Télécharger en PDF - Theatre

Download Report

Transcript Télécharger en PDF - Theatre

Maison de la culture de bourges scène nationale centre de création

« De toutes les écoles De patience et De luciDité, la création est la plus efficace. »

albert camus in le Mythe de sisyphe

Maison de la culture de bourges scène nationale centre de création

Le Camp de base

La patience... Voici près de cinq ans, au zinc d'un bistro parisien, nous discutions avec Frédéric Constant de ses projets de création. Si la chance nous était offerte un jour de travailler ensemble, quels projets allions-nous mettre en œuvre ? Deux années plus tard, à la veille du jury qui allait choisir le prochain directeur de la MCB°, Philippe Jamet avait rejoint le Camp de base et nous rêvions ensemble du Théâtre ou plutôt de la Maison que nous voulions construire. Sans doute pressentions-nous déjà les immenses possibilités que Bourges pouvait offrir. Car si cette ville qui fut Capitale a vu naître la première Maison de la Culture et le Printemps, ce n'est pas par hasard : le terreau existait.

"Créer le désir" ; inventer "ici et maintenant" un nouveau rapport aux artistes, au public, au territoire, à la population ; partager le quotidien et l'exceptionnel ; cultiver ensemble les dimensions de l'intime et de l'universel : l'ambition était grande, forcément. Mais que vaut un projet s'il ne porte pas une grande ambition ? Les contraintes doivent elles rogner les ailes du rêve ? La nécessaire adaptation aux réalités temporelles, économiques doit-elle limiter notre capacité, et surtout celle des artistes, à bousculer le sens et notre perception du monde ? La difficulté d'imaginer un monde et une vie qui ne seraient pas balisés par je ne sais quel schéma contraignant et déjà écrit doit-elle nous faire baisser les bras et inhiber notre imagination ? Non, mille fois non. Accepter tout cela, c'est tout simplement refuser de croire à l'immense capacité de l'homme à exister, à toujours avancer, à se surprendre lui-même, bref, à vivre.

Depuis deux saisons, avec les artistes associés et l'équipe, voilà ce qui nous guide. Et ma plus grande fierté est d'avoir pu, grâce à vous, montrer que partager notre quotidien nourrit les créations de ces artistes et notre regard sur leur travail. Leur talent, leur générosité, leur implication dans la ville, les liens qu'ils ont su tisser avec le monde amateur, avec les partenaires de la MCB°, avec vous, m'ont permis de poser la première pierre, l'angulaire, du projet artistique de la Maison de la Culture.

L'Assemblée du public

Il nous faut aujourd'hui aller plus loin. Bientôt, une nouvelle MCB° sortira de terre. Elle sera le nouveau lieu symbolique du partage des émotions. Elle sera aussi l'écrin de nos rêves. Dans cette attente, il ne s'agit pas de nous asseoir au bord du chemin mais bien de poursuivre notre quête de l'improbable. Une quête que nous poursuivrons avec vous. Car il nous faut chaque jour gagner un nouveau public, briser la difficulté symbolique de passer les portes de nos théâtres, aller à la rencontre de, débattre, convaincre. Et tout cela n'est possible que si nous tous, déjà convaincus, travaillons ensemble à la construction d'un socle commun. Voilà pourquoi j'ai décidé de créer l'Assemblée du public. Une Assemblée ouverte à tous ceux qui souhaitent s'impliquer plus encore dans la vie de la MCB°. Une Assemblée reposant sur le désir de faire partager au plus grand nombre la vie des plateaux, des coulisses, et plus largement de notre Maison. Une Assemblée à l'image de ce qui me lie aux artistes associés : non pas un lien contractuel mais l'envie de construire ensemble. Je vous propose, aux côtés des artistes, de l'équipe, des relais, des mécènes, à la place que vous choisirez, de remettre encore et toujours l'artistique au cœur du débat, d'ouvrir grand nos portes et de bâtir avec nous la MCB° d'aujourd'hui et de demain.

En prenant chaque année votre carte, vous décidez de soutenir le projet artistique, de partager les enjeux de la création artistique d'aujourd'hui. Ce soutien militant est pour nous vital. J'ai pu mesurer depuis mon arrivée à Bourges votre immense attachement à la Maison de la Culture, votre capacité à accueillir l'audace artistique, à aimer être surpris. Avec vous, tout est donc possible, même de croire avec Victor Hugo que « L'utopie est la vérité de demain ».

Olivier Atlan

04

création camp de base

14+15 création caMp De Base 2014 2015 ce foyer artistique, inscrit dans le projet d’olivier atlan pour la McB°, est à l’œuvre depuis deux saisons. remettre la création au cœur de la vie de la McB°, permettre la présence des artistes dans la ville, aller encore et toujours à la rencontre de la population, c’est le travail qu’ont amorcé avec succès frédéric constant, metteur en scène et philippe Jamet, chorégraphe et vidéaste. avec eux et avec vous, nous allons poursuivre cette dynamique de projets et de créations.

le caMp de base 2014 2015 le caMp de base 2014 2015 les auteurs

pHilippe JaMet

Chorégraphe et vidéaste formé au Merce Cunningham studio à New York et au Centre national de danse contemporaine d’Angers, Philippe Jamet a travaillé avec des chorégraphes tels que Santiago Sempere, Hervé Diasnas, Caroline Marcadé… En 1989, il fonde le groupe Clara Scotch, avec, depuis, une création en moyenne par an. Il mène un travail de compagnie avec des artistes professionnels et une recherche avec des interprètes amateurs, de milieux, d’âges et de cultures différents. En 1997, il est lauréat de la Villa Médicis hors les murs, en Inde. Puis, il parcourt le monde et réalise la série des

Portraits dansés

au Théâtre du Merlan, Scène nationale de Marseille, à la Ferme du il obtient une reconnaissance internationale et présente ses œuvres dans de nombreux festivals internationaux. à l’Odéon-Théâtre de l’Europe en 2002. Successivement artiste associé Buisson, Scène nationale de Marne La Vallée, à la Maison des métallos,

fréDéric constant

Comédien, metteur en scène et auteur formé au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris, Frédéric Constant a joué sous la direction de Jean-Pierre Vincent, Georges Lavaudant, Jean-Louis Thamin ou Dominique Pitoiset. En 1997, il fonde aux côtés de Catherine Pietri et Xavier Maurel la compagnie Les Affinités électives implantée en région Centre. Il monte ainsi des auteurs tels que Tchekhov, Dostoïevski, Kafka, Racine ou encore ses propres textes. Par ailleurs, il accorde une importance toute particulière à la pédagogie en dirigeant régulièrement stages et ateliers.

Benoit pailleY

Photographe renommé, travaillant entre Paris et New York, Benoît Pailley est fasciné par les jeux de lumière et le monde urbain. Sollicité par Olivier Atlan, il porte son regard photographique sur le nouveau projet architectural de la Maison de la Culture.

création camp de base

14+15

05

le caMp de base

création camp de base

14+15

06 le caMp de base 2014 2015 le caMp de base 2014 2015 les créations du caMp de base CREATION 2015

tuBes !

PHILIPPE JAMET Après ses

Portraits dansés

qui ont parcouru le monde, Philippe Jamet poursuit sa recherche sur l’humain et propose Cf. pages 48-49

Tubes !

une série de portraits chantés. Quelle est la chanson de votre vie ? En interrogeant le lien très particulier qui peut nous unir à une chanson, il entend toucher à la vérité des êtres, dans leur quotidien comme dans leur imaginaire. Des habitants de Dunkerque, Paris, Grenoble et Bourges ont participé à cette nouvelle aventure artistique et se sont dévoilés face à la caméra de Philippe Jamet. Ces entretiens serviront de matériau à l’écriture chorégraphique du spectacle et seront visibles les soirs des représentations.

Production Groupe Clara Scotch. Coproduction MCB° Bourges ; MC2: Grenoble ; le Bateau Feu, Scène nationale, Dunkerque et agglomération ; le Théâtre national de Chaillot. Avec le soutien de la région Ile-de-France et du Ministère de la culture et de la communication D.R.A.C. Centre.

CREATION 2014

anDroMaque (en tournée)

rACInE / FrédérIC COnsTAnT Créée en janvier 2014 à la MCB° Bourges,

Andromaque

de Jean Racine a levé le voile du troisième volet des Cf. page 81

Années de Cendre

, réflexion sur la guerre menée par Frédéric Constant, artiste associé. Après avoir été présentée à Brest, Chambéry et Lyon en 2014, cette création repartira sur les routes de France en 2015 et s’arrêtera notamment à Bordeaux et à Rennes.

Production MCB° Bourges, les Affinités électives. Coproduction Espace Malraux, Scène nationale de Chambéry et de la Savoie ; Théâtre national de Bretagne-Rennes. La compagnie les Affinités électives est conventionnée par le Ministère de la culture et de la communication – D.R.A.C. Centre, et soutenue par la région Centre et le département du Loir et Cher.

CREATION 2013

travail (en tournée)

PHILIPPE JAMET Après sa reprise à Bourges en novembre 2013, Cf. page 81

Travail

de Philippe Jamet qui réunit danseurs amateurs et professionnels entame sa deuxième année de tournée et s’arrêtera à Orly, Dijon, Châteauvallon et Aubusson.

Coproduction Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis (MC93) ; Centre de développement chorégraphique du Val-de-Marne ; Scène nationale de Sénart ; Maison des métallos Etablissement culturel de la Ville de Paris ; Le Channel Scène nationale de Calais ; MCB° Bourges avec le soutien du Ministère de la culture et de la communication, la région Centre, le Conseil général du Cher, la ville de Bourges. Avec le soutien de la région Ile-de-France et du Ministère de la culture et de la communication (SCPCI).

création camp de base

14+15

07 2014 2015 le caMp de base 2014 2015 les proJets du caMp de base

le feuilleton tHéâtral (acte iii)

FrédérIC COnsTAnT Après un épisode radiophonique, réalisé et diffusé en partenariat avec l’École nationale supérieure d’art de Bourges, un autre épisode édité dans la presse locale, l’acte III du feuilleton théâtral retrouve la scène. Improvisations, écritures, spectacle, l’aventure se poursuivra cette saison dans le sud du département et associera des artistes amateurs.

lectures

FrédérIC COnsTAnT Frédéric Constant et sa compagnie Les Affinités électives nous proposent une nouvelle saison de lectures et investiront à nouveau maison, appartement et bien d’autres espaces. Des textes choisis toujours en lien avec l’une des thématiques de la saison.

Cf. page 84 Production MCB° Bourges

les liaisons DanGereuses

CHOdErLOs dE LACLOs / FrédérIC COnsTAnT Présentée dans le cadre des Scènes détournées, cette lecture théâtralisée sera créée en juin 2015. Avec le soutien du Conseil général du Cher.

Cf. page 73

le Metteur en scène volant

FrédérIC COnsTAnT Il s’agit de mettre à disposition des équipes qui le désirent, un professionnel pour les accompagner lors de la création de leurs spectacles à différentes étapes de leur réalisation (écriture, adaptation, mise en scène, jeu…).

création camp de base

14+15

La saison

10

une nuit à l’abbaye

Programme Création musique et lumières Régis Huby, violon Jérôme Allart, lumières

Sound gardens

François Daudin Clavaud, flûtes Leon Milo, sound design Nicolas Gaudet, régie images Miguel Chevalier, images Ciné concert (projections de films de Georges Méliès) Pascal Contet, accordéoniste

Sefarad’s

Chants et musiques séfarades revisités par Thierry Pécou Gaëlle Méchaly, soprano Thierry Pécou, compositeur Ensemble Variances

(This is not) a Dream

Concert optique pour Erik Satie et John Cage Louise Moaty, conception et projections Alexei Lubimov, pianos Traiteur bio Angèle Satche En à peine deux années d’existence,

Une Nuit à l’abbaye

est devenue un rendez vous incontournable de la rentrée, achevant symboliquement la période estivale. Le charme du lieu, majestueux et apaisant, la promesse de surprises et découvertes attire un public toujours plus curieux. Le temps d’une soirée, l’abbaye cistercienne, baignée de mystère, se dévoile autrement et accueille propositions artistiques décalées et surprenantes autour, cette année, du thème de la lumière. Dès vingt heures, le violoniste Régis Huby et le créateur lumières Jérôme Allart inaugurent cette nuit musicale dans l’abbatiale. Puis, les Fractal Flowers de Miguel Chevalier envahissent le lieu et s’épanouissent aux mélodies de la flûte de François Daudin-Clavaud et aux sons du concepteur sonore Leon Milo. Trois destinations s’offrent alors au public : un dîner bio dans le cellier, une redécouverte de deux chefs d’œuvre de Georges Méliès aux sons de l’accordéon de Pascal Contet dans le réfectoire des moines et d’une découverte de enchantée !

La Ruche à sons

et d’un mapping sur les murs du cloître.

Sefarad’s,

la dernière création du compositeur Thierry Pécou et de l’ensemble Variances, présentée dans une forme musique et voix au dortoir des convers. Chaque intermède est l’occasion , installation chrysalide sonore et visuelle Cette nuit s’achève dans l’abbatiale par un rêve en compagnie de Louise Moaty et Alexei Lubimov. Les jeux d’ombres et de projections d’une lanterne magique dialoguent avec les pianos d’Erik Satie et de John Cage pour composer sur un mode onirique les esquisses d’un paysage musical. Encore une belle nuit Un transport en bus depuis Bourges vous sera proposé sur réservation au 02 48 67 74 70.

Coproduction MCB° Bourges ; Abbaye de Noirlac, centre culturel de rencontre. Avec le soutien de la D.R.A.C. Centre et de l'association Jubiluz.

co prod mcb°

11 Musique / cHant / cinéMa / perforMances

septeMBre sa 27

20:00 Abbaye de Noirlac forfait (spectacles + repas) plein tarif 45€ tarif réDuit 38€ (cartes McB°, pass noirlac...)

12

acrobates Stéphane Ricordel / Olivier Meyrou

Mise en scène Stéphane Ricordel dramaturgie et images Olivier Meyrou Avec Alexandre Fournier Matias Pilet [Cie Parce qu’il le fallait] Musique François-Eudes Chanfrault Création sonore Sébastien Savine scénographie, construction Arteoh & Side-up concept Stéphane Ricordel Création lumières, vidéo, consultants Joris Mathieu, Loïc Bontems et Nicolas Boudier (Cie Haut et Court) Monteuse Amrita David régie générale Simon André régie lumière Amandine Galodé régie son et vidéo Alycia Karsenty Deux jeunes circassiens, Alexandre Fournier, le grand blond et Matias Pilet, le petit brun explorent les méandres de la vocation acrobatique et nous font partager leur condition d’artiste de l’extrême. Au-delà de la discipline exigeante, l’acrobatie est un art de vivre, une façon d’être au monde, à la vie à la mort. C’est dans la douleur du deuil que ce spectacle vit le jour après la disparition prématurée de leur professeur et ami Fabrice Champion, devenu tétraplégique à la suite d’un accident. Co-fondateur de la compagnie circassienne Les Arts Sauts accueillie à Bourges à deux reprises, il travaillait avec Alexandre et Matias à la création d’un trio mais le sort en a décidé autrement. Face à l’absence de leur ami, les deux jeunes hommes, aidés du metteur en scène Stéphane Ricordel, ancien membre des Arts Sauts et d’Olivier Meyrou, réalisateur, auteur du documentaire

Parade

qui retrace le parcours de Fabrice après son accident, ont créé

Acrobates

. Panneaux mobiles, plans inclinés leur servent de terrain de jeux et sont propices aux portés, sauts, roulades et étreintes, sublimés par des projections d’images oniriques, d’extraits du documentaire d’Olivier Meyrou et enveloppés d’un univers sonore envoûtant. De l’évocation poignante du corps cassé de leur compagnon et de la réinvention de sa vie à la renaissance née grâce à la transmission,

Acrobates

est une ode à la vie et à l’amitié.

Avec vous !

Projection cinéma

Parade

, le documentaire du réalisateur Olivier Meyrou consacré à Fabrice Champion, sera projeté le mardi 30 septembre à 19:00 au Cinéma de la MCB° en présence d'un invité.

Production déléguée Le Monfort | Laurence de Magalhaes.

Coproduction dramatique). Théâtre de la Ville, Paris ; Théâtre Vidy-Lausanne ; L’Agora, PNAC de Boulazac ; Cirque-Théâtre d’Elbeuf, centre des arts du cirque de Haute-Normandie ; L’Hippodrome, Scène nationale de Douai ; Le Nouveau Relax, Chaumont. Avec le soutien du Ministère de la culture et de la communication, D.R.A.C. Ile-de-France (aide à la production Avec le soutien de l’Académie Fratellini ; la Fondation BNP Paribas. Résidences Le Monfort ; L’Hippodrome, Scène nationale de Douai ; La Faïencerie-Théâtre, Scène conventionnée de Creil ; La Ferme du Buisson, Noisiel ; Le Nouveau Relax, Chaumont.

« Mourrez-vous d’être vivant ? »

Fabrice Champion 13 cirque tout puBlic Dès 10 ans Durée 1:10

octoBre Me 01 Je 02 ve 03

20:00 Auditorium plein tarif 22€ tarif réDuit 12€ cartes McB° 16€/9€

14

la bobine de ruHMKorFF Pierre Meunier

Texte, jeu et mise en scène Pierre Meunier Collaboration artistique Marguerite Bordat Lumières Bruno Goubert Construction et régie plateau Frédéric Kunze Quels rapports entre le sexe et la bobine de Ruhmkorff, l’invention d’un ingénieur allemand du XIX amoureux. e siècle ? L’attraction, bien sûr ! Petit résumé à destination des néophytes : la fameuse bobine, générateur électrique, a la particularité de transformer une énergie de faible intensité en décharge pouvant atteindre 60 000 volts. Soit en extrapolant la fulgurance du désir, du coup de foudre Maître es écriture hors norme, Pierre Meunier établit ainsi des parallèles entre les lois du désir et les lois physiques. Il poursuit dans ce spectacle en solo la réflexion entamée en duo avec Nadège Prugnard dans du genre humain. interrogations, de ses rêveries.

Sexamor

poétique, ses paroles font des étincelles et nous entraînent au 7 e . Avec son allure de savant fou au regard clair, il évolue – manches retroussées – parmi son plateau-atelier jonché d’improbables machines et d’un étrange bric-à brac. Grâce à cette machinerie, il embarque les spectateurs dans une balade philosophico-poético-comique parmi les comportements sensuels et sexuels Il illustre son propos, expériences à l’appui, il passe de la physique des matériaux à la physique des corps : pourquoi y a-t-il attirance ou répulsion entre deux êtres ? Qu’est-ce que sexe ? Pierre Meunier nous fait part en direct de ses Dans une langue imagée, parfois crue, jamais vulgaire, mais ô combien ciel !

Avec vous !

À table !

Partagez un buffet dînatoire avec Pierre Meunier le mardi 07 octobre à l’issue de la représentation. (Réservation indispensable au 02 48 67 06 46) Lecture Chimie et alchimie :

Les Affinités électives

de Goethe le lundi 29 septembre à 20:00 . (Réservation indispensable au 02 48 67 06 46) Production La Belle Meunière, avec le soutien du Ministère de la culture et de la communication-D.R.A.C. Auvergne et du conseil général de l’Allier.

« On se sert comme on peut des organes qu’on possède »

Pierre Meunier 15 tHéatre Durée 1:15

octoBre Ma 07 Me 08 Je 09 ve 10

20:00 Le Hublot plein tarif 16€ tarif réDuit 12€ cartes McB° 12€/9€

16

antonio ZaMbuJo

Avec Antonio Zambujo, chant, guitare classique Bernardo Couto, guitare portugaise Ricardo Cruz, contrebasse José Conde, clarinette Joao Moreira, trompette Inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco depuis 2011, le fado, chant emblématique du Portugal, a conquis le monde entier grâce aux voix d’Amalia Rodriguez, Misia, Katia Guerreiro entre autres célèbres interprètes féminines. Mais le fado n’est pas exclusivement une affaire de femmes.

Véritable phénomène dans l’univers feutré du fado, Antonio Zambujo révolutionne en douceur ce genre musical. Originaire de l’Alentejo, il s’initie dès son plus jeune âge au Cante Alentejo, chant polyphonique masculin, typique de cette région du sud du Portugal. Il apprend ensuite la clarinette avant de tomber sous les charmes du fado en écoutant la grande Amalia Rodriguez. Loin de tout pathos, il réinvente un fado au masculin, distingué et sensuel. Il affirme avec sincérité un style sans emphase où règnent finesse et élégance. Respectueux de la tradition, il enrichit néanmoins le genre de rencontres avec des musiques d’ailleurs tout en restant connecté à tout l’univers lusophone. Ainsi, il n’hésite pas à puiser l’inspiration du côté du Brésil et du Cap-Vert ou encore de l’Afrique. Moma capverdienne, bossa brésilienne, jazz cool joués par les guitares, contrebasse et clarinette mettent en valeur la voix aux nuances ambrées d’Antonio Zambujo. Son cinquième album, sobrement intitulé enivrante et bienfaisante !

Quinto

, regorge d’arrangements raffinés, de compositions accrocheuses au service d’une interprétation superbe de justesse et de retenue. Une caresse musicale Production Zamzama Productions

« Si nous avons deux pieds et deux bras, c’est pour à la fois se connecter à la tradition et se projeter ailleurs. »

Antonio Zambujo 17 cHanson / faDo Durée 1:20

octoBre Me 15 Je 16

20:00 Auditorium plein tarif 22€ tarif réDuit 12€ cartes McB° 16€/9€

18

at tHe saMe tiMe We Were pointing a Finger at you… Robyn Orlin

Une proposition de Robyn Orlin - création 2014 Avec les danseurs de la compagnie Jant Bi / Germaine Acogny Hans Peter Diop Ibaghino Khalifa Ababacar Top Adelinou Dasylva Tchébé Bertrand Saky Claude Marius Gomis Aliou Ndoye Mamadou Baldé Mohamed Abdoulaye Kane Assistant de la chorégraphe Shush Tenin Assistant à la scénographie Maciej Fiszer Création lumière Laïs Foulc Création costume Birgit Neppl Vidéo Aldo Lee régisseur général Thabo Pule régisseur lumières Thomas Cottereau Administration et diffusion Damien Valette, www.jgdv.net

Coordination Julie Lucas Enfant terrible de la danse sud-africaine, Robyn Orlin – surnommée "l’irritation permanente" – accède à une reconnaissance européenne au début des années 2000. Sa pièce

Daddy, I’ve seen this piece six times and I still don’t know why they‘re hurting eachother

la propulse alors sur le devant de la scène chorégraphique. Cette artiste pratique une danse iconoclaste, mélange de comédie, cabaret, théâtre d’intervention.

Dans ses créations aux titres infinis – cette dernière ne déroge pas à la règle - , Robyn Orlin s’attaque aussi bien au racisme, à la pauvreté, au sida, à la dictature et aux travers de la société qu’aux codes et symboles de la culture blanche. Elle est en perpétuelle quête de nouveaux moyens de désacraliser l’élitisme qui entoure le monde de l’art et travaille toujours avec des équipes différentes. En France, elle a créé des œuvres notamment pour des gardiens de musée, un danseur de hip hop ou les chanteurs d’une chorale. Sa nouvelle création

At the same time we were pointing a finger at you, we realized we were pointing three at ourselves

verra le jour au Festival d’Avignon 2014. Elle collabore pour l’occasion avec huit danseurs de Jant Bi, l’École des Sables initiée par Germaine Acogny, grande prêtresse de la danse africaine contemporaine. Dans cette pièce, elle s‘interroge sur le corps qui souffre, sur les pressions qu’il subit dans le monde actuel. Une nouvelle création sans nul doute à l’image du vécu de cette artiste atypique, engagée et énergique. À découvrir absolument !

Avec vous !

Lecture La dualité de l'être :

Le Vicomte pourfendu

d'Italo Calvino le lundi 13 octobre à 20:00 . (Réservation indispensable au 02 48 67 06 46) Production déléguée City Theater & Dance Group, Damien Valette prod.

Coproduction La Halle aux Grains, Scène nationale de Blois ; Festival Rayons Frais, Tours ; l’Opéra de Lille ; le Théâtre de la Ville, Paris ; les Treize Arches, Scène conventionnée de Brive ; les Théâtres de la ville de Luxembourg ; Peak Performances @Montclair State University, New Jersey, USA.

Production réalisée grâce au soutien de la région Centre.

Remerciements à l'École des Sables pour l'accueil en résidence à Toubab Dialaw.

19

co prod mcb°

Danse Durée en création

« La danse ne m’intéresse que parce qu’elle est politique. »

Robyn Orlin

noveMBre Je 06 ve 07

20:00 Auditorium plein tarif 22€ tarif réDuit 12€ cartes McB° 16€/9€

20

le conte d'HiVer William Shakespeare / Patrick Pineau

Texte William Shakespeare nouvelle traduction Daniel Loayza Mise en scène Patrick Pineau Collaboration artistique Avec Nicolas Bonnefoy Pauline Collin Laurence Cordier Nicolas Daussy Jean-Charles Di Zazzo Alain Enjary Marc Jeancourt Aline Le Berre Manuel Le Lièvre Adama Diop Fabien Orcier Christophe Vandevelde (distribution en cours) avec la participation dans la vidéo de Darius Caron Assistant Nicolas Gerbaud scénographie Sylvie Orcier Lumières sonore Christian Pinaud Nicolas Daussy Chorégraphie Costumes Sylvie Orcier Masques Charlotte Merlin Isabelle Leloup régie générale Florent Fouquet régie lumières régie son Habilleuse Charlotte Merlin Musique et composition Jean-Philippe François Vidéo et régie vidéo Jean-Marie Carrel Coralie Leguevaque Peinture du décor Sandrine Combes Morgane Rousseau Jean-Charles Di Zazzo Construction du décor Les ateliers du Grand T Jean-Philippe Bellevin Sylvie Orcier, Anne Soisson 21 Léonte, roi de Sicile, monarque heureux en amour, explose soudainement d’une folie meurtrière par jalousie maladive et incontrôlée. Il soupçonne son fidèle ami Polixène, roi de Bohême, d’une liaison avec son épouse Hermione, enceinte de leur deuxième enfant. Polixène s’enfuit, Hermione meurt de chagrin en prison après avoir mis au monde une petite fille Perdita, abandonnée sur les rivages imaginaires de Bohême sur ordre de Léonte, son propre père. Avec

Le Conte d’hiver

écrit à la fin de sa vie, William Shakespeare invente une histoire à forte dimension fantastique et surnaturelle. Outre les multiples rebondissements extravagants, cette fresque théâtrale assez peu montée, comporte de nombreux défis de mise en scène parmi lesquels un naufrage, un ours meurtrier et l’intervention du Temps en personne !

Le metteur en scène, comédien et chef de troupe Patrick Pineau relève cette gageure avec brio et exploite dans ses moindres recoins l’extraordinaire machine théâtrale qu’est

Le Conte d’hiver

. Placée sous le signe de la tragédie, la première partie – dans laquelle Léonte se transforme en monstre sanguinaire – porte tous les stigmates de la noirceur. Le conte s’inverse alors et la pièce bascule dans la farce bariolée avec masques, scènes de cabaret et gags en tous genres. La famille théâtrale de Patrick Pineau n’a pas perdu de sa superbe et s’en donne à cœur joie dans cette farandole débridée.

Avec vous !

Bord de plateau En présence de l’équipe artistique, jeudi 13 novembre à l’issue de la représentation.

Production déléguée Scène nationale de Sénart.

Coproduction Compagnie Pipo ; CNCDC Châteauvallon ; MC2: Grenoble ; Théâtre Firmin Gémier, La Piscine, Antony et Châtenay-Malabry ; Théâtre Dijon Bourgogne, Centre dramatique national ; MA Scène nationale, Pays de Montbéliard ; Le Grand T, théâtre de Loire-Atlantique ; Scène nationale de Sénart.

Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National. Avec le soutien de La Maison Louis Jouvet/E.N.S.A.D. (École nationale supérieure d’art dramatique de Montpellier). La compagnie Pipo-Patrick Pineau est subventionnée par la D.R.A.C. Haute-Normandie - Ministère de la culture et de la communication, le conseil régional de Haute-Normandie et le conseil général de l’Eure.

tHéâtre Durée 2:55 avec entracte

noveMBre Me 12 Je 13 ve 14

20:00 Auditorium plein tarif 22€ tarif réDuit 12€ cartes McB° 16€/9€

22

trio gourdJia / coppey / laul

Avec Liana Gourdjia, violon Marc Coppey, violoncelle Peter Laul, piano Programme Ludwig Van Beethoven,

Trio des esprits

Johannes Brahms,

Trio n° 2 en ut Majeur opus 87

Dimitri Chostakovitch,

Trio n° 2 opus 67

D’excellents solistes, ouverts à un large répertoire, composent ce magnifique trio. Il réunit la jeune brillante violoniste russe Liana Gourdjia, saluée par la critique pour "sa sonorité étonnamment pure, son sens artistique et son lyrisme enchanteur", Peter Laul, son compatriote, impressionnant pianiste de par la palette variée de ses talents et son immense répertoire soliste et chambriste, et enfin Marc Coppey, l'un des violoncellistes les plus talentueux de sa génération.

Le trio voit le jour en 2008 dans le cadre du Festival Juventus, alors que la violoniste Liana Gourdjia vient rejoindre le duo, existant déjà depuis de nombreuses années, de Marc Coppey et Peter Laul, tous deux lauréats Juventus. Depuis, le trio est régulièrement invité à donner des concerts en Europe et en Russie.

À l’occasion de ce concert, ils puisent dans le répertoire du trio avec piano, nous invitant à un voyage du XIX e au début du XX e siècle. Beethoven et Brahms subliment le style du trio en lui insufflant un esprit romantique. Le

Trio des esprits

de Beethoven et le

Trio n°2

opus 87 de Brahms partagent une même maîtrise formelle classique. Quant au

Trio n°2

opus 67 de Chostakovitch – dédié à son ami disparu Ivan I. Sollertinsky – il offre une remarquable expression de tous les états du désespoir jusqu’à une fascinante fin chorale. Technicité et virtuosité sont au rendez-vous de ce concert exceptionnel.

Avec nos voisins !

Concert au Théâtre saint Bonnet Retrouvez Marc Coppey en solo, il interprétera entre autres

Les Suites pour violoncelle

de Bach le vendredi 05 décembre à 21:00 .

(Réservation au 06 71 00 70 86 / [email protected]. Tarifs de 10€ à 50€ selon catégorie) Production Satirino 23 Musique Durée 1:45 avec entracte

noveMBre Ma 18

20:00 Auditorium plein tarif 22€ tarif réDuit 12€ cartes McB° 16€/9€

24

la grande ducHesse Jacques Offenbach / Les Brigands

d’après

La Grande-Duchesse de Gérolstein

de Jacques Offenbach Opéra-bouffe sur un livret d'Henri Meilhac et Ludovic Halévy Adaptation pour neuf chanteurs et un ensemble de neuf instrumentistes direction musicale Orchestration Thibault Perrine Mise en scène Avec Isabelle Druet David Ghilardi Olivier Naveau Philippe Béziat Emmanuelle Goizé Olivier Hernandez Guillaume Paire Antoine Philippot François Rougier Nicolas Ducloux Christophe Grapperon (distribution en cours) Piano et chef de chant Assistante à la mise en scène Victoria Duhamel Costumes Elisabeth de Sauverzac scénographie et lumières Thibaut Fack Chorégraphie Maquillage Jean-Marc Hoolbecq Catherine Nicolas Le désœuvrement des grands de ce monde est chose terrible. Ainsi, le général Boum et le baron Puck décident de faire la guerre pour distraire leur grande duchesse qui se morfond et refuse d’épouser le prince Paul. Passant les troupes en revue, celle-ci s’entiche du soldat Fritz qui devient en quelques minutes général en chef des armées.

La Grande-Duchesse de Gérolstein

, célèbre opéra-bouffe de Jacques Offenbach, créé en 1867 lors de l’exposition universelle, est une satire féroce du monde militaire et de l’autorité fantasque des princes. Sur un livret d’Henri Meilhac et Ludovic Halévy, le "petit Mozart des Champs-Elysées" compose une partition qui détourne avec malice la musique militaire.

Tombée dans le giron des Brigands,

La Grande-Duchesse

poche pour neuf musiciens. Grâce à ce lifting, a perdu certes son patronyme mais a également subi quelques arrangements tant dramaturgiques que musicaux : le soldat Fritz préfère son camarade de chambrée à la grande duchesse et la partition a été réorchestrée afin d’en proposer une version de

La Grande-Duchesse

conserve l’essence du livret tout en ayant une résonance ancrée dans l’actualité. Avec le talent qu’on leur connaît, les Brigands rafraîchissent cette opérette grâce à une distribution pétulante au premier rang de laquelle Isabelle Druet, révélation lyrique des Victoires de la musique 2010, incarne à merveille une grande duchesse au tempérament de feu. Un spectacle corrosif, étourdissant et follement drôle !

Avec vous !

répétition commentée Vendredi 28 novembre à 18:00 à l'Auditorium.

(Inscription indispensable au 02 48 67 74 79) Production Compagnie Les Brigands / Loïc Boissier & Céline Ferré.

Coproduction Coréalisation La Coursive, Scène nationale La Rochelle ; le Centre des Bords de Marne, Le Perreux.

Avec l’aide de l’ADAMI, de la SPEDIDAM, de la D.R.A.C. Ile-de-France et de la ville de Paris.

Athénée-Théâtre Louis-Jouvet. Remerciements à l’ARCAL.

« Entendre un coup de tonnerre ne prouve pas qu’on a l’ouïe fine. »

Sun Tzu,

L’Art de la guerre

25 opérette Durée 1:50

noveMBre Je 27 ve 28

20:00 Auditorium plein tarif 29€ tarif réDuit 12€ cartes McB° 22€/9€

26

la daMe de la Mer Henrik Ibsen / Omar Porras / Teatro Malandro

Texte Henrik Ibsen Mise en scène Omar Porras Texte français, adaptation Omar Porras Marco Sabbatini Assistant à la mise en scène Jacint Margarit scénographie Avec Sophie Botte Olivia Dalric Paul Jeanson Serge Martin Costumes Couturières Mathias Roche Création son Accessoires Musique Didier Puntos Amélie Kiritzé-Topor Philippe Cantor Jeanne Pasquier François Praud Didier Puntos (musicien) Coralie Sanvoisin assistée de Magali Angelini Anna Hagmann Amandine Rutschmann Irene Schlatter Cécile Vercaermer-Ingles Maquillage et coiffure de Julie Duriaux Création lumières Emmanuel Nappey Laurent Boulanger du Théâtre de Carouge Véronique Nguyen assistée Avec l’équipe technique Mariée à un homme qui l'aime éperdument, Ellida, fascinée par la mer et la liberté, est hantée par le souvenir de son ancien fiancé, un marin. Contraint de fuir, celui-ci lui a juré de revenir la chercher. Lentement, elle glisse dans la folie et l’isolement. Mais un été, il revient et Ellida devra choisir. Moins connue en France que de leurs mythologies.

Peer Gynt

ou

Maison de poupée

, cette pièce d’Henrik Ibsen, inventeur du théâtre moderne, sonde les vertiges de l'amour impossible, de l’attente et du rêve. Les personnages errent dans un monde où la sensibilité exacerbée rend plus ténu ce qui sépare les vivants et les morts. Exilé, Ibsen a creusé dans les légendes de sa culture à la recherche de leurs origines, Avec cette nouvelle création, Omar Porras poursuit le travail entamé avec

L’Éveil du printemps

de Wedekind et

Roméo et Juliette

de Shakespeare, spectacles accueillis à Bourges. Il plonge à l’origine des rapports amoureux, dans le vertige d’un monde fait de fantômes et où les objets s’animent. Fidèle à son esthétique, il peint un univers merveilleux où le pays des fjords devient charnel, tendre et coloré. Avec audace et poésie, sa mise en scène s’ouvre sur le mode de la comédie musicale avant de s’achever dans les brumes symboliques d’un dénouement lyrique. Une brillante célébration de la liberté d’aimer !

Avec vous !

Lecture Clairs-obscurs de l'âme :

La Bête dans la jungle

de Henry James, adaptation de Marguerite Duras le lundi 17 novembre à 20:00 . (Réservation indispensable au 02 48 67 06 46) Coproduction Teatro Malandro ; Théâtre de Carouge-Atelier de Genève et Wagner Geneva Festival.

« Il y a en Ibsen un poète épique et un poète bourgeois. Je veux montrer l’Ibsen épique, ses visions, ses apparitions, ses révélations. »

Omar Porras 27 tHéâtre Durée 2:05

DéceMBre Ma 02 Me 03 Je 04

20:00 Auditorium plein tarif 22€ tarif réDuit 12€ cartes McB° 16€/9€

28

d'après une Histoire Vraie Christian Rizzo / l'association fragile

Conception, chorégraphie, scénographie et costumes Christian Rizzo Avec Fabien Almakiewicz Yaïr Barelli Massimo Fusco Miguel Garcia Llorens Pep Garrigues Kerem Gelebek Filipe Lourenço Roberto Martínez Musique originale et interprétation Lumières Caty Olive Vanessa Court régie lumière Didier Ambact et King Q4 régie générale Jérôme Masson Arrangements sonores régie lumière et vidéo Arnaud Lavisse Samuel Dosière Administration, production, diffusion Bureau Cassiopée Léonor Baudouin, Mélanie Charreton, Isabelle Morel et Camille Rondeau Sur un plateau blanc immaculé, l’artiste atypique Christian Rizzo – passé par le rock, les arts plastiques et le stylisme de mode – écrit une chorégraphie fraternelle exclusivement masculine. À jardin, deux batteries ; à cour, quelques objets épars. Huit danseurs, bruns, barbus et chevelus pour certains, en pantalon et tee-shirt, s’installent un à un au sol, doucement. Les corps se multiplient et les gestes apparaissent, se répètent, isolés mais en harmonie les uns avec les autres. Puis, discrètement, un tintement de cymbales, une frappe sèche viennent rompre le bruit et les souffles des corps. Progressivement, les sons des batteurs Didier Ambact et King Q4 se font de plus en plus présents. Les corps des danseurs se frôlent, se rapprochent, se touchent, un bras se pose sur une épaule, on se prend la main : des communautés à géométrie variable se créent. Furtivement, on reconnaît ça et là un pas de sirtaki, de bourrée ou un tournoiement de derviches tourneurs. Avec la montée en puissance des martèlements de la batterie, les mouvements s’amplifient jusqu’à une explosion tribale.

L’origine de cette création, succès du Festival d'Avignon 2013, est un souvenir de Christian Rizzo : la forte émotion qu’il a ressentie en assistant à une danse traditionnelle masculine lors d’un festival à Istanbul. Cherchant à recréer l’humanité et la fraternité de cette réminiscence, il met le pas de ses danseurs dans ceux d’une mémoire, à la racine du geste viscéral et réinvente un folklore contemporain et universel. Magnifique ! Production déléguée l’association fragile Coproduction Théâtre de la Ville, Paris ; Festival d’Avignon ; Opéra de Lille ; le Centre de développement chorégraphique de Toulouse-Midi-Pyrénées ; la Ménagerie de verre, Paris ; la Filature, Scène nationale, Mulhouse ; l’Apostrophe, Scène nationale de Cergy-Pontoise et du val d’Oise ; centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape/direction Yuval Pick.

Avec le soutien du conseil régional Nord-Pas de Calais ; de la convention institut français + ville de Lille ; de l’association Beaumarchais-Sacd et de l’institut français dans le cadre du fonds de production Circles avec l’aide du Phénix Scène nationale, Valenciennes. Résidences de création Opéra de Lille ; Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape/ direction Yuval Pick ; Centre chorégraphique national Roubaix Nord-Pas de Calais.

L’association fragile est aidée par le Ministère de la culture et de la communication / D.R.A.C. Nord-Pas de Calais au titre de l’aide à la compagnie chorégraphique conventionnée et reçoit le soutien du conseil régional Nord-Pas de Calais, de la ville de Lille et de l’institut français pour ses tournées à l’étranger.

29 Danse Durée 1:10

DéceMBre Ma 09 Me 10

20:00 Auditorium plein tarif 22€ tarif réDuit 12€ cartes McB° 16€/9€

30

celui qui toMbe Compagnie Yoann Bourgeois

Pièce pour 6 interprètes Conception, mise en scène et scénographie Yoann Bourgeois assisté de Marie Fonte Avec son Mathieu Bleton Julien Cramillet Marie Fonte Dimitri Jourde Elise Legros Vania Vaneau réalisation scénographie Nicholas von der Borch Nicolas Picot Pierre Robelin Lumières Adèle Grépinet Antoine Garry direction technique Pierre Robelin régie générale David Hanse direction de production Maud Rattaggi 31 La quête du point de suspension, c’est un peu le Graal de Yoann Bourgeois, jongleur de formation, acrobate, danseur et metteur en scène. Il aime se définir comme joueur plutôt que prisonnier d’une discipline. En effet, il se revendique circassien mais libéré de la performance, de la surenchère ; il pratique un cirque dépouillé de ses codes traditionnels. Sa démarche artistique consiste à considérer l’acteur comme un vecteur de forces physiques qui le traversent de part en part. Chez lui, l'Homme n’occupe pas la position centrale et se retrouve grâce à la gravité au même plan que l’objet. Yoann Bourgeois arpente le vertige à l’affût du temps suspendu, à la recherche du point idéal, c’est-à-dire l’instant qui précède la chute, le moment où le corps est débarrassé de son poids.

Depuis son spectacle en duo avec Mathurin Bolze

L’Art de la fugue

de cirque.

intitulée

Celui qui tombe

légèreté de l’être !

Cavale

, devenu une référence, il n’a de cesse d’approfondir sa réflexion loin de toute prouesse gratuite. Avec , accueilli à Bourges, il chemine aux côtés de Marie Fonte à travers les fugues de Bach et instaure un pont entre le motif musical et la figure Présentée à la Biennale de la danse de Lyon 2014, cette nouvelle création réunit six interprètes. Réalisée par les ateliers de construction de la MCB°, une plateforme motorisée, capable d’osciller, de tourner, de se cabrer, de se balancer est le nouveau terrain de jeu de la compagnie de Yoann Bourgeois. Place à l’ingéniosité créative et à l’insoutenable

Avec vous !

À table !

Partagez un buffet dînatoire avec l’équipe artistique le mardi 16 décembre à l’issue de la représentation. (Réservation indispensable au 02 48 67 06 46) Production Cie Yoann Bourgeois.

Coproduction MC2: Grenoble ; Biennale de la danse de Lyon ; Théâtre de la Ville, Paris ; MCB° Bourges ; L’Hippodrome, Scène nationale de Douai ; Le Manège de Reims, Scène nationale ; Le Parvis, Scène nationale de Tarbes Pyrénées ; Centre culturel Agora, Pôle national des arts du cirque de Boulazac ; Théâtre du Vellein ; La Brèche, Pôle national des arts du cirque de Basse-Normandie, Cherbourg-Octeville.

Résidence de création à la MC2: Grenoble et la Brèche, Pôle national des arts du cirque de Basse-Normandie, Cherbourg-Octeville.

Maîtrise d’œuvre et construction Ateliers de la Maison de la Culture de Bourges ; Cenic Constructions ; C3 Sud Est.

Avec l'aide à la création de la DGCA , D.R.A.C. Rhône-Alpes, région Rhône-Alpes et conseil général de l’Isère.

La Compagnie Yoann Bourgeois est conventionnée par la ville de Grenoble et bénéficie du soutien de la Fondation BNP Paribas pour le développement de ses projets.

Yoann Bourgeois est artiste associé de la MC2: Grenoble.

co prod mcb°

« Cette capacité peu commune… de muer en terrain de jeu le pire désert. »

Michel Leiris cirque / Danse Durée en création

DéceMBre Ma 16 Me 17 Je 18

20:00 Auditorium plein tarif 22€ tarif réDuit 12€ cartes McB° 16€/9€

32

la Face cacHée de la lune Pink Floyd / Thierry Balasse

Un concert-spectacle imaginé par Thierry Balasse avec la complicité de Laurent Dailleau et Yves Godin Musique Pink Floyd scénographie, lumières Yves Godin Avec Thierry Balasse, synthétiseurs analogiques Minimoog et Synthi AKS, bruitages Yannick Boudruche, chant Élisabeth Gilly, chant Éric Groleau, batterie Olivier Lété, basse Éric Löhrer, guitare Cécile Maisonhaute, piano à queue, synthétiseur Nordstage, chant Benoît Meurant, synthétiseurs analogiques Minimoog et VCS3 Julien Padovani, orgue Hammond, piano électrique Wurlitzer, chant sonorisation en salle Étienne Bultingaire sonorisation sur scène Simon Denis régie générale, lumière Nicolas Barrot 1973 : l’album des Pink Floyd du groupe,

The Dark Side of the Moon

sort dans les bacs, une page de l’histoire du rock est en train de s’écrire. Il restera pendant quatorze ans l’une des meilleures ventes d’albums dans le monde. Manifeste musical

The Dark Side of the Moon

musique contemporaine. moyens techniques. nécessaire à l’interprétation de

Money

revendique ses racines européennes en tournant le dos aux influences américaines et en puisant dans le classique et la Les Pink Floyd marient dans cet album "laboratoire" de nombreuses directions de recherche sonore, dans une volonté de s’adresser au plus grand nombre. Ils y expérimentent les possibilités infinies des synthétiseurs analogiques et s’adonnent à l’art du bruitage, du mixage et de la prise de son. Malheureusement, en version concert, les Pink Floyd ont utilisé des bandes playback faute de L’électroacousticien Thierry Balasse et ses acolytes réalisent le rêve fou de ressusciter en live l’atmosphère du studio d’enregistrement des années 70 et les machines de l’époque avec la qualité du son d’aujourd’hui. Sur scène, chambres d’échos et de réverbération à bandes, amplis à lampes, cabine Leslie voisinent avec orgue Hammond, réveils, pendules et bien sûr la caisse enregistreuse . En archéologues du son, les neuf artistes issus de la pop, du jazz ou de la musique contemporaine livrent un remarquable concert-spectacle réglé comme du papier à musique. Avec cette performance scénique sans précédent, ils nous décrochent la lune !

Avec vous !

Bords de plateau En présence de l’équipe artistique, jeudi 08 et vendredi 09 janvier à l’issue des représentations.

Production déléguée Inouïe Coproduction Maison de la musique de Nanterre ; Centre culturel André Malraux, Scène nationale de Vandœuvre les Nancy ; Théâtre de l’Agora, Scène nationale d’Evry et de l’Essonne ; Metz en scène–Arsenal.

Inouïe / la compagnie de Thierry Balasse est en résidence à La Barbacane, Scène conventionnée de Beynes dans le cadre du dispositif DGCA-Sacem dédié aux compositeurs, avec le soutien de la Sacem et de la D.R.A.C. Ile-de-France (2013/2015). Inouïe / la compagnie de Thierry Balasse est en résidence aux Scènes du Jura, Scène nationale au titre du projet artiste en territoire (2013/2014).

Inouïe reçoit le soutien du Ministère de la culture et de la communication/D.R.A.C. (aide aux ensembles conventionnés) ainsi que de la région Ile-de-France (aide à la permanence artistique et culturelle) et reçoit également le soutien du conseil général du Val-de-Marne (aide au fonctionnement).

« Un son nouveau, c’est la révélation d’une parcelle d’âme inconnue. »

Jean Jaurès 33 Musique Durée 1:20

Janvier Je 08 ve 09

20:00 Auditorium plein tarif 29€ tarif réDuit 12€ cartes McB° 22€/9€

34 À VoiR En FaMiLLE

les sorcières Roald Dahl / Sylvain Maurice

Texte Roald Dahl Adaptation David Wood Mise en scène Sylvain Maurice adaptation scénique Sylvain Maurice et Laure Bonnet Avec Cyril Bourgois Élise Combet Aurélie Hubeau Laurent Grais (musicien) Assistanat mise en scène Aurélie Hubeau scénographie, marionnettes Damien Caille-Perret assisté d'Antonin Bouvret Création costumes Damien Caille-Perret réalisation costumes Florence Bruchon Lumières Philippe Lacombe assisté de Maurice Barbot Musique originale Dayan Korolic et Laurent Grais Construction décor Dominique Lainé et Damian Kovacevic réalisation accessoires Patrick Poyard Prise de son Emmanuel Mathey régie générale Morgane Bullet régie plateau/lumière Margaux Capelier Bernard Guyollot régie son Michel Richard Peut-être ne le saviez-vous pas mais les sorcières ne voyagent pas à califourchon sur des balais affublées de chapeaux pointus. Elles vivent autour de nous et ressemblent à des personnes ordinaires. Seuls indices : elles portent des gants pour masquer leurs griffes et arborent des perruques car les vraies sorcières sont chauves ! Et surtout elles détestent les enfants qu’elles flairent grâce à leurs trous de nez démesurés ! Boy, jeune orphelin, en fait l’amère expérience en assistant par inadvertance au congrès annuel des sorcières et en déjouant leur complot mondial avec l’aide de sa grand-mère. Auteur de contes pour la jeunesse et notamment de et de noirceur. récit, loin de tout infantilisme.

Sacrées Sorcières

dont est adaptée cette mise en scène de Sylvain Maurice, Roald Dahl renouvelle l’image des sorcières grâce à son humour singulier, habile mélange d’absurde Dans leur adaptation scénique de ce conte, Laure Bonnet et Sylvain Maurice installent dans un décor conçu comme une machine à jouer un castelet aux multiples entrées accueillant une trentaine de marionnettes de toutes tailles. Au gré d’un astucieux jeu d’ombres et de lumières et de musiques interprétées en direct, les trois acteurs-manipulateurs donnent vie avec ingéniosité aux personnages de Roald Dahl, traduisant fidèlement la fantaisie et le mystère du

Avec vous !

Lecture Vous avez dit bizarre ? :

Bizarre, bizarre

de Roald Dahl le lundi 08 décembre à 20:00.

(Réservation indispensable au 02 48 67 06 46) Production Théâtre de Sartrouville et des Yvelines–CDN ; CDN Besançon Franche-Comté. Coproduction Théâtre de l'Espace, Scène nationale de Besançon.

Texte publié aux éditions Gallimard-collection Folio Junior.

« À mort, à mort les marmots ! Faisons bouillir la peau et les os ! »

35 tHéâtre / Marionnettes tout puBlic Dès 8 ans Durée 1:15

Janvier Ma 13 Me 14 Je 15

20:00 Auditorium plein tarif 22€ tarif réDuit 12€ cartes McB° 16€/9€

36

lied ballet Thomas Lebrun / Centre chorégraphique national de Tours

Chorégraphie Avec Maxime Camo Tatiana Julien Léa Scher Chant Piano Musiques Création son Thomas Lebrun Anthony Cazaux Raphaël Cottin Anne-Emmanuelle Deroo Anne-Sophie Lancelin Matthieu Patarozzi Benjamin Alunni, ténor Thomas Besnard Lieder de Alban Berg, Gustav Mahler, Arnold Schönberg, Franz Schubert, … Création musicale Création lumière Jean-Marc Serre Création costume Jeanne Guellaff Mélodie Souquet Création vidéo David François Moreau Charlotte Rousseau Le romantisme et le lyrisme sont-ils solubles dans la danse d’aujourd’hui ? Le siècle passé, à la fois tempétueux et prolifique, a projeté l’art chorégraphique vers l’abstraction et la recherche effrénée de modernité. En ce XXI Dans son précédent spectacle contemporaine. Avec

Lied Ballet La Jeune Fille et la mort

e siècle, quelle place reste-t-il pour le patrimoine chorégraphique alors qu’une tendance actuelle le replace au cœur des sensibilités artistiques contemporaines ? accueilli à Bourges, le chorégraphe et directeur du Centre chorégraphique national de Tours, Thomas Lebrun s’interrogeait sur la question du romantisme dans la danse , créé au Festival d’Avignon 2014, il poursuit sa réflexion sur l’appropriation ou non du patrimoine chorégraphique par les contemporains. Il choisit d’apposer deux termes qui, dans la conscience collective, font référence à des notions précises, le romantisme pour le lied et la danse classique pour le ballet. Il souhaite jouer sur les sources d’inspirations qui leur sont communes et les codes qu’ils induisent. Prétextes à danser, les lieds deviendront le matériau chorégraphique. Rassemblés en une seule œuvre par le compositeur David François Moreau, ils seront interprétés en direct par le baryton Benjamin Alunni. Ainsi, huit danseurs, d’âges et de maturités différents, animés par le plaisir de danser, célèbreront le mouvement. Une déclaration d’amour à la danse !

Avec vous !

répétition commentée Mercredi 21 janvier à 17:00 à l'Auditorium.

(Inscription indispensable au 02 48 67 74 79) Production Centre chorégraphique national de Tours.

Coproduction Festival d’Avignon ; Maison de la Danse de Lyon ; Les Quinconces-L’Espal, Scène conventionnée du Mans ; MCB° Bourges ; Scène nationale de Besançon ; La Rampe La Ponatière Scène conventionnée, Échirolles ; Association Beaumarchais - SACD.

Production réalisée grâce au soutien de la région Centre et de la Spedidam.

Le Centre chorégraphique national de Tours est subventionné par le Ministère de la culture et de la communication–DGCA - D.R.A.C. Centre, la ville de Tours, le conseil régional du Centre, le conseil général d’Indre-et-Loire. L'Institut français contribue régulièrement aux tournées internationales du Centre chorégraphique national de Tours.

co prod mcb°

37 Danse Durée environ 1:00 en création

Janvier Me 21 Je 22

20:00 Auditorium plein tarif 22€ tarif réDuit 12€ cartes McB° 16€/9€

38

gerMinal Halory Georger / Antoine Defoort

Conception Halory Goerger et Antoine Defoort Avec Arnaud Boulogne Ondine Cloez/Beatriz Setien Antoine Defoort Sébastien Vial et la voix de Mathilde Maillard direction technique Maël Teillant régie plateau Maël Teillant/Colin Plancher Lumières et régie vidéo Sébastien Bausseron/ Alice Dussart son Robin Mignot/Régis Estreich Construction Christian Allamano (Subsistances), Cédric Ravier et Danny Vandeput (Kunstenfestivaldesarts) Consultante lumières Annie Leuridan regard extérieur Julien Fournet direction de production Julien Fournet Assistante de production Mathilde Maillard Administration Sarah Calvez N’allez pas chercher un quelconque rapport avec Zola, il n’y en a pas ! Ici pas de mineurs ni de terrils mais la joyeuse construction ex nihilo, en une heure vingt chrono, d’un monde à l’intérieur de 8 m ne font pas poc-poc.

Vous l’aurez compris

Germinal

2 . Vierges de toute expérience – y compris du langage – trois hommes et une femme bâtissent leur monde en direct à partir de rien. Le spectateur assiste à la naissance d’une civilisation, dont le territoire est le plateau du théâtre et dont les habitants sont des comédiens. Leurs besoins, leurs capacités, leurs désirs sont limités : bâtir une société qui n’existera que le temps de la représentation.

Au commencement était la lumière, enfin plutôt un faisceau vacillant, balayant le plateau. À force de tâtonnements sur des consoles, les quatre Pieds-Nickelés découvrent leurs pensées projetées sur les murs puis s’émerveillent de leurs capacités phonatoires, accédant ainsi à la parole. Mais également aux ennuis qui vont avec : formuler une pensée, élaborer une idée, débattre, se contredire... Avec la complexification de leur microsociété apparaît le besoin d’organiser, de classer. Ils vont diviser en deux leur monde : ceux qui font poc-poc et ceux qui ne le ratez pas !

est un spectacle loufoque, drôle et intelligent. Cet O .V .N .I. théâtral, conçu par Halory Georger et Antoine Defoort, avait déridé les zygomatiques du public du Festival d’Avignon en 2013. Il s’arrête à Bourges,

Avec vous !

À table !

Partagez un buffet dînatoire avec l’équipe artistique le mercredi 28 janvier à l’issue de la représentation. (Réservation indispensable au 02 48 67 06 46) Production

Germinal

L ‘Amicale de production.

Coproduction La Biennale de la Danse, Lyon ; Théâtre de la Manufacture-Centre dramatique national Nancy Lorraine ; Kunstenfestivaldesarts, Bruxelles ; le Phénix- Scène nationale, Valenciennes ; Buda Kunstencentrum, Courtrai ; Kunstencentrum Vooruit, Gand ; le Vivat-Scène conventionnée d’Armentières ; le Manège.mons/CECN/technocité ; Alkantara festival, Lisbonne ; le TnBA-Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine ; Festival Baltoscandal, Rakvere ; Noorderzon Performing Arts Festival Groningen, Rotterdamse Schouwburg, Festival Transamériques (Montréal- fta) et Carrefour international de théâtre, Québec.

Ce projet bénéficie du soutien du conseil régional Nord-Pas-de-Calais et du Ministère de la culture et de la communication (D.R.A.C. Nord-Pas-de-Calais).

Ce projet bénéficie du soutien du programme européen APAP/Performing Europe (DGEAC- programme culture). Projet coproduit par NXTSTP, avec le soutien du programme culture de l’union européenne. reçoit l'aide de l'institut français pour sa diffusion à l'étranger.

39 tHéâtre Durée 1:20

Janvier Me 28 Je 29 ve 30

20:00 Auditorium plein tarif 22€ tarif réDuit 12€ cartes McB° 16€/9€

40

octuorissiMo !

Quatuor Debussy / Quatuor Arranoa

Le Quatuor debussy Christophe Collette et Marc Vieillefon, violons Vincent Deprecq, alto Fabrice Bihan, violoncelle Le Quatuor Arranoa Marina Beheretche et Laura Prieu, violons Aude Fade, alto Emmanuelle Bacquet, violoncelle Contrebasse (nn) Programme Marc Mellits,

Octet

Dimitri Chostakovitch,

Deux pièces pour quatuor

Dimitri Chostakovitch,

Deux pièces pour octuor à cordes op. 11

Astor Piazzolla,

Tango Ballet

Osvaldo Golijov,

Last Round

Sur scène, deux quatuors : quatre hommes et quatre femmes ; un quatuor de renommée internationale, le Quatuor Debussy, accueilli à plusieurs reprises à Bourges, et un jeune quatuor talentueux en quête d’avenir, le Quatuor Arranoa. Insatiable de rencontres et de partages - avec le public ou d’autres artistes - le Quatuor Debussy place la pédagogie au cœur de ses préoccupations. Toujours à l’affût de nouvelles expériences, il s’est engagé avec bonheur et envie dans le projet "Maître et Élève". Né du constat que de formidables et jeunes artistes évoluent sans jamais accéder à la notoriété par manque de médiatisation, ce projet les associe à des artistes dont la réputation n’est plus à faire. Ainsi est né cet octuor à la parité parfaite.

Le programme de cette soirée est une invitation à un énergique et séduisant voyage musical. Ces huit musiciens nous entraînent tout d’abord à New York, mégalopole de tous les possibles. Nous y ferons connaissance avec Marc Mellits, compositeur américain contemporain qui cultive un style musical aux inspirations pop rock. Ensuite, ce sera Moscou, témoin de l’histoire européenne du XX e siècle, avec

Deux pièces pour quatuor

et de métissages, avec

Tango Ballet

qui lui a été composé par Osvaldo Golijov, la grâce, de la fougue et de la virtuosité !

et

Deux pièces pour octuor Last Round

de Dimitri Chostakovitch. Le périple s’achèvera à Buenos Aires, lieu de rencontres du populaire Astor Piazzolla et l’hommage , où les deux quatuors s’affronteront dans une formidable joute musicale. Un concert sous le signe de Un programme génération Spedidam.

Le Quatuor Debussy est conventionné par le Ministère de la culture et de la communication (D.R.A.C. Rhône-Alpes), la région Rhône-Alpes et la ville de Lyon. Il est soutenu par la SPEDIDAM, la Banque Rhône-Alpes et l'association Musique Nouvelle en Liberté. Le Quatuor Debussy est membre de la FEVIS (Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés) et du syndicat PROFEDIM.

41 Musique Durée 1:10

février ve 06

20:00 Auditorium plein tarif 22€ tarif réDuit 12€ cartes McB° 16€/9€

42 À VoiR En FaMiLLE

entre cHou et loup concert détonnant Noémi Boutin / Sylvaine Hélary

de Noémi Boutin et Sylvaine Hélary Avec Noémi Boutin, violoncelle et voix Sylvaine Hélary, flûte et voix Musiques Frédéric Aurier Joëlle Léandre Sylvain Lemêtre Albert Marcoeur Eve Risser François Sarhan Mise en scène et costumes Laurence Garcia scénographie, lumières Sam Mary Oreille extérieure Jean-François Vrod Alichka Bibisse Auroupi a passé sa vie dans une montre tandis que Marcel et Marcel ne cessent de se chamailler. C’est à la rencontre de ces personnages déjantés que nous convie le duo Myssil, contraction approximative des prénoms des deux interprètes, Noémi Boutin et Sylvaine Hélary. L’une est violoncelliste, l’autre flûtiste ; ensemble elles tordent le cou aux idées reçues à propos de la musique. À la fois musiciennes, comédiennes et chanteuses, elles inventent un concert détonnant pour jeunes têtes chercheuses. Allergiques aux étiquettes qui figent le genre musical dans un carcan, elles nous invitent à écouter autrement. Noémi et Sylvaine prennent un malin plaisir à désacraliser la musique "sérieuse" en bouleversant les codes. Les deux jeunes femmes, un brin excentrique, aiment les aventures artistiques où s’entrecroisent les mots, la comédie et la musique. Elles jouent avec le langage et les sonorités, tour à tour complices ou boudeuses, enchaînent les saynètes loufoques. Tout est prétexte à libérer l’imaginaire, à raconter en musique des histoires aussi désopilantes que farfelues commandées à une brochette d’artistes compositeurs : Michel Musseau, la contrebassiste Joëlle Léandre, le percussionniste Sylvain Lemêtre ou encore la pianiste performeuse Eve Risser ont répondu présents. Sous ses apparences foutraques, ce spectacle est réglé comme du papier à musique. Jubilatoire !

Production Théâtre de Sartrouville et des Yvelines–CDN.

Avec l’aide de la Spedidam et d'Arcadi.

Un spectacle Odyssées en Yvelines-édition 2014, biennale de création théâtrale conçue par le Théâtre de Sartrouville et des Yvelines-CDN, en partenariat avec le conseil général des Yvelines.

« L’art est un jeu d’enfant. »

Max Ernst 43 tHéâtre Musical tout puBlic Dès 6 ans Durée 1:00

février Ma 10 Me 11 Je 12 ve 13

20:00 Auditorium plein tarif 16€ tarif réDuit 12€ cartes McB° 12€/9€

44

Vader (père) Peeping Tom

Mise en scène Franck Chartier Aide à la mise en scène et dramaturgie Gabriela Carrizo Création et interprétation Leo De Beul Marie Gyselbrecht Hun-Mok Jung Simon Versnel Maria Carolina Vieira Yi-Chun Liu Brandon Lagaert avec l'aide d'Eurudike De Beul Assistance artistique Seoljin Kim Camille De Bonhome Composition sonore et arrangements Raphaëlle Latini, Ismaël Colombani, Eurudike De Beul et Renaud Crols Mixage audio Yannick Willox Conception lumières Giacomo Gorini Peeping Tom Costumes Peeping Tom Camille De Bonhome Conception décors Peeping Tom et Amber Vandenhoeck Construction décors Amber Vandenhoeck direction technique Filip Timmerman Technicien s Administration Quentin Legrand KVS-atelier, Filip Timmerman Hjorvar Rognvaldsson, Wout Rous et Amber Vandenhoeck Chargée de production Anastasia Tchernokondratenko Au milieu d’une étrange maison de retraite, baignée de lumière, trône un père entouré d’autres pensionnaires. Son quotidien est cadencé par des rituels journaliers parsemés de souvenirs et de regrets, des réminiscences de sa vie passée. La vieillesse trouble les perceptions, détraque les discernements, freine le rythme et tempère les ardeurs. Chacun disparaît petit à petit. Cependant, dans cette communauté particulière, chacun peut prendre la parole comme dans un banquet et libérer son passé, soulager sa nostalgie. Souvent les résidents entament en chœur une chanson, fredonnent une musique et regardent en arrière pour y faire resurgir l’ardeur d’antan. Fidèle à sa ligne artistique privilégiant la forme du triptyque, le collectif bruxellois Peeping Tom internationalement reconnu – dont nous avons découvert le travail pour la première fois à Bourges avec

À louer

– invente des univers décalés fortement empreints de surréalisme.

Vader

, cette nouvelle création, est le premier volet d'une trilogie familiale. Bâti comme un scénario de film, ce spectacle comporte tous les ingrédients chers à Peeping Tom : danse désarticulée, situations burlesques, illusions d’optique, trompe-l’œil. Ce collectif belge n’a pas son pareil pour regarder derrière le miroir et rendre opaques les carreaux des fenêtres pour découvrir les fantômes qui hantent nos existences.

Production diffusion Peeping Tom.

Coproduction Theater im Pfalzbau, Ludwigshafen ; Théâtre Royal Flamand – KVS, Bruxelles ; Festival GREC, Barcelone ; HELLERAU – European Center for the Arts Dresden ; Les Théâtres de la Ville de Luxembourg ; Théâtre de la Ville, Paris ; MCB° Bourges ; La Rose des Vents, Villeneuve d’Ascq ; Le Printemps des Comédiens, Montpellier ; avec l’aide de Szene Salzburg Sommerfestival, Salzburg.

Avec le soutien de la Communauté flamande.

Frans Brood Productions.

co prod mcb°

« Puisque les hommes deviennent sages avec le temps ; et pourtant, et pourtant, est-ce là mon rêve, ou la vérité ? »

William Butler Yeats 45 Danse / tHéâtre Durée en création

février Ma 17 Me 18

20:00 Auditorium plein tarif 22€ tarif réDuit 12€ cartes McB° 16€/9€

46 aUX Bains DoUCHEs

Kent preMière partie JoËlle saint-pierre

Avec Joëlle Saint-Pierre, chant Jérôme Hébert, contrebasse Vincent Carré, batterie Kent, chant Marc Haussmann, piano Une soirée "vagabonde" pour la MCB°, placée sous le signe de la chanson et de la découverte. Notre hôte est la scène musicale Les Bains-Douches à Lignières : ce lieu de création et d’accompagnement des artistes nous propose un programme réunissant un artiste de renom et une chanteuse en devenir.

Sans souci des tourbillons de la mode, Kent déambule depuis une trentaine d’années dans les univers musicaux les plus variés en artiste libre. Auteur impressionniste et mélodiste percutant, il occupe une belle place sur la scène francophone. Si quelques chansons phare éclairent son parcours artistique –

J’aime un pays

,

Juste quelqu’un de bien

…, cet artiste d’une intégrité rare demeure discret mais sa générosité, sa chaleur, son énergie font de chaque rendez-vous scénique un moment de fête. Concocté avec le pianiste Marc Haussmann, son complice sur scène, son 14 bonheur entre rock et chanson. e album,

Le Temps des âmes

Joëlle Saint-Pierre nous vient de ce pays "qui n’est pas un pays, mais l’hiver". Portée par la douceur frémissante de sa voix, par sa poésie limpide, ses histoires en clair-obscur, la toute jeune artiste sort tranquillement de sa bulle. Débutante en 2009, elle est déjà aux Francofolies de Montréal en juillet 2012. Tour à tour vibraphoniste et pianiste, Joëlle Saint-Pierre déroule de jolies complaintes, entre gravité et légèreté, tricotant avec classe des morceaux de vie sur des mélodies fraîches. Jérôme Hébert, contrebasse et Vincent Carré, batterie, l’accompagnent dans cette aventure.

confirme que l’ex-leader énervé de Starshooter continue à louvoyer avec Un transport en bus depuis Bourges vous sera proposé sur réservation au 02 48 67 74 70.

47 cHanson Durée environ 2:00

février sa 21

21:00 Les Bains-Douches plein tarif 21€ tarif réDuit 5€ cartes McB° 18€/5€

48

tubes !

Philippe Jamet

direction artistique et réalisation Philippe Jamet Collaboration artistique Patrick Harlay Montage et participation à l’écriture vidéo Jean-Marie Roignant Avec Patrick Harlay Martin Kravitz Nikola Krizkova (distribution en cours) Création lumières Renaud Lagier Création sonore Joachim Olaya Création costumes Rose-Marie Melka régie générale Administration Jean Baptiste Lavaud Jacques Leclerc Pousser la chansonnette sous sa douche, fredonner un air dans la rue, rien de plus naturel que la chanson. Au point qu’elle se confond parfois avec la vie de ceux qui l’interprètent. Cette dimension universelle a séduit Philippe Jamet, artiste associé à la MCB° : il s’empare du matériau "chanson" pour sa prochaine création

Tubes !

qui sera une série de portraits chantés. Il voit également dans la chanson un moyen de toucher à la vérité des êtres, dans leur quotidien comme dans leur imaginaire. Reprenant la même démarche que pour ses précédentes créations, il a posé sa caméra dans quatre villes de France : Dunkerque, Paris, Grenoble et Bourges. Il a ainsi demandé à une vingtaine de participants de tous âges quelle chanson marquait un moment précis de leur vie, quelle histoire ou souvenir les reliait à cette musique, cherchant à travers ce lien un reflet de leur personnalité, un instantané de leur rapport à la vie. Ces portraits chantés, concentrés d’humanité – diffusés en parallèle au spectacle – servent de matériau et de trame à la création chorégraphique. Sept interprètes, danseurs, chanteurs, comédiens s’en emparent et composent un ensemble de saynètes, reflets de multiples perceptions de la vie, un "cabaret du quotidien" en somme.

Avec vous !

À table !

Partagez un buffet dînatoire avec l’équipe artistique le mardi 10 mars à l’issue de la représentation. (Réservation indispensable au 02 48 67 06 46) Production Groupe Clara Scotch.

Coproduction MCB° Bourges ; MC2: Grenoble ; le Bateau Feu, Scène nationale, Dunkerque et agglomération ; le Théâtre national de Chaillot.

Avec le soutien de la région Ile-de-France et du Ministère de la culture et de la communication D.R.A.C. Centre.

co prod mcb° création camp de base

2015 49 Danse / viDeo Durée en création

Mars lu 09 Ma 10 Me 11

20:00

Je 12 ve 13

Auditorium plein tarif 22€ tarif réDuit 12€ cartes McB° 16€/9€

50 direction artistique Hassan El Geretly Avec 12 comédiens, conteurs, chanteurs, musiciens

les nuits el WarsHa Cabaret du Caire

Cinq soirs par semaine, une effervescence singulière règne au centre-ville du Caire, un peu à l’écart de la rue Sherif. Dans un joyeux brouhaha se retrouve une trentaine de chanteurs, comédiens, conteurs, musiciens du groupe El Warsha. Fondée par Hassan El Geretly, cette compagnie indépendante existe depuis près de trente ans, un record de longévité et un acte de résistance permanent.

El Warsha "l’Atelier" est bien plus qu’une compagnie théâtrale, c’est une communauté humaine, une façon de vivre ensemble. Jeunes, moins jeunes, professionnels du spectacle, amateurs, originaires du Caire, du Delta ou de Haute-Égypte, chacun y trouve sa place. Initialement, les membres d’El Warsha adaptent le répertoire contemporain du théâtre européen. Puis, persuadé que la vraie source du théâtre égyptien est dans la rue, le travail d’Hassan El Geretly s’oriente vers l’esprit de la vie quotidienne et collecte contes, ballades et légendes. Ainsi, les comédiens font-ils leur miel d'une chanson de geste multiséculaire, du music-hall cairote, de chants de résistance ou de chansons d'amour, des "protest songs" de Cheikh Imam et Ahmed Fouad Negm, des canulars de Mahmoud Choukoukou… Sans apprêt et sans artifice, ce cabaret d’aujourd’hui témoigne d’une science du verbe, chanté ou dit, finement ouvragé. Voix sublimes qui génèrent le frisson, voix simples qui témoignent avec une intensité poignante de la révolution de 2011, El Warsha livre un instantané à la fois sensible et malicieux de la société égyptienne. Production El Warsha.

Avec le soutien de TAMASI Performing Art Network, SIDA Swedish International Development Cooperation Agency, Hakaya/Union Européenne.

51 Musique / cHanson Durée 1:40

Mars Ma 17 Me 18

20:00 Auditorium plein tarif 22€ tarif réDuit 12€ cartes McB° 16€/9€

52 À VoiR En FaMiLLE

Molin-Molette Pierre Meunier

Texte et mise en scène Pierre Meunier Avec Emma Morin Gaël Guillet scénographe Lumières Isabelle Rousseau Bruno Goubert régie générale Jeff Perlicius Depuis

La Bobine de Ruhmkorff

, spectacle accueilli en octobre dernier, on connaît désormais la fascination de Pierre Meunier pour la matière brute, les machines infernales et les sculptures dynamiques, stimulantes pour l’imaginaire, et sa passion pour le langage. Toujours guidé par sa curiosité pour la matière, il poursuit son périple entre physique et poésie et s’adresse cette fois aux enfants en les entraînant dans l’étrange capharnaüm de Molin et Molette.

Éleveurs-dompteurs de ressorts et fabricants de silence, ce duo se livre à d’étonnantes expériences sur le plateau-laboratoire. De la pêche aux ressorts à la mise au point du système de reproduction, ils se débattent entre les phénomènes physiques et la difficulté d’en rendre compte par les mots. Car lorsqu’il s’agit d’expliquer ce qu’ils font, une timidité maladive s’empare de l’un d’eux tandis que l’autre tente, avec l’aide de la physique, de le guérir. À la fois indociles et rebelles et plein de points communs, ressorts et mots échappent à Molin-Molette, glissent, se distordent. Ça crisse, ça grince, ça fume, ça couine et les jeux de mots fusent ! En grands ordonnateurs clownesques, Emma Morin et Gaël Guillet font se tordre de rire le public de 7 à 77 ans. Production Claudine Bocher. Coproduction La Belle Meunière ; Pôle jeunes public, MA Scène nationale-Pays de Montbéliard ; Théâtre de Villeneuve les Maguelone, La Grande Ourse, Scène conventionnée pour les Jeunes Publics en Languedoc-Roussillon ; TJP Strasbourg, CDN d’Alsace.

Avec le soutien du Ministère de la culture et de la communication, D.R.A.C. Auvergne ; du conseil régional d’Auvergne et du conseil général de l’Allier.

En partenariat avec la Ligue de l'enseignement du Cher.

Avec le soutien du conseil général du Cher.

« Ce qui distingue la poésie de la parole machinale, c’est que la poésie justement nous réveille, nous secoue en plein milieu du mot. »

Ossip Mandelstam 53 tHéâtre tout puBlic Dès 6 ans Durée 50'

Mars Du 17 au 28

20:00 Scènes détournées plein tarif 10€ tarif réDuit 6€

54

les trois sŒurs Anton Tchekhov / Jean-Yves Ruf

Texte Anton Tchekhov Traduction André Markowicz Mise en scène Jean-Yves Ruf Avec Géraldine Dupla Lola Felouzis Victoire du Bois Pierre Yvon Sarah Pasquier Christophe Brault Antonio Troilo Francis Freyburger Lise Visinand Pierre-Yves Poudou André Pomarat Thomas Mardel Gaël Chaillat Pascal D’Amato scénographie Laure Pichat Costumes son Lumières Claudia Jenatsch Jean-Damien Ratel Christian Dubet Assistanat à la mise en scène Anaïs de Courson Olga, Macha et Irina ne songent qu’à une chose : quitter leur sinistre bourgade pour retrouver Moscou, lieu de leur enfance heureuse. La maison de ces trois jeunes sœurs cultivées est le centre névralgique de leur petite ville de province ; militaires, célibataires, hommes mariés en mal de consolation s’y pressent. Mais elles appartiennent à un monde en train de s’étioler avant de disparaître, et c’est aussi cela leur pouvoir d’attraction.

Les Trois Sœurs

s’empare des est la première pièce qu’écrit Anton Tchekhov pour la troupe du "Théâtre d’Art" de Moscou. Il y dépeint la nostalgie d’un monde englouti, sorte de laboratoire de l’âme humaine.

Intrigué par le sentiment de délitement insidieux qui gagne les âmes, le metteur en scène Jean-Yves Ruf, par ailleurs comédien, musicien et pédagogue,

Trois Sœurs

avec l’idée de ne pas cantonner ces personnages à des caractères fragiles et mélancoliques. Il souhaite mettre en valeur leur liberté d’esprit, leur humour et leur sensibilité. Au centre de la scénographie, il imagine un canapé hors d’âge, accessoire fédérateur et symbolique, confesseur de leurs états d’âme, de leurs souvenirs, de la fuite du temps, un nid en quelque sorte, refuge de ces trois oiseaux blessés. Entouré d’une brillante distribution, Jean-Yves Ruf décrypte ce passage délicat et parfois dramatique d’une enfance perdue à l’âge adulte.

Avec vous !

Bord de plateau En présence de l’équipe artistique, mardi 24 mars à l’issue de la représentation.

Coproduction Chat Borgne Théâtre, compagnie conventionnée par la D.R.A.C. Alsace ; Le Maillon, Strasbourg ; le TGP, Centre dramatique national, Saint-Denis ; MCB° Bourges ; l’Espace des Arts, Scène nationale, Chalon-sur-Saône ; l’ESPAL, théâtre du Mans.

Avec le soutien artistique du Jeune Théâtre National et du Fonds d’insertion de l’éstba financé par le conseil régional d’Aquitaine.

co prod mcb°

55 tHéâtre Durée environ 2:30 en création

Mars Ma 24 Me 25 Je 26

20:00 Auditorium plein tarif 22€ tarif réDuit 12€ cartes McB° 16€/9€

56

trio opus 71 Johann Sebastian Bach / Dimitri Sitkovetsky

Avec Pierre Fouchenneret, violon Nicolas Bône, alto Éric Picard, violoncelle Programme Johann Sebastian Bach Dimitri Sitkovetsky,

Variations Goldberg

BWV 988 Trois concertistes, amis et complices, solistes, pour deux d’entre eux, des plus prestigieuses formations instrumentales hexagonales : Orchestre National de France, Orchestre de Paris, ont décidé d’unir leur talent et leur expérience de chambriste afin d’explorer un répertoire profond et virtuose, du classique aux écritures d’aujourd’hui, celui du trio à cordes. Ainsi réunis, Pierre Fouchenneret, violon, Nicolas Bône, alto et Éric Picard, violoncelle composent le Trio Opus 71. Il se propose de renouer avec une tradition musicale française qu’illustrèrent magistralement par le passé des formations aussi emblématiques que le trio Pasquier ou le Trio à Cordes de Paris. Ensemble associé au Théâtre 71, Scène nationale de Malakoff, ses membres ont choisi pour leur venue à Bourges un programme entièrement dédié aux

Variations Goldberg

de Johann Sebastian Bach. Monument de la musique savante occidentale, cette œuvre synthétise à elle seule tout l’art du maître de Liepzig qui décline ses trente variations alternant canons, fugues, gigues et chorals. Destiné à l’origine pour le clavecin, cet ouvrage incontournable vous est ici présenté dans la spectaculaire version pour trio à cordes réalisée par le violoniste et chef d’orchestre Dimitri Sitkovetsky. L’interprétation par le Trio Opus 71 de cette véritable réécriture de l’œuvre de Bach relève d’une formidable performance musicale. Prodigieux !

Production Théâtre 71, Scène nationale de Malakoff.

57 Musique Durée 1:30

Mars Ma 31

20:00 Auditorium plein tarif 22€ tarif réDuit 12€ cartes McB° 16€/9€

58

druMMing Anne Teresa De Keersmaeker

Chorégraphie Anne Teresa De Keersmaeker Avec Polina Akhmetzyanova Boštjan Antončič Linda Blomqvist Marta Coronado Tale Dolven Carlos Garbin Fumiyo Ikeda Valentina Nelissen Sandra Ortega Igor Shyshko Marco Torrice Jakub Truszkowski Samantha van Wissen Sue-Yeon Youn Musique Steve Reich,

Drumming

scénographie et lumières Jan Versweyveld Assisté de Geert Peymen Costumes Dries Van Noten Assisté de Anne-Catherine Kunz Aouatif Boulaich Assistant chorégraphie pour la reprise Roberto Oliván de la Iglesia direction des répétitions Muriel Hérault Assistante à la direction artistique Anne Van Aerschot direction technique Joris Erven Pièce fondatrice du répertoire de la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker datant de 1998,

Drumming

est un coup d'éclat chorégraphique à partir de la puissante partition pour percussions de Steve Reich. La musique du minimaliste new-yorkais était déjà le fil conducteur de son premier spectacle

Fase

qui révéla la chorégraphe belge. Reich a écrit

Drumming

en 1970-1971, peu de temps après un voyage d'études en Afrique. La partition manipule un seul motif rythmique obsédant, qui se multiplie et se déploie en une riche variété de textures où interviennent les peaux, les bois, les métaux et de subtiles ombres chantées.

Anne Teresa De Keersmaeker surenchérit sur la partition en respectant son esprit : toute la chorégraphie de

Drumming

procède d'une unique phrase dansée dont les répétitions, inversions, transformations, changements de vitesse et d'échelle se combinent en un complexe mouvement perpétuel, une étourdissante apologie de la spirale. Sur le sol, les danseurs ont dessiné un tracé géométrique complexe sur lequel ils évoluent avec une puissance et une vitesse d'une intensité toujours croissante. Ce n’est qu'après que les percussions se sont tues et que les corps se sont immobilisés que le spectateur réalise ce qu’il vient de vivre : un voyage étourdissant, une vague de sons et de danse à l’état pur, un tourbillon d’énergie de vie.

Production 1998 Rosas ; De Munt/La Monnaie, Bruxelles ; La Bâtie–Festival de Genève.

Coproduction 2012 De Munt/La Monnaie, Bruxelles ; Sadler’s Wells, Londres ; Les Théâtres de la Ville de Luxembourg.

59 Danse Durée 1:15

avril Ma 07 Me 08

20:00 Auditorium plein tarif 22€ tarif réDuit 12€ cartes McB° 16€/9€

60

splendid's Jean Genet / Arthur Nauzyciel

Texte Jean Genet Mise en scène Arthur Nauzyciel décor Riccardo Hernandez Lumières Scott Zielinski Collaboration artistique et travail chorégraphique Damien Jalet Avec Louis Cancelmi Ismail Ibn Conner Jared Craig Xavier Gallais Daniel Pettrow Neil Patrick Stewart James Waterston son Xavier Jacquot Costumes José Lévy Traduction anglaise Neil Bartlett Construction du décor Ateliers de la MCB° Bourges 61

Splendid’s

c’est l’histoire d’une prise d’otage qui tourne mal : au 7 qui les a déjà rejoints… sorti de prison, Genet rêve fort en imaginant la pièce, écrite entre e étage d’un palace, sept gangsters retiennent la fille d’un millionnaire "accidentellement" étranglée par l’un d’entre eux. Cernés par la police, ils tentent le tout pour le tout dans l’espoir de gagner du temps: "ressusciter" l’otage en travestissant l’un des leurs dans une ultime apparition. Dans l’attente d’une mort programmée, la vie de ces hommes ne tient qu’à un fil : un simulacre qui se joue aux yeux du monde, et sous le regard fasciné d’un huitième homme, un flic prêt à trahir les siens, et Écrite en 1948, remaniée à maintes reprises, cette pièce de Jean Genet n’a pourtant jamais été éditée et représentée du vivant de son auteur. À peine

Le Journal du voleur

et son film

Un Chant d’amour

. Fasciné par l’élégante beauté des mauvais garçons, Jean Genet se laisse aller à une imagerie hollywoodienne dans laquelle ses bandits portent des noms de héros de films noirs.

Metteur en scène et directeur du Centre dramatique national Orléans/Loiret/ Centre, Arthur Nauzyciel entretient une longue histoire artistique avec le décorateur Riccardo Hernandez et l’éclairagiste Scott Zielinski, collaborateurs américains avec qui il a notamment monté

Julius Caesar, Jan Karski (Mon nom est une fiction)

et

La Mouette

. La création de entraînent dans l’univers glamour de

Splendid’s Splendid’s.

s’est imposée comme un prolongement évident de ce travail commun allié à « l'envie de poursuivre une recherche esthétique entre théâtre et cinéma, qui brouille les frontières entre rêve et veille, réel et illusion. » À la manière d’un film noir des années 50 sous-titré, les acteurs américains et le comédien français Xavier Gallais nous

Avec vous !

Lecture Haut les mains ! :

L'Attaque de la boulangerie

de Haruki Murakami le lundi 30 mars à 20:00 . (Réservation indispensable au 02 48 67 06 46) Production Centre dramatique national Orléans/Loiret/Centre Coproduction Le Parvis, Scène nationale Tarbes-Pyrénées ; Nouvel Olympia, Centre dramatique régional de Tours ; MCB° Bourges.

Avec le soutien de l'Institut français/région Centre.

co prod mcb°

« Si je voulais qu’ils fussent beaux, policiers et voyous, c’est afin que leurs corps éclatants se vengeassent du mépris où vous les tenez. »

Jean Genet,

Journal du voleur.

tHéâtre spectacle en anGlais surtitré en français Durée environ 2:30 avec entracte en création

avril Me 15 Je 16 ve 17

20:00 Auditorium plein tarif 22€ tarif réDuit 12€ cartes McB° 16€/9€

62 À VoiR En FaMiLLE

y es-tu ?

Alice Laloy

Mise en scène et écriture Alice Laloy scénographie Jane Joyet Avec Boualem Bengueddach Éric Deniaud Marek Douchet Tiphaine Monroty Éric Recordier Costumes Musique Mariane Delayre Éric Recordier Création lumière et régie générale régie plateau et accessoires Boualem Bengueddach Tiphaine Monroty Construction décor Olivier Benoit Construction marionnette Michel Ozeray et Franck Rarog Administratrice de production Laure Félix assistée de Aude Martino Une forêt sombre, une petite fille, une grand-mère, une capuche, un petit panier et un loup, ça ressemble au

Petit Chaperon rouge

sont à l’origine qu’elle nomme secrets.

structurés par une trame musicale.

Dans

Y es-tu ?

quoique… Dans

Y es-tu ?

la metteuse en scène Alice Laloy redistribue avec malice les cartes du célèbre conte à tel point que c’est la grand-mère qui mange le loup ! Ainsi destructurée, l’histoire initiale sert à réinventer un univers qui regroupe les questions sur la peur et sur la quête du courage. Elle s’amuse avec la peur et les histoires qui en Alice Laloy possède un langage artistique personnel au croisement du théâtre, des arts plastiques et de la marionnette. Elle emprunte les chemins de la poésie pour créer son écriture : non narrative, construite de paysages sensibles et elle exploite le théâtre d’ombres et d’images, de figures de papier et de marionnettes tout en jouant sur les effets visuels. Accompagné en direct d’un contrebassiste, ce monde étrange à la Tim Burton est animé magistralement par cinq artistes qui jouent à allumer et éteindre la lumière. Dans le noir, l’imaginaire s’emballe et les images prennent forme comme des morceaux de réel. Dans la lumière, la machinerie est dévoilée afin de maîtriser son angoisse et d’en faire une alliée. Même pas peur ! Production la Cie S’appelle Reviens.

Coproduction Théâtre Jeune Public de Strasbourg, CDN d’Alsace ; la Filature, Scène nationale de Mulhouse ; la Comédie de l’Est-Centre dramatique régional d’Alsace ; l’Arche, Scène conventionnée pour l’enfance et la jeunesse, Scène jeunes publics du Doubs ; Festival Méli’môme, Reims.

Avec l’aide à la production d’Arcadi.

Avec le soutien du CREA ; Festival Momix , Scène conventionnée Jeune Public d’Alsace ; de la D.R.A.C. Alsace dans le cadre de la résidence au TJP, de la ville de Strasbourg, de la région Alsace et des régions du Grand-Est.

La Cie S’appelle Reviens est conventionnée par la D.R.A.C. Alsace depuis janvier 2012.

63 Marionnettes / tHéâtre D'oMBres tout puBlic Dès 6 ans Durée 50'

avril Ma 21 Me 22 Je 23

20:00 Le Hublot plein tarif 16€ tarif réDuit 12€ cartes McB° 12€/9€

64

la Mégère appriVoisée William Shakespeare / Mélanie Leray

Texte William Shakespeare Traduction Delphine Lemonnier-Texier Adaptation et mise en scène Mélanie Leray Avec Philippe Torreton David Jeanne-Comelo (distribution en cours) scénographie David Bersanetti Lumières Christian Dubet Vidéo Cyrille Leclercq David Bersanetti Costumes Laure Maheo son Jérôme Leray dramaturgie Delphine Lemonnier-Texier Œuvre de jeunesse du grand Will, Outre-manche.

La Mégère apprivoisée

est une comédie légère, très peu montée sur les scènes françaises malgré un succès jamais démenti Riche notable de Padoue, Baptista est père de deux filles que tout oppose : l’aînée, Catherine, est rebelle et coléreuse tandis que sa cadette, Bianca, est belle et douce. Cette dernière attire les prétendants aussi sûrement que sa sœur les repousse avec ses réparties acerbes et cinglantes. Irrité par le comportement de son aînée "incasable", Baptista enferme Bianca jusqu’à ce qu’il trouve un mari à Catherine. C’est alors qu’apparaît Petruccio, aventurier beau-parleur et coureur de dots, bien décidé à conquérir la tigresse.

Après avoir mis en scène des auteurs contemporains, dont Mike Bartlett avec le remarqué

Contractions

accueilli à Bourges en 2013, Mélanie Leray revisite cette œuvre du répertoire shakespaerien tout en restant fidèle à l’auteur et à la mise en abyme théâtrale présente dans cette comédie. Dans une nouvelle traduction de Delphine Lemonnier-Texier – restituant la beauté de la langue et son humour – elle installe les protagonistes de cette farce dans le monde moderne. Dans un espace inspiré du cinéma de série B, le spectacle s’ouvre sur un casting de femmes prétendant décrocher un rôle dans

La Mégère apprivoisée

. Petruccio, interprété par Philippe Torreton, leur donne la réplique. Cette pièce célèbrant le pouvoir de la parole et de la manipulation est un hymne à l’art du comédien.

Avec vous !

Bord de plateau En présence de l’équipe artistique, mardi 12 mai à l’issue de la représentation.

Lecture Portrait de mégère :

Vipère au poing

d'Hervé Bazin le lundi 20 avril à 20:00 . (Réservation indispensable au 02 48 67 06 46) Production déléguée Théâtre national de Bretagne/Rennes.

Coproduction Association 2052 ; Théâtre de la Ville, Paris ; MC2: Grenoble ; Théâtre de Saint Quentin en Yvelines/Scène nationale ; MCB° Bourges ; Maison de la Culture d'Amiens.

co prod mcb°

65 tHéâtre Durée environ 2:00 en création

Mai lu 11 Ma 12 Me 13

20:00 Auditorium plein tarif 22€ tarif réDuit 12€ cartes McB° 16€/9€

66

la guinguette des Fines gueules Gérard Morel

Conception et mise en scène Gérard Morel assisté de Hervé Peyrard direction musicale Stéphane Méjean son Vincent Cathalo Lumières Julie Berthon Avec Gérard Morel, chant, guitare Hervé Peyrard, chant, guitare, basse, clarinette Stéphane Méjean, sax Françoise Chaffois, accordéon Ludovic Chamblas, batterie Et de nombreuses invités surprises Mets proposés par Stéphane et David Rétif et la brigade du d'Antan Sancerrois, Bourges De ses chansons

Les Goûts d’Olga

au délicat, avec appétit et gourmandise.

Cantique en toque

, souvenons-nous de l’amour de Gérard Morel pour la gastronomie et le bien vivre en général. Jovial, épicurien, il est tout cela à la fois. Il savoure les mots comme il déguste un met Gérard Morel aime créer des spectacles en bande, amitié et partage sont ses maîtres mots. Dans son spectacle accueilli en 2013,

Gérard Morel et l’homme-orchestre qui l’accompagne

le thème des saveurs, On en salive par avance !

, il partageait l’affiche avec son complice Stéphane Méjean. Cette fois, il invente un cabaret chansons sur

La Guinguette des fines gueules

qui rassemblera bon nombre de ses compagnons de route. Le public découvrira cette joyeuse troupe accompagnée de mets gourmands concoctés par David et Stéphane Rétif de la prestigieuse table du d'Antan Sancerrois. Gérard Morel déroule ainsi le menu de cette re-création gustative et musicale : « À La Guinguette des fines gueules, sans façons ni chichis, à la fortune du pot et à la bonne franquette, nous savourerons quelques refrains tendres et saignants en regardant chanter un Saint Joseph gaillard, nous nous régalerons d’une ritournelle à la diable pendant que gazouillera un Pommard jovial, nous nous délecterons d’une romance ravigotante alors que modulera une caillette langoureuse, nous nous pourlécherons d’une mélodie fine tandis que vocalisera un chabichou guilleret, nous nous goinfrerons de chansons d’amour en écoutant roucouler une cagouille égrillarde… » Coproduction Vocal 26 ; MCB° Bourges.

« À La Guinguette des fines gueules, on dégustera à tue-tête en écoutant que son cœur ! »

Gérard Morel

co prod mcb° création

2015 67 cHanson / DéGustation Durée environ 2:30 en création

Mai Ma 19 Me 20 Je 21 ve 22

20:00 Lieu communiqué ultérieurement forfait (spectacle + repas) plein tarif 47€ tarif réDuit 37€ cartes McB° 41€/34€

68

lignes de Faille Nancy Huston / Catherine Marnas

d’après le roman de Nancy Huston Mise en scène Catherine Marnas Assistante à la mise en scène Pauline Jambert scénographie Carlos Calvo, Michel Foraison Avec Sarah Chaumette Julien Duval Franck Manzoni Olivier Pauls Catherine Pietri Bénédicte Simon Martine Thinières Élisa Voisin Lumières Michel Theuil Création sonore Madame Miniature Fred Garnier Lucas Lelièvre Costumes Dominique Fabrègue assistée de Édith Traverso Maquillage Sylvie Cailler Création vidéo Olivier Reiso, Carlos Calvo Arrangements musicaux Olivier Pauls Fabrication costumes et décor ateliers du TNS Souvenez-vous, Sol, Randall, Sadie et Kristina, quatre membres d’une même famille, quatre destins. Les histoires de ces personnages structurent la trame du roman de Nancy Huston,

Lignes de faille

, lauréat du Prix Femina 2006. L’auteure franco-canadienne détricote le fil d’une saga familiale et prend la narration à rebours en s’interrogeant sur l’énigme des filiations. Elle explore les secrets d’une famille enfouis du côté de l’Allemagne nazie et dont les non-dits, au fil des générations, ont créé des névroses. Catherine Marnas, metteuse en scène et directrice du Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine, choisit d’adapter au théâtre les soixante années que balaie cette fresque dans laquelle l’intime rejoint l’universel. Elle ne réduit pas le roman à une forme seulement dialoguée mais y glisse aussi du récit à la 3 e personne. Elle relève brillamment le défi en s’entourant de huit magnifiques comédiens qui interprètent une trentaine de personnages passant allègrement du registre de l’enfance à celui de l’âge adulte. La scénographie dépouillée s’organise autour d’une table – symbole des réunions familiales – et de quelques chaises. Les différents lieux de l’action sont signifiés par des maquettes, des musiques d’époque et des images d’actualité projetées au sol. Fidèle à l’esprit du roman, Catherine Marnas restitue à la perfection la finesse de l’écriture de Nancy Huston. Applaudi à Bourges en mars 2013, nous reprenons ce spectacle afin qu’un plus grand nombre découvre ou revive ce bijou théâtral ! Production déléguée Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine.

Coproduction Théâtre La Passerelle, Scène nationale de Gap et des Alpes du Sud ; Le Théâtre des Salins, Scène nationale de Martigues ; TNS, Théâtre national de Strasbourg ; Théâtres en Dracénie, Draguignan ; la Compagnie dramatique Parnas.

Avec le soutien du Fonds d'Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques, D.R.A.C. et région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

« C'est comme une enquête policière sans crime, qui chercherait à comprendre comment on devient l'adulte qu'on est, en remontant à la source : l'enfance. »

Catherine Marnas 69 tHéâtre Durée 4:30 avec entracte (collation offerte)

Mai Je 28 ve 29

19:00 Horaire exceptionnel Auditorium plein tarif 22€ tarif réDuit 12€ cartes McB° 16€/9€

70

une Journée de traVersée

Programme

Métamorphoses

de Philippe Hersant pour chœur mixte et violoncelle Henri Demarquette, violoncelle Ensemble vocal, Sequenza 9.3 (16 choristes) Catherine Simonpietri, chef de chœur Régis Huby, violons

La Passion selon Marie

Hachô dyôldat Alôhô Oratorio syriaque contemporain Composition, Zad Moultaka María Cristina Kiehr, soprano Concerto Soave : Jean-Marc Aymes, clavecin et direction Freddy Eichelberger, orgue Sylvie Moquet, Christine Plubeau, violes de gambe Matthias Spaeter, archiluth Emmanuel Mure, cornet muet Jean-Noël Gamet, Stefan Legée, sacqueboutes Claudio Bettinelli, percussions Les Éléments (chœur mixte 18 chanteurs) : Joël Suhubiette, direction Catherine Peillon, coordination artistique Traiteur bio Angèle Satche Cette année, la Maison de la Culture choisit de clore sa saison en inaugurant à l’abbaye de Noirlac la première journée des Traversées. Elle vous propose d’assister aux différents concerts qui jalonnent ce premier rendez-vous estival.

L’après-midi débutera avec

Métamorphoses

, une création de Philippe Hersant, composée sur des textes de détenus de la prison centrale de Clairvaux. Faisant suite à la splendeur rigoureuse d’une Demarquette se font les passeurs inspirés.

Suite pour violoncelle

et de ses machines à transformer le son en temps réel.

du compositeur libanais contemporain Zad Moultaka, Marie, tiraillée par l’émotion, la souffrance et la dignité. de Bach, la spiritualité et la pureté de la messe pour double cœur de Frank Martin nous conduisent vers les métamorphoses rêvées par les hommes de l’ombre, dont les voix du chœur Sequenza 9.3 alliées à celle plus grave du violoncelle d’Henri Ensuite, nous retrouverons le virtuose Régis Huby en compagnie de ses violons La journée s’achèvera par un grand moment de recueillement avec la création

La Passion selon Marie

, oratorio en araméen. Raconter la Passion du Christ par le regard féminin de Marie, sa mère ; tel est le parti pris original de cette œuvre, commande du Festival d’Ambronay. Elle restitue en temps "réel" et intérieur dans son exceptionnelle dimension dramatique la crucifixion du Christ sous les yeux de L’association du Concerto Soave, ensemble instrumental baroque et du chœur de chambre Les éléments, rompu au répertoire contemporain, sert d’écrin à la voix profonde, chaude et suave de María Cristina Kiehr incarnant ici la mère du Christ dans sa peine et sa splendeur.

Coréalisation MCB° Bourges ; Abbaye de Noirlac, Centre culturel de rencontre.

Un transport en bus depuis Bourges vous sera proposé sur réservation au 02 48 67 74 70.

co prod mcb°

71 Musique / cHant

Juin sa 20

à partir De 16:30 Abbaye de Noirlac forfait (3 spectacles + repas) plein tarif 62€ tarif réDuit 50€ (cartes McB°, pass noirlac...) tarif enfant jusqu'à 12 ans 18€

72

sCènEs DétoUR néEs

scènes détournées 2014 2015 scènes détournées 2014 2015

scènes détournées Le hors les murs de la MCB° se joue aussi dans le département. Ce sont deux spectacles cette saison qui prennent la route. Synonyme de convivialité et de belles rencontres, ces Scènes détour nées sont le fruit de relations toujours plus fortes entre la MCB°, les élus et les associations engagées sur le territoire.

tHéâtre à Voir en FaMille Molin-Molette Pierre Meunier

Une fois n’est pas coutume, c’est un spectacle familial – visible par tous dès 06 ans – qui sillonnera les routes du département du Cher en mars 2015.

Molin-Molette

est un duo de clowns plein d’humour et de fantaisie né de l’imagination du poète-bricoleur Pierre Meunier. Incarné par Emma Morin et Gaël Guillet, ce couple de chercheurs élève des ressorts et fabrique du silence en se livrant à d’étonnantes expériences sur une scène transformée en capharnaüm. Mais ils se heurtent à l’indiscipline croissante des ressorts et de la parole dans leurs tentatives de les maîtriser. Entre évocation poétique et jeu clownesque, Pierre Meunier interroge la difficulté de dire les mots dans un monde cerné par la norme.

En tournée du 17 au 28 mars 2015 En partenariat avec la Ligue de l'enseignement du Cher.

Grâce au soutien du Conseil général du Cher.

scènes Détournées plein tarif 10 € tarif réDuit 6 €

lecture tHéâtralisée les liaisons dangereuses Choderlos de Laclos / Frédéric Constant

Après le succès de la tournée de

La Femme d’un autre et le mari sous le lit Les Liaisons dangereuses

de Dostoïevski la saison dernière, la MCB° a demandé à la compagnie Les Affinités électives de proposer une nouvelle lecture théâtralisée. Leur choix s’est porté sur le chef d’œuvre épistolaire de Choderlos de Laclos, . Frédéric Constant, artiste associé, et Catherine Pietri, comédienne, choisissent de circonscrire cette œuvre à la correspondance entre le vicomte de Valmont et la présidente de Tourvel. En effet, cette péripétie du roman possède sa propre autonomie et se prête parfaitement à cette lecture à deux voix, mettant en valeur l’implacable mécanique de l’intrigue et la causticité des joutes verbales.

En tournée en juin 2015 Grâce au soutien du Conseil général du Cher.

scènes Détournées plein tarif 10 € tarif réDuit 6 € 73

74

MCB

°

CinéMa

cinéMa 2014 2015 cinéMa 2014 2015

Mcb° cinéMa « Je préfère quanD le spectateur sort avec Des questions plutôt qu'avec Des réponses.»

Louis Malle

Le cinéma de la MCB° c’est : � des films de l’actualité cinématographique (parfois en sortie nationale) présentés dans leur version originale � un programme éclectique, riche, diversifié et tout public � un lieu de découvertes, d'échanges et d'apprentissages � une salle labellisée Art et Essai, Recherche et Découverte, Patrimoine et Répertoire, Jeune Public, Europa Cinémas pour la qualité de sa programmation et son ouverture aux cinématographies européennes et mondiales.

Également hors les murs, le cinéma de la MCB° a élu domicile au 12 boulevard Clemenceau. Depuis décembre 2011, nous avons le plaisir de retrouver un public fidèle et la joie d’accueillir chaque année de nouveaux cinéphiles.

75

cinéMa 2014 2015 cinéMa 2014 2015

outre l’actualité cinéMatoGrapHique, le cinéMa De la McB° c’est aussi Des renDeZ‑vous réGuliers… soirées courts métrages

En partenariat avec Ciclic, nous vous proposons plusieurs fois dans l’année des sélections de courts métrages. Des séances, à la découverte des auteurs de demain, en présence d'un invité (réalisateur, critique, etc).

pour le Jeune puBlic et en faMille Les ciné-goûters

Les enfants (mais aussi les plus grands !) peuvent découvrir à cette occasion des œuvres originales en provenance du monde entier, adaptées au jeune public et le plus souvent éloignées des standards du genre. Des moments ludiques qui se prolongent par un petit goûter offert à l’issue de la projection. Ces ciné goûters ont lieu environ une fois par mois (mercredi, samedi et dimanche après-midi) et sont régulièrement organisés en partenariat avec l’Association des Cinémas du Centre dans le cadre de 1, 2, 3…Ciné !

Les ateliers/animations

Plusieurs fois dans l’année, à l’occasion des vacances scolaires et également en partenariat avec l’Association des Cinémas du Centre, des ateliers/animations permettent aux jeunes cinéphiles de partir à la découverte du cinéma en expérimentant différentes techniques du processus de création d’un film (ex : atelier de doublage au cinéma, animation conte, musique, etc).

pour tous Ciné culte

Toujours en partenariat avec l’Association des Cinémas du Centre, tout au long de la saison, nous proposons une programmation de films de patrimoine qui ont marqué le public et les critiques lors de leur sortie. L’occasion de découvrir ou revoir sur grand écran des films – qui ont nourri l’histoire du cinéma et qui, parfois, n’ont pu être vu en salle depuis des années.

76 – récemment restaurés

soirées débat et rencontre

Des projections suivies d’un débat et/ou d’une rencontre sont régulièrement organisées en présence d’invités sur des thèmes variés, liés ou non à l’actualité des sorties cinématographiques.

avec De noMBreux partenaires locaux

Tout au long de l’année, diverses collaborations occasionnelles ou régulières avec des structures institutionnelles et associatives viennent enrichir la programmation cinématographique et créer d’autres temps forts de la saison. Cette nouvelle saison, le cinéma de la MCB° poursuit notamment son partenariat avec l’École nationale supérieure d’art et Bandits-Mages pour un nouveau programme composé par Erik Bullot faisant suite aux précédents cycles de projections "Pour un cinéma excentrique" et "Sortir du cinéma".

en lien avec la proGraMMation Des spectacles

Le cinéma propose aussi des rendez-vous atypiques afin de poursuivre la "rencontre" avec un auteur, une œuvre artistique, ou créer des passerelles autour d’une thématique.

soyez attentifs ! Tous ces rendez-vous vous seront présentés dans les programmes mensuels du Cinéma MCB°, mais également sur le site internet www.mcbourges.com

ou sur Facebook mcb-bourges.

le cinéMa De la McB° est aussi partenaire Des étaBlisseMents scolaires

Dans le cadre notamment des dispositifs nationaux École et Cinéma (pour lequel le Cinéma de la MCB° est coordinateur départemental), Collège au Cinéma et Lycéens et apprentis au Cinéma, de nombreux élèves de Bourges et du Cher, découvrent dans cette salle des films encadrés par un parcours d’éducation à l’image : présentation, analyse et débat, rencontre avec des professionnels du cinéma.

cinéMa 2014 2015

tarifs/infos

Tarif individuel sans carte MCB° Tarif plein adulte 7,60 € Tarif réduit* 6,10 € Tarif 14-18 ans 5,00 € Tarif moins de 14 ans 4,00 € Pass cinéma 10 séances 70,00 € Tarif individuel avec carte MCB° Séance 5,00 € Tarif spécial programmation jeune public Séance 4,00 € pour tous Infos Renseignements 02 48 21 29 44 Répondeur 02 48 67 95 01 www.mcbourges.com

[email protected]

* Jeune (18 - 26 ans), étudiant (jusqu’à 30 ans), bénéficiaire du RSA, demandeur d’emploi, bénéficiaire de l’Allocation Adulte Handicapé (A.A.H.) cinéMa 2014 2015 77

78

toURnéEs

tournées 2014 2015 tournées 2014 2015

tournées,productions & coproductions at tHe saMe tiMe We Were pointinG a finGer at You, We realiZeD We Were pointinG tHree at ourselves...

Robyn Orlin / Création 2014 05 et 06 juillet 2014 Festival Rayons Frais, Tours 10 juillet 2014 Festival JukiDans, Amsterdam du 13 au 18 juillet 2014 Festival d’Avignon 06 et 07 novembre 2014 Auditorium, MCB° Bourges 13 et 14 novembre 2014 Halle aux Grains, Blois 17 novembre 2014 Equinoxe, Scène nationale, Châteauroux 20 novembre 2014 Théâtre d'Orléans du 20 janvier au 01 février 2015 Peak performance, Montclair State University, New Jersey, USA 18 mars 2015 La Ferme du Buisson, Noisiel 21 mars 2015 Treize Arches, Brive du 25 au 29 mars 2015 Théâtre de la ville, Paris 01 et 02 avril 2015 Grand Théâtre, Luxembourg 08 et 09 avril 2015 Opéra de Lille 11 et 12 avril 2015 Le cent-Quatre, Paris

tuBes !

Philippe Jamet / Création 2015 / Coproduction MCB° du 09 au 13 mars 2015 Auditorium, MCB° Bourges du 25 au 27 mars 2015 MC2: Grenoble 12 mai 2015 Le Bateau Feu, Scène nationale, Dunkerque du 20 au 29 mai 2015 Théâtre national de Chaillot, Paris

celui qui toMBe

Yoann Bourgeois / Création 2014 / Coproduction MCB° 13 septembre 2014 Avant-première MC2: Grenoble 20 et 21 septembre 2014 Biennale de la Danse, Lyon 26 septembre 2014 Scène Nationale, Mâcon du 01 au 04 octobre 2014 Le Manège, Scène nationale, Reims 09 et 10 octobre 2014 Théâtre Les Salins, Martigues 14 et 15 octobre 2014 Théâtre du Vellein 18 et 19 novembre 2014 Le Moulin du Roc, Niort 22 novembre 2014 Festival Automne en Normandie, Vernon 05 et 06 décembre 2014 Hippodrome, Scène nationale, Douai 11 et 12 décembre 2014, L'Espal-Les Quinconces, Le Mans du 16 au 18 décembre 2014 Auditorium, MCB° Bourges du 13 au 17 janvier 2015 MC2: Grenoble 19 et 20 mars 2015 Le Carré Les Colonnes, St Médart en Jalles 26 et 27 mars 2015 l'Avant-Seine, Colombes 08 et 09 avril 2015 Comédie de Valence, CDN Drôme Ardèche 28 et 29 avril 2015 Bonlieu Scène nationale, Annecy du 03 au 09 juin 2015 Théâtre de la Ville, Paris 79

tournées 2014 2015 tournées

lieD Ballet

Thomas Lebrun / Création 2014 / Coproduction MCB° Bourges du 06 au 13 juillet 2014 Festival d'Avignon 07 et 08 octobre 2014 Maison de la danse, Lyon 24 et 25 octobre 2014 Grand Théâtre, Tours 21 et 22 janvier 2015 Auditorium, MCB° Bourges 24 février 2015 L'Espal-Les Quinconces, Le Mans 26 et 27 mars 2015 Scène nationale, Besançon du 01 au 04 avril 2015 Théâtre national de Chaillot, Paris 05 mai 2015 La Rampe, Echirolles 27 mai 2015 Scène nationale, Orléans

vaDer

Peeping Tom / Création 2014 / Coproduction MCB° Bourges 10 et 11 mai 2014 Theater Im Pfalzbau, Ludwigshafen, Allemagne 03 et 04 juin 2014 Printemps des Comédiens, Montpellier Tournée internationale , les dates sur www.fransbrood.com

du 16 au 18 décembre 2014 Le Maillon, Strasbourg 17 et 18 février 2015 Auditorium, MCB° Bourges 24 février 2015 Stadsschouwburg Utrecht, Pays-Bas 13 mars 2015 Musis Sacrum, Schouwburg Arnhem, Pays-Bas du 18 au 21 mars 2015 Théâtre Le Merlan, Scène nationale, Marseille du 25 au 27 mars 2015 La Rose des Vents, Scène nationale, Villeneuve d’Ascq 01 et 02 avril 2015 Théâtre Royal, Namur, Belgique 07 et 08 avril 2015 Belgrade Dance Festival, Belgrade, Serbie 21 avril 2015 Cultuurcentrum Brugge, Bruges, Belgique 06 et 07 mai 2015 Théâtres de la Ville, Luxembourg 12 et 13 mai 2015 30CC, Stadsschouwburg, Louvain, Belgique 16 et 17 mai 2015 München Dance 2015, Munich, Allemagne du 27 au 29 mai 2015 Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine du 02 au 04 juin 2015 Théâtre national, Toulouse du 07 au 11 juillet 2015 Théâtre de la Ville, Paris

les trois sŒurs

Anton Tchekhov / Jean-Yves Ruf / Création 2015 / Coproduction MCB° Bourges du 10 au 12 mars 2015 Le Maillon, Strasbourg 17 et 18 mars 2015 La Piscine, Châtenay-Malabry du 24 au 26 mars 2015 Auditorium, MCB° Bourges du 30 mars au 18 avril 2015 Théâtre Gérard Philippe, CDN de St Denis 23 et 24 avril 2015 Espace des Arts, Châlons-sur-Saône 28 et 29 avril 2015 L'Espal-Les Quinconces, Le Mans

splenDiD’s

Jean Genet / Arthur Nauzyciel / Création 2015 / Coproduction MCB° Bourges du 14 au 16 janvier 2015 Centre dramatique national Orléans/Loiret/Centre du 21 au 24 janvier 2015 Nouvel Olympia Centre dramatique régional de Tours du 08 avril au 11 avril 2015 Théâtre du Nord, Centre dramatique national de Lille du 15 au 17 avril 2015 Auditorium, MCB° Bourges 22 et 23 avril 2015 La Comédie de Reims 28 et 29 avril 2015 Le Parvis, Scène nationale de Tarbes-Midi Pyrénées 2014 2015 80 tournées 2014 2015 tournées

la MéGère apprivoisée

William Shakespeare / Mélanie Leray / Création 2015 / Coproduction MCB° Bourges du 08 au 17 janvier 2015 Théâtre national de Bretagne, Rennes du 21 au 23 janvier 2015 Comédie de Clermont-Ferrand du 28 au 31 janvier 2015 la Criée, Marseille du 03 au 06 février 2015 l’Apostrophe, Cergy-Pontoise du 10 au 12 février 2015 Maison de la Culture d’Amiens du 17 au 20 février 2015 La Coursive, La Rochelle du 04 au 20 mars 2015 Théâtre de la Ville, Paris du 24 au 29 mars 2015 les Gémeaux, Sceaux du 01 au 10 avril 2015 MC2: Grenoble du 14 au 17 avril 2015 Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines 21 et 22 avril 2015 Anthéa, Antibes 05 et 06 mai 2015 le Quartz, Brest du 11 au 13 mai 2015 Auditorium, MCB° Bourges du 19 au 22 mai 2015 Comédie de Saint-Etienne

touJours en tournée GérarD Morel et l’HoMMe‑orcHestre qui l’accoMpaGne

Création 2012 / Coproduction MCB° 07 novembre 2014 Théâtre Piccolo, Chalon-sur-Saône 05 décembre 2014 Pont Saint Esprit

travail

Philippe Jamet / Création 2013 / Coproduction MCB° 28 novembre 2014 Théâtre d'Orly 24 janvier 2015 Dijon Arts Danse Bourgogne 30 janvier 2015 Centre national de création et de diffusions culturelles, Châteauvallon 16 avril 2015 Théâtre Jean Lurçat, Scène nationale, Aubusson

anDroMaque

Jean Racine / Frédéric Constant / Création 2014 / Coproduction MCB° du 08 au 17 janvier 2015 Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine du 03 au 07 mars 2015 Théâtre national de Bretagne, Rennes

oncle vania

Anton Tchekhov / Eric Lacascade / Création 2014 / Coproduction MCB ° du 08 au 19 octobre 2014 Les Gémeaux, Sceaux 05 et 06 novembre 2014 La Passerelle, Saint-Brieuc du 12 au 16 novembre 2014 MC2: Grenoble 19 et 20 novembre 2014 Théâtre de Cornouaille, Quimper du 01 au 05 décembre 2014 Théâtre national de Bretagne, Rennes 08 et 09 décembre 2014 le Grand R, La Roche-sur-Yon 12 et 13 décembre 2014 Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines 2014 2015 81

82

aVEC VoUs!

aVec Vous ! 2014 2015 aVec Vous ! 2014 2015

aVec Vous !

Créons ensemble une relation forte, vivante et participative.

Avec vous, nous et les artistes !

renDeZ‑vous avec vous !

Tous les trimestres, nous vous proposons un temps d’échanges entre vous et nous, l’occasion de revenir sur les spectacles vus, de vous faire part de la vie de la Maison, de vous parler des projets à venir… et surtout de vous entendre nous parler des émotions que vous avez vécues dans nos salles.

À noter dès maintenant sur vos agendas : � ma 23 septembre 2014 � ma 06 janvier 2015 � je 02 avril 2015 à l’Auditorium à 19:30

à taBle !

Retrouvez les artistes après le spectacle autour d’un buffet dînatoire � ma 07 octobre 2014 avec Pierre Meunier, interprète du spectacle

La Bobine de Ruhmkorff

.

� ma 16 décembre 2014 avec l’équipe artistique du spectacle

Celui qui tombe

de la compagnie Yoann Bourgeois

.

� me 28 janvier 2015 avec l’équipe artistique du spectacle

Germinal.

� ma 10 mars 2015 avec l’équipe artistique du spectacle

Tubes !

Réservation indispensable 02 48 67 06 46 – [email protected]

BorDs De plateau

Moments de rencontre avec les équipes artistiques à l’issue d’une représentation � je 13 novembre 2014 avec l’équipe du

Conte d'hiver

� je 08 et ve 09 janvier 2015 autour du spectacle

La Face cachée de la lune

� ma 24 mars 2015 avec l’équipe du spectacle

Les Trois Sœurs

� ma 12 mai 2015 avec l’équipe de

La Mégère apprivoisée

répétitions coMMentées

Découvrez les artistes en pleine séance de travail � En amont de la représentation de

La Grande- Duchesse,

Les Brigands vous accueillent le vendredi 28 novembre à 18:00 à l'Auditorium.

� Retrouvez les danseurs de la compagnie de Thomas Lebrun, chorégraphe de

Lied Ballet

, le mercredi 21 janvier à 17:00 à l'Auditorium.

Inscrivez-vous ! 02 48 67 74 79 [email protected] (jusqu'en novembre 2014) [email protected]

83

aVec Vous ! 2014 2015 aVec Vous ! 2014 2015

lectures

Chaque mois, un lieu berruyer, une maison, un appartement sera investi par Frédéric Constant et les comédiens de sa compagnie Les Affinités électives. Ils liront des textes en rapport avec l'une des thématiques de la saison.

� lu 29 septembre 20:00

Chimie et alchimie

Les Affinités électives

de Goethe « Imaginez entre A et B une union si intime que de nombreuses tentatives et maintes violences ne réussissent pas à les séparer ; imaginez C pareillement lié à D ; mettez les deux couples en présence : A se portera vers D, C vers B, sans qu’on puisse dire qui a quitté l’autre le premier, qui s’est uni à l’autre le premier. » [en lien avec le spectacle

La Bobine de Ruhmkorff

– Cf page 15) � lu 13 octobre 20:00

La dualité de l’être

Le Vicomte pourfendu

[en lien avec le spectacle

pointing three at ourselves

d’Italo Calvino « L'avantage d'être pourfendu est de comprendre dans chaque tête et dans toute chose la peine de chaque être d'être incomplet. »

At the same time we were pointing a finger at you, we realized we were

... – Cf page 19] � lu 17 novembre 20:00

Clairs-obscurs de l'âme

La Bête dans la jungle

de Henry James adaptation de Marguerite Duras Catherine : « C'est vrai. Si vous voulez nous pouvons essayer de nous souvenir de ce jour-là, de ce store blanc, de cette chaleur, des lieux où ces choses se sont passées. À mon avis, oui, il y a dix ans. Comme je vous le disais c'était à Naples. » [en lien avec le spectacle

La Dame de la mer

– Cf page 27] � lu 08 décembre 20:00

Vous avez dit bizarre ?

Bizarre, bizarre

de Roald Dahl « Chaque nouvelle qui se respecte doit comporter au moins un mot très long et obscur. Cela donne l'impression que l'écrivain est sagace et cultivé. Mon appareil est même capable de faire cela. J'ai toute une panoplie de mots très longs, prêts à l'usage.

- Où cela ?

- Dans la section « mémoire-mots », répondit épiphonémiquement Knipe. » [en lien avec le spectacle

Les Sorcières

– Cf.page 35] � lu 30 mars 20:00

Haut les mains !

L’Attaque de la boulangerie

de Haruki Murakami « Munis de nos couteaux, nous avancions lentement en direction de la boulangerie. Cela faisait penser au film

Le Train sifflera trois fois

. À chaque pas, l’odeur du pain qui cuisait dans le four était plus forte. Plus elle se faisait insistante, plus notre penchant vers le mal s’accentuait lourdement. » [en lien avec le spectacle

Splendid’s

– Cf. page 61] � lu 20 avril 20:00

Portrait de mégère

Vipère au poing

d’Hervé Bazin « Je te dis : "Folcoche ! Regarde-moi donc, Folcoche, je te cause !". Alors ton regard se lève de dessus tes nouilles à l'eau, ton regard se lève comme une vipère et se balance, indécis, cherchant l'endroit faible qui n'existe pas. Non, tu ne mordras pas, Folcoche! Les vipères, ça me connaît. » [en lien avec le spectacle

La Mégère apprivoisée

– Cf. page 65]

Pour accueillir une lecture chez soi

� pouvoir recevoir entre 15 et 20 personnes � savoir qu’une partie des spectateurs sera invitée par vos soins (privilégier les personnes qui ne sont pas coutumières de la MCB°) ; d’autres personnes seront conviées par la MCB°.

Pour assister à une lecture

merci de prendre contact avec la MCB° et de préciser la lecture qui vous intéresse !

Contact : Arnaud Caussade 02 48 67 06 46 / [email protected]

Retrouvez également tous ces rendez vous et bien d’autres choses encore… � Sur notre page

Facebook : MCB-Bourges

, avec des photos, des vidéos, des informations complémentaires, et vous pouvez aussi y laisser vos commentaires.

� Dans le trimestriel HORS LES MURS qui détaille aussi les dernières actualités de la MCB°.

� Sur note site internet :

www.mcbourges.com

84 aVec Vous ! 2014 2015 aVec Vous ! 2014 2015

sensiBilisation

Pour éveiller et éduquer le regard, développer la curiosité sur la création contemporaine et accéder ainsi de manière active et conviviale au spectacle vivant et aux œuvres cinématographiques, l’équipe des relations publiques de la MCB° propose aux enseignants, aux animateurs, à toute personne relais d’une structure associative et/ou institutionnelle, un accompagnement spécifique permettant de développer un projet ponctuel ou sur la saison. C’est aujourd’hui une soixantaine de structures sur l’ensemble du département que nous avons le plaisir d’accompagner dans la découverte de notre programmation.

Ces actions sont réalisées grâce au soutien de la D.R.A.C. Centre, de l’Éducation nationale, de la région Centre, du conseil général du Cher, de la ville de Bourges.

avec l’éDucation nationale

Le travail de sensibilisation aux arts et à la culture constitue désormais une dimension reconnue, nécessaire et incontournable de la formation des jeunes dans le cadre scolaire, de l’école primaire au lycée. La fréquentation régulière des spectacles de théâtre, de danse et de musique, et leur appropriation par des démarches complémentaires en compagnie des artistes en constituent l’un des axes fondateurs. Pour la MCB°, l’éducation artistique regroupe une grande diversité de modes de rencontre des plus jeunes avec l’art : séances de cinéma, spectacles, visites des ateliers de construction de décor, rencontres avec les artistes, répétition commentée… Pour mettre en lumière cette multiplicité, nous proposons aux élèves, dans le cadre de l’école du spectateur, des parcours culturels cohérents qui peuvent associer cinéma et spectacle vivant. Un dispositif d’accompagnement, en amont et en aval, est intégré à la venue à la représentation ou à la projection, en temps scolaire ou en soirée. Cette école du spectateur contribue également à nourrir l’enseignement des lettres et plus particulièrement la thématique

Texte et représentation

, mais elle donne également un contenu concret à l’enseignement de l’histoire des arts.

L’équipe de la MCB° est à l’écoute des enseignants qui souhaiteraient bâtir, en dehors des dispositifs existants, une séquence pédagogique autour d’un spectacle avec une projection de film, créant ainsi un lien entre différentes formes artistiques. La MCB° s’engage également sur des dispositifs et des options spécifiques :

les enseigneMents artistiques � Option Théâtre au lycée Alain-Fournier

Sous la responsabilité des enseignants Gérald Boucard et Patrice Charrier, avec le soutien de la MCB°, les élèves bénéficient de l’intervention d’artistes professionnels, d’un parcours de plusieurs spectacles et de rencontres avec les artistes programmés pour compléter leurs enseignements pratique et théorique.

� Option Théâtre au lycée professionnel Jean Moulin

Les élèves du lycée Jean Moulin bénéficient d’ateliers de découvertes artistiques en fonction des disponibilités locales ainsi que la possibilité de suivre plusieurs options artistiques facultatives. Dès la rentrée 2014, la MCB° sera partenaire culturel de l’option théâtre et travaillera avec l’équipe pédagogique constituée de Françoise Charbonnier et Christian Muller pour proposer aux élèves un parcours de spectateurs en lien avec le projet pédagogique.

� Option Cinéma et audio-visuel au lycée Marguerite de navarre

Grâce au lien étroit entre les enseignants, Anne Marie Tyrek, Sylvie Jacob et Yannick Bedin, et la MCB°, les élèves de cette option ont l’occasion de travailler avec des intervenants professionnels et ont accès à la programmation du cinéma.

La MCB° entretient aussi des relations privilégiées avec l’option Histoire des arts et l’option Musique du lycée Alain-Fournier de Bourges et l’option Théâtre du lycée Raoul Follereau de Nevers. Dans le cadre de conventions avec des collèges et lycées, la MCB° intervient auprès de projets spécifiques, d’atelier de pratique théâtrale et organise des sorties pour les internes et les élèves volontaires.

aVec Vous ! 2014 2015 aVec Vous ! 2014 2015

les dispositiFs d’éducation des Jeunes spectateurs � Lycéens et théâtre contemporain

Ce dispositif régional, initié par le Rectorat et soutenu par la D.R.A.C. et le conseil régional du Centre, permet aux lycéens d’assister aux représentations de trois spectacles au cours de la saison et propose aux enseignants désireux un stage de formation. L’objectif est d’inciter les élèves et leurs professeurs à entrer en contact avec la mise en scène contemporaine et/ou un auteur contemporain. Lycéens et enseignants rencontrent systématiquement les équipes artistiques à l’issue des représentations.

� Maternelle, école, Collège et Lycéens et apprentis au cinéma

Organisés en partenariat avec l’Éducation nationale, la D.R.A.C. Centre, la ville de Bourges, le conseil régional du Centre, la Fédération départementale des Foyers Ruraux du Cher et Ciclic. De la maternelle à la terminale, cette opération propose aux élèves de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans la salle de cinéma de la MCB° et de se constituer ainsi, grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les bases d’une culture cinématographique.

� Lez'art ô collège

Ce dispositif est initié par le conseil général du Cher. Son originalité : les élèves doivent construire un projet culture, sous l’égide d’un professeur ou d’un documentaliste.

� Aux arts, lycéens et apprentis !

Cette opération soutient, encourage les pratiques artistiques, et met en valeur les réalisations des élèves dans tous les domaines artistiques et culturels (arts plastiques, musique, théâtre, danse, photographie, cinéma-audiovisuel, patrimoine, livre et lecture…) développés avec leurs professeurs, en partenariat avec des artistes ou des structures culturelles.

� Les cordées de la réussite

Les "cordées de la réussite" constituent un instrument privilégié pour réaliser l’ouverture sociale dans les formations longues, qu’il s’agisse des classes préparatoires aux grandes écoles, des formations universitaires ou des grandes écoles. Le principe est d’instituer un partenariat entre l’ENSIB et des lycées "sources" relevant de l’éducation prioritaire ou des territoires de la politique de la ville qui se traduit par la mise en œuvres de sorties culturelles à la MCB°.

Tarifs préférentiels Convention MCB° 9 € Hors convention MCB° 12 € Cinéma 3 € 10 élèves minimum, gratuité pour un accompagnateur.

Votre contact : Arnaud Caussade 02 48 67 06 46 / [email protected] 86 aVec Vous ! 2014 2015 aVec Vous ! 2014 2015

avec tous !

En travaillant avec les associations, les foyers d’hébergement, les maisons d’accueil spécialisé, les maisons de retraite, les centres médico-sociaux, etc., la MCB° développe un projet favorisant l’accès de tous au spectacle vivant et au cinéma.

Grâce au soutien financier du conseil général du Cher, et à la mutualisation de nos savoir-faire, nous tentons de lever les obstacles qui freinent l’accès à la culture. C’est en étroite collaboration avec nos partenaires que nous construisons des parcours de spectateurs adaptés à chacun.

Nous vous rencontrons chez vous, dans vos structures pour proposer des présentations des spectacles. Grâce à des supports audiovisuels, nous essayons de rendre tous les spectateurs autonomes dans leurs choix. En organisant des visites du théâtre, des ateliers de constructions, nous élargissons la découverte du spectacle aux professions qui le font vivre. Selon vos demandes, des temps de discussions sont mis en place pour revenir sur un spectacle qui a pu poser question. Nous veillons à réserver un accueil et un placement en salle adapté à chacun. Notre programmation cinéma nous permet également de vous proposer des sorties en famille autour de séances jeune public, en après-midi, une belle complémentarité dans des parcours artistiques à construire.

Autant de propositions que nous développons avec vous pour tisser un lien de complicité et de curiosité.

Tarifs préférentiels Convention MCB° 12 € Cinéma 5 € Votre contact : Natasha Hopkins-Shaw (jusqu'en novembre 2014) 02 48 67 74 79 / [email protected] Caroline Daguin 02 48 67 74 79 / [email protected]

avec nos voisins !

Une saison de partage, d’échanges, de rencontres, ici et ailleurs.

Découvrez nos voisins, ils sont formidables !

abbaye de noirlac, centre culturel de rencontre

www.abbayedenoirlac.fr / 02 48 62 01 01

les bains-doucHes, scène de Musiques actuelles, lignières-en-berry

www.bainsdouches-lignieres.fr / 02 48 60 19 11

palais Jacques cŒur

http://palais-jacques-coeur.monuments-nationaux.fr / 02 48 24 79 42

bandits-Mages

www.bandits-mages.com / 02 48 50 42 47

l’école nationale supérieure d’art de bourges

www.ensa-bourges.fr

conserVatoire de Musique et de danse de bourges

02 48 48 13 60

eMMetrop

http//:emmetrop.pagesperso-orange.fr / 02 48 50 38 61

le printeMps de bourges crédit Mutuel

www.printemps-bourges.com / 02 48 27 28 29

les bibliotHèques de bourges

www.mediatheque-bourges.fr / 02 48 23 22 50

le tHéâtre saint bonnet, bourges

www.theatre-saint-bonnet.fr / 02 48 65 61 76 87

88

PRatiqUE

89

inFos pratiques 2014 2015

les spectacles de la Mcb° sont présentés Hors les Murs dans des salles Mises à disposition

� par la ville de Bourges L’Auditorium 34 rue Henri Sellier (475 places) Le Hublot 64 avenue de la Libération (237 places) � par nos partenaires Abbaye de noirlac centre culturel de rencontre Bruère-Allichamps Le Cinéma (110 places) de la MCB° est situé 12 boulevard Clemenceau 02 48 21 29 44 Programmation films, horaires 02 48 67 95 01

→ cf. pages 75-77

Les bureaux de la MCB° 02 48 67 74 74 www.mcbourges.com

sont au 34 rue du pré Doulet lundi au jeudi 9:00-12:30/14:00-18:00, vendredi 9:00-12:30/14:00-17:00 adresse postale : B.P. 257 18005 Bourges Cedex inFos pratiques 2014 2015

les billetteries de la Mcb° sont installées

� dans le hall du conservatoire

34 rue Henri Sellier 02 48 67 74 70 Horaires d’ouverture du mardi au vendredi de 13:30 à 19:00 le samedi de 13:30 à 17:00 Accueil pendant les vacances scolaires du mardi au vendredi de 13:30 à 17:00 → du 08 juillet au 11 juillet et du 19 août au 12 septembre 2014 → → du 21 octobre au 03 novembre 2014 du 23 février au 09 mars 2015 → du 29 avril au 02 mai 2015 (sous réserve) La billetterie sera fermée au public du 12 juillet au 18 août 2014 du 22 décembre 2014 au 05 janvier 2015 du 18 avril au 27 avril 2015 (sous réserve) Les soirs de représentations à l’Auditorium, la billetterie ouvre à 19:30, l’achat de places pour le spectacle à l’affiche et tous les spectacles de la saison est possible.

� À l’office de tourisme

21 rue Victor Hugo 06 08 31 69 80 Horaires d’ouverture du mardi au vendredi de 13:30 à 18:00 le samedi de 13:30 à 17:00 La billetterie sera fermée au public du 12 juillet au 18 août 2014 du 21 décembre 2014 au 02 janvier 2015 inFos pratiques 2014 2015 inFos pratiques 2014 2015

dès Maintenant, Vous pouVeZ prendre Vos places pour les spectacles de toute la saison

À partir du 13 juin avec la carte MCB° 2014-2015 Aux billetteries de l’Auditorium et de l’Office de Tourisme, par courrier, par l’intermédiaire de votre relais ou par internet sur le site mcbourges.com

À partir du mercredi 03 septembre pour les autres tarifs.

où et coMMent acHeter Vos billets ?

En ligne sur www.mcbourges.com

à partir du 13 juin si vous prenez une carte MCB°.

à partir du 03 septembre pour tous les autres tarifs.

sur place à la billetterie de la MCB° Conservatoire, 34 rue Henri Sellier Office de Tourisme, 21 rue Victor Hugo (horaires p. 90) Par téléphone au 02 48 67 74 70 Les places réservées par téléphone doivent être réglées dans les 48 heures, passé ce délai, elles seront remises en vente.

Par courrier MCB° scène nationale de Bourges BP 257 - 18005 Bourges Cedex (accompagné, le cas échéant, de votre numéro de carte MCB° et/ou d’un document justifiant votre appartenance à une catégorie ouvrant droit à un tarif réduit, justificatif du mois en cours). Si vous le souhaitez, vos billets vous seront envoyés (joindre une enveloppe timbrée à votre adresse). Billetteries décentralisées Cultura Saint Doulchard Route d’Orléans 02 48 65 05 66 Mehun-sur-Yèvre Office de Tourisme, José Mateu 06 69 12 67 19 (après 17:00) St Amand Montrond Librairie Sur les chemins du livre 15 rue Raoul Rochette 02 48 96 95 49

Modes de règleMent

Espèces ou chèques Carte bancaire (libellé à l’ordre de la Maison de la Culture de Bourges).

(possible dans tous les lieux de représentations).

Prélèvements bancaires possibilité de règlement en 5 fois à partir de 75 €, 1 er versement indispensable lors de votre demande accompagné d’un RIB et de l’autorisation de prélèvement dûment rempli.

91

inFos pratiques 2014 2015 inFos pratiques 2014 2015

la carte Mcb° en Vente dès le 13 Juin

carte McB° 30€ Adulte individuel de plus de 26 ans carte McB° 15€ Jeunes de 18 à 26 ans, étudiants de moins de 30 ans, relais carte McB° 5€ Jeunes de moins de 18 ans, bénéficiaires du RSA, de l’AAH, demandeurs d’emploi carte Mécène À partir de 120 € Soutenez les productions du Camp de base ! D’un montant de 120 €, le coût réel de cette carte sera pour vous de l’ordre de 40 €.

Au titre du mécénat individuel, votre don vous donnera droit à une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66 % de son montant (dans la limite de 20% du revenu imposable). Par cet engagement, vous devenez un partenaire précieux des projets de la MCB ° : vous suivez les projets des artistes associés du Camp de base, vous bénéficierez également d’une inscription prioritaire pour les repas avec les artistes, d’invitations aux répétitions ouvertes, des visites de l’atelier de construction de décor, enfin vous recevrez toutes les informations sur nos activités.

Les avantages de la carte MCB° Jusqu’à 38% de réduction sur tous les spectacles et le cinéma. Vous pouvez réserver vos places en début de saison ou tout au long de l’année (dans la limite des places disponibles).

Partagez votre passion, et offrez une fois dans la saison, une place-découverte (aux tarifs de 12€, 16€ et 22€ selon spectacle) pour une personne de votre choix.

Vous recevez toutes les informations sur les activités de la MCB° (répétitions ouvertes, rencontres, À table !, ateliers…) La carte MCB° vous donne droit à des réductions dans différents lieux de spectacles de la région Emmetrop-Bourges ; Théâtre Mac Nab Vierzon ; La Carrosserie Mesnier-St Amand-Montrond ; Abbaye de Noirlac, Centre culturel de rencontre ; Les Bains-Douches, scène de musiques actuelles de Lignières ; Centre culturel Albert Camus-Issoudun ; Equinoxe, scène nationale de Châteauroux ; Le Fracas CDN de Montluçon ; Maison de la Culture de Nevers et de la Nièvre ; Centre chorégraphique national-Tours.

Vous bénéficiez d’un tarif préférentiel aux matchs de basket au CJM Bourges Basket Les cartes sont nominatives et valables sur la saison 2014-2015.

Les cartes MCB° peuvent vous être demandées à l’entrée en salle. 92 inFos pratiques 2014 2015

n’oublieZ pas !

Aucun billet ne sera remboursé Cependant, en cas d’empêchement majeur signalé à la billetterie 48 heures au plus tard, avant la date de représentation choisie, un échange pourra être consenti pour un prochain spectacle de la saison en cours (limité à deux fois dans la saison) ; ou dans le cas d’un spectacle à représentations multiples, l’échange pourra s’effectuer sur une autre date dans la limite des places disponibles, sur présentation du billet. En cas de perte d’un billet, un duplicata ne pourra être délivré que le soir même de la représentation, dans la limite des places disponibles.

retardataires Dès le spectacle commencé, les places ne sont plus garanties. Si la nature du spectacle le permet, les retardataires pourront être accueillis en fond de salle au moment le plus opportun et dans la limite des places disponibles.

nos salles de spectacle sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Afin de mieux vous accueillir, nous vous remercions de bien vouloir nous informer de votre venue. inFos pratiques 2014 2015

les relais

Être spectateur relais de la MCB °, c’est participer activement et de façon privilégiée à la vie du théâtre en informant et sensibilisant votre entourage (professionnel et/ou amical) aux spectacles, aux rendez-vous Avec vous ! et aux séances cinéma. C’est également soutenir le projet artistique qui y est mené.

Pour devenir relais, il suffit de regrouper dix personnes minimum (sauf enfants de moins de 18 ans).

Le relais bénéficie de la carte à 15 € de la possibilité d’assister à des temps de rencontres avec les artistes et des répétitions d’une place de cinéma gratuite par trimestre.

La possibilité d’offrir sur toute la saison, des places "découverte" (aux tarifs de 12€, 16€ et 22€ selon spectacle) à des personnes de son choix n’ayant pas pris la carte MCB° depuis au moins 3 ans (2011) Groupes adultes Réunissez autour de vous 10 personnes minimum pour une représentation et bénéficiez d’un tarif préférentiel pour les spectacles (15 € / 20 € / 26 €).

Contact : Sylvie Truelle 02 48 67 95 02 [email protected]

oFFreZ la carte cadeau

Anniversaires, fêtes de fin d’année ou tout simplement pour faire plaisir… À partir de 5 € et jusqu’au montant de votre choix, la carte cadeau permet à celui qui la reçoit de choisir librement les spectacles ou les séances cinéma auxquels il souhaite assister.

Valable pour toute la saison 14/15.

Renseignez-vous auprès de nos billetteries : Auditorium ou Office de Tourisme 93

calendrier calendrier 2014 2015

calenDrier

UnE nUit À L’aBBayE sa 27 sept 20:00 � aBBaYe De noirlac aCRoBatEs Me 01 oct Je 02 oct ve 03 oct � auDitoriuM 20:00 20:00 20:00 La BoBinE DE RUHMkoRFF Ma 07 oct Me 08 oct Je 09 oct ve 10 oct 20:00 20:00 20:00 20:00 � le HuBlot antonio zaMBUjo Me 15 oct 20:00 Je 16 oct 20:00 � auDitoriuM at tHE saME tiME WE WERE PointinG a FinGER at yoU... Je 06 nov 20:00 ve 07 nov 20:00 � auDitoriuM LE ContE D'HiVER Me 12 nov Je 13 nov ve 14 nov 20:00 20:00 20:00 � auDitoriuM p11 p13 p15 p17 p19 p21 tRio GoURDjia / CoPPEy / LaUL p23 Ma 18 nov 20:00 � auDitoriuM La GRanDE-DUCHEssE Je 27 nov 20:00 ve 28 nov 20:00 � auDitoriuM p25 La DaME DE La MER Ma 02 Déc 20:00 Me 03 Déc 20:00 Je 04 Déc 20:00 � auDitoriuM D'aPRès UnE HistoiRE VRaiE Ma 09 Déc 20:00 Me 10 Déc 20:00 � auDitoriuM CELUi qUi toMBE Ma 16 Déc Me 17 Déc Je 18 Déc 20:00 20:00 20:00 � auDitoriuM La FaCE CaCHéE DE La LUnE Je 08 Jan ve 09 Jan 20:00 20:00 � auDitoriuM LEs soRCièREs Ma 13 Jan 20:00 Me 14 Jan Je 15 Jan 20:00 20:00 � auDitoriuM LiED BaLLEt Me 21 Jan Je 22 Jan 20:00 20:00 � auDitoriuM GERMinaL Me 28 Jan Je 29 Jan ve 30 Jan � auDitoriuM 20:00 20:00 20:00 2014 2015 p27 p29 p31 p33 p35 p37 p39 calendrier 2014 2015 calendrier 2014 2015 oCtUoRissiMo ! ve 06 fév 20:00 � auDitoriuM EntRE CHoU Et LoUP Ma 10 fév Me 11 fév Je 12 fév ve 13 fév � auDitoriuM 20:00 20:00 20:00 20:00 VaDER Ma 17 fév Me 18 fév � auDitoriuM 20:00 20:00 kEnt sa 21 fév 21:00 � les Bains‑DoucHes tUBEs ! lu 09 Mars Ma 10 Mars Me 11 Mars Je 12 Mars ve 13 Mars � auDitoriuM 20:00 20:00 20:00 20:00 20:00 LEs nUits EL WaRsHa Ma 17 Mars 20:00 Me 18 Mars 20:00 � auDitoriuM MoLin-MoLEttE Du 17 au 28 Mars 20:00 � scènes Détournées LEs tRois sœURs Ma 24 Mars 20:00 Me 25 Mars Je 26 Mars 20:00 20:00 � auDitoriuM p41 p43 p45 p47 p49 p51 p53 p55 tRio oPUs 71 Ma 31 Mars 20:00 � auDitoriuM DRUMMinG Ma 07 avr Me 08 avr � auDitoriuM 20:00 20:00 sPLEnDiD's Me 15 avr Je 16 avr ve 17 avr � auDitoriuM 20:00 20:00 20:00 y Es-tU ? Ma 21 avr Me 22 avr Je 23 avr � le HuBlot 20:00 20:00 20:00 La MéGèRE aPPRiVoiséE lu 11 Mai 20:00 Ma 12 Mai Me 13 Mai 20:00 20:00 � auDitoriuM p57 p59 p61 p63 p65 La GUinGUEttE DEs FinEs GUEULEs Ma 19 Mai 20:00 Me 20 Mai Je 21 Mai ve 22 Mai 20:00 20:00 20:00 � lieu coMMuniqué ultérieureMent p67 LiGnEs DE FaiLLE Je 28 Mai 19:00 ve 29 Mai 19:00 � auDitoriuM p69 UnE joURnéE DE tRaVERséE p71 sa 20 Juin à partir De 16:30 � aBBaYe De noirlac

l'équipe 2014 2015 l'équipe 2014 2015 les ateliers 2014 2015 les ateliers 2014 2015

l'équipe

1 er rang, de gauche à droite sylvie Truelle responsable de l'accueil-billetterie, Marie Gonnet hôtesse d’accueil, Arnaud Caussade attaché aux relations publiques, Olivier Atlan directeur, Pascale Vincent employée de nettoyage polyvalente, Audrey Matel directrice de la communication, des relations publiques et de l’accueil, Olivier derozière chargé de création graphique, webmaster, 2 e rang, de gauche à droite nicolas Bénard conseiller technique ateliers de construction, Catherine Bouzitat directrice de l’information, attachée de presse, roselyne daubies assistante de direction, Vincent Meunier régisseur général, Carole Joly attachée à l’accueil, Flore André assistante de direction, natasha Hopkins-shaw responsable des relations avec le public, 3 e rang, de gauche à droite Odette Moussel employée de nettoyage, Olivier nectoux conseiller technique, responsable sécurité, Alexia Pineaud hôtesse de billetterie, sabine Lespagnol hôtesse de billetterie, Joël rollot régisseur lumière, natacha Kasparian hôtesse d’accueil, Pascal Estrade régisseur de scène, 4 e rang, de gauche à droite Benoît Piederrière opérateur projectionniste / chargé de programmation cinéma, Florence dufour hôtesse d’accueil, Zinedine Ghéziel régisseur lumière et audiovisuel, François Frelat responsable de la billetterie, comptable principal, rabah Khima directeur technique, Eric Vincent constructeur-machiniste, didier roger constructeur-machiniste, HOrs PHOTO Anne-sophie Montagné administratrice, Aldrick Llopis gardien, Pascal Bry projectionniste, constructeur-machiniste, Alain delancray gardien, Caroline daguin responsable des relations avec le public, Geneviève Chevereau habilleuse, Joël Loeillet régisseur plateau, Philippe daudenthun-Aupart agent comptable et tous les hôtes d'accueil et intermittents qui nous accompagnent tout au long de la saison.

les ateliers

À l'ouverture de la Maison de la Culture de Bourges, la construction des décors se faisait dans les ateliers munici paux. Très vite, un lieu leur fut attribué rue Marguerite Audoux jusqu'à leur déménagement en 2003 rue Ampère. Ils bénéficient alors d'une superficie de 1500 m dans un espace de 600 m 2 2 dans des locaux entièrement rénovés. riches de plusieurs décennies d'expériences, les ateliers de construction de décors de la MCB° réunissent de multiples compétences autour d'un projet. différents corps de métiers y sont représentés dont la menuiserie, la serrurerie, la peinture ou encore la ferronnerie. reconnus dans le monde théâtral pour leur savoir-faire, ils réalisent, , plusieurs décors par an pour les productions et coproductions de la MCB°.

En 2014-2015, l’équipe des ateliers construit les décors des créations suivantes :

Celui qui tombe

de Yoann Bourgeois (coproduction MCB° et en tournée) ;

Tubes !

de Philippe Jamet (coproduction MCB° et en tournée) ;

Les Trois Sœurs

de Jean-Yves Ruf (coproduction MCB° et en tournée) ;

Splendid’s

d’Arthur Nauzyciel (coproduction MCB° et en tournée) ;

La Mégère apprivoisée

de Mélanie Leray (coproduction MCB° et en tournée).

Régulièrement associés aux différents projets et créations des artistes du camp de base, les ateliers ont réalisé en 2013-2014 le décor d

’Andromaque

de Jean Racine mis en scène par Frédéric Constant.

L’équipe des ateliers accueille aussi des groupes scolaires ou associations pour des visites de chantier, et accompagne également des projets d’actions culturelles.

Maison de la culture de bourges scène nationale centre de création

« nous soMMes cHarGés De l’HéritaGe Du MonDe, Mais il prenDra la forMe que nous lui Donnerons. »

andré Malraux.

À la lecture de la brochure de saison, chacun perçoit et ressent du désir pour la vitalité du théâtre qu'il fréquente. Mais prendre la mesure de l'ensemble des propositions artistiques et des actions en direction du public que les scènes nationales initient sur tout le territoire nécessite un effort de synthèse et un souci de communication auxquels s'attache l'association qui les regroupe.

Dignes héritières du mouvement de création des maisons de la culture initié par André Malraux, sises de part et d’autre de l'hexagone et jusqu’en Outre-Mer, les 70 Scènes nationales, emploient aujourd’hui plus de 1700 permanents, offrent près d’un million d’heures de travail à des intermittents du spectacle, totalisent à elles seules plus de 3, 5 millions d’entrées. Elles sont par ailleurs, un des premiers pôles de l’éducation artistique et de l’animation culturelle sur les territoires, et tout particulièrement en direction des plus jeunes.

Au-delà de l’importance des chiffres, de l’intérêt des statistiques de tous ordres (fréquentation, nombre de représentations...) les Scènes nationales représentent l’un des maillons essentiel de la chaîne des théâtres publics en Région, aux côtés des Centres Dramatiques Nationaux, des Centres Chorégraphiques Nationaux, des Scènes conventionnées, des Pôles Cirques ou des Centres Nationaux des arts de la rue, notamment.

Elles souhaitent déclarer leur attachement indéfectible aux artistes, venus d'horizons divers, et à la création, affirmer leur volonté déterminée d’un accès pour tous aux œuvres comme aux pratiques artistiques. Devant la banalité du renoncement, dont l’abstention lors des élections est un des signes préoccupants, la vigilance quant aux engagements de l'État, comme de l'ensemble des collectivités locales et territoriales est de mise. Elle conduit l'association à militer pour le développement de ce réseau, pour ce paysage culturel exceptionnel que les pays européens nous envient, et qui ne doit plus servir de variable d’ajustement financier, quand les études d'impacts économiques, comme l'attachement des publics, témoignent de manière indiscutable de l'importance des réalisations menées depuis près de 60 ans.

Rue Félix Chedin Rue des Deux Ponts Rue Rue Génér le n G aul tio éra de a l u G Lib la e . d de nu av.

ave al Chales Av e ru B d C le m en ce a u e vill Re ren Ju B d de 8 1 91 e rès mbr e Jau ov an g N B o ul e vard d u G énér a l C ha n zy 11 du ant aill d V ue en Édo Av uar u e R Ru e Ru e o V lt ai re Bd C le m en ce au Ru e B our bo n no ux Bo u l e v a r d de l a Ré pu bli q u e Je nue Ave a ett au nl Ru es R rèn u R ue N ico l as Le bl an c e es A M o y Avenu e E. B risson en n e R e d Ru e d Ru es C or de lie rs B d d u e tr S e as bo urg Ri mba on u lt Ru e F ern aul t u e d Ru a mb G v ard o ule B a u R e E.

e tt b am G ard ev ul Bo l e a nvil J ur d ar l ev B ou R ue h J Ru e de S é ra u c ou rt Place de Sér aucourt Ru e Je a n B o i n u a R s se c ue Hen ri Se l li e r u ea o n Fo B affi al er c h M aré B D.

de l a Lib e rt é B d c he Av.

e C.

Ru d e Gio nn e Rue Théophile Lam y e r R ue Ra nc ho t ff Rue Barbès ul e s R qu n J ac a e Ru Bo ule va r d de l’ A v e nir Ru e du P ré D ou le t Ru e de V a u v e rt R ue L ou al M is le t e g is Lou R ue o R e d e ut la a Ch pe le n de le B e t r he lo t er e Co Crédits photographiques p. 10 (

Une Nuit à l’abbaye

) © Olivier Derozière p. 12 ( p. 14 (

Acrobates

) © Christophe Raynaud De Lage

La Bobine de Ruhmkorff

) © Pierre Grosbois p. 16 (

Antonio Zambujo

) © Rita Carmo p. 18 (

At the same time we were pointing a finger at you

…) © Shush Tenin p. 20 (

Le Conte d’ hiver

) © Philippe Delacroix p. 22 (

Trio Gourdjia/Coppey/Laul

) © Christian Kempf p. 24 (

La Grande-Duchesse

) © Claire Besse p. 26 (

La Dame de la mer

) © Marc Vanappelghem p. 28 (

D’Après une histoire vraie

) © Marc Domage p. 30 (

Celui qui tombe

) © Magali Bazi p. 32 (

La Face cachée de la lune

) © Patrick Berger p. 34 ( p. 36 ( p. 38 (

Les Sorcières Lied Ballet Germinal

) © Frédéric Iovino ) © Elisabeth Carecchio ) © Beaborgers p. 40 (

Octuorissimo !

) © Lapin Blanc p. 42 (

Entre Chou et loup

) © Lobbe p. 44 ( p. 46 ( p. 50 (

Vader Kent

) © Marie Gyselbrecht ) © Frank Loriou p. 48 (Tubes !) © Joachim Olaya

Les Nuits El Warsha

) © Roger Anis p. 52 ( p. 54 (

Molin-Molette

) © Monika Jeziorowska

Les Trois Sœurs

) © Magdalena Nishe p. 56 (

Trio Opus 71

) © Françoise Pella p. 58 ( p. 60 ( p. 62 ( p. 64 (

Drumming Splendid’s Y es-tu ?

) ) © Herman Sorgeloos ) © Frédéric Nauczyciel © Elisabeth Carecchio

La Mégère apprivoisée

) © Suzanne Junker/Éditions VP (

Figure for the base of a crucifixion

p. 66 (

gueules

#4, self-portrait, Paris, 2000)

La Guinguette des fines

) © Olivier Derozière p. 68 (

Lignes de faille

) © Pierre Grosbois p. 70 (

Une Journée de Traversée

© Olivier Derozière p. 77 (Le cinéma) © Olivier Derozière p. 96 (L’équipe) © Armelle Thomasset p. 97 (Les ateliers) © Olivier Derozière Directeur de la publication Olivier Atlan Rédaction Catherine Bouzitat Ont collaboré Arnaud Caussade Audrey Matel Benoî t Piederrière Sylvie Truelle Création graphique Brest Brest Brest (w w w.brestbrest brest.fr) Réalisation maquette Arnaud Jarsaillon Olivier Derozière Cette brochure, tirée à 23 000 exemplaires, est imprimée par Centr’Imprim sur papier Cyclus Of fset 90g, pour les pages intérieures, Cyclus Of fest 170g pour la couverture et Cyclus Of fset 200g pour la sur-couverture.

Texte composé en Simplon BP et Simplon BP mono, designé par Emmanuel Rey (Swiss Typefaces) Mai 2014 / programme réalisé et édité sous réser ve de modifications La Maison de la Culture de Bourges, Scène nationale est subventionnée par le Ministère de la culture et de la communication D.R.A.C. Centre, la ville de Bourges, le conseil général du Cher et le conseil régional du Centre.

Elle reçoit le soutien du Crédit Agricole Centre-Loire ) ele m aeg l H ce ar ue M en Av L i c e n c e s d ’ e n t r e p r e n e u r d e s p e c t a c L e s 2 - 1 0 4 7 6 1 1 — 3 - 1 0 4 7 6 1 2 ar d ur eg ea rt uve de e R u Al