le monde en 1947 vu par de Gaulle

Download Report

Transcript le monde en 1947 vu par de Gaulle

Le monde en 1947 vu par Charles De Gaulle.

« Nous nous trouvons dans un univers entièrement différent de celui où notre pays avait vécu pendant des siècles. Nous fûmes longtemps accoutumés à une Europe équilibrée, où cinq ou six grandes puissances, tout en rivalisant entre elles et en se faisant l’une à l’autre périodiquement la guerre, avaient une civilisation semblable, une commune manière de vivre, un même droit des gens ; où les États moins importants se trouvaient protégés par la parité des plus grands ; où notre vieux continent dominait en fait le monde par son rayonnement ; politique traditionnelle, où la France menait toujours à son gré, une fondée sur des données constantes. Le tableau a complètement changé.

Notre planète telle qu’elle est aujourd’hui, présente deux masses énormes, toutes deux portées à l’expansion, mais entraînées par des dispositions essentiellement différentes et, du même coup, par des courants idéologiques opposés. L’Amérique et la Russie, si on a le droit d’espérer qu’elles ne deviendront pas ennemies, sont automatiquement rivales.

D’autant plus que le rapetissement de la terre, par suite de l’évolution technique, les met partout en contact, c'est-à-dire partout en garde, et que l’invention de moyens de destructions terribles introduit dans leurs relations un élément acrimonieux d’inquiétude, sinon d’angoisse […] Charles De Gaulle, discours de Strasbourg, avril 1947

Nature du document:

Extraits d’un discours politique

Auteur:

Charles De Gaulle, l’homme du 18 juin 1940, le résistant de la 1 ère heure, le chef des Forces Françaises libres, l’ex Président du GPRF fonction dont il a démissionné en janvier 1946, l’ un des principaux opposants à la toute nouvelle IV ème République, le fondateur du

RPF

Strasbourg du 7 avril 1947 constituant le discours fondateur de ce parti politique) (le discours de

destinataires:

L’opinion publique française, discours de portée exclusivement nationale.

date / contexte:

1947 Débuts de la Quatrième République Année de la rupture de la Grande Alliance. Dans les semaines qui ont précédé le discours de De Gaulle (mars 1947) le Président américain Harry Truman a défini la nouvelle politique américaine à l’égard de l’URSS, plus connue sous le nom de «

doctrine Truman

» ou politique du «

Containment

». Cette politique trouvera sa traduction concrète dans les semaines qui suivront le discours de De Gaulle avec, le 5 juin 1947, la proposition de Plan Marshall.

intérêt:

De Gaulle dresse ici un tableau de la situation de l’Europe et des nouveaux rapports de force mondiaux dans l’immédiat après-guerre.

« Nous nous trouvons dans un univers entièrement différent de celui où notre pays avait vécu pendant des siècles. Nous fûmes longtemps accoutumés à une Europe équilibrée, où cinq ou six grandes puissances, tout en rivalisant entre elles et en se faisant l’une à l’autre périodiquement la guerre, avaient une civilisation semblable, une commune manière de vivre, un même droit des gens ; où les États moins importants se trouvaient protégés par la parité des plus grands ; où notre vieux continent dominait en fait le monde par son rayonnement ; menait toujours où la France à son gré, une politique traditionnelle, données constantes. Le tableau a complètement changé.

fondée sur des situation le 1 er paragraphe est un rappel de la d’avant guerre très différente de celle née du second conflit mondial.

« notre vieux continent dominait en fait le monde par son rayonnement » … « une civilisation semblable, une commune manière de vivre, un même droit des gens »

Rappel de la « supériorité » de la civilisation européenne politique, industrielle, scientifique et technique sur les autres civilisations.

« Europe équilibrée, où cinq ou six grandes puissances, tout en rivalisant entre elles et en se faisant l’une à l’autre périodiquement la guerre… »

Rappel des rivalités entre la France et la Grande Bretagne, entre la France et l’Allemagne…

… « où les États moins importants se trouvaient protégés par la parité des plus grands… »

Les démocraties occidentales défendaient le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes avant la 1 ère mondiale, puis les droits de la guerre Tchécoslovaquie, de la Pologne dans l’entre deux guerres contre les empires ou contre les dictatures …

Notre planète telle qu’elle est aujourd’hui, présente deux masses énormes, toutes deux mais portées à l’expansion, entraînées par des dispositions essentiellement différentes et, du même coup, par des courants idéologiques opposés.

L’Amérique et la Russie, si on a le droit d’espérer qu’elles ne deviendront pas ennemies, automatiquement D’autant plus que sont rivales.

le rapetissement de la terre, par suite de l’évolution technique, les met partout en contact, c'est à-dire partout en garde, et que l’invention de moyens de destructions terribles introduit dans leurs relations un élément acrimonieux d’inquiétude, sinon d’angoisse […] le 2 nd paragraphe est un tableau des nouveaux rapports de force en 1947:

« Notre planète telle qu’elle est aujourd’hui, présente deux masses énormes, toutes deux portées à l’expansion… »

Le monde est désormais dominé par deux États de dimension continentales dont la puissance suscite des velléités d’expansion

« mais entraînées par des dispositions essentiellement différentes et, du même coup, par des courants idéologiques opposés… ».

L’URSS cherche à se protéger pour construire le socialisme et l’étendre au reste du monde, les États-Unis sont une puissance impérialiste depuis le 19 ème .

L’URSS se veut le leader du mouvement communiste international, les États-Unis défendent le modèle capitaliste et libéral.

« L’Amérique et la Russie, si on a le droit d’espérer qu’elles ne deviendront pas ennemies… »,

À la date de ce discours la rupture de la Grande Alliance n’est pas encore consommée…

« …sont automatiquement rivales. D’autant plus que le rapetissement de la terre, par suite de l’évolution technique, les met partout en contact… et que l’invention de moyens de destructions terribles introduit … un élément d’inquiétude

d’inquiétude… , Deux modèles idéologiques, sociaux et économiques s’opposent donc et la révolution des transports fait que ces 2 puissances autrefois très éloignées sont désormais très proches. La mise au point de l’arme atomique par les américains est un réel sujet

2) Comment les rapports entre les deux Grands ont-ils évolué depuis 1945 ?

De la Conférence de Yalta en février 1945 à 1947 les rapports entre les deux grands n’ont cessé de se dégrader.

La Conférence de Potsdam en juillet 1945 donne l’illusion du maintien de la Grande Alliance mais: dès le

12 mai 1945 Churchill

, dans un

télégramme secret

, s’inquiète auprès du Président Truman de l’attitude des soviétiques en Europe de l’Est, il dénonce leur non respect des accords de Yalta.

si à Postdam les États-Unis demandent à l’URSS d’entrer en guerre contre le Japon, ils utilisent

l’arme atomique

pour mettre un terme rapide à la guerre en Asie et éviter que l’URSS ne s’assure, comme en Europe, le contrôle de territoires immenses.

Cette dégradation des relations est rendue publique par

Churchill

en

mars 1946

lorsqu’il dénonce publiquement dans son

discours de Fulton

la mise en place d’un véritable « rideau de fer » isolant les pays d’Europe centrale et orientale des pays d’Europe occidentale. Les promesses soviétiques concernant l’organisation d’élections libres ne semblent pas tenues sauf en Tchécoslovaquie. Churchill demande alors clairement aux américains de sortir de la politique isolationniste dans laquelle ils sont retombés.

La dégradation des relations américano-soviétiques est encore aggravée par la

guerre civile grecque

opposant les forces royalistes aux partisans (résistants) communistes.

C’est la nécessité de prendre le relai de la Grande-Bretagne dans cette guerre civile afin d’obtenir des fonds de la part du Congrès qui conduit Truman à définir en mars 1947 la nouvelle ligne de conduite américaine vis-à-vis de l’URSS, connue depuis sous le nom de

doctrine Truman

ou politique du «

Containment

».

2. Quels constats De Gaulle dresse-t-il Europe et de la place de à propos du nouvel équilibre politique en l’Europe dans le monde? Expliquez.

Pour de Gaulle le monde de 1947 ne ressemble plus à celui de 1939.

L’Europe a cessé de dominer le monde, son prestige est atteint (perte de son rayonnement) du fait de la politique concentrationnaire… sa civilisation prestigieuse héritée de l’antiquité a engendré la pire des sauvageries l’Europe est en ruines, ruinée et endettée l’Europe est dans l’incapacité de relever seule son économie le relatif équilibre européen qui permettait à la France de mener une politique indépendante a disparu… la France, la Grande Bretagne, l’Allemagne qui étaient en 1939 des grandes puissances en Europe ne pèsent plus vraiment sur la scène européenne.

Ces acteurs majeurs du jeu européen ont été remplacés par deux superpuissances qui dominent désormais le monde et l’Europe (occidentale)

4. Quelle nouvelle hiérarchie mondiale De Gaulle met-il en évidence ? Sur quoi repose la puissance des États-Unis et de l’URSS ? En quoi lui paraît-elle une menace potentielle ?

De Gaulle montre donc que le monde de 1947 est des dimensions continentales. Deux puissance dominé par deux nouvelles puissances dont les territoires ont portées à l’expansion (voir ci-avant) L’URSS pour se La puissance des États-Unis repose sur: leur puissance militaire: monopole de l’arme atomique en 1947, puissance aéronavale… leur puissance politique: membre permanent du Conseil de Sécurité de l’ONU leur puissance économique: 1 ère puissance industrielle mondiale leur puissance financière: créanciers de l’Europe, suprématie du dollar (Bretton Woods) leur modèle culturel et idéologique La puissance de l’URSS repose sur: sa puissance militaire et le prestige de l’Armée rouge qui est l’armée conventionnelle la plus puissante sa puissance territoriale, nombreuses annexions en 1945, contrôle militaire des territoires européens sa puissance idéologique, la défaite du nazisme est perçue en Europe comme une victoire du communisme. C’est l’Armée rouge qui a le plus contribué au recul des forces allemandes et qui a libéré la plus grande partie de l’Europe De Gaulle perçoit cette rivalité comme une menace potentielle car tout oppose ces deux puissances qui sont déjà engagées dans une course aux armements. L’URSS acquière la bombe atomique dès 1949.

4. Quelle nouvelle hiérarchie mondiale De Gaulle met-il en évidence ? Sur quoi repose la puissance des États-Unis et de l’URSS ? En quoi lui paraît-elle une menace potentielle ?

De Gaulle montre donc que le monde de 1947 est des dimensions continentales. Deux puissance dominé par deux nouvelles puissances dont les territoires ont portées à l’expansion (voir ci-avant) L’URSS pour se La puissance des États-Unis repose sur: leur puissance militaire: monopole de l’arme atomique en 1947, puissance aéronavale… leur puissance politique: membre permanent du Conseil de Sécurité de l’ONU leur puissance économique: 1 ère puissance industrielle mondiale leur puissance financière: créanciers de l’Europe, suprématie du dollar (Bretton Woods) leur modèle culturel et idéologique La puissance de l’URSS repose sur: sa puissance militaire et le prestige de l’Armée rouge qui est l’armée conventionnelle la plus puissante sa puissance territoriale, nombreuses annexions en 1945, contrôle militaire des territoires européens sa puissance idéologique, la défaite du nazisme est perçue en Europe comme une victoire du communisme. C’est l’Armée rouge qui a le plus contribué au recul des forces allemandes et qui a libéré la plus grande partie de l’Europe De Gaulle perçoit cette rivalité comme une menace potentielle car tout oppose ces deux puissances qui sont déjà engagées dans une course aux armements. L’URSS acquière la bombe atomique dès 1949.

5. Pourquoi peut-on dire coupé en deux ?

à partir de ce texte qu’on évolue alors vers un monde

De Gaulle montre donc que URSS et États-unis sont des puissances antagonistes, rivales.

Il espère qu’elles ne deviendront pas des puissances ennemies, toutefois il montre bien que tout oppose ces deux puissances et qui dominent le monde ce qui place les autres états devant un choix.

C’est à ce choix que le Président Truman a fait référence dans son discours quelques semaines plus tôt.

C’est à ce choix que vont être confrontés les états européens quelques semaines après ce discours avec la proposition de

Plan Marshall

qui aboutira par ses multiples conséquences à la division durable de l’Europe tant sur le plan politique que sur le plan économique et social.