 15 + du Je 20 au Sa 22 mars

• Présentation des Prix d’encouragement de la Ville de Renens. Service Culture-Jeunesse-Sport, rue de lausanne 21. Je-ve: 16h30-19h et sa: de 14h-18h

Du Sa 15 mars au Sa 12 avril

• 1001 histoires dans les langues du monde.

Voir page 6

Ma 18 mars

• Rencontre Jardin des parents. CRA, rue de la Source 3, de 20h à 22h.

www.jardin-des-parents.ch

Me 19 mars / 2 avril

• Rencontre Femmes Solidaires Sans Frontières. Rue Neuve 4b. A 19h30.

www.fssf.ch

19.03: Assemblée générale annuelle 02.04: «Découverte de l’huile essentielle, ma trousse de soins» avec Sylvie Jaquet, laborantine chez Ariès Herboristerie.

Je 20 mars / Je 27 mars

• Balades de l’AVIVO.

Voir page 5

Ve 21 mars / Ma 2 avril

• Table d’hôtes. 21.3: Le Nid Gourmand, rue de Lausanne 25 - 02.04: Au P’tit Bohneur, ch. des Côtes 60. Dès 11h45. T 079 756 69 15.

www.vd.pro-senectute.ch

Di 23 mars

• Loto du Volley-ball Club d’Ecublens. Salle de spectacles.

Voir ci-dessous

Lu 24 mars

• EFRE - Assemblée générale. Buvette de la Salle de spectacles à 20h15

Me 26 mars

• Globlivres. Le Mercredi du conte: «La Pie qui chante» avec Geneviève et Nicolas Dik. Rue Neuve 2 bis à 15h.

www.globlivres.ch

Di 30 mars

• Exploration du monde: «Chili-Bolivie». Salle de spectacles à 17h.

Voir page 7

Sa 5 et Di 6 avril

• Aperti: Ateliers portes ouvertes.

www.aperti.ch

.

Voir page 6

ça bouge à Malley!

> Di 23 mars: concert de Bastille > Sa 5 et Di 6 avril: Tournoi international de handball Prolongation de l’horaire du patinage public

Profitez de patiner encore quelques jours.

Horaires:www.espacemalley.ch ou 021 620 65 00.

Centre intercommunal de Glace de Malley

Ch. du Viaduc 14, à

Prilly Ont participé à ce numéro:

Les services de l’administration communale

Comité de rédaction:

Marianne Huguenin, Myriam Romano-Malagrifa, Olivier Golaz, Jean-Daniel Leyvraz, Nicolas Servageon, Marianne Martin.

Contact:

[email protected] ou 021 632 71 04

Loto: Di 23 mars 2014, 14h

Salle de spectacles à Renens

Org. Volley-Ball Ecublens

Début du loto: 14h, par abonnement: Frs 50.— Séjours à Ovronnaz et Paris, tablette, TV, Camera Go-pro, corbeilles, vin, bons sport/restos/essence, etc. - Crieur J.P. Pfister.

Réservations: 077 405 79 20

Le

Docteur Daniel Cornaz

, Gynécologie et Obstétrique FMH, a le plaisir de vous annoncer la remise de son cabinet médical au:

Docteur Minh-Tri Nguyen

Spécialiste FMH Gynécologie et Obstétrique

Ancien chef de clinique universitaire.

Il remercie chaleureusement sa fidèle patientèle et formule ses meilleurs vœux au Docteur Nguyen.

Av. de la Poste 3 à Renens Fax 021 634 20 09 T 021 634 02 03 [email protected]

8

Carrefour

Info Renens