Télécharger le pdf - La DGE et VOUS

Download Report

Transcript Télécharger le pdf - La DGE et VOUS

www.entreprises.gouv.fr

n° 2

Novembre 2014

À LA UNE 1-4 ACTUALITÉS 5-6 AGENDA 7-8 À LIRE 9-10

À LA UNE

Les services aux entreprises

Moteurs dynamiques de l’économie française, les services aux entreprises jouent un rôle essentiel – et de plus en plus reconnu – dans la vitalité et les performances des secteurs d’activité « clients ». Ils bénéficient d’un soutien actif de la DGE. Zoom sur les secteurs de l’ingénierie et de la logistique.

La DGE et Vous est une publication de la Direction générale des entreprises ISSN 2267-5507 Directeur de la publication : Benjamin Gallezot Contacts : Murielle Pascal, Charlotte Pistre Conception, rédaction et réalisation : agence Pastelle Crédit photographique : DR, Jean Chiscano, Fotolia.com /Panimoni

EN CHIFFRES

83

d’un % de la valeur ajoutée

smartphone

est essentiellement composée de services.

45

,2 soit 2 % du PIB milliards d’euros de chiffre d’affaires pour le secteur de l’ingénierie en 2012, (source : INSEE 2012).

1 280 000

emplois pour le secteur de la logistique et des transports soit 4,3 % des emplois en France.

1

À LA UNE

Jo-Michel Dahan,

sous-directeur des entreprises de services et des professions libérales à la DGE.

jo-michel.dahan@ finances.gouv.fr

Les services, facteurs clés de compétitivité »

Le secteur des services marchands est aujourd’hui un acteur important de l’économie française en termes de valeur ajoutée et d’emplois : il génère 900 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit 45 % du PIB, et fournit 9 millions d’emplois, soit 35 % de l’emploi total. Les services aux entreprises sont un facteur essentiel de la compétitivité des productions industrielles. La DGE est chargée du développement et de la compétitivité des services aux entreprises. Elle a notamment pour objectifs d’améliorer le dialogue de filière, de structurer la branche des services et de renforcer la visibilité de ce secteur. Elle s’appuie pour cela sur la Commission nationale des services (CNS). Véritable «

Parlement des services

» comprenant 70 membres, la CNS réunit, sous la présidence d’Emmanuel Macron, les représentants des entreprises de services et des organisations syndicales ainsi que des représentants de l’État et des acteurs institutionnels (financeurs publics, élus, personnalités qualifiées, etc.).

L’ingénierie, un pilier de l’excellence industrielle

L’ingénierie est emblématique de l’importance des services aux entreprises. Son rôle central dans la R&D, les études et la conception des ouvrages et des produits, et jusque dans leur réalisation et contrôle, en fait un pilier de la croissance des secteurs de l’industrie, des infrastructures et de la construction. À titre d’exemple, dans un secteur tel que l’automobile ou l’aéronautique, environ 30 % du budget de développement d’un projet industriel est réalisé par des sociétés d’ingénierie.

La DGE s’attache à renforcer les partenariats entre les entreprises industrielles et les prestataires de services d’ingénierie. Ainsi, en collaboration avec la DGE et la Médiation Inter-entreprises, la filière Ingénierie et Conseil en Technologies (ICT) a signé un premier accord destiné à améliorer les relations entre clients et fournisseurs. Plusieurs grands groupes industriels et les principaux cabinets d’ingénierie se sont engagés à respecter la « Charte Relations fournisseurs responsables ». L’ingénierie est également au cœur des défis de l’industrie et des 34 plans de la Nouvelle France Industrielle, en particulier le plan « Usine du Futur ». L’ingénierie apportera à ces plans une capacité d’innovation déterminante en matière de conception des produits, d’installation des productions et de maîtrise opérationnelle.

Pour répondre à la concurrence de plus en plus forte de la part de certains pays à bas coûts, la DGE souhaite mettre l’accent sur la qualité de la formation, la fidélisation des diplômés sur le territoire national et la qualification de l’ingénierie. La DGE participe notamment à l’organisation des rencontres annuelles de l’ingénierie (Meet.ING) et décerne le Grand Prix National de l’Ingénierie.

La logistique accroît la performance compétitive des entreprises clientes

La logistique représente un poids significatif de l’économie française. On dénombre 1 280 000 emplois, soit 4,30 % des emplois en France. On recense 50 000 cadres spécialisés en logistique. Sa valeur ajoutée nette s’élève actuellement à environ 85 milliards d’euros. L’efficacité du secteur de la logistique français constitue un atout pour la production industrielle (logistique « amont »), pour la commercialisation intermédiaire et finale et dans la gestion du cycle complet de la vie des produits. Le classement 2014 «

Logistics Performance Index

» réalisé par la Banque Mondiale place la France dans les leaders mondiaux.

La DGE et Vous - n°2 - Novembre 2014 2

À LA UNE

Au premier trimestre 2015, une conférence nationale sur la logistique rassemblera tous les acteurs (pouvoirs publics, professionnels, gestionnaires d’équipements...) en vue de procéder à un diagnostic de l’offre logistique française, de déterminer les besoins notamment en termes d’investissements pour les années à venir et d’évaluer l’opportunité de mettre en œuvre un schéma directeur national de la logistique. La DGE sera l’un des acteurs clé de cette conférence.

Le fonds unique interministériel, piloté par la DGE, promeut le pôle de compétitivité Nov@log, dédié à la logistique et à la

supply chain

. Il joue un rôle essentiel dans la compétitivité de ce secteur et dans le développement de la recherche et de l’innovation logistique, en accompagnant les entreprises qui investissent dans ce secteur d’activité.

Pour en savoir +, consulter :

- sur la Commission nationale de services (CNS) : www.entreprises.gouv.fr/CNS - sur l’ingénierie : www.entreprises.gouv.fr/services/ingenierie - sur la Charte Relations fournisseurs responsables : http://www.entreprises.gouv.fr/services/relations-inter-entreprises - sur le pôle de compétitivité logistique : http://novalog.eu

ESSENTIEL À RETENIR

• La DGE est chargée du secteur des services aux entreprises. Pour le dialogue avec certaines filières, elle s’appuie sur la Commission nationale des services (CNS).

• L’ingénierie joue un rôle stratégique dans la compétitivité des secteurs industriels, du bâtiment et de la construction. • La logistique et la supply chain accroissent la performance compétitive des entreprises clientes.

La DGE et Vous - n°2 - Novembre 2014 3

À LA UNE CÔTÉ ENTREPRISES

Jean-Michel Guarneri,

président de l’Aslog.

Nicolas Jachiet,

président de Syntec-Ingénierie.

La supply chain est très demandeuse d’innovation »

En intégrant le e-commerce, les fonctions logistique et supply chain sont devenues des postes clés au sein de l’entreprise. Comment évolue actuellement le secteur de la logistique et des transports ?

Les métiers de la logistique et des transports ont évolué très rapidement ces dernières années du fait de la mondialisation et de la complexification des flux, en particulier avec le e-commerce. Les fonctions logistique et

supply chain

(SC) sont devenues des postes clés stratégiques dans les entreprises.

Quelles sont les conséquences économiques d’une telle évolution ?

Le secteur est très fortement demandeur de nouvelles compétences et d’innovations technologiques pour s’adapter. Il a besoin de mathématiciens, d’ingénieurs, d’informaticiens, de techniciens supérieurs... Il suscite des recherches en matière de gestion des stocks, d’automatisation des processus et de gestion de l’information et des flux entre les différents canaux de distribution : vente au détail, catalogues, e-commerce. Le secteur est un gros investisseur dans ces domaines.

Et l’Aslog, l’Association de la supply chain et de la logistique que vous présidez, quel rôle joue-t-elle dans ce processus ?

Nous nous inscrivons dans une démarche d’accompagnement des fonctions SC, logistique et transport des entreprises petites et grandes, pour les aider à se préparer et s’adapter aux évolutions qui ne vont pas manquer de se poursuivre.

Garantir l’excellence de notre ingénierie »

Dans un contexte difficile, l’ingénierie française tire son épingle du jeu grâce à des prestations haut de gamme. Comment se porte le secteur de l’ingénierie aujourd’hui ?

Au cours des quinze dernières années, l’activité de l’ingénierie a progressé plus vite que le PIB. Nous avons souffert de la crise de 2009 puis notre croissance a repris, mais avec des marges très faibles. Cette année, la baisse des investissements publics et la stagnation de l’investissement privé pèsent sur nos activités.

Comment réagir face à cela ?

Nous voyons deux axes de développement intéressants : les pays émergents et la modernisation des installations existantes en France. Pour nous positionner à l’international, nous avons encore un problème de taille critique face aux grands acteurs internationaux, surtout pour les PME qui ont donc tout intérêt à se regrouper. Quant à la concurrence des pays à bas coûts, c’est un problème qui peut être contenu si nous restons dans des prestations haut de gamme avec une excellente qualité de service.

Justement, on associe souvent ingénierie avec technologies de pointe et innovation, c’est une idée reçue ?

Non, pour preuve, au salon World Nuclear Exhibition, sur 390 sociétés françaises présentes, 115 étaient des sociétés d’ingénierie. L’Ingénierie et Conseil en Technologies (ICT) représente le tiers du budget de développement d’un système industriel. Actuellement, nous sommes très impliqués dans tout ce qui concerne la transition énergétique : bâtiments à énergie positive, efficacité énergétique dans l’industrie, voiture propre…

La DGE et Vous - n°2 - Novembre 2014 4

ACTUALITÉS

De l’industrie à l’artisanat, en passant par le commerce, le tourisme ou encore les nouvelles technologies, la DGE entreprend de nombreuses actions pour accompagner les entreprises et favoriser leur développement. Tour d’horizon de l’actualité du mois : appels à projets, résultats d’études, mesures d’accompagnement des entreprises, réglementation, etc.

Économie

Les premières Rencontres de la DGE – 4 novembre 2014

Sur le thème « Nouvelle politique industrielle et stratégie d’attractivité territoriale », ces Rencontres marquaient la création de la Direction générale des entreprises (DGE) au sein du ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique. Les échanges, introduits par Pascal Faure, directeur général de la DGE, ont été riches de la diversité des points de vue des intervenants, parmi lesquels des élus, des chefs d’entreprises, des représentants des salariés et des économistes. Temps fort du colloque, le ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique est intervenu pour présenter sa vision de la nouvelle politique industrielle de la France. Il en a rappelé les clés « volontarisme partagé » et « esprit de responsabilité » de l’ensemble des acteurs.

http://www.entreprises.gouv.fr/la-dge/premieres-rencontres [email protected]

Innovation

67 nouveaux projets financés par le Fonds unique interministériel (FUI)

Ces projets, issus du 18 compétitivité et l’emploi.

e appel à projets du Fonds, impliquent 49 pôles de compétitivité, 260 entreprises et 150 laboratoires publics de recherche qui bénéficient d’une aide globale de 88,5 millions d’euros de la part de l’État, des collectivités locales et de fonds communautaires (Feder). Ces projets d’excellence, axés sur l’innovation, s’inscrivent dans les priorités de la politique industrielle que le gouvernement a placée au cœur du Pacte pour la croissance, la http://competitivite.gouv.fr/toutes-les-actualites/actualite-23/les-resultats-du-18e-appel-a-projets-du-fui-regions 67-nouveaux-projets-737.html?cHash=affdf184a4ce37dd9f5298c35d1f0565 [email protected]

Innovation

19

e

appel à projets du FUI

Le 19 e appel à projets du Fonds unique interministériel (FUI-Régions) est ouvert jusqu’au 28 novembre. Les porteurs de dossiers labellisés par les pôles de compétitivité sont invités à déposer leur demande sur l’extranet de Bpifrance à l’adresse suivante : https://extranet.bpifrance.fr/projets-innovants-collaboratifs et les conditions de réalisation des travaux de R&D.

. La sélection sera faite avant la fin du premier trimestre 2015. Des modifications ont été introduites dans le cahier des charges pour l’octroi des taux bonifiés http://competitivite.gouv.fr/les-appels-a-projets-de-r-d-du-fui/le-19 e -appel-a-projets-1044.html

[email protected]

Énergie

Sélection de quatre nouveaux projets technologiques dans les énergies marines renouvelables

Le gouvernement finance 4 nouveaux projets de briques technologiques pour accompagner le développement des énergies marines renouvelables. Ces projets permettront de réaliser et tester des sauts techniques dans les performances et la réduction des coûts de revient dans trois domaines : la connectique sous-marine (Sea TC), les plate-formes et nacelles pour l’éolien flottant (Oceagen et Seareed), les échangeurs thermiques pour capter l’énergie thermique des mers (Marlin). Ces 4 projets s’ajoutent aux deux validés au printemps 2014 (Prismer et Pile & Tide dans la conversion d’énergie et les fondations sous-marines). L’apport de l’État est de 33,9 M € pour 93,5 M € d’investissement cumulé sur les 6 projets.

http://www.presse.ademe.fr/wp-content/uploads/2014/10/20141022_CP_Investissements-davenir-filieres-marines.pdf [email protected]

La DGE et Vous - n°2 - Novembre 2014 5

ACTUALITÉS

Commerce

Loi sur les fluctuations des prix des produits agricoles

La loi permettant de prendre en compte la fluctuation des prix des matières premières agricoles dans les contrats fournisseurs-distributeurs est désormais opérationnelle avec la parution mi-octobre de son décret d’application. Elle permettra une renégociation des contrats de vente de certains produits alimentaires dès que la conjoncture l’exigera. http://www.economie.gouv.fr/mieux-prendre-en-compte-variations-prix-des-matieres-premieres-alimentaires

Numérique

Des PME distinguées et encouragées

Sept nouveaux « Pass French Tech » ont été attribués, lors des 6 es journées « Ambition PME », à des entreprises repérées par le Pôle de compétitivité Systematic. Grâce à ce dispositif, ces entreprises bénéficieront d’un accompagnement sur mesure par les partenaires French Tech (DGE, Bpifrance, UBIFRANCE, Coface, INPI, AFIC) ainsi que d’une mise en relation privilégiée avec des investisseurs pour assurer leur développement.

www.ambition-pme.org

[email protected]

Vie de l’entreprise

Accès simplifié aux marchés publics pour les PME innovantes : les partenariats d’innovation

Le décret portant mesures de simplification applicables aux marchés publics est entré en vigueur le 1 er octobre. Le décret transpose dans le code des marchés publics le partenariat d’innovation issu des directives « marchés publics ». Le partenariat d’innovation vise à pallier les difficultés structurelles des actuels marchés de recherche et de développement (R&D) qui imposent une remise en concurrence à l’issue de la phase de R&D pour pouvoir acquérir les produits, services ou travaux innovants qui en sont le résultat. Il permettra ainsi aux acheteurs publics de mettre en place un partenariat structuré de long terme couvrant à la fois la R&D et l’achat des produits, services ou travaux innovants sans qu’il soit nécessaire de procéder à une nouvelle mise en concurrence.

[email protected]

Compétitivité

Cérémonie du Prix France Qualité Performance

Ce 4 décembre, l’Association France Qualité Performance (AFQP) organise à Bercy, avec le soutien de la DGE, le Prix France Qualité Performance destiné à promouvoir des entreprises, notamment les PME, et des organismes mettant en œuvre des démarches de progrès exemplaires. Ce prix récompensera les efforts de dirigeants ayant pour objectif de faire de la qualité un projet d’équipe et souhaitant communiquer sur leurs engagements. http://www.qualiteperformance.org/agenda/ceremonie-du-prix-france-qualite-performance-2014 [email protected]

Économie

Nouveau train de mesures de simplification

L’Assemblée nationale a adopté, le 22 juillet 2014, le projet de loi relatif à la simplification de la vie des entreprises. Le choc de simplification, ce sont 200 mesures qui concernent les entreprises, les particuliers et l’administration. Un premier bilan d’étape a été présenté le 30 octobre 2014, ainsi que de nouvelles mesures de simplification ; en particulier 21 mesures relatives à la vie quotidienne des entreprises.

« Le silence de l’administration vaut accord » est un principe révolutionnaire : sans réponse de l’administration dans un délai de deux mois, l’usager peut considérer sa demande comme acceptée. Inscrit dans la loi n°2013-1005 du 12 novembre 2013, ce principe entre en vigueur le 12 novembre 2014 pour les services de l’État.

http://www.entreprises.gouv.fr/politique-et-enjeux/cinquante-nouvelles-mesures-simplification-pour-entreprises

La DGE et Vous - n°2 - Novembre 2014 6

AGENDA

NOVEMBRE 2014

21 novembre 2014

Innovations technologiques et agroalimentaire

Ce séminaire d’une demi-journée sera l’occasion de présenter et de débattre de l’étude commanditée par le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt et le ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique sur « Les innovations technologiques, leviers de réduction du gaspillage dans le secteur agroalimentaire ».

Paris, Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt

http://www.entreprises.gouv.fr/etudes-et-statistiques/innovations-technologiques-leviers-reduction-gaspillage dans-secteur

24 novembre 2014

Assises de l’embarqué

Les Assises de l’embarqué s’adressent aux entreprises et aux acteurs de la recherche et de l’enseignement. Il y sera notamment question des projets financés dans le cadre du plan de la Nouvelle France Industrielle, « Plan logiciels et Systèmes Embarqué ».

Paris, Centre de conférences Pierre Mendès France (Bercy)

http://www.assisesdelembarque.fr

24 novembre 2014

Forum franco-coréen de l’innovation industrielle

Le Forum sera centré sur les trois axes de coopération industrielle retenus par les deux pays : l’e-santé, la nanoélectronique et le véhicule autonome. Il sera co-présidé par les ministres coréens et français en charge de l’Économie.

Séoul, Corée du Sud

24 novembre 2014

Blue Awards

Organisés par l’école HEC Paris et le cabinet de conseil AXESSIO en partenariat avec HP France, les Blue Awards récompensent des PME françaises qui ont créé leur marché. Présence de la DGE dans le jury.

Boulogne-Billancourt, Quai du Point du Jour

http://blue-awards.com

25, 26 et 27 novembre 2014

Salon des maires et des collectivités locales

Dans le cadre de ce salon, la DGE coordonne, pour la 3 e année consécutive, un Pôle tourisme en partenariat avec Atout France, l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV) et, pour la 1 re fois, les Offices de Tourisme de France.

Paris Expo, Porte de Versailles

http://www.entreprises.gouv.fr/tourisme/salon-des-maires-et-des-collectivites-locales-2014

La DGE et Vous - n°2 - Novembre 2014 7

AGENDA

DÉCEMBRE 2014

2 décembre 2014

Concours mondial d’innovation

Clôture de la 2 e phase du concours mondial d’innovation à 12h.

http://www.bpifrance.fr/Vivez-Bpifrance/Agenda/Concours-mondial-d-innovation-phase-levee-de-risque-5763

2 - 5 décembre 2014

Pollutec : 26

e

salon international des équipements, des technologies et des services de l’environnement

Pollutec rassemble des professionnels du monde entier autour des solutions innovantes permettant de réduire l’impact des activités humaines sur l’environnement qu’il s’agisse de l’industrie, des collectivités ou du tertiaire.

Lyon, Eurexpo France

http://www.pollutec.com

4 - 6 décembre 2014

Salon des services à la personne

Pour les créateurs et dirigeants de structure, le salon présente les solutions pour développer son activité : des experts pour former et informer, des informations pour anticiper les évolutions de ce secteur en pleine mutation, des offres dédiées aux entrepreneurs du secteur.

Paris Expo, Porte de Versailles

http://www.salon-services-personne.com

11 décembre 2014

Innov’Eco : CO

2

& méthane

Innov’Eco est à la fois un lieu d’information et de débats sur l’économie verte et un carrefour de rencontres d’affaires. Il a pour thème cette année : CO 2 & méthane, la valeur des gaz à effet de serre.

Paris, Rue de Valois

http://www.entreprises.gouv.fr/secteurs-professionnels/innov-eco-co2-methane-the-value-of-greenhouse-gas

12 décembre 2014

Tourisme et numérique

Organisée par la DGE, Atout France et les Offices de Tourisme de France, la journée technique « Le numérique au service de l’attractivité des destinations » s’adresse à tous les acteurs institutionnels souhaitant approfondir leur connaissance sur l’accueil numérique et l’Internet de séjour.

Paris, Centre de conférences Pierre Mendès France (Bercy)

http://www.entreprises.gouv.fr/tourisme/numerique-au-service-l-attractivite-des-destinations

La DGE et Vous - n°2 - Novembre 2014 8

À LIRE Pascal Faure, « simplifier la vie des PME »

Dans une interview vidéo à Courriercadre.com, Pascal Faure, directeur général de la DGE et ambassadeur des PME pour la France, estime qu’«

il faut tout faire pour simplifier la vie des PME

». Selon lui, «

la vraie réponse contre le chômage, c’est l’aide à l’entreprenariat et l’aide aux petites et moyennes entreprises : il faut les aider à innover, à trouver des marchés et à exporter

». http://www.entreprises.gouv.fr/politique-et enjeux/lentreprenariat

Rapport sur le service universel des communications électroniques

Ce rapport, remis à Mme la Secrétaire d’État au Numérique Axelle Lemaire, répond aux nouveaux défis de l’inclusion numérique en proposant une mise à niveau des politiques publiques en matière de service universel des communications électroniques. Il incite à la création, en parallèle, d’un véritable réseau national de la médiation numérique, capable d’accompagner des publics variés vers l’autonomie dans les usages quotidiens des technologies, services et

media

numériques.

http://www.economie.gouv.fr/files/rapport_ pierre_camani_fabrice_verdier_17102014.pdf

Premier baromètre annuel du jeu vidéo en France

Cette étude, réalisée par le Syndicat national du jeu vidéo (SNJV) et l’Institut de l’audiovisuel et des télécommunications en Europe (Idate) pour le compte du secrétariat d’État au Numérique, dresse le bilan de santé du secteur et de ses emplois. Il dessine les perspectives concernant les possibilités de financement des productions et l’attractivité internationale des entreprises françaises.

http://www.entreprises.gouv.fr/secteurs professionnels/barometre-2014-jeu-video

Un état des lieux des Fab Labs

Commandée par la DGE en 2013, cette étude sur l’état des lieux et la typologie des ateliers de fabrication numérique (Fab Labs) comprend une cartographie et une typologie des structures existantes en France, une étude de marchés (partenaires et clients existants ou potentiels), une description des différents modèles économiques utilisés et une comparaison avec les structures similaires à l’international.

http://www.entreprises.gouv.fr/secteurs professionnels/etat-des-lieux-et-typologie-des ateliers-fabrication-numerique-fab-labs

Imaginons une journée sans service

Vivre sans service ? Un cauchemar ! En 1’30’’, un dessin animé nous en fait la démonstration en nous invitant à suivre Monsieur Martin au cours d’une journée sans service.

http://www.entreprises.gouv.fr/cns/services nouvel-elan-pour-la-croissance-economique la-france

Rapport sur les professions réglementées

Richard Ferrand, député du Finistère, a remis le 3 octobre à Emmanuel Macron, ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, un rapport sur les professions réglementées du droit et de la santé, à l’issue de la mission qui lui a été confiée par le Premier ministre. Les propositions du rapport ont vocation à enrichir le débat parlementaire et le projet de loi pour l’activité et la croissance.

http://www.economie.gouv.fr/remise-rapport sur-professions-reglementees

La DGE et Vous - n°2 - Novembre 2014 9

À LIRE Colloque « Performance industrielle : outils et démarches pour l’agro-alimentaire »

Le 21 octobre dernier, la DGE et l’ACTIA (Réseau français des instituts techniques de l’agro alimentaire) organisaient à Bercy un colloque sur la performance industrielle et les outils métrologiques et organisationnels à disposition des entreprises de la filière agro-alimentaire, notamment des PME, pour les accompagner sur cette voie. Plus de 140 personnes, issues d’horizons différents (industriels, étudiants, DIRECCTE, centres techniques…), ont assisté aux tables rondes et ateliers. Il a en particulier été rappelé que la mise en œuvre d’une démarche d’amélioration continue ne peut se faire sans une volonté et une implication de la direction de l’entreprise, une implication de l’ensemble des collaborateurs et une communication tout au long du projet. http://www.entreprises.gouv.fr/secteurs professionnels/performance-industrielle-outils et-demarches-pour-l-agro-alimentaire

Étude DARES sur les services à la personne

La DARES analyse le recours aux services à la personne (taux, activités, caractéristiques des ménages utilisateurs) et décrit l’impact des mesures de solvabilisation. On y apprend qu’en 2011, 13 % des ménages ont eu recours aux services à la personne. Les personnes âgées ainsi que les ménages aisés sont les principaux utilisateurs de ces services, principalement pour de l’aide ménagère. Les ménages utilisateurs y consacrent en moyenne 4 % de leur revenu disponible.

http://www.entreprises.gouv.fr/services-a-la personne/etude-dares-qui-recourt-aux-sap-et a-quel-cout Direction générale des entreprises / 67, rue Barbès - BP 80001 - 94201 Ivry-sur-Seine Cedex www.entreprises.gouv.fr

La DGE et Vous - n°2 - Novembre 2014 10