Diapositive 1

Download Report

Transcript Diapositive 1

Veille

Dupral version 6.2

Fiche

Statut Communauté d’utilisateurs Nature Caractéristiques fonctionnelles Caractéristiques techniques Url de téléchargement Url de documentation Logiciel sous licence GNU General public license (logiciel gratuit et open source) Très importante communauté mondiale. Six ans d’ancienneté. CMS très polyvalent grâce à des modules développés par sa communauté. Du blog au travail collaboratif, l’étendue des applications possibles est immense.

Simple d’utilisation mais extrêmement riche, il supplante joomla en 2007 pour le prix du meilleur CMS.

Permet simplement à un usager à travers une interface au clic de publier et d’organiser l’information de son site Internet. Bien entendu, plus on maîtrise PHP et plus on peut être créatif, mais la connaissance de ce langage n’est pas un pré-requis à l’utilisation de DRUPAL Serveur Apache de préférence.

Le langage est le PHP. Nécessite MYSQL.

Gestion des aspects : CSS / HTML et XHTML Le javascript reste une option Communauté française dynamique : http://drupalfr.org/ CMS : content management system Il st possible de modifier radicalement l’aspect (les thèmes) et les fonctionnalités (les plugins) du site à travers les propositions de la communauté. Des centaines de possibilités s’offre à l’usager.

Serveur US : http://drupal.org/ Serveur Français : http://drupalfr.org/ http://drupalfr.org/documentation

Veille

Dupral version 6.2

Installation

Installation, paramétrage et tests

Niveau installateur Temps d’installation Temps de paramétrage Tests Rédaction Webmaster 10 minutes annoncés sur le site officiel (prévoir 20 si c’est pour la première fois) L’usage est immédiat dans une configuration par défaut, les possibilités d’adaptation étant très étendues, le temps de paramétrage sera fortement dépendant de vos exigences et de vos connaissances en PHP et en CSS 1 jour 1 jour

Veille

Dupral version 6.2

Installation

Mode opératoire:

Pour découvrir Drupal, il existe deux alternatives : l’installer sur un serveur distant (système LAMP : linux apache, Mysql , PHP), ou bien l’installer en local. Dans ce dernier cas, nous recommandons l’utilisation d’un logiciel adapté comme Wamp serveur ou bien easyphp. Notre préférence ira à Wamp Server du fait du très bon maintient des mises à jour.

Quel que soit votre choix la première étape consiste à récupérer l’archive contenant Drupal, pour cela rendez-vous à l’adresse de téléchargement : http://drupalfr.org/ ou bien cliquez ici .

Une fois téléchargée sur votre machine, vous devez décompresser l’archive en veillant à conserver l’exacte structure de l’arborescence. Grâce à Filezilla ou toute autre client ftp vous serez en mesure de déposer l’ensemble des fichiers ainsi organisé sur votre serveur dans le répertoire accessible par le web (www, pour wamp ou bien htdocs pour Xampp pour les solutions locales).

Avant d’aller plus loin

, prenez la précaution de créer une base de données sur votre serveur à l’aide, par exemple, de

phpmyadmin .

Créer également un utilisateur avec son mot de passe. (mémoriser les trois infos

: nom de la base, nom de l’utilisateur

et son

mot de passe

, vous en aurez besoin dans quelques minutes) Il ne vous reste plus qu’à pointer avec votre navigateur la nouvelle adresse web que vous avez créée. Par exemple, si vous avez déposé l’ensemble des fichiers de Drupal dans un répertoire nommé « TEST », le chemin à indiquer à votre navigateur sera http://localhost/TEST/ , si vous êtes en local. Si votre serveur est distant, il sera http://www.votrenomdedomaine.fr/TEST .

Veille

Dupral version 6.2

Etape 1 : choix de la langue (optionnel si vous désirez rester en anglais)

Installation

Votre navigateur vous affiche maintenant la page située à votre adresse. Vous venez de rentrer dans la procédure d’installation de Drupal .

Dans un premier temps, nous vous conseillons de choisir de franciser Drupal. Pour cela, cliquer sur le lien « a translation of this Drupal version »… Vous arrivez sur une longue liste de traduction qui montre la popularité de ce CMS. Rechercher « French » et choisissez le fichier le plus récent correspondant à votre version de Drupal.

Télécharger l’archive, puis copier son contenu en respectant strictement la structure des répertoires, à la racine de votre site Drupal. Il vous sera alors demandé si vous désirez vraiment remplacer les fichiers en question : confirmez ! Retournez maintenant avec votre navigateur à l’adresse de votre site. Vous y trouverez une invitation à choisir votre langue, l’option french est alors disponible. Choisissez la et cliquez sur « select language ».

Veille

Dupral version 6.2

Etape 2 : configuration de la base de données

Il ne reste plus qu’à suivre la procédure d’installation. La difficulté réelle est de bien répondre aux questions posées. Vous devez à cette étape renseigner le nom de la base de données Mysql que vous aurez préalablement choisie, le nom de l’utilisateur, et son mot de passe.

Si vous avez des difficultés pour créer une base Mysql et comprendre son fonctionnement, nous vous renvoyons sur la documentation de phpmyadmin : http://www.phpmyadmin.net/pma_localized_docs/fr/Doc umentation.fr.html

Au moment de sauvegarder, Drupal s’assure de la bonne connexion à la base de données. Si tout va bien, il vous permet de passer à l’étape suivante.

Installation

Veille

Dupral version 6.2

Installation

Installation – étape 3 : configuration du site

Haut de page

La configuration du site consiste à renseigner des variables qui seront utiles au système Drupal : nom du site, calcul de l’heure, type d’URL, mais elle permet également de définir les paramètres fondamentaux de sécurité : login de l’administrateur et son mot de passe. L’email est très important car il permet de déverrouiller le site en cas de perte du mot de passe. Attention Drupal vous contraint à prendre des précautions importantes dans le choix du mot de passe. Pour gagner du temps choisissez un mot de passe d’au moins 6 caractères dans lequel figurera un signe de ponctuation , des chiffres et des lettes en majuscule et en minuscule.

Bas de page

Veille

Dupral version 6.2

L’installation est terminée

Installation

Un message de confirmation (1) vous invite ensuite à rejoindre votre site pour commencer à véritablement l’utiliser.

Trois domaines de votre nouveau site vous sont offerts : Mon compte (paramètre de sécurité), Créer un contenu, Administrer. Dans la diapo suivante, nous allons explorer le lien « Administrer » qui rend perceptible l’étendue et la puissance de cet outil.

Veille

Dupral version 6.2

Exemple d’utilisation

Essais : exemple d’utilisation et temps de mise en oeuvre

La longue page « administrer » possède son sommaire dans la colonne de gauche grâce au menu dépliant. On retrouve : • Construction du site • • Gestion du contenu Configuration du site • • • Gestion des utilisateurs Rapports Aide Certains pourront se demander quelle est la différence entre

construction du site

et

configuration du site

. La configuration permet de paramétrer les outils de construction. Elle surdétermine donc l’organisation même du site.

On souligne la présence de « rapports » qui permet sans avoir de plugin supplémentaire d’avoir un premier outil de suivi.

Veille

Dupral version 6.2

Exemple d’utilisation

Essais : exemple d’utilisation et temps de mise en oeuvre

Voici maintenant une mise en image de la création de contenu. Après avoir cliqué dans la colonne de gauche sur « créer un contenu », le choix de créer un article ou une page s’offre à vous. Ci-dessous en trois étapes comme publier un article.

Veille

Dupral version 6.2

Les sites employant Drupal

Voici une série de réalisation basée sur Drupal . Pour voir d’autres sites utilisant Drupal : http://drupalsites.highervisibilitywebsites.com/

Exemple d’utilisation

Veille

Dupral version 6.2

Commentaires – intérêt pour l’umvf

Drupal est le couteau suisse de la publication de contenu. Capable d’assumer toutes les fonctions habituellement attendues par ces types d’outils (blog , forum…), il apparaît comme un incontournable car son apprentissage est rapide et ses usages très variés. Il répondra donc à un grand nombre de besoin, ce qui encourage son apprentissage.

Comme Joomla, il offre une solide communauté qui enrichit constamment les outils complémentaires (plugins). La dissociation forme / contenu permet facilement de jouer avec les aspects et de changer radicalement l’apparence du site. La technologie CSS commune à de nombreux outils de ce type rend possible un emprunt de thèmes visuels à d’autres familles de CSS. Pour dire les choses plus simplement, des thèmes de Wordpress ou de Joomla peuvent être adaptés pour devenir des thèmes de Drupal. Cette mise en synergie de plusieurs communautés au service d’un outil est une innovation de premier plan. L’enrichissement par les plugins couvre une très large palette des modules : statistiques (fréquentation), outils de sondage, radios en ligne, albums photo (une première liste est consultable sur http://drupal.org/project/Modules Ces atouts font de Drupal un CMS incontournable dans le paysage web d’aujourd’hui.