jan fev 2015.pub - église évangélique de Tours

Download Report

Transcript jan fev 2015.pub - église évangélique de Tours

2015 - JANV/FEV N° 182

LE TRAIT D’UNION

LE MOT DU PASTEUR

Rédigé par JP DUPONT

PRIER & AGIR

J

e priai le Dieu du ciel et je répondis au roi.

Néhémie 2.4.

Néhémie est exilé loin de Jérusalem à Suse. Il est un haut fonctionnaire au service d’Artaxerxés, roi de Perse. Les nouvelles venant de Jérusalem sont des plus attristantes. Le temple avait été rebâti depuis plus de 70 ans mais le reste de la ville était à l’abandon. Néhémie est dans un grand désarroi et cela transparait quand il se retrouve devant le roi qui lui demande pourquoi il fait une si triste mine. La réaction de Néhémie nous enseigne sur le juste équilibre que nous devons avoir dans notre conduite. Il prie Dieu et il demande au roi. Bien qu’il soit un homme qui rebondit sur les opportunités qui se présentent, il ne dépend pas que des solutions humaines : il prie Dieu. Bien qu’il soit un homme qui ait l’habitude de prier (voir Néhémie chapitre 1er) il ne s’attend pas à ce que Dieu lui révèle tout et fasse tout, 2 0 1 5 sans avoir besoin de l’aide des humains : il demande au roi. Il n’est pas un orgueilleux qui place sa confiance dans ses capacités et ses relations : il prie Dieu. Il n’est pas un ultra-spirituel qui pense que Dieu fera tout : il demande au roi.

RETROUVEZ

LES

SPECTACLES

DE NOEL

DES ENFANTS DES

FABULEUX

MOMENTS

- DERNIERE PAGE -

Pour savoir ce que nous avons à faire au cours de cette année, ou pour notre avenir il faut prier sans avoir peur d’agir.

Sans avoir peur d’agir

La Bible dit « tout ce que ta main trouve à faire

fais-le avec ta force » (Ecc 9.10).

En d’autres termes : saisis les opportunités qui se présentent. Lance-toi. La Bible ne dit-elle pas « toutes

choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu

» (Rom 8.28).

Bien sûr cela n’exclut pas de réfléchir et de mesurer notre force afin de ne pas nous engager dans quelque chose d’inapproprié ou au-dessus de nos capacités, Jésus le dira « Car, lequel de vous, s’il veut

bâtir une tour, ne s’assied d’abord pour calculer la

dépense et voir s’il a de quoi la terminer » (Luc 14 :

28).

Il faut prier

Nos décisions, nos actions doivent être accompa gnées de la prière au Dieu du ciel. Une prière confian te. Croyons à l’inspiration du Saint Esprit dans notre vie et en la puissance de Dieu qui conduit les siens, qui ouvre ou ferme les portes des siens. C’est dangereux pour notre vie de ne pas utiliser l’intelligence que Dieu nous a donnée et les aides qui peuvent se présenter. C’est également dangereux et présomptueux de notre part de le faire sans prier avec confiance le Dieu du ciel. Que Dieu bénisse chacun dans ses décisions et

actions durant cette année !

V

Œ

UX 2015 V

œ

ux des pasteurs

En effet, le salut est plus près de nous maintenant qu’au moment Romains 13:11.

A

lors que les jours, les mois et les années semblent s’enchaîner inlassablement, inexorablement, nous voulons vivre le temps qui passe comme nous rapprochant de l’avènement de Christ et de la résurrection des croyants. C’est positivement que je vous invite à entrer dans la nouvelle année, chemin vers le triomphe de Jésus sur la terre. Puisque la Bible nous enseigne à racheter le temps, puissions-nous prendre 2015 à notre compte pour une utilisation optimale des 365 jours ! Que 2015 nous fasse avancer pour la cause du royaume de Dieu ! Très bonne année ! Vos serviteurs : Jean Pierre Dupont-Frédéric Moreau-Manuel Prabhudas

TABLE DE PUBLICATION

" Les questions d'avenir, de fin des temps, de jugement et d'au-delà, sans parler d'Israël, de Millénium et de l'Anti-Christ font l'objet de nombreux débats dans le monde chrétien. Mais ces thèmes ne sont pas seulement des sujets de controverses : ils sont aussi porteurs d'inquiétudes et d'espérances " Le livre que nous vous proposons ce mois-ci a pour titre :

L' ESPERANCE CHRETIENNE

d'Henri BLOCHER Page 2 LE TRAIT D’ UNION

RECHERCHE UNE PLACE

PAS DE PLACE POUR ELLE !

É tonnant la magie de Noël qui fait apprécier, même aux protestants si cir conspects en la matière le reste de l'année, les statuettes de Marie, Joseph, du petit Jésus ainsi que de l'âne et du boeuf... Étonnant aussi ce débat sur-médiatisé, autour d'une crèche de Noël indésirable, car placée dans un lieu public administratif. Une fois la première surprise passée - et vérification faite que l'information ne provient pas du site "Le Gorafi" - remar quons d'abord, avec un brin d'ironie, qu'il y a 2000 ans, il n'y avait plus de place pour Marie et Joseph à l'auberge, et aujourd'hui il semblerait qu'il n'y ait même plus de place pour une petite crèche… Plus sérieusement, évoquons brièvement deux malen tendus mis en lumière par cette affaire : comme le rappelle fort à propos l'Observatoire de la laïcité, la loi de 1905 stipule dans son article 28, "qu'il est interdit, à l'avenir, d'élever ou d'apposer aucun signe ou emblème religieux sur les monuments publics ou en quelque emplacement public que ce soit, à l'exception des édifices servant au culte, des terrains de sépulture dans les cimetières, des monuments funéraires, ainsi que des musées ou expositions." Soit. Pas de souci côté protes tant, ils sont à l'aise avec le principe de laïcité à condition que celle-ci soit bien comprise et appliquée équitablement.

Le premier malentendu ici provient d'une confusion entre le "cultuel" et le "culturel", erreur récur rente commise par les ayatollahs d'une laïcité de combat. Car si la petite crèche relève, comme nous le suggérons, davantage du culturel voire du folklore, pourquoi s'en émouvoir ? Dans un pays marqué en profondeur - qu'on le veuille ou non - par l'influence de la chrétienté durant de longs siècles, riche de millions de signes visibles de ce passé, pourquoi confondre le bon principe de laïcité qu'il faut sa voir faire vivre aujourd'hui, avec la fébrile lutte contre les traces de ces racines historiques ? Par extension, mentionnons un autre malentendu, fréquent lui aussi, concernant la loi de 1905 : on nous rabâche qu'au "nom de la laïcité", tout ce qui relève de près ou de loin de la religion, devrait être invisible et idéalement silencieux. Le citoyen respec tueux serait celui qui éviterait donc en toute circonstance et en tout lieu (à part dans les édifices cultuels bien sûr), d'évoquer Dieu, la foi ou la religion et garderait ses convictions dans son for intérieur. Pourtant ce n'est pas ce que dit la loi, heureusement. Ce n'est pas le citoyen qui est laïque, c'est l'Etat ! Comment sinon garantir la liberté de conscience et d'expression dans notre société ? Comment sinon permettre aux citoyens - à ceux qui croient et à ceux qui ne croient pas - de vivre dignement, au grand jour, librement, en s'enrichissant les uns les autres par des débats d'idées ? Afin de contribuer à une meilleure compréhension et application de la laïcité, et pour favoriser la liberté d'expression de toutes les convictions, aussi religieuses - un bien extrêmement précieux mais manifestement fragile - le CNEF mène actuellement la campa gne "Libre de le dire" et organise en janvier 2015 une convention sur le thème "Liberté, égalité, laïcité".

Daniel LIECHTI vice- président du CNEF

JANVIER / FEVRIER Page 3

DE pAGE EN pAGE … JE GRANDIS !

N aaman était un chef d ’ armée. Il était fort et vaillant. DIEU l ’ avait utili sé pour délivrer les gens de son pays. Mais Naaman avait un gros problème. Il était lépreux, c’ e st une maladie de peau. Et ça, sa propre force ne lui servait à rien. Un jour, une jeune fille juive qui travaillait pour la femme de Naaman dit quelque chose. Tu sais ce qu ’ elle a dit ? Si Naaman va voir Elie le prophète, Dieu le guérira de sa maladie ! Elle aurait pu se taire. Elle n ’ était pas obligée de lui donner ce bon conseil. Après tout la jeune fille avait été enlevée de son pays et obligée de travailler pour eux. Mais elle avait choisi de faire le bien dans son cœur. Dans la Bible, DIEU se sert d ’ un enfant pour montrer combien IL est GRAND et PUISSANT et qu ’ IL PEUT GUERIR. Encore une fois Dieu et un enfant font une superbe équipe. Et toi, as-tu déjà dit une bonne parole à quelqu ’ un même si tu avais de bonnes raisons d ’ ê tre en colère ? Souvent c ’ est difficile à faire. Mais si, dans ton cœur, tu pries et que tu écoutes la voix de JESUS, toi aussi tu pourras être le messager de JESUS. Au fait, DIEU a complètement guérit Naaman de sa maladie.

Tu peux lire cette passionnante histoire dans la Bible - 2 ROIS chapitre 5

Réponds en cherchant les mêmes lettres que la question : Quel était le métier de Naaman ?

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

De quel pays venait la jeune fille ?

_ _ _ _ _ _

Qui était Elisée ?

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Combien de vêtements de rechange a-t-il pris avec lui ?

_ _ _

Combien de fois Naaman s’est il plongé dans l’eau pour être guéri?

_ _ _ _

Quelles ont été les dernières parole d’Elisée pour Naaman ?

_ _ _ _ _ _ _ _ C

I

F

S

D

V

EL

P

A

D

ME

S

H

E R U

E

A N E A R P O N P

R

H E E P I

E

T X A L T I E X Page 4 LE TRAIT D’ UNION

LA JEUNESSE

LES JEUNES EN RENDEZ-VOUS AVEC DIEU !

L a soirée Pulse a eu lieu le 6 décembre 2014 dans notre église, sur le thème « intimité avec Dieu ». C’est l'occasion pour tous les jeunes évangéliques de Tours de se réunir pour partager la parole de Dieu ensemble. J’ai apprécié le fait que des jeunes de différentes églises soient unis pour une œuvre commune. Grâce au message du pasteur, j’ai appris de nouvelles choses sur l’intimité avec Dieu. Avant, je ne savais pas qu’il fallait tout partager avec Dieu, tel que l’a expliqué le pasteur. J’ai également apprécié cet amour, cette passion pour le Seigneur qu’on ressent dans le dynamisme de la louange. Angèle MBEY Suite à cette soirée Pulse, j’ai été émerveillé et touché par l’implication des jeunes dans la recherche d’intimité avec Dieu. J’ai aimé la motivation des jeunes avec tout ce qu’ils ont fait pour « Bouge ta ville » ; c’était énorme. Ceci nous donne envie de faire plus, d’aller vers les gens et leur parler de Dieu. La seule chose qu’il faut retenir de cette soirée, c'est que Dieu veut être intime avec nous et nous sauver. Mais tout commence par nous, c’est-à-dire qu'il faut lui permet tre d’agir dans notre vie. Dieu est notre ami intime, c’est celui avec qui nous partageons toutes nos pensées, celui à qui on se confie. Merci au pasteur Mark de ce message qu’il nous a apporté, et je crois que ces paroles agiront dans nos vies. Edouardo YETIKOUA J’ai beaucoup aimé cette soirée Pulse, le thème était intéressant, car il concerne les jeunes et tous les chrétiens en général. L’animation et la louange étaient vivantes. Les moments calmes m’ont permis de me recueillir afin de m’imprégner pleinement, et ça m’a fait plaisir de voir les jeunes de « Bouge ta ville ». Miguel CONSTANCE

LES JEUNES D’AMBOISE

D epuis novembre dernier, un groupe de jeunes s’est constitué à Amboise, avec la mise en place de réunion de jeunesse. Notre première rencontre s'est tenue le 2 novembre en présence de Tina et Manuel. C’est un petit groupe de 9 jeunes : Charlotte, Consolatrice, Séphora, Alexis, Alexandre, Romain, Brian, Naomi et Antoine. Ils sont motivés pour se réunir, partager, prier, s’impliquer dans la vie d’église, évangéliser, avec des idées et des projets pleins la tête. Ils participent déjà à la vie d’église au travers de l’école du dimanche, de la musique, du site internet, de la garde rie… Nos rencontres ont lieu une fois par mois le dimanche après-midi, ce qui leur donne la possibilité de pouvoir venir aux réunions de jeunesse sur Tours et participer à des moments forts avec d’autres jeunes. Les DNJ ayant lieu cette année à Orléans, les jeunes s’activent pour préparer cet événement. C’est un groupe motivé et motivant pour nous. Nous nous réjouissons de leur enthousiasme. Sandrine JANVIER / FEVRIER Page 5

LA BOURSE AUX JOUETS

LA BELLE OCCASION !

C ompte rendu Bourse aux jouets 2014 organisée par l’A.E.D.E.C. 37 : Notre 1ère bourse aux jouets et aux vête ments d’hiver (enfants, 1 à 14 ans) a eu lieu le 11 novembre 2014 dans les locaux de l’Eglise Evangélique de Tours, et ce fut un vrai succès. Cette bourse a été organisée d’une part pour contri buer au fonctionnement de notre association, mais aussi pour rendre service aux familles, car elle a permis à certains de vendre à petits prix des articles encore en bon état devenus inutiles et à d’autres de s’équiper à moindre coût. Dès la première heure, c'est un flot de chineurs à l’affût de la bonne affaire qui nous ont rendu visite (certains étaient là bien avant l’ouverture). Les résultats en quelques chiffres : 32 Listes déposées 465 Articles déposés ~180 visiteurs (adultes et enfants) 112 acheteurs 362 Articles (ou lots d’articles) vendus (= 202 déposés + 160 dons) 43,4 % des articles déposés ont été vendus 712,2 € de recette des ventes réalisées (698,2 € le jour de la bourse et 14€ en date postérieure), dont 417,61 € provenant des dépôts-ventes. 6,19 € de dépenses (articles de bureau) 300, 78 € de bénéfice pour l'association. Merci à tous les donateurs d’articles, à tous les déposants, tous les acheteurs, tous les installeurs et désinstalleurs, les étiqueteurs, les pros du nettoyage et du rangement, les caissiers, etc. qui ont contribué ainsi au succès de cet évènement. Nous vous donnons rendez-vous pour la prochaine bourse printemps/été 2015 qui aura lieu vers fin mars début avril. Marcela

Le Carrefour des engagés a réuni 70 jeunes , vendredi,

Page 6

à l'université du Maine.

G race Mulalu Nanga a 25 ans et se destine à être auxiliaire en puériculture. Mais aujourd'hui, elle effectue un service civique comme animatrice à la maison de retraite Les Térébinthes, à Parigné-l'Évêque. Et elle apprécie. «

Quand je voyais des personnes âgées, je pensais à 'fin de vie'. Et je me suis bien trompée car elles aiment se distraire... Elles aiment la vie. Et à les observer, j'ai réalisé que nous n’avions qu'une vie et qu'il ne faut pas trop se regarder le nom-

bril ! » En tout cas pour la jeune fille, le service civique, c'est une vraie école de la vie. Comme Grace, 70 jeunes se sont retrouvés vendredi, à l'université du Maine pour le Carrefour des engagés, une journée départementale des volontaires en service civique. Corinne Orzechowski, préfète de la Sarthe a félicité les jeunes. « Je vous admire beaucoup pour votre engagement presque gratuit, en plus de vos études. C'est assez rare, aujourd'hui où les jeunes sont plutôt individualistes. Un jour vous serez préfets, hommes politiques... » 600 jeunes effectuent ou ont effectué leur mission en Sarthe. Tiré de Ouest France LE TRAIT D’ UNION

Pasteur J. Pierre DUPONT

02 47 53 34 09 / 06 19 71 71 26 [email protected]

Pasteur Frédéric MOREAU

Bureau : 02.47.66.56.40 Dom : 09.54.99.42.94 / 06.16.14.14.44 [email protected]

Vous pouvez nous rejoindre sur :

Tours Mardi

19h30 : Réunion de prière

Mercredi

12h15 à 13h45 : Jeûne et prière

Vendredi

20h30 : Étude biblique

Samedi

17h30 : Réunion de jeunesse

Dimanche

9h45 : Culte 16h00 : Évangélisation

114 rue George Sand 37000 TOURS

www.egliseevangeliquedetours.fr

UNION NATIONALE DES ASSEMBLEES DE DIEU DE FRANCE Amboise

40 rue Ambroise Paré

Dimanche

10h00 : Culte

Mardi

19h30 : prière 1er dimanche du mois : Repas fraternel à l’église 1er dimanche du mois : Réunion de jeunesse

Loudun

Prière le 1er et 2ème mercredi du mois à 15h30 chez la famille Guyon 3 ème et 4 ème mardi du mois à 16h évangélisation Centre de Promotion, Parc des Capucins à Loudun

Luynes

Réunion les 15/01, 05/02, 19/02 à 20h

Attention nouvelle adresse ! Chez Francecol La Grande Noue Luynes

Les rendez-vous dans nos Eglises - TOURS -

Vendredi 9/01 à 20h30 : Prière interconfessionnelle à l’église Dimanche 11/01 : Échange de chaire évangélique avec

Raphaël Anzenberger

A 13h : Jeûne et prière Mardi 20/01 à 20h30 : Prière œcuménique. Eglise St Paul

à Tours

Samedi 24/01 : Réunion de femmes Samedi 14/02 de 7h30 à 17h30 : « Portes ouvertes à la

prière »

Du 06 au 08/03 : Pasteur Philippe Bergamini

- DEPLACEMENT PASTEURS -

Du 12 au 15/01 jeûne et prière de la Mission Intérieure Du 26 au 28/01 : Comité missionnaire à Bordeaux

- AMBOISE -

Dimanche18 janvier à 10 h : Service de baptême Vendredi 23 janvier à 20h30 : Soirée de la semaine de l’unité à la salle Clément Marot (la Verrerie) Dimanche 15 février à 10 h : Évangélisation avec Raphaël Anzenberger Dimanche 1 er mars à 10 h : Journée Portes Ouvertes

avec Frédéric Manceau

- BLOC NOTE ACTIVITÉS-

Dimanche 18/01 à 12h30 : Réunion-repas du groupe

de louange

Mercredi 28/01 : Conseil d’administration Samedi 07/02 : Pulse –jeunesse Samedi 07/02 : Réunion des responsables

TOU RS

L e dimanche 14 décembre a eu lieu la fête des enfants de l’école du dimanche, et toute l’église ainsi que de nom breux invités étaient présents pour admirer le spectacle préparé par les enfants et leurs moniteurs. Les festivités ont commencé avec tous les peuples du monde célébrant Dieu (chaque enfant tenait le drapeau d’un pays). Puis nous a été racontée une très belle histoire : la naissance de Jésus. Le spectacle s’est achevé sur la joie que suscite cette nouvelle dans le monde : « joie dans le monde, le Seigneur vient ». Il y avait aussi beaucoup de joie dans la salle. On pouvait ressentir une grande implication des en fants et des moniteurs dans l’élaboration de ce spectacle. Par ailleurs, une nouveauté cette année la prestation du groupe d’ados interprétant un chant : « Yahweh ». En un mot c’était une belle soirée avec les enfants qui par de magnifi ques tableaux nous délivraient ce message : toutes les nations, un seul Dieu, tous les peuples un seul sauveur ; tous les peuples du monde adorent Dieu.. Danielle A

AMBO ISE

E n ce dimanche 14 décembre, 16h à mée de «

   

sombre beau Amboise, la salle a été transfor : un grand tissu choses

côté jaune entre Judas et Pierre baie vitrée, un rideau d’un pâle devant la scène, de la vidéo, de la musique très moderne, des jeux de lumière, une troupe d’en fants très concentrés entre 9 et 14 ans… des saynètes super bien jouées pour mettre à mal quelques idées toutes faites sur l’existence de Dieu, sur l’accumulation », sur le doute

   

Jésus, ils délibèrent sur la possi : absolue vérité d’aujourd’hui, sur l’apparence des choses … Puis une scène très impressionnante : tous deux coupables de trahison envers bilité du pardon pour eux ou pas… Sur ce, la prédication de quelques minutes a rebondi nous ont rejoints sans compter

: Jésus vient éclairer les questions des hommes, la vie éternelle, la relation vraie avec Dieu, le fait que Jésus est venu pardon ner tout homme coupable qui veut bien y croire. Une chorégraphie puis le spectacle et hop on est au gouter. En plus des habitués, sept nouvelles personnes Jésus qui était dans tout ça! Jean Pierre D