Télécharger

Download Report

Transcript Télécharger

LES RUCHES

Manon Maurer Lux Mélodie 3P

SOMMAIRE

Introduction

 

La Ruche Traditionnelle

●Les ruches en paille ●Les ruches en tuile ou ruches troncs ●Les ruches emmurées ●Les ruches en Afrique  

La Ruche Moderne Notre ruche

  

Conclusion Quizz Références

INTRODUCTION

Une ruche est une structure artificielle, presque fermée, abritant une colonie d' abeilles butineuses qui vit, produit du miel et élève de nouvelles générations d'abeilles. Depuis son apparition, il y a environ 80 millions d’années, l’abeille a gagné le monde entier et elle a su s’adapter à des écosystèmes très différents. Du grand Nord (Finlande, Norvège…) aux régions désertiques d’Afriques (Soudan, Yeomen…) ou aux falaises abruques d’Asie (Inde, Népal…), les abeilles résistent à des climats extrêmes et vivent dans des environnements très variés aux quatre coins de la planète.

Les ruches traditionnelles

. Il y a trois sortes de ruches traditionnelles : les ruches en paille, les ruches en tuiles et les ruches emmurées.

Les ruches en paille

On extrait en général le miel des ruches traditionnelles par pressage ou tapotage, ce qui écrase les alvéoles faites de cire. À cause de cette méthode de récolte, les ruches en paille fournissent plus de cire mais moins de miel qu'une ruche moderne.

Les ruches en paille ont été déclarées non réglementaires dans beaucoup de pays : elles ne permettent pas d'inspecter les abeilles et les alvéoles pour détecter les maladies et les parasites, sans destruction des alvéoles, et souvent de la colonie

Les ruches en tuiles ou ruche-tronc

Ces ruches typiques du sud de la France et notamment des Cévennes où elles étaient particulièrement bien adaptées au climat, présentent des qualités incontestables pour l'abeille.

Isothermes, rondes, leurs parois atteignant 15cm d'épaisseur permettaient de garder la chaleur en hiver et protéger la colonie des fortes chaleurs en été

Les ruches emmurées

Les ruches emmurées se trouvent particulièrement dans la manche.

Les ruches en Afrique

L'apiculture avec des ruches commence à être pratiquée en Afrique où souvent, c'étaient traditionnellement les essaims d'abeilles sauvages qui étaient exploités .

Les ruches modernes.

Dans beaucoup de pays les ruches sont désormais équipées de cadres mobiles un système commode qui permet de visiter facilement les colonies et surtout de récolter le miel sans léser l’essaim La ruche Langstroth est la plus utilisée aux Etats- unis et au Canada. Son intérêt, par rapport à la Dadant, est d'être une ruche divisible. La ruche Langstroth a trois hausses de la même taille, elle s’empilent les unes sur les autres.

Notre ruche

Nous avons réalisé ce plan sur Google sketchup

Le montage des ruches

Professeurs et élèves ont contribué au montage des ruches.

Les peintures, ont été réalisées chez notre partenaire M. Fischer à Rosheim. Nous y sommes allés plusieurs mercredi, certains élèves y étaient de 8h00 à 12h00 et les autres élèves y étaient de 13h00 à 17h00. Nous avons fait deux groupes. Il y a eu une sous- couche puis une couche de peinture et la couche de finition.

Finitions des Hausses

Notre ruche finie

CONCLUSION

Pour participer à la sauvegarde de notre environnement, installez des ruches dans vos jardins