Télécharger le dossier de presse - Le site du ministère de la Ville

Download Report

Transcript Télécharger le dossier de presse - Le site du ministère de la Ville

DOSSIER DE PRESSE

@sports_gouv Pour que

la montagne

reste

un Plaisir Campagne de PRÉVENTION HIVER 2014

www.sports.gouv.fr/preventionhiver

En partenariat avec : Ministère de l’Intérieur Ministère de l’Economie et des Finances Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie

 

Sommaire

Édito de Madame Valérie Fourneyron, ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative

...............

Page 3 Présentation de la campagne

..............................................

Page 4 La campagne de prévention en quelques chiffres

..............

Page 5 Outils de communication

......................................................

Page 6 Focus sur le site dédié

..........................................................

Page 7 Présentation des partenaires

................................................

Pages 8- 9-10 Villages prévention

.................................................................

Pages 11-12 Contact

...................................................................................

Page 13

2

Édito

Comme chaque hiver, des millions de nos concitoyens et de touristes étran gers prendront la route des massifs français ces prochaines semaines pour s’adonner aux plaisirs de la glisse. Pour que la montagne reste un plaisir pour tous, les ministères en charge des sports et de l’intérieur s’associent chaque année, avec l’ensemble des acteurs de la montagne, réunis au sein de la com mission information et sécurité du conseil supérieur des sports de montagne, pour conduire une campagne de prévention des accidents en montagne.

Car, en montagne, comme dans toute pratique d’activité physique et sportive, il est bon de le rappeler : le risque zéro n’existe pas. Il est donc de la responsabilité des autorités publiques, particulièrement du ministère dont j’ai la charge et de ses différents partenaires, de faire prendre conscience au grand public de l’importance de certaines règles, telles que le respect des autres usagers, la maîtrise de sa pratique sportive et le respect des conditions climatiques.

Des règles simples, faciles à retenir, accessibles à tous, et qui, pour bon nombre, peuvent être qualifiées de bon sens. Elles sont pourtant trop souvent encore méconnues ou igno rées, et nous ne devons pas attendre que des faits divers tragiques nous rattrapent chaque hiver pour les rappeler.

Cette campagne s’adresse à tous : skieurs, surfeurs et « riders » de tous âges, qui doivent être parti culièrement vigilants et faire preuve de prudence pour éviter des accidents qui sont le plus souvent le résultat de comportements à risque, pour soi et pour les autres usagers, d’une mauvaise appréhension des pratiques sportives ou encore de mauvaises conditions physiques (surestimation de ses capacités ou mauvaise préparation).

Cette campagne nationale de prévention est renouvelée pour cet hiver 2014, car elle porte ses fruits, en parallèle du travail d’aménagement du domaine skiable par les stations. Chaque saison, ce sont entre 8 000 et 10 000 personnes qui sont sensibilisées sur l’ensemble des espaces prévention. Et sur un panel de stations observées depuis 10 ans par le Système National d’Observation de la Sécurité en Montagne, le nombre de blessés par rapport au nombre de journées skieurs est en baisse constante.

Ces chiffres doivent nous encourager à poursuivre nos efforts, tous ensemble, pour sensibiliser et res ponsabiliser les amateurs de sports d’hiver.

En cette année de Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de Sotchi, où les sports de glisse seront particulièrement à l’honneur, je souhaite à nos concitoyens de profiter cet hiver de la montagne en toute sécurité, en toute sérénité.

Valérie Fourneyron ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative

3

Présentation

de la

campagne

Chaque année depuis près de 20 ans, le ministère chargé des sports mène, avec ses partenaires dans le cadre de la Commission information et sécurité du Conseil supérieur des sports de montagne, une campagne nationale de prévention des accidents en montagne.

L’objectif de cette campagne est de sensibiliser et d’informer les pratiquants aux bons comportements à adopter sur les domaines skiables.

Dès 1994, des dépliants et affiches reprenant les principales règles de sécurité ont été diffusés en plusieurs langues dans les stations françaises. Des panneaux grand format ont également été apposés sur les pylônes des remontées mécaniques à partir de 2003.

Depuis la saison 2011-2012, des espaces prévention sont par ailleurs organisés dans les stations partenaires de la campagne afin de sensibiliser les pratiquants aux bons comportements à adopter sur les pistes et hors pistes. L’hiver dernier, ce sont ainsi 26 stations qui ont participé à l’opération pour un total de 43 journées de prévention et plusieurs milliers de personnes ont été sensibilisées sur l’ensemble des espaces prévention.

Ils seront renouvelés en 2014 dans plus d’une vingtaine de stations réparties sur l’ensemble des cinq massifs français. Le partenariat avec l’association RMC-BFM est également renouvelé et l’association se rendra sur plusieurs espaces prévention afin de sensibiliser les pratiquants à l’utilisation du défibrillateur cardiaque et aux gestes de premiers secours.

Par ailleurs, un mémento sécurité, réalisé depuis 2011 par le ministère chargé des sports et ses partenaires, est diffusé dans de nombreuses stations. Pour cette saison, le mémento a été actualisé en partenariat avec le ministère chargé des Transports afin d’inclure une partie relative à la sécurité sur les remontées mécaniques. Ce mémento sera diffusé cet hiver en plus de 87 000 exemplaires en français, en anglais et en espagnol.

Le ministère chargé des sports et ses partenaires créent un site internet dédié à la prévention en montagne à l’occasion de la campagne nationale 2014.

www.sports.gouv.fr/preventionhiver

L’objectif de ce site est de faciliter l’information auprès de l’usager en développant toute une gamme d’outils digitaux accessibles, ludiques et compréhensibles par tous.

Le ton et les couleurs utilisés pour ce site permettent de rassurer l 'usager sur la pratique des sports de montagne tout en l’informant.

4

La

campagne

de

prévention

en

quelques chiffres

Afin de disposer de données relatives à l’accidentologie des sports de montagne, le ministère chargé des sports s’est doté depuis 1996 d’un Système national d’observation de la sécurité en montagne (SNOSM) basé à l’Ecole nationale des sports de montagne à Chamonix. Les données recueillies par le SNOSM font apparaitre une diminution de l’accidentologie liée à la pratique des sports de montagne au cours des dernières années. On constate notamment que : w Le

ratio entre le nombre de journées skieurs et le nombre de blessés

est passé de 1 029 pour la saison 2002-2003 à 1 235 pour la saison 2012-2013. Ceci signifie qu’il y a davantage de journées skieurs par blessé qu’auparavant (ces chiffres sont obte nus en étudiant un panel de plusieurs stations situées sur les différents massifs français) ; w Sur piste, et toujours sur la base d’un panel, le

nombre d’accidents

hors collisions a sensiblement diminué entre 2002-2003 et 2012-2013. Bien que représentant une faible part du contingent des blessés (6% en moyenne tous types de collisions confondus), les collisions doivent faire l’objet d’une attention particulière, car les conséquences sont potentiellement graves.

L’ensemble de ces éléments sont soumis à des variations d’une année à l’autre, notam ment en fonction des conditions climatiques.

Toutefois, les

tendances sur le long terme

mettent en avant une diminution sensible des accidents sur les domaines skiables.

La mobilisation des partenaires à travers ces campagnes et la diffusion des messages de prévention constituent indéniablement un

enjeu de première importance en ma tière de santé publique

pour un sport pratiqué par plus de 7 millions de personnes en France.

5

Outils

de

communication

Télécharger l’ensemble des outils de communication afin de communiquer dans vos structures, auprès des usagers et du grand public sur les règles de prévention en montagne.

www.sports.gouv.fr/preventionhiver MÉMENTO AFFICHES BANNIÈRES

Principal outil d’information

un plaisir », contenant l’en semble des règles de sécu de la campagne, le mémento « Pour que la Montagne reste rité pour une bonne pratique des sports de montagne, est diffusé dans les offices du tourisme et sur les sites des stations de ski. Simple d’accès et pédagogique. Il est disponible en français, anglais et espagnol.

Les affiches reprennent les les pistes.

Format d’impression : 40 X 60

3

grandes règles de sécurité sur Les bannières sont disponibles en 4 formats.

CARTES COM

6

Focus

sur le

site dédié

Pour toucher notamment les jeunes pratiquants et les familles, le nouveau site internet dédié à la campagne est lancé.

www.sports.gouv.fr/preventionhiver

Il contient notamment :

w

des vidéos de prévention pour que la montagne reste un plaisir,

w

un kit de communication téléchargeable gratuitement (affiches, cart’com, mémento).

7

Présentation

des

partenaires

Temps fort pour l’ADSP. la sécurité à l’étude ! Le service client doit rester au centre de nos préoccupations. Les énergies de tous les acteurs de la montagne sont focalisées vers le même but : ouvrir les domaines skiables en assurant à nos clients les meilleurs services possibles. Parmi eux, la qualité des pistes, de l’accueil, de la relation et du “service client”, une gestion “juste” des ressources naturelles et de la neige et une attention particulière portée à la sécurité des pratiquants ainsi qu’à celle de nos équipes. Autant de sujets qui sont au cœur de nos réflexions et de nos actions.

Benjamin Blanc, Président de l’ADSP

www.adsp.org

Créée en 1971 à la suite des avalanches catastrophiques de l’hiver 1969-70, l’ANENA a pour objectif de faire progresser la sécurité par la prévention des risques liés à la neige et aux avalanches. Reconnue d’utilité publique depuis 1976, elle compte aujourd’hui près de 900 membres. Elle regroupe toutes les personnes ou organismes intéressés par les problèmes posés par les avalanches, à titre professionnel ou personnel. Lieu de discussion et d’échanges d’expériences, l’ANENA s’attache à rassembler l’information, pour mieux la diffuser. Avalanche, prévention, sécurité sont les maîtres-mots de son action, que ce soit en terme de sensibilisation de toute personne évoluant en montagne enneigée, ou de formation professionnelle, telle que celle des artificiers et maîtres-chiens d’avalanche, en France comme à l’étranger.

Jean Faure, Président de l’ANENA

www.anena.org

« L’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne (ANMSM) représente 111 communes supports d’une centaine de stations de montagne, réparties sur cinq massifs français : Alpes du Nord et du Sud, Massif Central, Jura, Pyrénées et Vosges. L’ANMSM défend les spécificités des stations de montagne et intervient sur les sujets stratégiques liés à leur activité touristique et à la gestion des collectivités en montagne. Elle contribue notamment à la prévention et à la sécurité en montagne, priorité pour les maires des stations, comme en témoignent l’accueil et l’animation des villages prévention. L’ANMSM s’engage à travers différentes initiatives et finance plusieurs campagnes de prévention afin de sensibiliser les pratiquants de la montagne. »

Gilbert Blanc-tailleur, Président de l’ANMSM, Maire de Saint-Bon – Courchevel

www.anmsm.fr

8

Présentation

des

partenaires

« L’Association RMC/BFM œuvre pour la généralisation raisonnée des défibrillateurs dans les lieux accueillant du public. En effet, 40 000 personnes décèdent chaque année en France d’un arrêt cardiaque extrahospitalier. Depuis 2008, le taux de survie a doublé pour atteindre 5,3 %. À Amsterdam, celui-ci est de 40 %. Pour sauver davantage de vies, l’Association RMC/BFM mène depuis 2008 différents événements au niveau national. C’est dans ce cadre que nous organisons depuis 2010 la tournée Sauvetage Tour Hiver dans les stations de ski. Lors des 4 précédentes éditions, l’Association RMC/BFM a reçu un accueil chaleureux dans environ 50 stations de ski et a initié plus de 6 000 vacanciers au massage cardiaque et à l’utilisation du défibrillateur.

Depuis 2013, nous sommes associés au ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative pour sensibiliser les vacanciers avec les « Villages Prévention ». Nous avons décidé de renouveler en 2014 l’opération Sauvetage Tour Hiver du 8 février au 14 mars prochain. »

Isabelle Weill, Présidente de l’Association RMC-BFM Retrouvez l’ensemble des informations sur :

www.associationrmcbfm.fr

Domaines Skiables de France est la chambre professionnelle qui fédère l’ensemble des stations de sports d’hiver implantées sur les montagnes françaises. À l’image de ses adhérents présents sur les sites des stations, la prévention des accidents est au cœur de ses préoccupations aussi bien lors du transport par remontées mécaniques qu’à la descente sur les pistes de ski. En dehors des pistes ouvertes, les pratiquants évoluent à leurs risques et périls. Chaque saison d’hiver, plus de 3 500 appareils donnent accès à 26 000 hectares de pistes et transportent en moyenne 670 millions de skieurs. Avec 58 millions de journées-skieur la France a occupé en 2013 le rang de premier domaine skiable du monde devant les États-Unis (56 millions) et l’Autriche (54 millions). Aménagements, organisation du travail, réglementation, qualification des person nels, campagne de sensibilisation et informations, tout est mis en œuvre par la profession pour que la montagne reste un plaisir, sachant que cette recette nécessite un ingrédient essentiel : le bon comporte ment de chacun dicté par les recommandations de prudence présentées sur le site Prévention Montagne.

Pierre Lestas, Président de Domaines Skiables de France

Le Syndicat national des Moniteurs du Ski Français, regroupant 250 bureaux et 17 000 moniteurs, a toujours œuvré en faveur de la sécurité des pratiquants sur les pistes et hors-pistes. De très nombreuses actions sont engagées à l’initiative de la profession en collaboration avec les autres opérateurs des domaines skiables ou avec les pouvoirs publics. On peut citer à titre d’exemple l’élaboration d’un référentiel « Accidents, prévention et accompagnement » destiné aux Écoles du Ski Français, document qui va constituer la première pierre d’un centre de compétences en ligne. Mais aussi la mise en scène à travers une vidéo des 10 règles de sécurité éditées par la Fédération Internationale de Ski. Et plus récemment encore, la participation financière à la campagne de sensibilisation à la sécurité sur les remontées mécaniques et les télésièges, coordonnée par les Domaines Skiables de France.

Gilles Chabert, Président du SNMSF

www.esf.net

9

Présentation

des

partenaires

publics ».

« La Fédération Nationale de la Sécurité sur les Domaines Skiables (FNSSDS) fédère les principaux acteurs de la montagne qui ont en charge la sécurité sur les domaines skiables. Elle regroupe l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne (ANMSM), les Domaines Skiables de France (DSF), l’Association Nationale des Directeurs des Services des Pistes (ADSP), l’Association Nationale pour l’Étude de la Neige et des Avalanches (ANENA) et Nordic France. La FNSSDS participe aux campagnes nationales de prévention et organise des campagnes spécifiques. Elle est un interlocuteur privilégié des pouvoirs

André Plaisance, maire de Saint-Martin-de-Belleville (Val Thorens/Les Ménuires) et président de la FNSSDS

  Météo-France est le service météorologique et climatologique national. Sa mission première consiste à assurer la sécurité météorologique des personnes et des biens, c’est-à-dire à surveiller 24h/24 et 365 jours par an le comportement de l’atmosphère, du manteau neigeux et de l’océan superficiel et prévoir leurs évolutions. Elle se traduit notamment par l’élaboration d’une carte de vigilance météorologique signalant les phénomènes dangereux, dont les avalanches, leurs conséquences et les précautions à prendre pour se protéger.

Les 200 sites nordiques français sont regroupés en associations départementales ou interdépartementales. Ces structures intermédiaires sont fédérées depuis une tren taine d’années au sein de Nordic France, qui poursuit trois objectifs : 1. Participer à la rénovation de l’image du ski de fond et des activités nordiques avec France Montagnes et le Conseil National du Nordique, 2. Aider à l’amélioration continue du produit nordique en labellisant les sites après expertise, 3. Former les acteurs comme organisme de formation.

Thierry Gamot, Directeur de Nordic France

www.nordicfrance.fr

10

Villages prévention

Cette année, 23 villages de prévention seront installés dans des stations françaises sur les 5 massifs.

Des animations sur la prévention et la sensibilisation du grand public aux règles des bonnes conduite sur les pistes auront lieu sur les villages

du 17 février 2014 au 17 mars 2014.

Retrouvez la liste ci dessous et également sur le site

www.sports.gouv.fr/preventionhiver

rubrique « Village prévention»

11

Villages prévention

Retrouvez la liste ci dessous et également sur le site

www.sports.gouv.fr/preventionhiver

rubrique « Village prévention»

12

Contact

Informations et conseils sur

www.sports.gouv.fr/preventionhiver

Contact presse Charlotte BOUDAL

Chargée de Communication Sport

[email protected]

Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative

95 Avenue de France - 75 013 Paris 13